Heroquest : quel beau jeu!!!

X-ray eyes dit:Et toutes les figurines, meubles, etc. sont 100% réutilisables comme figurines pour des parties de jeu de rôle, ce qui ne gâte rien.

exactly et c'est le principal intérêt du jeu

X-ray eyes dit:Les règles sont un peu simplistes pour des joueurs aguerris, mais j'imagine qu'on pourrait facilement écrire des "règles avancées". D'ailleurs ça a sûrement déjà été fait ?


Dans les règles d'Advanced HeroQuest (le grand frère, au matos bien moindre excepté de zoulies portes qui s'ouvrent), ils expliquent comment utiliser le matos de HeroQuest avec les règles de AHQ.

Autrement, il est très facile d'utiliser les règles de l'autre grand cousin, Warhammer Quest ! (qui lui aussi d'ailleurs regorge de figs terribles)

Aaaah quel jeu culte ce Heroquest... que de beaux décors réutilisés (dans d'autres jeux tels que Warhammer Quest), que de règles inventées pour s'approcher tout doucement du JDR et surtout que de fun! Le jeu vidéo était plutôt bon aussi par ailleurs.

L'illustration sur la boîte était particulièrement réussie, et ce genre de détail compte car la beauté favorise l'immersion dans un univers.

Descent fait clairement revivre ce genre de plaisir et le transcende, mais c'est vraiment dommage que ce dernier ne propose pas de décors 3D.

Sinon dans le genre "règles simples mais pas simplistes" et "jeu immersif", ceux qui ont aimé Heroquest devraient essayer Heroscape, au risque de succomber à jamais.

Khelz dit:Aaaah quel jeu culte ce Heroquest... que de beaux décors réutilisés (dans d'autres jeux tels que Warhammer Quest), que de règles inventées pour s'approcher tout doucement du JDR et surtout que de fun! Le jeu vidéo était plutôt bon aussi par ailleurs.
L'illustration sur la boîte était particulièrement réussie, et ce genre de détail compte car la beauté favorise l'immersion dans un univers.
Descent fait clairement revivre ce genre de plaisir et le transcende, mais c'est vraiment dommage que ce dernier ne propose pas de décors 3D.
Sinon dans le genre "règles simples mais pas simplistes" et "jeu immersif", ceux qui ont aimé Heroquest devraient essayer Heroscape, au risque de succomber à jamais.

+1
surtout que les dés de la première mouture de heroscape ressemble pas mal a ceux de heroquest

en ce qui concerne heroscape : j'aime pas trop ce mélange de figurines d'époques diverses !!! :(

flam41300 dit:en ce qui concerne heroscape : j'aime pas trop ce mélange de figurines d'époques diverses !!! :(


Je comprends ton point de vue flam41300, au début je pensais comme toi; je me suis dit "qu'est ce que c'est que ce mélange douteux?"; et en fait, voici comment mon opinion a évolué sur ce point:

Je pense en fait qu'il ne faut surtout avoir peur du thème qui à première vue choque, car on voit donc un mélange de périodes, d'ambiances, de mythologies,... Mais tout ceci, à la manière d'un Heroes of the Might and Magic (le jeu vidéo), fonctionne très bien, est cohérent avec l'univers et donne un certain charme au jeu.

Par ailleurs si le mélange des thèmes peut chagriner, celui-ci peut toujours être évité par le choix spécifique des armées et/ou du terrain pour un scénario donné. Il existe par exemple une extension "marvel", et comme je suis personnellement allergique aux superhéros c'est donc une extension que je n'achèterai pas. C'est ça aussi qui est fort dans Heroscape; les règles sont limpides, et s'appliquent de façon ouverte, peu importe le thème qui est derrière.

En gros si tu veux choisir de "sticker" à un thème, tu peux le faire très facilement et très simplement; et même changer aisément de thème un autre jour, si l'envie t'en prend.

Attention, pendant 1 an j'ai regardé ce jeu du coin de l'oeil en le critiquant puis finalement il est arrivé par je ne sais plus quel chemin à la maison.

Maintenant j'ai wattmille extensions terrains ou figurines et il fait partie des jeux en compétition si je ne devais en garder qu'un !!!

sgtgorilla dit:Attention, pendant 1 an j'ai regardé ce jeu du coin de l'oeil en le critiquant puis finalement il est arrivé par je ne sais plus quel chemin à la maison.
Maintenant j'ai wattmille extensions terrains ou figurines et il fait partie des jeux en compétition si je ne devais en garder qu'un !!!


bien fait :roll:

Khelz dit:En gros si tu veux choisir de "sticker" à un thème,

"coller" est aussi bien :wink:

Khelz a écrit:
En gros si tu veux choisir de "sticker" à un thème,

"coller" est aussi bien



il est vrai qu'il vaut mieux utiliser des mots français que des mots empruntés à la langue anglaise et que l'on s'évertue au fil des années à franchiser des mots anglais!! la langue française est si belle, alors faites un effort!! :1900pouic:

flam41300 dit:Khelz a écrit:
En gros si tu veux choisir de "sticker" à un thème,
"coller" est aussi bien

il est vrai qu'il vaut mieux utiliser des mots français que des mots empruntés à la langue anglaise et que l'on s'évertue au fil des années à franchiser des mots anglais!! la langue française est si belle, alors faites un effort!! :1900pouic:


Ah désolé, ça c'est mon côté Jean-Claude Vandamme....

Puis la langue anglaise est également très belle in my humble opinion :D

c'est vrai, on s'enrichit des cultures diverses qui nous entourent! :china:

Ce week-end, j'insère les photos des figurines d'heroquest peintes par moi-même, vous jugerez prochainement!!! @++++ :wink:

je ne ma lasse pas d'u jouer encore et ENCORE !!! :pouicvomi: quel jeu !!

Hello,

Je viens de tomber sur ce topic un peu par hasard et je ne peux résister à l'envie de faire un petit up :mrgreen:

HeroQuest, c'est LE jeu avec lequel je suis rentré dans le monde de la figurine il y a presque 20 ans déjà :holdpouic:

J'ai recommencé à y rejouer récemment avec un groupe de joueurs rencontré sur Tric Trac et en utilisant des règles de jeu et du matériel 3D adapté. On passe vraiment de bons moments lors de ces soirées.

Voilà quelques photos du matériel avec lequel on joue, ça aide pour s'immerger dans le donjon :mrgreen:







Deuc

:shock: Et bah là j'avoue, je suis JA-LOUX !!! Nan mais sans rire, c'est vous qu'avez fait tout ça ?!? :pouicbravo:

Bon, ce qui me rassure, c'est que je n'aurai JAMAIS le temps ni même la patience pour avoir un tel matos, donc vous l'avez bien mérité. :P

Sinon, pour info, vous jouez où ?... :pouiclove:

Ornifan dit::shock: Et bah là j'avoue, je suis JA-LOUX !!! Nan mais sans rire, c'est vous qu'avez fait tout ça ?!? :pouicbravo:

C'est effectivement une petite partie de ce que j'ai fabriqué et peint l'année dernière en utilisant des moules Hirst Arts. Pour l'ensemble de ce qui est dispo, c'est sur mon site :mrgreen:
Ornifan dit:Sinon, pour info, vous jouez où ?... :pouiclove:


On joue au fin fond du Sundgau, à Friesen (sud Alsace). Notre GO Boloj ouvre régulièrement un topic dans la section De la Rencontre pour annoncer les prochaines soirées et voir à quoi on peut jouer. On n'a pas fait que du HeroQuest: les dernières soirées c'était plutôt Chevaliers de la Table Ronde, Agricola, Catane, Ghost Stories.

C'est les second et derniers vendredi de chaque mois. La prochaine soirée, c'est donc le 8 Mai. Si ça te tentes et que tu es prêt à faire "quelques" kms depuis Strasbourg tu es le bienvenu. :)

superbe !!! moi aussi j'ai peint mes figurines je vais les mettre prochainement en galerie sur ce site, mais ton jeu est sublime !!! bravo :pouicbravo: :pouicvomi:

quels sont les autres wargammer intéressant pour vous ??
:kwak:

Warhammer Quest est pas mal non plus...