[Hermagor] à deux, monsieur Sylvano et Sebduj

[Hermagor]

Dans le sujet "hier, j'ai joué...", monsieur Sebduj et Monsieur Sylvano parlent de Hermagor à deux...

sebduj dit:
Sylvano dit:
sebduj dit:2 parties de Hermagor à 2 hier
Le jeu à 2 est très intéressant, la gestion du joueur neutre offrant des possibilités que même le jeu à plus n'offre pas.

Je suis bien d'accord avec toi (et ça ne se sait pas assez).

C'est vrai qu'à lire les commentaires, je pensais être décu du jeu à 2 mais c'est tout le contraire. Si le jeu est encore meilleur à plus, il va sans problème entrer dans le cercle de mes préférés.

A deux joueurs, je n'ai pas souvent utilisé (au sens de baser un semblant de stratégie ) les pions neutres. Je suis surpris de vos réactions.

Mon avis est que, effectivement, sur le marché, il est parfois utile de placer un pion neutre. Mais, à l'opposé, lorsqu'on circule dans le pays, placer un comptoir neutre n'apporte pas beaucoup.

Ou alors, je me trompe? Si vous saviez développer un peu plus votre utilisation du pion neutre à Hermagor...

Les pions neutres sont très intéressants dans les villages car ils permettent de bloquer les marchandises dans le tableau de prix. Vu que seuls le 5 et le 1 sont disponibles pour construire des batiments de production, si tu es déjà sur le 5, tu met un batiment neutre sur le 1 et ton adversaire ne pourra pas scorer grace à cette marchandise. Il te suffit ensuite de monter au maximum le prix de cette marchandise. Cela crée une tension que j'aime beaucoup.

Ensuite la pose d'un marchand neutre au marché peut être très vioelent et priver l'adversaire d'une tuile déterminante.

sebduj dit:Les pions neutres sont très intéressants dans les villages car ils permettent de bloquer les marchandises dans le tableau de prix. Vu que seuls le 5 et le 1 sont disponibles pour construire des batimenst de production, si tu es déjà sur le 5, tu met un batiment neutre sur le 1 et ton adversaire ne pourra pas scorer grace à cette marchandise. Il te suffit ensuite de monter au maximum le prix de cette marchandise. Cela crée une tension que j'aime beaucoup.

:oops: Ah, oui. Je n'avais jamais utiliser cette règle (utilisée seulement pour deux joueurs, ci-dessous:
la règle dit:
[...]Seuls les cases « 5 » et « 1 » sont utilisées pour les bâtiments de production sur la table de prix. [...]

Ca doit changer tout. Merci. :pouicok:

Ensuite la pose d'un marchand neutre au marché peut être très vioelent et priver l'adversaire d'une tuile déterminante.

D'accord, cet élément était celui que j'utilisais souvent.

J'oubliais aussi que le joueur neutre pouvait permettre d'augmenter le gain des régions nobles. Mais il faut s'assurer que l'adversaire n'en profitera pas plus que vous.

On peut aussi le mettre sur 5 dans le tableau de prix pour que l'adversaire n'empoche que 1 quand il choisira la même ligne.

Le joueur neutre étant finalement un joueur à part entière, c'est une donnée tactique et stratégique à ne pas négliger à 2, au marché comme sur la carte.

- il te permet de contrer les achats de ton adversaire

- s'assurer qu'il emporte une tuile de marchandise unique te permet de faire monter le cours de celle-ci, si tu es présent dessus ou si tu comptes en vendre à ce tour

- si tu as une vue stratégique à long terme, tu peux même tenter d'évacuer une tuile du marché pour gêner l'adversaire au marché suivant ou augmenter les chances de voir sortir une tuile dont tu penses avoir besoin

- si tu "cernes" le colporteur de l'adversaire sur la carte avec des comptoirs neutres, ça peut te rapporter 2 lorsqu'il vend des choses là où tu es aussi présent

- fermer une zone te permet de bloquer un emplacement sur le tableau avec un disque neutre (celui qui clôt la zone en posant le comptoir neutre décide où le disque est posé)

- pour le décompte final, la présence des bâtiments neutres est importante : elle peut priver des pts de bonus ou donner le malus sur la route principale