[Hier, Aujourd'hui, Demain] Mes jeux inséparables

Je me posais récemment la question : si je déménageais dans un autre pays et que je devais me séparer de la majorité de mes jeux, lesquels survivraient ? Les voilà donc :

- Mage Knight (version simple sans extension). Parce qu’il m’a fait découvrir qu’un jeu pouvait être super intéressant tout en restant très thématique.

- Kingdom Death: Monster. Parce qu’il m’a appris qu’un jeu pouvait faire vivre une aventure absolument passionnante et offrir des combats spectaculaires.

- Dawn of the Zeds (3ème édition). Parce qu’il m’a fait comprendre qu’un jeu de zombies pouvait être à la fois très bon, addictif et rejouable à souhait (en comparaison, Zombicide n’a pas survécu dans ma ludothèque).

- Paper Tales (avec l’extension Beyond the Gates). Parce qu’il m’a enseigné qu’il n’y avait pas que les gros jeux à 100 euros et plus qui pouvaient tout déchirer.

- Xia: Legends of a drift system (avec l’extension Embers of the Forsaken star). Parce qu’il m’a convaincu que se balader dans l’univers avec son vaisseau, c’est trop cool !

- Street Masters (idéalement avec toutes les extensions ). Parce qu’il m’a fait savoir qu’en combinant un système de jeu brillant (gestion des decks) avec un thème qui déchire, cela fait un jeu qui déchire encore plus.

Bon, l’observateur attentif réalisera qu’il s’agit des jeux de mon top du moment. Et oui, bien sûr, je les choisirais car ils sont tous parfaits pour le jeu en solo.

Sinon, une mention honorifique pour les jeux qui ne sont pas loin d’être indispensables :

- Heroes of Land, Air & Sea (avec l’extension Law and Order & Chaos). Un jeu de plateau qui ressemble à un Age of Empire sur ordi et qui se joue en solo ? J’achète !

Pourquoi pas dans les indispensables ? Parce qu’il est très encombrant, qu’il est chiant à mettre en place et à ranger, idem si on veut recommencer directement une partie en changeant les factions.

- Hoplomachus (The Lost Cities & Rise of Rome). Des gladiateurs ? Super ! Des jetons de poker ? Trop ouf ! Il se joue en solo ? Je veuuuuuxxxxx !!!

Pourquoi pas dans les indispensables ? Parce que ce jeu aurait tellement nécessité plus de contenu pour être vraiment parfait ! Davantage d’ennemis et de bêtes. Plus de boss, et si possible des boss avec des pouvoirs qui ne nécessite pas un “6” au dé pour s’activer. Un générateur de titans (oui, c’est beaucoup demandé). Des scénarios !
Bref, plein de choses que le joueur pourrait inventer. Mais bon…
Heureusement, la campagne du nouveau Hoplomachus (solo only) va bientôt commencer, et c’est sûr que j’en serai !

- Magic Realm. Parcourir un monde magique avec son aventurier, affronter des monstres, dénicher des trésors, lancer des sorts, le tout avec un look rétro que j’affectionne particulièrement. En plus, la boîte de base propose 16 classes de personnage, rien que ça ! Peu de jeux aujourd’hui vont jusqu’à là !

Pourquoi pas dans les indispensables ? Parce  que… ben… je sais toujours pas comment y jouer (enfin, juste un peu). 

- Dungeon Degenerates. Encore un jeu d’aventure, mais dans un univers riche en couleurs, créé avec beaucoup de coeur et de bonnes idées. On est dans du lourd !

Pourquoi pas dans les indispensables ? Parce que le rythme devient parfois soporifique quand il faut enchaîner des combats encore et encore… En solo, ça passe plutôt bien, car on n’a pas à attendre son tour, mais à plusieurs, oulah !

Comme ça, en instantané, ça peut donc changer ou plutôt augmenter d’une seconde à l’autre… :wink:

Troyes et ses Dames parce que c’est toujours aussi bon et varié
Spirit Island parce que je m’y mets vraiment (emballement, richesse et découverte)
Orléans, mais avec toutes ses extensions / tuiles promo
Jeu d’échecs parce c’est inaltérable et puissant
Antike Duellum pour les souvenirs en duel avec ce mix développement / expansion
Summoner Wars car il m’a coûté un rein (avec what mille factions) mais me l’a bien rendu
Ponte del Diavolo ou comment faire un jeu abstrait si fin et profond
Famiglia car c’est un incompris qui demande réconfort
Pax Renaissance, quel talent de tant faire avec quelques cartes (je ne lis pas les notes de l’auteur)

Et tous les autres de ma ludothèque, il n’y a pas de raison ! 

Comme ça je dirais

• Shakespeare et Backstage
  • Great Western
  • It’s a wonderful World
  • 7 Wonders Duel (et extensions)

les préférés de madame:
  • Azul
  • Orléans
  • Troyes dice

Ceux qui fonctionnent toujours avec les copains
  • Love letter
  • Isle of Skye
Ceux qui nous ont fait tombé dans la marmite
  • Dominion
  • Catane (même si la c’est plutôt pour madame moi j’ai du mal avec lui).

Du très classique

Âge de pierre
Les colons de Catane jeu de plateau et jeu de cartes pour 2 joueurs
Smallworld
El Grande
Carcassonne
Dominion
Tigre et Euphrate… remplacé chez moi par Yellow and Yangtze
Trilogie du Masque de Kramer/Kiesling
Love Letter
The Resistance Avalon

Pour moi cest :
-Colosseum le plus vieux jeu que je n’ai pas revendu.
-La guerre de l’anneau et tout le pimpage que j’ai réalisé il me suivra dans ma tombe^^
-Runewar et sa grosse boite et le jeu est tellement genial
-Marvel Heroes quel beau matos, des années que je n’ai pas rejoué mais je n’arrive pas a m’en separer.
-Shogun sa tour a cube
-Takenoko je m’en suis un peu lassé, mais pas pu le revendre le materiel est superbe et c est un bon jeu pour initier les nouveaux joueurs.
-BAttlelore
-Batailles de Westeros
-Caylus
-Terra mystica

Su près de 250 jeux de base selon Myludo, je pense ne jamais me séparer de : 

- Shakespeare (mon premier kubenbois)
- Cacao (mon tout premier jeu hors ambiance de ma collection)
- Dominion (car c’est le papa des deckbuildings pour moi, et aussi parce que j’ai une boîte en bois avec le nom du jeu gravé dessus et que j’ai plus toutes les boîtes en carton donc difficile à revendre)
- Hansa Teutonica (mon numéro 1, même si j’y joue peu vu que minimum 3 joueurs)
- Great Western Trail (un des jeux experts les plus joués)
- Keep Cool (un jeu d’ambiance que j’adore et qui m’a apporté pas mal de fous rires)
- L’auberge sanglante (un Pearl Games qui ne plaît pas à tout le monde mais qu’on aime beaucoup et je suis fan de l’illustrateur)
- Harry Potter: Hogwarts Battle (plus de 100 parties jouées, pas besoin d’en dire plus, on est fan)
- Vikings Gone Wild : Ragnarok (oui une extension, mais qui change le jeu pour qu’il devienne coopératif. Pour moi, c’est une des meilleures extensions que je connaisse)
- Pillards de la mer du Nord (j’adore sa fluidité et c’est mon Garphill Games préférés)
- Magic Maze (j’aime énormément les jeux en temps réel, c’est rapide et personne ne peut prendre le temps de réfléchir. Près de 70 parties jouées)
- Unfair (mon seul jeu sur les parcs d’attraction, un thème que j’aime beaucoup)
- Codenames Duo (la version pour 2 d’un jeu qu’on aime beaucoup mais pour lequel on n’a pas le public. Plus de 100 parties jouées)
- Valeria : Le royaume (le remplaçant gamer de Minivilles. Accessible, joli, rapide : tout pour me plaire)
- Azul (le jeu abstrait que j’aime beaucoup. Le premier reste mon préféré)
- Kitchen Rush (temps réel et cuisine, un thème que j’aime aussi beaucoup)
- Welcome to… (un flip & write et le premier de ma grande collection de paper & pencil)
- Vraiment très futé (je suis presque imbattable sur ce second opus donc c’est celui que je choisirais. Mais le troisième arrive bientôt…)
- Everdell (car c’est un des jeux préférés de ma moitié, même si moi j’accroche un peu moins)
- Gizmos (le jeu de combos avec des billes)
- Kingdomino (pour son accessibilité)
- La vallée des marchands (car il change des deckbuildings et que la boîte est toute petite)
- Wingspan (un jeu dont on est tous les 2 fans à la maison)
- Florenza Dice Game (mon premier roll & write expert ou du moins plus complexe que l’accoutumée)
- Break the code (pour le petit jeu de déduction rapide)
- Dice Hospital (j’aime ce thème particulier et la mécanique des dés)
- [kosmopoli:t] (le seul jeu qui a toujours fait un carton)
- Concordia (mon second jeu préféré)
- Maracaibo (son mode campagne est incroyable)
- Demeter (rapide mais profond)
- La marche du crabe (le seul jeu pour 2 dont je refuserai catégoriquement de me séparer)
- Sonora (un paper & pencil hyper original)

Ensuite, les jeux sont encore trop récents pour avoir fait leurs preuves.

euhh … aucun en fait broken heart, je crois

ah si je jeu de cartes injouable fabriqué par ma fille

EDIT : et peut être le premier claustro signé par Croc, mais pas pour le jeu en fait

Harry Cover dit :euhh ... aucun en fait broken heart, je crois

ah si je jeu de cartes injouable fabriqué par ma fille

Il se joue en solo ?

Res Publica : un des rares survivants de la purge de 1999

Race for the Galaxy : mon jeu préféré, je viens même de racheter la deuxième édition pour l’utiliser avec l’extension alien artifacts.

Et c’est à peu près tout. Le reste je n’envisage pas spécialement de le revendre, mais ces deux là je les garde forever :star_struck:

Pour ma part, ce sera :

SDA JCE : plus de 800 parties, un de mes premiers jeux, impossible de s’en séparer. 
Mage Knight : qu’est-ce qu’on ferait le dimanche sans Mage Knight ??
Spirit Island : qu’est-ce qu’on ferait le reste de la semaine sans Spirit Island ??
Space Alert : tellement unique comme jeu.
Robinson Crusoe : aussi un de mes premiers jeux, peut-être même le premier coop.
- 7th Continent : également assez unique en son genre.
Great Western Trail : une pépite.
Runebound v3 : introuvable maintenant.
Très Futé : indispensable pour les midis d’été. Le meilleur Roll&Write selon moi.

Les colons de catane, valeur sentimentale, car c’est ce jeu qui m’a tomber dans l’univers des jeux.

World of warcraft le jeu de plateau, pareil valeur sentimentale.

Age of mythology.

Terra Mystica pour les souvenirs de folle soirée avec des amis avant que je ne déménage.

Harry Potter Hogwarts battle pour l’accessibilité et c’est le jeu préféré de ma fille.

Saint Seiya deck building pour tous les combos possibles ainsi que la mécanique.

Après il y a certains jeux que je conserverais pour leur particularité au niveau mécanique, score (pas en point de victoire) ou univers.

thepetolet dit :On retrouve Lewis & Clark dans pas mal de post ;)

Oui car il est super comme jeu et les illustrations de Vincent Dutrait sont exceptionnelles 

Pour ma part…

Caylus : le seul et unique…parce qu’il est tout comme il faut…

Keyflower : Parce que c’est un jeu à enchères et que je n’aime pas du tout ces jeux…mais là ça passe crème…

Battlelore : pour l’aspect bataille sans prise de tête…

Xwing : parce que le système est tellement bien fait (avec un skin SW en plus…)

Dungeon Lord, Tash Kalar, Space Alert, Galaxy Trucker, Innovation : Parce que ces jeux sont tellement uniques…

Through the Ages : Parce qu’en plus d’être unique il faut un jeu de civilisation…

Suburbia : pour garder un jeu moche… :wink: parce que Sim City…

D’autres sont très bien (Shakespeare, Lewis and Clark, Junta, Senji, Mare Nostrum, fief, Terra mystica…) mais là on a le 10 de coeur…

Je pars du principe qu’il ne faut jamais dire jamais, j’ai fini par revendre des jeux que je ne pensais jamais revendre. 

Par exemple Troyes, après y avoir joué sur BGA je me suis rendu compte que mes parties physiques manquaient de répondant, par rapport à l’interaction violente que le jeu peut proposer lorsqu’on a des adversaires de niveau équivalent (ma partenaire est malheureusement une éternelle débutante no), et je m’y suis donc ennuyé et j’ai décidé de m’en séparer. 
​​​​​​Ou Cuba dont j’adorais l’ambiance retranscrite et qui était un de mes premiers gros jeu, offert par mes potes en plus. Mais entre temps j’ai découvert Puerto Rico qui partage des mécaniques communes et qui se joue bien mieux à deux, bien qu’il soit moins immersif. Finalement j’ai décidé de m’en séparer. 

En fait quand je me dis qu’un jeu commence à m’ennuyer, j’ai envie de m’en débarrasser vite, je déteste garder des jeux qui prennent la poussière (chacun ses névroses, certains c’est le sleeve compulsif, moi c’est ça ). 

Du coup j’ai une majorité de jeux que je conserve car j’y joue encore mais dont je pourrais certainement me séparer quand ils m’auront lassés.

Après cette longue introduction pour poser le contexte, voici donc quelques jeux auxquels je ne joue pas mais dont je n’ai pas pu me résoudre à les vendre. 

Les Aventuriers du Rail : celui par lequel tout a commencé. Je ne prends note de mes parties que depuis peu du coup je ne sais pas combien de parties j’en ai fait, mais vu l’état des cartes ça doit bien tourner autour de la cinquantaine. J’y joue encore de temps à autre quand l’occasion se présente, toujours avec plaisir, et je ne comprends pas trop les critiques comme quoi il est devenu trop long pour ce que c’est, pour un jeu aussi simple il y a une tension bien réelle. 

Caylus : j’y joue rarement car la tension que ce jeu génère m’épuise, mais il me rappelle tellement de souvenirs… Quand je découvrais le loisir, je le faisais essayer à tout le monde. Quand je pense que j’arrivais même à y faire jouer les beaux-parents…

Keyflower : j’y jouerais encore volontiers, hélas ma partenaire n’a jamais trop accroché. Entre son graphisme vraiment particulier, limite pas fini, son système d’enchères non punitives et l’interaction entre les joueurs qui peut être assez violente, il conserve malgré tout une place particulière dans mes étagères. À l’époque c’était aussi un peu mon mètre étalon, car j’avais certains copains pour qui c’était un peu la limite de complexité. Je me souviens avoir créé un sujet sur TT quand j’ai commencé à participer, dans lequel je demandais conseil pour trouver un jeu qui devait être moins complexe que Keyflower. Alors qu’avec le recul je me rends compte aujourd’hui qu’il n’est vraiment pas si compliqué que ça. 

Small World : arrivé un peu après LADR, on y avait aussi pas mal joué avec les copains. Aujourd’hui je ne l’aime plus vraiment, mais ça reste mon seul jeu de baston, on sait jamais quand l’envie de se mettre sur la gueule peut nous prendre… 

Taluva : un jeu acheté un peu au hasard parce que je commençais à suivre l’actu sur TT et j’avais trouvé ça joli, sans trop me pencher sur les mécaniques. En pleine phase d’achats compulsifs par laquelle passent tous les joueurs qui découvrent le monde merveilleux des jeux de société modernes. C’était plutôt une bonne pioche. C’est peut-être lui qui m’a donné goût aux jeux “abstraits thématisés” (Azul, Kingdom Builder, Reef…). 

Samsara : alors lui c’est un peu l’exception. Je suis presque toujours déçu des jeux que j’ai soutenu sur KS, et on ne peut pas dire que celui-ci m’ai ébloui par ses mécaniques. J’y ai à vrai dire assez peu joué (moins de 10 parties). Mais son traitement graphique m’a époustouflé. Je crois que je ne le garde que pour ça, dans l’espoir de le ressortir un de ces jours et profiter de ce plateau magnifique qui semble tellement vivant. 

Escape la malédiction du temple : un autre achat en période frénétique. Je ne suis pas vraiment fan des jeux en temps réel car trop d’excitation, donc je n’y joue presque plus. Néanmoins je le conserve en tant que seul représentant de cette mécanique, et aussi parce que d’ici quelques courtes années on devrait pouvoir y jouer en famille, ça devrait être amusant. 

Des jeux abstraits : Siam​​​​​​, Voldétour​​​​​​, car ce sont de beaux objets. 

Et le Bluffer​​​​​​, qu’est-ce qu’on a pu rigoler ! Même si aujourd’hui je lui préfère un Qui Paire Gagne, il est de toute façon dans un tel état que je ne pourrais décemment pas décider de le revendre laugh Idem pour Colt Express mais lui est sur la sellette. 

Brass
Scythe
Caylus
Anachrony
Barrage
Kanban
On Mars
Black Angel
Clank
seasons
Tfm
Boursicocotte
Niet
Medieval academy ( sauf si on le reedite avec un autre style, je deteste le dessin actuel)

Harry Cover dit 
EDIT : et peut être le premier claustro signé par Croc, mais pas pour le jeu en fait

Je suis Curieux Harry... pourquoi » Claustrophobia mais pas pour le jeu? »

Harry Cover dit 

TTWD dit :
Harry Cover dit 

j'adore le jeu, mon jeu préféré à 2 ! mais disons que les souvenirs qui j'y attache et les rencontres qu'il m'a permis sont plus importants que le jeu en tant que tel

De mon côté ce serait ces 7 : 

• CYCLADES (un jeu d’affrontement sur un plateau)
  • EVOLUTION (un jeu D’affrontement avec des cartes)
  • LEWIS & CLARK (un jeu de gestion sur un plateau)
  • PAPER TALES (un jeu de gestion avec des cartes)
  • TAKENOKO (un jeu pour jouer avec les enfants)
  • PIQUE PRUNE (pour jouer avec des plus petits)
  • CODENAMES (un jeu d’ambiance (?))

J’essaye de rester à 10.
De mes tout 1ers jeux (une dizaine d’années ?) :
- Jaipur
- 7 Wonders
- Puerto Rico
- Mow
- Can’t stop
Des 5 dernières années :
- Las vegas
- Keyflower
- Augustus
- Codenames
- Love Letter

5 de plus en bonus :wink:
- Kingdomino
- Isle of Skye (un “Keyflower light”, et j’adore les 2)
- Chateaux de Bourgogne : le jeu de cartes
- Splendor
- Welcome to… ou Qwixx, plus accessible