hésitation jeu solo :-)

Under falling skies, Stroganov. Même si ce n’était pas l’idée initiale, c’est excellent !
Je note.

Merci pour toutes ces idées.

Xaad dit :
Wart dit :Je viens de regarder plusieurs vidéos pour Voyages en terre du milieu, c'est très plaisant.
Une petite critique m'a fait tiquer, c'est que tu peux rapidement te planter, paumer le scénario en faisant les mauvais choix. Bref un côté punitif qui pour moi sera vraiment rédhibitoire (comme Andor).
Bon, par contre c'est très cher et la mise en place / quantité de matos est dingue.

 

Je n'utilise que les sachets fournis et pourtant la mise en place ne me prend que 5 minutes. 

Heureusement que l'on peut perdre un scénario sur des mauvais choix, moi ce que je n'aime pas c'est de faire les bons choix et de perdre sur des mauvais tirages. 
Si tu fais les bons choix tactiques et que tu es malin, tu perdras rarement un scénario. De toute manière même si tu perds tu peux continuer l'aventure. 

OK. Merci à toi !

Wart dit :AAAAah vous me rajoutez Le seigneur des anneaux voyage en terre du milieu dans la balance.
Je vais essayer de comparer Gloomhaven et celui-ci…

Alors, nous venons de terminer une campagne de Voyages en Terre du Milieu et j'ai reçu la semaine dernière Gloomhaven - Les Mâchoires du Lion qui devrait être le prochain jeu d'aventures à se poser sur notre table. Ce que je peux t'en dire...

Tout d'abord, sur l'aspect mise en oeuvre et matériel.

Comme l'a signalé un internautateur ci-dessus, VTM se joue avec une application qui endosse le rôle de "maître du jeu". Elle gère la narration, les évènements secondaires, les attaques et les points de vie des monstres, etc. Au début, j'étais un peu réticent mais à l'usage, elle remplit parfaitement son rôle. La narration est très bonne, les textes sont qualitatifs et je n'ai pas relevé d'erreur (de frappe, d'orthographe, etc.). Côté gestion, là encore, c'est hyper intuitif et "no brain"; pas besoin de gérer des tonnes de marqueurs et aucun risque d'oublier une capacité spéciale d'un ennemi. C'est vraiment une belle aide de jeu et perso, j'adore.

Si je devais lui trouver des points négatifs, et bien elle est omniprésente; la moindre attaque, le moindre évènement, et tu es obligé de revenir dessus (personnellement, je la fait tourner sur mon ordinateur portable et je "projette" l'écran sur la télé, comme cela tout le monde en profite). Enfin, les évènements secondaires sont "piochés" dans une banque de données et il n'y a pas vraiment de tri, si bien que tu peux te retrouver avec des quêtes aléatoires sans rapport avec la trame principale, comme lorsqu'un fermier te demande de ramener ses animaux enfuis de la basse-cour alors que tu es censé être au milieu d'une ville en ruines et abandonnée depuis des millénaires.

Néanmoins, je souhaite vraiment souligner la qualité de la campagne que j'ai joué (Les Os d'Arnor, qui est dans la boîte de base), avec des scénarios vraiment originaux et pas uniquement centrés sur l'élimination de tous les adversaires. Il y a (eu) des moments vraiment épiques dont on reparle autour de la table avec les enfants et ma femme, comme on le ferait d'un bon film (ou d'une séance de JdR).

Côté Gloomhaven, on est dans une forme plus classique avec un livre à compulser (et sur lequel jouer pour Les Mâchoires du Lion); là encore, rien à dire sur la qualité de l'écriture et il faut louer le souffle insufflé à son univers par Isaac Childres (pour un peu, on aurait envie de compulser un véritable "guide du monde" pour en apprendre plus). L'avantage du format est que la narration est plus maîtrisée (l'auteur sait où il veut aller, y compris avec les quêtes secondaires), mais l'inconvénient est qu'il y a sans doute moins de rejouabilité; les scénarios s'enchaîneront toujours de la même façon ! Et puis, il faudra aimer pour le coup jouer avec des marqueurs... beaucoup de marqueurs ! Au risque d'oublier un état ou une capacité spéciale...

Enfin, il est à noter qu'à VTM, la campagne continue même en cas d'échec à une aventure (même si il y aura un impact sur la suite de l'histoire) sauf scénario "clef". A Gloomhaven, sauf à ce que j'ai manqué quelque chose, on est sur du "die & retry"; si tu échoues, il faudra recommencer le scénario manqué.

Un petit mot sur le matériel, mais je vais faire très rapide...

A VTM est un jeu avec figurines; on aime ou pas (je ne sais pas si tu es peintre ou non). Pour moi, c'est un point "neutre", mais cela peut en rebuter certains. A Gloomhaven, seuls les héros sont représentés par des figurines; les monstres sont sous forme de standees; cela permet un bestiaire plus varié mais "rompt" un peu l'immersion. Là encore, de mon point de vue, c'est neutre. J'aime les deux formes !

J'ajouterai que tu peux "pimper" l'un comme l'autre avec l'achat d'accessoires 3D proposés par des marques tiers si tu aimes l'aspect donjon en trois dimensions. Et que pour l'un comme pour l'autre, on est sur du produit de luxe; y'a vraiment rien à dire sur le matériel que ce soit les tuiles, les illustrations, les cartes, etc.

Maintenant, parlons un peu mécanique.

Les deux jeux reposent sur des decks de cartes personnalisés pour chaque héros, mais ce n'est pourtant pas du tout les mêmes sensations.

A Voyages en Terre du Milieu, à chaque tour, tu vas avoir le droit de regarder les cartes sur le dessus de ton paquet et tu pourras "préparer" une de ces cartes pour actionner son pouvoir. Les autres constituent une pile dans laquelle tu piocheras lors des tests pour déterminer ton nombre de succès. Tout le sel du jeu vient de la gestion de ce paquet; des fois, tu auras une compétence très intéressante pour la situation en cours mais elle aura un succès dessus, et donc la "préparer" signifiera que tu te prives d'un possible succès en cas de test. Il faut donc gérer habillement son paquet de cartes pour équilibrer à la fois les compétences que l'on veut mettre en oeuvre et se garder "de l'eau sous la quille" pour les tests.

Bien évidemment, il y a quelques subtilités comme certaines cartes qui n'apportent pas de succès mais des "espoirs" que tu peux transformer en succès en dépensant une "inspiration". Inspiration que tu gagnes en explorant des tuiles, réussissant des quêtes secondaires, ou encore en tuant des monstres.

C'est bien plus subtil qu'il y paraît au premier abord; il y a vraiment un équilibre à trouver. Et pourtant, cela se joue très simplement puisqu'à chaque tour, les héros ont le droit à deux actions parmi trois; se déplacer, attaquer, interagir (en général avec un PNJ, un élément du décors, etc.).

Pour te situer, le jeu s'explique en 15 minutes et ma fille de 7 ans y joue (on l'aide pour la partie tactique de groupe, mais sinon elle gère son perso toute seule).

A Gloomhaven, c'est différent ! Au début de chaque tour, tu vas choisir deux cartes parmi ton deck qui vont représenter tout à la fois ton initiative et ton panel d'actions pour le tour en cours. Chaque carte à deux actions; une inscrite en haut de la carte et l'autre en bas de la carte, et tu ne peux pas jouer les deux actions du "haut" ou les deux actions du "bas" par exemple. Il faut donc bien réfléchir à ta combo pour le tour à venir, mais aussi aux combos des autres personnages pour ne pas te retrouver avec une, voir deux, action(s) inutile(s) lorsque vient ton tour de jouer.

Autre subtilité, les cartes jouées sont défaussées; il y a un principe de repos court et de repos long qui te permette de les récupérer mais cela se fera toujours au prix d'une carte écartée définitivement pour la partie. Cela crée un sentiment d'urgence et d'attrition qui t'empêche de "flemmarder" dans le donjon (à VTM, c'est une jauge de menace qui augmente au fil du scénario et qui peut conduire à l'échec si elle est dépassée et que tu n'as pas accompli tous les objectifs principaux). A mon sens, c'est le gros point fort du jeu !

J'avoue que ma première partie de Gloomhaven m'a laissé une mauvaise impression (tu pourras lire ma critique... elle n'est pas tendre ! ). Mais pour m'y être replongé récemment, je dois bien reconnaître que le jeu a des qualités. Il a certes un côté très "pesant" avec cette grosse phase de programmation qui revient chaque tour; quelles cartes jouées, dans quel ordre, avec quelle initiative... mais tactiquement, c'est vraiment intense (plus que VTM) !

Au final, si je les mets côte à côte, je te dirai que Voyages en Terre du Milieu est plus fun et plus fluide dans son mécanisme, mais Gloomhaven est un ton au dessus en terme de réflexions tactiques. Attention toutefois, l'un comme l'autre peuvent être punitifs si l'on fait n'importe quoi et dans l'un comme dans l'autre, on ressent bien la pression (j'avoue que le mécanisme de menace de VTM est bien trouvé, surtout que tu vois les paliers qui vont faire apparaître un évènement en faveur de l'adversaire...).

Enfin, l'un comme l'autre t'offrent de l'upgrade tant en matière de compétences (level up) qu'en matière d'équipement (à VTM, les objets gagnent de "l'expérience" et évoluent alors qu'à Gloomhaven, tu pourras en acheter ou en trouver de meilleurs).

En conclusion, je peux difficilement trancher en faveur de l'un ou de l'autre. Voyages en Terre du Milieu sort tous les week-ends à la maison; madame et les enfants adorent, et moi aussi. Mais Gloomhaven va aussi avoir sa chance et je pense que nous nous y amuserons tout autant car l'un comme l'autre t'offre un beau voyage dans un univers fantasy.

Wart dit :Je viens de regarder plusieurs vidéos pour Voyages en terre du milieu, c'est très plaisant.
Une petite critique m'a fait tiquer, c'est que tu peux rapidement te planter, paumer le scénario en faisant les mauvais choix. Bref un côté punitif qui pour moi sera vraiment rédhibitoire (comme Andor).
Bon, par contre c'est très cher et la mise en place / quantité de matos est dingue.

Je reviens là dessus...

Déjà, il y a trois modes de difficulté:

- Le mode "Aventures" (ou un truc comme ça) pour profiter de l'histoire et jouer à la cool.
- Le mode "Normal".
- Le mode "Difficile".

Pour te donner une idée, nous avons joué notre première campagne en mode "Normal" et nous avons remporté 10 scénarios sur 12. Bon, malheureusement, nous avons perdu le dernier et donc la campagne. Eh oui, ce sont les méchants qui ont gagné ! Toutes les histoires ne se terminent pas de la bonne façon !

Comme je l'expliquais dans mon post précédent, il y a à chaque scénario une jauge de menace qui va augmenter au fil de la partie. Il faut donc gérer ton temps entre "foncer sur l'objectif principal" et "s'écarter un peu de la route" pour faire des quêtes secondaires, ces dernières étant souvent rémunératrices (en points de connaissance, qui permettent de faire évoluer ton équipement, voir en "trouvailles"; des objets qui viennent en plus de ton équipement de base et qui peuvent apporter des bonus très intéressants !).

Pour la mise en place, nous utilisons des petites boites dans lesquelles chacun garde sa figurine, sa fiche de personnage, son deck de compétences, etc. Autrement dit, la mise en place est ultra rapide; chacun ouvre sa boîte et on est prêt à jouer puisque le terrain se met en place au fil de la partie (contrairement à Gloomhaven où tu poses tout le donjon d'entrée de jeu... même si Les Mâchoires du Lion évite cela grâce à l'excellente idée du "livre-jeu").

Par contre, le prix, là malheureusement, je n'ai pas d'argument. A mon sens, cela les vaut car le matériel est vraiment de qualité. Et pour te donner une idée, juste avec la boîte de base et une campagne, nous sommes à 35 heures de jeu environ. Sachant qu'on va la recommencer (bah oui, on a perdu ! yes) avant de s'attaquer aux extensions...

Je pense que le jeu est déjà rentabilisé de notre côté... et pas prêt de prendre la poussière.

Au sujet de Gloomhaven en solo, un aspect à prendre en compte il me semble et dont on parle peu: il faut accepter
l’idée de jouer 2 personnages et donc gérer 2 decks différents .
Personnellement c’est rédhibitoire pour moi ,je préfère me concentrer sur un seul deck.

il y a des joueurs que cela ne dérange pas, mais je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Sasha dit :Au sujet de Gloomhaven en solo, un aspect à prendre en compte il me semble et dont on parle peu: il faut accepter
l'idée de jouer 2 personnages et donc gérer 2 decks différents .
Personnellement c'est rédhibitoire pour moi ,je préfère me concentrer sur un seul deck.

il y a des joueurs que cela ne dérange pas, mais je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Bonjour, suis d'accord, moi aussi j'ai du mal à gérer 2 decks (Spirit Island, SDA JCE, etc.)

Comme le "demandeur" dévie un peu sa requête et qu'il semble intéressé par STROGANOV, j'en profite pour lui conseiller mon dernier coup de coeur "eurogame", j'ai nommé GOLEM.

EXCELLENT, voir ICI.

Bon choix.

Vous êtes fantastiques. Il va me falloir des heures pour relire tout ça.
Merci à tous.

Mais avec SDA JCE, tu dois gérer 2 decks en solo pour t’amuser, alors qu’avec Gloomhaven, ce sont 3 personnages que tu dois contrôler en solo, si tu veux éviter les équipes avec de trop gros “trous” stratégiques.

Voilà, c’était mon avis sur les 2 propositions initiales yes

Sinon, Gloomhaven est beaucoup plus lourd en terme de logistique que SDA JCE, à mes yeux.

Et aussi, SDA JCE, c’est du deckbuilding avant le jeu, Gloomhaven, c’est de l’escarmouche tactique sans dé.

Deux très bons jeux au demeurant.

Sinon, pour les propositions que j’ai lues et que je connais, Pathfinder JCE, si tu le trouvais, il est très bien, simple, et un peu répétitif (trop simple à mon goût disons).

Spirit island, découverte récente pour moi, est vraiment excellent, mais là aussi, je trouve qu’il faut jouer 2 esprits.
Et puis c’est du lourd quand même, au moins niveau règles; disons qu’on est au niveau du SDA JCE pour les règles, mais sans le deckbuilding, mais avec plus de programmation.

Après, tu  as effectivement  tous les bons trucs avec tablette: Voyage en terre du milieu (que je ne connais pas, mais que je soupçonne très bon), Demeures de l’Epouvante 2, Descent 2, Descent 3 (pareil, sasn doute très bon, pour à peine 160€ surprise).

Enfin, tu peux aussi envisager Mage Knight, très gros mais très bon.

Allez, tu séquestres ton banquier et tu achètes tout (all in, comme ils disent sur KickStarter, où je ne vais jamais angel).

Bonjour,
pour le côté exploration/aventure JDR, persos qui évoluent, dosage du hasard, temps de mise en place rapide et comme tu apprécies les LDVLH, je te proposerais bien Tainted Grail. Je suis dessus en ce moment et je le trouve très bon. Niveau prix par contre c’est au dessus de ce que tu cherches, de mon côté je l’ai trouvé quasi à moitié prix sur un célèbre site d’Okkazion, ça doit se revendre pas trop mal je pense. C’est très proche d’un LDVLH mais en jeu de plateau avec l’aspect survie, un peu de deckbuilding.

Un point important pour l’apprécier, selon moi, est d’accepter de démarrer en étant très faible au début ( je fuyais quasi tous les combats au début) et ça m’est arrivé de m’arranger un peu avec les règles par moment suite à un mauvais choix ( comme je le faisais avec les LDVLH : on revient un petit coup en arrière et on prend le bon choix) : le but est de s’amuser, je ne cherche pas à gagner les championnats du monde de Tainted Grail :smile:.

C’est le jeu le plus narratif auquel j’ai eu l’occasion de jouer ( après je n’ai pas non plus une expérience de fou hein ?) et je n’ai pas du tout trouver la gestion des menhirs lourdingues (critique fréquente) : j’en gère un seul à la fois, maxi 2 en mode histoire ( donc plus facile) et je ne trouve pas cela ultra contraignant. Le hasard dans les combats est très gérable je trouve : j’ai par exemple viré dès que j’ai pu les 2 cartes combats ultra hasardeuse de mon deck de départ… Bref, perso je recommande !

Pour Under Falling Skies : très très bon et pas mal thématique quand même par contre attention à la surchauffe cérébral !

Sinon j’ai jamais joué mais j’ai lu de bons retours, toujours avec des dés en “hasard maîtrisable” et avec le côté aventure : peut être Set A Watch ?

Bonne recherche !

Alors, à la place d’Andor, tu pourrais essayer Runebound (land crawler dans ta gamme de prix avec une bonne rejouabilité).
Si tu aime les LDVELH, il y a la série « Fabled Lands » qui te propose un vaste monde ouvert que tu vas pouvoir explorer à ta guise. Les choix du joueurs impactent le déroulement de l’histoire. Tu peux faire du commerce en achetant un bateau et des marchandises, acheter une maison dans n’importe quelle ville, etc…

Arkelath dit :Alors, à la place d’Andor, tu pourrais essayer Runebound (land crawler dans ta gamme de prix avec une bonne rejouabilité).
Si tu aime les LDVELH, il y a la série « Fabled Lands » qui te propose un vaste monde ouvert que tu vas pouvoir explorer à ta guise. Les choix du joueurs impactent le déroulement de l’histoire. Tu peux faire du commerce en achetant un bateau et des marchandises, acheter une maison dans n’importe quelle ville, etc…
 

Runebound en solo est excellent, mais l'extension solo est introuvable. 

En fait, Runebound est tout à fait jouable en solo même sans cette fameuse extension (introuvable, en effet). 
Et si on veut vraiment profiter de l’extension « Liens Indissolubles », cette vidéo donne une soluce: 
https://youtu.be/HC8fWmmyuxY

Je poste juste pour remercier Uphir de son merveilleux comparatif entre Voyage en Terre du Milieu et Gloomhaven Mâchoires Du Lion. 

​​​​​

You’re welcome !

Arkelath dit :Si tu aime les LDVELH, il y a la série « Fabled Lands » qui te propose un vaste monde ouvert que tu vas pouvoir explorer à ta guise.

Tu y as déjà joué, à celui-là ? J’hésite à chaque KS et ai failli craquer pour un autre projet de ce genre (Machin Kingdoms) mais… pour le moment, non. 😊

Amicalement,

E.

OK, j’ai mis le doigt dans un engrenage.
Je suis tombé dans un traquenard neuronal et financier.

Merci yes


J’en remet une petite couche sur un point que je trouve important aussi à Tainted Grail : le système des rencontres que je trouve très réussi. Déjà on aura, en plus des classiques combats, des rencontres diplomatiques et ça ça fait plaisir ça change ! Il faudra convaincre des gardes suspicieux par exemple à l’entrée d’une ville. Côté mécanique, c’est original : il faut enchaîner des cartes par un système de clés avec certains effets qui se déclencheront plus tard ( ou pas suivant la réponse de l’adversaire). On a donc un mini “casse tête” ( c’est pas du super ardu non plus) à chaque fois à réfléchir dans quel ordre on pose ses cartes pour optimiser. Peut être faire peu au 1er round pour faire plus au suivant ou au contraire enchaîner mais "cramer ses cartouches "ou encore poser une 2ème carte pour qu’elle soit détruite et profiter des clés de la 1ère. Les réponses de l’adversaire sont connues et donc complètement prévisibles. Et les rencontres en général sont très bien vu thématiquement : le personnage bourru va pouvoir élever la voix par exemple pour consoler un orphelin en pleurs, ce qui va le faire avancer vers la réussite de cette rencontre mais lui faire perdre de la réputation (réputation qui peut être très utile pour certaines réussites dans le jeu), etc… Allez j’arrête, bonne recherche et bon courage avec toutes ces propositions !

Ornifan dit :
Arkelath dit :Si tu aime les LDVELH, il y a la série « Fabled Lands » qui te propose un vaste monde ouvert que tu vas pouvoir explorer à ta guise.

Tu y as déjà joué, à celui-là ? J’hésite à chaque KS et ai failli craquer pour un autre projet de ce genre (Machin Kingdoms) mais… pour le moment, non. 😊

Amicalement,

E.

Oui. J’ai les 5 volumes parus en VF. J’aime beaucoup. 
La qualité d’écriture n’est pas à tomber par terre et les possibilités ne sont pas infinies mais je trouve qu’il y a beaucoup de choses à faire et j’aime beaucoup le fait que, par exemple, un personnage que j’ai choisi d’aider dans le premier volume puisse m’aider en retour dans le troisième ou le quatrième. Plus la totale liberté d’exploration.
Le système est bien foutu.

Gloomhaven commandé. Trouvé à 40€, risque minimal.
Fabled Lands en réflexion.

Merci à vous.