knackyboule dit:J'm'intéresse aux wargames en ce moment et j'ai fait du jeu de figs, donc niveaux règles, c'est à peu près equivalent. Mais autant je suis près au manger 20 pages de règles pour un jeu de figs que je vais pratiquer assez régulièrement et tout.
On en parle sur le forum de Strategikon, il semblerait qu’il n’y ait aucun changement, que ce soit en terme de régles ou de graphismes (la seule différence en terme de graphisme est uniquement due à l’incapacité de l’imprimeur de retrouver des couleurs exactement identiques, bref c’est du détail). Ce jeu posséde 6 scenarii, pour l’avoir possédé c’est un des jeux GBoH ou le déterminisme historique n’intervient pas trop (les batailles ne finissent pas nécessairement comme historiquement), ce qui est parfois reproché à la série des SPQR et quelques autres jeux de la série GBoH (il y a d’ailleurs un site qui réference le résultat des parties pour voir qu’elles sont les scenarii des différents jeux GBoH qui respectent souvent le résultat historique… malheureusement je ne sais plus quel est ce site ).
Sinon il faut savoir que GMT va sortir une suite sur la même période, et normalement avec des régles identiques, la boîte s’appelera RAN (7 scenarii), il est en P500, plus d’infos ici :
Effectivement toutes les régles des jeux de la série GBoH ne sont pas des plus simples, mais elles rendent trés bien les combats de ces époques, surtout pour les prises d’initiatives et le chaos que ces combats entrainaient lors des mélées.
Le jeu ne se vend plus trés cher suite à la réedition, sinon il était trés recherché et pouvait se vendre dans les 100$. GMT fait ainsi plaisir à tous les joueurs qui réclamaient ce wargame.
Je pensais qu’ils feraient progresser “samourais” comme ils l’ont fait pour Alexander et le futur SPQR… Si c’est effectivement la même chose à l’identique que la vieille édition, effectivement, autant prendre la vieille édition, elle sera encore plus collector…