Hier j'ai joué à 2 ! à...

Einherjer dit:Voici quand même le lien de la règle en PDF:
http://www.gigamic.com/media/blfa_files/BOHNANZA-FR.pdf
Merci pour le lien ! J'ai le jeu depuis un certain temps et je n'étais pas au courant de cette variante ou même de celle dont parle Monsieur Docky.

Fred

Pour moi, même si j'ai pas mal de potes joueurs, on joue très souvent à 2 avec ma chère et tendre (pas tous les jours mais presque)
Ce qui sort le plus souvent:
- descendance
- shotten totten
- pickomino
- blokus doo
- pom pom
- les cités perdues
- roll through the ages
- agricola à petites doses

Ce que j'aimerais bien sortir plus souvent:
- galaxy trucker (jeu préféré des potes)
- les jardins suspendus
-vitrail

Ce qui va sortir bientot très souvent:
- myrmes
- SHDC
- les chateaux de bourgogne

Moi je débute un peu ma ludothèque avec tous vos conseils, et joue surtout avec ma femme ; tous les jeux qui suivent nous plaisent beaucoup :

Mr Jack pocket (le petit jeu parfait)
Les aventuriers du rail Scandinavie (super et très beau)
Pingouins
Carcassonne
Twixt (bien cérébral!)
Yspahan

Ce qui marche bien pour nos parties du week-end en couple:

Les cités perdues: On n'arrive toujours pas à s'en lasser.
Pickomino: Sûrement le jeu auquel on a le + joué.
Jaipur: bien tendu
Mundus Novus: agréable également à 2 même si mieux à plusieurs.

Et plus dernièrement:
Home Sweet Home: Par contre, a plus de 3, c'est pas génial
Nautilus (avec la variante jouée dans la TTV: Les cartes domaines gagnées restent face visible).
Seasons: Très très bon à 2 même si le passage au deck de 50 cartes à été un peu difficile pour madame.

Ceux qui marchent pas trop:
Schotten Totten: Dommage, moi j'aime bien.
Gosu: Là, je pense que c'est le thème qui ne passe pas

Question subsidiaire pour ceux qui ont essayé Phantom, est-il facile à appréhender? Quels sont vos retours?

@DodoDO

ta gamme de jeu est plutôt orientée " familiale + ", donc attention à ne pas prendre un jeu trop lourd par rapport à tes attentes.


Je prends l'exemple de 51ème Etat / The new Era, qui sont des jeux excellentissime à mes yeux à 2 joueurs. Mais c'est core gamer.

Sinon chez moi à 2 , on joue aussi beaucoup, et en + des 2 précités, on aime:

Les chateaux de Bourgogne. Très accessible finalement, et à 2 on attend pas son tour une plombe.

Innovation. Un jeu stressant pour moi, car beaucoup de rebondissement et d'interaction, baignant dans un chaos apparent. Exigeant.

Troyes. Ce jeu est excellent à 2 joueurs (entre autres), et n'a pour moi pas de défaut.

Amyitis. Une perle quelques soit les config'. Un jeu très particulier, le + subtil et élégant (en terme de mécanisme, parce que sinon il est pas super beau).

Vu la gamme de jeu que tu as, si tu à l'occaz' d'essayer Assyria, n'hésite pas. C'est je pense une très bonne passerelle, et il est très original. Excellent dans toutes les config'.



Sinon, hier, j'ai joué à 2 à Tournay. Bon, je reste mitigé sur ce jeu. Je le trouve un peu plat, j'essaye régulièrement d'y rejouer parce que mécaniquement y a rien à dire, et j'ai peur de passer à côté de qqch. Mais rien n'y fait, mi-figue, mi-raisin.

En ce qui me concerne, je fais jouer mon homme à:

A few acres of snow. 10 parties au compteur, on ne s'en lasse pas. On essaie de nouveaux trucs sans passer par la case "marteau de Halifax"...

Seasons : on a testé à 4, mais à 2 on trouve que ça passe vraiment bien aussi.

Mr Jack pocket : une valeur sûre et rapide.

Tokaido: 1 seule partie au compteur. Pour le moment, difficile de voir si c'est "viable", ça a l'air très (trop?) basique, mais apparemment on a dû louper le côté stratégique de la chose. Mais en tout cas le thème nous plaît.

Famiglia : très sympa, moins basique que ça en a l'air. Grosse compétition!

Sinon, on a pas mal joué à Horreur à Arkham à 2 en jouant chacun 2 investigateurs. On s'est lassés depuis, mais au départ ça nous plaisait bien (cela dit, on n'a jamais fait des parties de folies à 6 ou 8 personnes, donc bon... Peut-être qu'on a jamais pleinement goûté au potentiel de ce jeu...)**

Chez nous, Dominion est number 1 très loin devant les autres.

Sinon, Carcassonne avec l'extension Marchands et bâtisseurs ou encore Jaipur.

On débute à A fex acre of snow" : miam miam !

Bonjour,

Merci à DodoDO pour le création de ce sujet,
On joue souvent à deux de part chez moi, donc ce topic m'intéresse :)

Nos 3 dernières parties,

-18 Lapins - (jeu à imprimer et à construire)
Très bonne surprise, un mélange de gestion, développement de cité et conquête de territoire. Il marche très bien à deux.

- Le Havre -
une petite partie en version familiale, un jeu de gestion pure, toujours aussi bon.

- Sun Tzu -
Rapide et tactique, pour nous une bonne référence pour un petit jeu à 2 joueurs.

Semaine passée:

Tournay: 5 parties 40 minutes par parties. Hautement recommandé
Seasons: 3 parties 45 minutes par parties. Hautement recommandé
The city: 3 parties 10 minutes par parties.
Magnum Sal: partie de découverte, la configuration ne semble pas poser de soucis.

+1 pour Magnum Sal, première partie à 2 joueurs il y a 2 mois... très bonne surprise.

Je trouve au contraire de certains que regrouper ainsi les parties jouées à 2 est plutôt une bonne idée, surtout que dans "hier j'ai joué à", c'est parfois un peu le bordel et les pages défilent vite...J'y poste un peu moins qu'avant d'ailleurs...

Hier on a enchainé 3 parties de King of Tokyo puis 3 parties de Catane.
J'avais des petits doutes en me disant qu'à 2 on serait trop juste avec ces deux jeux là, mais au final non, on s'est bien amusé avec ça!

Fouma dit:Hier on a enchainé 3 parties de King of Tokyo puis 3 parties de Catane.
J'avais des petits doutes en me disant qu'à 2 on serait trop juste avec ces deux jeux là, mais au final non, on s'est bien amusé avec ça!


Lequel de Catane?

Pas hier mais presque nous avons joué a deux à La Havane. Il est bon ce jeu, bien interactif!

Le jeu de base

merci pour ce fil, je pense qu'on peut être nombreux à le suivre et l'alimenter!!

pour nous en ce moment : Myrmes, Andor et le numéro un inconstestable Les châteaux de Bourgogne

Vous confirmez pour Archipelago?

En ce moment on a plutôt tendance à être orienté "lourd, mi-lourd" pour jouer à 2 avec ma compagne.

On alterne entre TTA, Antiquity, Mage Knight, Earth Reborn et Eclipse, le premier arrivant quand même nettement en tête.

Quand on a moins de temps, on s'initie tranquillement à Myrmès ou on ressort un bon vieux Caylus.

CmoiSig dit:il y a souvent des topics de créés avec des demandes de jeux qui tournent bien à 2 ou du genre; avec ce topic, s'il est souvent alimenté et donc régulièrement en 1ère page, ça grouperait peut-être ce genre de questions...
(parc'qu'il y a là un réel intérêt, contrairement à "aujourd'hui j'ai joué à" par rapport à "hier j'ai joué à"...)


C'est vrai que ce serait un plus pour les personnes qui jouent essentiellement en duo et retrouveraient ainsi plus facilement ce qu'elles cherchent

Je trouve ce topic très intéressant.

Dernier week-end :

- Châteaux de Bourgogne (un must à 2, grande rejouabilité, on ne se lasse pas)

- Descendance (bon jeu à 2 mais on y joue moins souvent)

- Constantinopolis (jouable à 2 mais une fois de temps en temps)

Hier et il y a 3 jours, le havre port fluvial...on aiùme beaucoup à la maison...jeu malin et rapide (même si on peu vite oublier le thème)..le tableau permettant de gérer les ressources à super facile à gérer ( avec un petit coté ludique quand on voit ses marqueurs monter monter...)

le havre à deux j'adore !!