[Heroes of Land,Air & Sea] Quelques points de règle

[Heroes of Land, Air & Sea]

Bonjour,

J’ai commencé une partie d’initiation hier ( à 2, c’est pas le plus facile :stuck_out_tongue: ) et j’ai quelques hésitations par rapport aux règles :

 - les 2 actions qu’on doit jouer, chaque joueur joue ses 2 actions puis au suivant, ou alors, c’est 1 action par 1 action, le tout 2 fois ( soit 2 tours de table ). La façon dont c’est écrit , c’est ambigu.
 - toujours les 2 actions, ce n’est pas explicitement précisé dans la règle : peut-on faire 2 actions capitale ( ou bien 2 actions commandement )? 
 - muster : est-ce l’équivalent de follow, mais pour soi-même en réalité ? joue-t-on l’action muster directement après l’action qu’on a choisi ? Et bien sur on peut muster n’importe quelle autre action de commandement ( c’est à dire n’importe quelle combinaison ) ? 
 - Dans le jeu spécialement à 2, il est dit qu’on ne joue qu’avec 3 continents / 4 ? Le 4eme n’est pas accessible du coup ? ou il a juste pas de pion événement. Et du coup, s’il n’est pas accessible, qu’en est-il des mers autour ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements :slight_smile:

Bonjour,

je up un peu ( sans trop d’espoir :o ) ,j’ai quelques questions supplémentaires après notre première partie à 5 hier soir.

 - peut-on faire une action commandement avec le premier jeton, puis muster avec un serf, puis re action de commandement avec le 2eme jeton, puis re muster avec un autre serf dispo ? Pour moi oui, mais ce n’est pas clair
 - peut on suivre autant d’action capitales que possibles tant qu’on a des serf de dispos et les actions a suivre dispos bien entendu. On a remarqué qu’à 5, on a tendance à suivre tout le monde, ce qui nous permet de faire plus d’actions capitales
 - lors d’un combat contre une tour seule, le défenseur joue-t-il qund même une carte tactique ( i.e. , y a t il combat ? ). Si oui, une des cartes tactiques ne peut pas être jouée si on n’a que des serfs, peut on la jouer si on a 0 unités ( donc 0 serfs ) mais que la tour ?
 - un des pions ( entanglement ) entrave les unités ,et il faut payer 1 bouffe par unité si on veut bouger. Est ce que ca marche également si on est forcé de bouger : 
   * par un sort : si on peut bouger, on DOIT payer. Si on ne peut pas payer on bouge pas ?
   * par une retraite : paye t on a cause de la retraite ( dans la capitale ou une tour ). Si on ne peut pas payer, comment fait on sachant qu’on ne peut logiquement pas rester sur la même case que l’attaquant ?


Hello, je vais tenter de te répondre mais je ne suis pas sûr moi même des reponses… Voilà comment j’ai compris le bouzin. Merci de rectifier si ce n’est pas ça. 

1) On joue tous une action, puis une 2ème. 
2) Oui on peut jouer 2 actions capitale ou commandement si on veut. 
3) muster en effet c’est suivre notre propre action de commandement. Enfin pas vraiment vu que suivre c’est faire la même action alors que là on fait n’importe quelle autre action de commandement.
4) on ne place pas de jetons explo sur un continent et celui ci est inaccessible. Par contre on met bien des jetons explo sur les mers alentours. 
5) je pense aussi que c’est possible avec 4 actions de commandement différentes du coup. 
6) Tant que tu as des serf dispo dans ta capitale et que l’action suivie n’a pas déjà été faite c’est bon. 
​​​​​7) tu parles de Charge ? Tu imagines une tour qui charge ? Hum… Et puis non ton armée ne contient pas “uniquement des serfs” à ce moment là donc tu ne peux pas la jouer :yum:
8) je pense que entanglement n’affecte pas les mouvements obligatoires… 

Tu avais compris les règles de la même façon que moi ou pas ?

Salut,

Alors je suis tombé là dessus entre temps : Not quite official FAQ | Heroes of Land, Air & Sea ca m’a donné en partie des réponses mais pas tout.

1) non, on ne l’a pas joué comme ca : chacun 2 actions. C’est pas clair dans la règle. Peut être à cause de l’anglais ?
2) on l’a joué comme ca
3) on l’a joué comme ca. on a considéré que tant qu’on avait des serfs, on pouvait suivre ou muster. Suivre se fait directement après l’action (capitale )d’un autre joueur, et on suit la même action, tandis que muster se fait directement apres une de nos propres actions ( commandement ) et c’est une action différente. 
Dans tous les cas, chaque action n’est possible qu’une fois par “round” ou “tour”, que ce soit avec un pion d’action, ou en faisant suivre ou muster. Pour nous, c’est clair maintenant.
4) je n’ai pas rejoué à 2 joueurs, mais ok pour le continent inaccessible. 
5) cf ci dessus, ok pour moi, c’est clair maintenant.
6) idem
7) oui, je pensais à Charge ( https://i1.wp.com/geekdad.com/wp-content/uploads/sites/3/2018/01/HOLAS-tactics.jpg?resize=1200%2C765&ssl=1 ) ok pour la logique, une tour ca ne charge pas, mais en réalité, aucune tactique ne peut être jouée, une tour est un batiment, pas une unité, ou alors on considère qu’il y a des gens dans la tour. Bref, si on se réfère à la logique, il risque d’avoir des ambiguités, et si on se réfère strictement au texte, pour la carte charge, “only serf” veut bien dire ce que ca veut dire.
8) on l’a joué comme quoi ca affecte les mouvements obligatoires ( pour forcer à consommer des ressources ) et si le gars pouvait pas consommer, il ne bougeait pas.

On verra pour la prochaine partie qui est programmée le 24 :slight_smile:

chacun joue une action à son tour puis c’est au joueur suivant on tourne jusqu’à avoir joué 2 actions

Bon bah c’est cool, on a compris quasiment la même chose alors :grin:

1) c’est sûr, c’est bien marqué que chacun joue un tour puis un 2ème. (page 6, point 1 de Playing a round. (edit: grillé par Harry Cover)) 

7) pour la tour qui charge je te taquinais mais effectivement “only serf” exclue le fait de pouvoir jouer cette carte lors d’une défense avec une tour seule.

8) il y a un exemple dans la faq avec sleep et des mouvements obligatoires et ils se font même si l’unité est endormie. Et comment avez vous résolu votre attaque perdue dans une zone entanglement alors ? 

Bon jeu ! :wink:

1)ok je relirai la règle pour le point 1 ( pour comprendre ce que je n’ai pas compris :o ) je ne l’ai pas sous les yeux.

8)justement, on s’est posé la question. On a initié un combat sur une zone entangled  , le perdant devait fuir dans sa capitale ou une tour , et on lui a fait consommer 1 ressource par unité ( vu qu’on l’a joué comme ca). Sauf qu’il n’avait pas assez pour payer tout, on a été obligé de ne pas le faire payer, parce que fuir c’était obligatoire ( il ne peut pas rester sur la case puisqu’il est le perdant ). D’où la raison d’avoir posé la question ici car ça a amené une ambiguité. On va peut être jouer comme vous l’avez expliqué, c’est à dire que pour un mouvement forcé, on ne fait pas payer les ressources.