[Hermagor] Nouveau Caylus ?

Sylvano dit:J'abonde dans le sens de la plupart d'entre vous. Excellent jeu, mécanismes variés, sans temps mort malgré la longueur des parties, plein de choix à faire. Côté esthétique et lisibilité du plateau, je suis aussi assez réservé (mais il y a tellement de zones et de sous-zones et d'infos à faire ressortir...).
Je ne connais pas Caylus (je sais, honte à ma famille sur plusieurs générations...).


Sans avoir le jeu, franchement, les photos me paraissent très sympathiques, je ne comprends pas toutes ces critiques sur l'esthétisme !

llouis dit:
Sylvano dit:J'abonde dans le sens de la plupart d'entre vous. Excellent jeu, mécanismes variés, sans temps mort malgré la longueur des parties, plein de choix à faire. Côté esthétique et lisibilité du plateau, je suis aussi assez réservé (mais il y a tellement de zones et de sous-zones et d'infos à faire ressortir...).
Je ne connais pas Caylus (je sais, honte à ma famille sur plusieurs générations...).

Sans avoir le jeu, franchement, les photos me paraissent très sympathiques, je ne comprends pas toutes ces critiques sur l'esthétisme !


C'est juste que le plateau pourrait être un peu plus lisible. Mais c'est vraiment un détail, qui n'enlève rien à la qualité du jeu.

Sylvano dit:C'est juste que le plateau pourrait être un peu plus lisible. Mais c'est vraiment un détail, qui n'enlève rien à la qualité du jeu.

Je le trouve plus lisible que celui de Thurn und Taxis, et il ne m'a pas du tout gêné. Pourtant je suis très chatouilleux de la lisibilité du plateau (Keythedral, Maka bana...).

bonjour,

j'ai cru comprendre que ce jeu était de stock en rupture un peu partout...

si c'est vraiment le cas, va t-il être réédité?

xavo dit:Ce n'est pas de cela que je parle. Je parle juste du fait d'être ou non en concurence pour les tuiles importantes. Celui qui n'est pas en concurrence est avantagé. Il n'a même pas de choix cornlien à faire.


Je ne suis pas du tout d'accord avec ces remarques.
Tout d'abord il y a toujours plusieurs tuiles sur lesquelles avoir 1 ressource bien particulière. Donc au pire, au lieu d'avoir la tuile à 2 ressources qui va bien, tu as celle avec une seule ressource et la possibilité d'augmenter le prix de vente.
Ensuite aucun parcours n'est obligatoire, et une grande partie de l'intérêt du jeu réside aussi dans le fait d'adapter son parcours en fonction de ce qu'on a pu obtenir.
Enfin, venir contrarier les parcours "optimisés" des autres, en se plaçant astucieusement au marché, c'est le jeu, et ça n'a pas grand chose à voir avec le hasard.

Je ne dis pas qu'il n'y ait pas un peu de chance (je n'ai pas encore suffisamment de parties au compteur pour dire ça), mais Hermagor est à mon sens très loin d'être un jeu où le hasard est important.

mortimer dit:bonjour,
j'ai cru comprendre que ce jeu était de stock en rupture un peu partout...
si c'est vraiment le cas, va t-il être réédité?


Essaye la version US ... je crois qu'elle vient juste de sortir

Jean-Francois dit:Je ne suis pas du tout d'accord avec ces remarques.

Je ne suis également pas du tout d'accord avec ces remarques ! :)
Jean-Francois dit:
Tout d'abord il y a toujours plusieurs tuiles sur lesquelles avoir 1 ressource bien particulière. Donc au pire, au lieu d'avoir la tuile à 2 ressources qui va bien, tu as celle avec une seule ressource et la possibilité d'augmenter le prix de vente.

Quand on se place sur le marché, ce n'est pas pour une seule tuile. Il est souvent possible de viser plusieurs tuiles adjacentes qui nous intéresse également et c'est ainsi qu'on fait la différence.
Jean-Francois dit:
Ensuite aucun parcours n'est obligatoire, et une grande partie de l'intérêt du jeu réside aussi dans le fait d'adapter son parcours en fonction de ce qu'on a pu obtenir.

Les parcours ne sont pas si variés que cela et un joueur a vite fait de dépenser beaucoup d'argent s'il ne récupère pas les bonne stuiles au marché. Adapter son parcours est une chose, mais ne pas avoir besoin de le faire juste parce qu'on se retrouve seul(e) ou presque sur les tuiles qui nous tentent en est une autre.
Jean-Francois dit:
Enfin, venir contrarier les parcours "optimisés" des autres, en se plaçant astucieusement au marché, c'est le jeu, et ça n'a pas grand chose à voir avec le hasard.

Je n'ai jamais dit le contraire.
Jean-Francois dit:Je ne dis pas qu'il n'y ait pas un peu de chance (je n'ai pas encore suffisamment de parties au compteur pour dire ça), mais Hermagor est à mon sens très loin d'être un jeu où le hasard est important.

Enfin, j'ai parlé de hasard "relatif" du marché, pas de hasard important !