Heroclix oui?non?comment?pourquoi?

En tant que bon fan d'Heroscape je me pose la même question

Les points que tu soulèves sont valides, en tout cas pour mon cas.
Je vais me répéter une énième fois : le gros point noir de ce jeu ce sont les compétences : si tu ne joues pas très régulièrement avec les mêmes troupes, tu vas passer ton temps dans les règles pour vérifier quelle compétence est désignée par le vert en vitesse qui n'est pas la même que le vert en attaque ou en défense. Et cela pour chaque couleur.
Les parties pour nous n'étaient pas du tout fluides car pas assez monomaniaque dans les jeux. Donc plus ressorti depuis longtemps.
Un Heroscape est largement mieux à mon goût, notamment avec toutes les cartes de fan utilisables avec les figs Heroclix.

Merci pour les informations, bon j'ai pas tout compris avec ces codes de couleur mais ça n'a pas l'air excitant :lol:

Khelz dit:Merci pour les informations, bon j'ai pas tout compris avec ces codes de couleur mais ça n'a pas l'air excitant :lol:

Il me semble qu en fonction de la couleur de l'action que tu utilise tu as une capacité spéciale mais il y a un truc comme 12 couleurs (?)

En fait chaque perso a des compétences pour essayer de rejoindre le personnage de Bd d'origine.
Mais sur un socle tu ne peux pas écrire le nom de la compétence.
Donc sur le clix (chiffre désignant) de mouvement ou d'attaque ou de défense, suivant le type de compétence, on a une couleur de fond de temps en temps , qui peut même changer à certains crans, pour désigner cette compétence.
Dans les règles tu vas regarder la page défense ou attaque ou mouvement, trouver ta couleur et lire à quelle compétence elle correspond. Exemple bidon :
Serval a du vert sur ses clix de défense, dans la règle on te dit que le vert c'est "Régénération"avec son explication.
Prof X a du vert sur ses clix d'attaque, dans la règle on te dit que le vert c'est "Contrôle mental" avec son explication etc... etc...

Avec les extensions il y a un bon paquet de couleurs à multiplier donc par 3.

Pour y avoir énormement joué il y qq années, c'est un jeu de tournoi je trouve plus qu'un jeu de scénarios.
tu montes une team comme tu montes un deck Magic, pour poutrer ton adversaire tout en étant en mesure de te défendre, d'annuler ses pièces maîtresses.
Tactiquement, c'est super intéressant, mais il faut connaitre toutes les figs, et chaque nouvelle série t'apporte un gobillisme supplémentaire (faut bien vendre !).
C'est très sympa pour le joueurs qui aiment ce style, mais si on veut jouer plus pour se (re)faire des histoires ou des what if, le système est pas fait pour je trouve.

en y jouant en mode "casu" (en faisant peu de tournoi) j'ai beaucoup aimé moi.
C'est fun et tactique.Jamais eu de problème avec les compétences (de toute façon tu sais toujours quelle celle en cours sur la figurine et c'est le principal ).
Par contre j'ai joué a la première version,je me demande si les règles n'ont pas changées depuis...j'ai vu qu'il y a des cartes en plus des figurines maintenant je crois.

Je n'ai fait qu'une initiation et je confirme le sentiment que si l'on n'y joue pas régulièrement on doit souffrir un peu.
Par contre le système semble super bien rôdé et plutôt intelligent. Si l'on plonge à fond dedans cela doit être un vrai plaisir (si ce n'était pas le cas, le jeu n'aurait pas perduré aussi longtemps).

j'y ai joué pendant 10 ans environ.
les codes couleurs des pouvoirs sont vite assimilés, et les nouvelles séries de fig (celles avec les cartes) sont mieux faites que les premières niveau peinture et sculpture.
Il ne sert a rien d'espérer avoir toutes les figs sorties, y'en a trop et beaucoup sont redondantes niveau pouvoirs. Pour toi goreto qui débute, vaut mieux repérer les séries qui ont des persos que tu aimes et t'acheter quelques boosters. tu peux acheter aussi en ligne les persos à l'unité sur des sites comme troll&toad, ou ebay usa, testés et approuvés.
le jeu est vraiment sympa et stratégique au niveau des déplacements et des combos de pouvoirs, son plus gros défaut (qui m'a fait arrêter d'y jouer) c'est la surenchère de héros à 150-200 pts qui sont surpuissants et annule le côté stratégique du jeu en le rendant trop bourrin. Perso je préfère jouer avec des persos entre 50 et 100 pts chacun, c'est là que le jeu est le plus intéressant.
Aussi faut pas hésiter à scénariser les parties.
les cartes en papier sont vraiment pas top niveau qualité, avec mes potes on en avait imprimé sur bache et là c'est top.

Même griefs c est très chiant la multiplicité de pouvoirs même avec les cartes. D autant qu ils changent selon le niveau de santé
bref faut y jouer beaucoup beaucoup pour s y amuser de manière fluide...

Même griefs c est très chiant la multiplicité de pouvoirs même avec les cartes. D autant qu ils changent selon le niveau de santé
bref faut y jouer beaucoup beaucoup pour s y amuser de manière fluide...

c'est marrant je trouve que c'est au contraire là qu'est l'intérêt de ce jeu. les pouvoirs correspondent bien au héros qui les a, et en perdant de la vie il en acquière d'autres qui sont aussi en logique avec le perso. c'est ce qui fait le charme de ce jeu.
par exemple hulk qui est bof au début et qui devient de plus en plus fort à mesure que tu le blesses, ou jean grey qui perd sa telekinesie en s'affaiblissant etc

ahuacatl dit:j'y ai joué pendant 10 ans environ.
les codes couleurs des pouvoirs sont vite assimilés, et les nouvelles séries de fig (celles avec les cartes) sont mieux faites que les premières niveau peinture et sculpture.
Il ne sert a rien d'espérer avoir toutes les figs sorties, y'en a trop et beaucoup sont redondantes niveau pouvoirs. Pour toi goreto qui débute, vaut mieux repérer les séries qui ont des persos que tu aimes et t'acheter quelques boosters. tu peux acheter aussi en ligne les persos à l'unité sur des sites comme troll&toad, ou ebay usa, testés et approuvés.
le jeu est vraiment sympa et stratégique au niveau des déplacements et des combos de pouvoirs, son plus gros défaut (qui m'a fait arrêter d'y jouer) c'est la surenchère de héros à 150-200 pts qui sont surpuissants et annule le côté stratégique du jeu en le rendant trop bourrin. Perso je préfère jouer avec des persos entre 50 et 100 pts chacun, c'est là que le jeu est le plus intéressant.
Aussi faut pas hésiter à scénariser les parties.
les cartes en papier sont vraiment pas top niveau qualité, avec mes potes on en avait imprimé sur bache et là c'est top.


Entièrement d'accord !! pour avoir été un gros collectionneur (je dois avoir plus de 3000 figs)et après quelques tournois , j'ai décidé d'arrêter , d'abord par ce que je ne peux pas suivre financièrement , et c du non stop, un set tous les 3 mois je crois !! trop de figs...
Par contre si on aime les super héros, le jeu est génial, on a forcément une équipe qui correspond à ses préférences, et avec des scénarii c génial, on y est vraiment. Mais il est vrai que le nombre de figs rend l'exercice difficile si on joue la gagne. Mieux vaut jouer pour le plaisir en essayant des figs pas trop grosbill et en scénario , c là que commmence la plaisir !!
exemple : essai de voir la batcave et la batmobile sur une map , ça déchire !!

c'est bizarre j'ai jamais eu de soucis avec les pouvoirs,c'est pourtant clairement expliqué ,et il y en a pas des milliers actifs en même :o
Le jeu est super simple d'accès et fun.
Effectivement les gros persos font mal (bon en même temps c'est un peu normal).
Après pour jouer entre pote avec quelques persos préférés sans depenser beaucoup,c'est très sympa :D .
Surtout qu'il ne faut pas beaucoup de figurines par joueur pour s'amuser.

j'ai moi aussi un tas de figs clix, et j'ai arrété suite à de trop nombreuses sorties et un rythme de jeu qui a décru, pour ne plus jouer aujourd'hui, par contre mon gamin de 3 ans adore voir les figs de "piderman" et "batman, il vole pas il saute" et je pense qu'il adorera y jouer le moment venu.
Le jeu n'est pas bien dur, il faut y jouer avec peu de figs avec chacune un critère assez orienté au début pour assimiler le jeu (un cogneur un shooter un soigneur), peut etre laisser de coté les pouvoirs un peu plus "poussés" dans la stratégie au début (télékinésie, ingéniosité).
C'est un vrai jeu de combo mais on peut jouer fun et c'est ce que j'ai fait toutes les semaines pendant 2 ans et demi sans jamais rejouer la même équipe.
les vieilles figs sont dépassées aujourd'hui (quoique le premier nightwing vétéran reste une valeur sure) et les nouvelles figs ont une sculpture et une peinture de meilleure qualité (par contre niveau échelle j'ai trouvé que ça allait pas trop).
A un moment ils ont tenté de relancer le jeu en ajoutant des "exploits" que l'on pouvait payer dans son cout d'armée pour booster des persos, puis ils ont abandonné le système de rookie/experimenté/veteran (en gros un meme perso dans 3 versions différentes censées le représenter plus ou moins fort) pour arriver à des sets avec des communes, peu communes etc. Dans ces nouveaux sets les doubles sont des vrais doubles... A ces persos ont été rajoutés des cartes personnelles permettant d'avoir un bref historique du perso et un résumé de ces pouvoirs.C'est à ce moment que sont apparus les pouvoirs blancs (pour rappel, il y a 4 caractéristiques et 12 couleurs, chaque couleur représente un pouvoir différent selon si elle est localisée en attaque, déplacement, défense ou dégât). Ces pouvoirs sont des capacités uniques représentant au mieux les possibilités d'un perso (en effet les 48 pouvoirs existants n'étaient pas forcément représentatifs des capacités de chacun) Du coup ça peut être un pouvoir de base modifié ou bien un texte précisant que le perso possède plusieurs pouvoirs à ce moment là.
Le plus difficile peut sembler de se rappeler de tous les pouvoirs, mais des aides jeu rappelant tout sont trouvables sur le net. Ensuite il est intéressant de choisir sa team en fonction des pouvoirs que l'on aime utiliser comme ça pas la peine de se dire "mince lui il a vert clair en défense, ça veut dire quoi déjà...".
Je reste persuadé pour ma part que le plus difficile n'est pas de connaitre tous les pouvoirs, mais de créer une alchimie entre ses différents persos, tout en prenant en compte la règle d'activation des persos et des dégâts liés à la fatigue (si un perso est activé 2 tours de suite, il perd un clic de vie car fatigue et sera obligé de se reposer au tour d'après, ceci dit ça peut être utile pour mettre Hulk en colère^^). Bien entendu la gestion des lignes de vue est primordiale.
Le jeu se prête extrêmement bien au tournoi, mais ce n'est pas ma tasse de thé, il se prête aussi très bien au scénarisé (maison malheureusement) et au fun. Allergique au dé s'abstenir.
Il ressort actuellement des starters à l'occasion des sorties des films, je pense qu'il s'agit d'un bon début, il y a de quoi s'amuser un peu avant d'investir un peu plus.
Pour épiloguer, malgré ses défauts, ça reste le jeu qui m'a fait revenir dans le monde ludique, et pour moi il restera toujours au top ^^.

Moi perso je me prend que mes persos préférés et je joue juste pour le fun (je m'amuse pas à faire des killer combos), globalement je dépense pas grand chose dedans, je m'achete un "fast forces" de temps en temps (idéal pour se faire une base de persos populaires), occasionellement j'achète un booster pour completer une commande pour pas payer les fdp... et encore plus rarement j'achète une brick ou un gravity d'un set qui me fait vraiment rêver (pour l'instant j'en ai pris un de street fighter et un du set de la série télé batman des 60's, je me commanderais surement une brick de deadpool).
Le jeu est vraiment sympa avec juste un bémol qui m'a toujours embêté : c'est un peu mou. Avec la règle des jetons d'activation et des dépassements on a un peu l'impression de diriger des superhéros asthmatiques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'avais découvert le jeu à son lancement et j'avais acheté pas mal de figurines. Je dois en avoir une bonne centaine qui trainent.
J'ai pas joué tant que ça : le système de jeu est un peu rudimentaire et des trucs m'énervaient un peu. Comme de ne pas pouvoir frapper un adversaire qu'on vient d'approcher si on a pas le pouvoir ad hoc.
Du coup, c'était surtout du placement, de recours aux tireurs, des combos avec les volants. Bref, plutôt du jeu d'échecs qu'un jeu de baston avec des super-héros.
Je n'écarte pas l'idée de remanier les règles pour rendre ça plus dynamique afin de pouvoir jouer avec mon fils.

Bon et bien merci a tous pour vos avis c'est pas mal mitigé mais si j arrive a trouvé des figs qui me plaisent a des prix intéressant je pense me laisser tenter :D

Je profite du fil pour demander au cas où. Y a pas de VF de prévu de toute les manières ?

je ne crois pas, cela n'a jamais été fait; cependant l'aide de jeu/rappel des pouvoirs est trouvable en VF et les règles aussi.
ça devrait être par là mais je n'y suis pas allé depuis plus de 6 ans...
http://heroclixfr.free.fr/forum/index.p ... 9cd26eb961