Je viens de sortir Metropolys (Ystari) de ma ludothèque.
C’est un jeu que j’aime bien mais sans plus : il ne m’a jamais procuré le grand frisson et pour moi, c’est rédhibitoire (surtout à l’heur de la compression de la dite ludothèque).
Bon, je l’ai échangé contre Samuraï et je suis content ![]()
4 jeux partis.
Parmi eux, un que je conseillerais néanmoins tant il sort des sentiers battus : Walhalla.
Juste que les places se font chères…
5 jeux partis.
Neuroshima hex : Bon jeu mais pas le coup de couer non plus. De plus, je le préfère à deux et ne pense pas que MAdame aurait aimé alors qu’à deux, c’est avec elle que je joue le plus souvent.
Naja : qui m’a été offert, l’a été également. On laisse ainsi se propager le jeu. En espérant que ça aide l’auteur.
Kahuna : Re-renté dans ma ludo cette année un peu par hasard. 3 parties de plus et puis s’en va. Bon jeu mais grosse concurrence dans le jeu à deux.
Wustenkonige : Dans le genre, je lui préfère “Sauve qui poux” qui n’a pas réussi à tenir sa place non plus…
…
1 jeux explusé pour ma part :
- Santy anno : chouette principe, qqs parties joués mais au final toujours et encore le même problème, le décompte car même en corrigeant le cheminement d’un autre c’est trooop long et trop tue l’ambiance. dommage j’aimais bien le principe.
**
Nicarao dit:YSPAHANet jen suis bien content
quel crime...
Pour situer mon état d’esprit, et voir pourquoi je me sépare de certains jeux, j’avais une collection de 300 jeux il y a environ un an, et j’ai déjà fait le grand ménage (il doit m’en rester une centaine), mais mon côté collectionnite aigue est passé aujourd’hui, et finalement je vais finir avec une cinquantaine de jeux à mon avis.
Dans la catégorie “Pas de regrets” : Niagara, Micro Mutants 1 & 2, Brouhaha
Dans la catégorie “Dur dur, mais je n’y joue pas” : Samurai, Mull + Money
Dans la catégorie “Mais �a va pas, non ?” : aucun pour l’instant, heureusement !
Hier, j’ai supprimé de ma ludothèque :
Castel : Un jeu que j’aimais beaucoup à une époque mais qui finalement se résume à celui qui tire les cartes les plus favorable. De plus, je n’ai jamais trouvé l’aspect combo dont parle. B.Faidutti.
Caylus Magna Carta : Je lui préfère grandement son grand frère et avec tout son matériel, il n’est pas facilement transportable. De plus, je suis pas convaincu par l’aspect stratégique.
Guerre & Bêêêh : Bon j’étais pas trop fan de celui là mais madame aimait bien jusqu’à peu. Finalement, lors de notre dernière partie, elle a changé d’avis, j’en ai profité pour lui dire que j’allais le vendre.
Ce soir, je devais supprimer de ma ludothèque :
Animalia : Des graphismes superbe et un jeu avec pas mal de matériel. Le problème c’est qu’après quelques parties, je ne suis pas super convaincu par le jeu surtout qu’il y a un désavantage à essayer d’avoir 5 animaux différents. Et la boite est finalement trop grosse pour un “petit” jeu de carte.
Monkey Trouble : Joué deux fois, pas convaincu. Le jeu est un peu poussif et j’ai l’impression qu’on peut arriver trop facilement à des égalités.
Sujet intéressant que ce “j’ai supprimé de ma ludothèque” car ça peut permettre de comprendre :
- pourquoi certains jeux se retrouvent souvent dans les mises en vente
- pourquoi on parle peu de certains jeu (public non trouvé)
- mettre parfois en lumière une erreur dans la façon de jouer lorsque, après énoncer de la raison, quelqu’un fait remarquer qu’en fait on avait mal joué !
Dans mon cas, en séparation récente et pour des raisons différentes (et un peu à contre-coeur
) :
Caylus : Mon premier jeu de plateau depuis je m’intéresse aux JDS. plusieurs parties, à 2, tout seul en simulant des joueurs mais non vraiment j’accroche pas à ce qui ressemble à une usine à point. Pourtant j’aime bien la mécanique générale, même le graphisme mais ça veut pas !!
Neuland : J’aimais bien ce jeu, mécanique assez simple avec un plateau qui se construit. Ca me rappelait Settlers sur PC. Par contre pfiou c’est 2h00 de concentration intense, on a joué 1 fois à 3, intéressant mais épuisant. Je ne sais pas d’où vient cette fatigue, peut-être les différentes orientations de tuile qui demandent des efforts de lecture. Bref j’aimais bien le principe mais trop chaud à jouer
Hamburgum : Je l’aimais bien celui-là aussi mais il n’est vraiment intéressant qu’en groupe. Cette situation n’arrive pas souvent (on joue surtout à 2) et dans ces config j’ai beaucoup d’autres jeux que je passerai avant (genre Prince de Florence). Donc il n’y avait aucune chance qu’il ne ressorte
De manière générale, je n’hésite pas maintenant à envisager revente et échange pour mieux me concentrer sur les jeux qu’on apprécie.
driepick dit:1 jeux explusé pour ma part :**
- Santy anno : chouette principe, qqs parties joués mais au final toujours et encore le même problème, le décompte car même en corrigeant le cheminement d'un autre c'est trooop long et trop tue l'ambiance. dommage j'aimais bien le principe.
Je te conseille dès lors de garder l'argent récupéré pour t'acheter la version de chez Granna qui devrait bientôt sortir et où la phase de résolution ne prend plus que quelques secondes (sur une idée ingénieuse de Mister Thomas !!!).
Alain13 dit:**driepick dit:1 jeux explusé pour ma part :
- Santy anno : chouette principe, qqs parties joués mais au final toujours et encore le même problème, le décompte car même en corrigeant le cheminement d'un autre c'est trooop long et trop tue l'ambiance. dommage j'aimais bien le principe.
Je te conseille dès lors de garder l'argent récupéré pour t'acheter la version de chez Granna qui devrait bientôt sortir et où la phase de résolution ne prend plus que quelques secondes (sur une idée ingénieuse de Mister Thomas !!!).![]()
![]()
Sera-t-elle trouvable de part chez nous?
sebduj dit:**Alain13 dit:driepick dit:1 jeux explusé pour ma part :
Je te conseille dès lors de garder l'argent récupéré pour t'acheter la version de chez Granna qui devrait bientôt sortir et où la phase de résolution ne prend plus que quelques secondes (sur une idée ingénieuse de Mister Thomas !!!).![]()
![]()
Sera-t-elle trouvable de part chez nous?
je n'en sais rien mais sûrement par internet. Peut-être que Thomas et Cédrick en savent plus.
En plus, il y aura quelques nouvelles cartes
Alain13 dit:Je te conseille dès lors de garder l'argent récupéré pour t'acheter la version de chez Granna qui devrait bientôt sortir et où la phase de résolution ne prend plus que quelques secondes (sur une idée ingénieuse de Mister Thomas !!!).![]()
![]()
Pourrait-on en savoir un peu plus sur la méthode utilisée ?
Merci !
goetzilla dit:Alain13 dit:Je te conseille dès lors de garder l'argent récupéré pour t'acheter la version de chez Granna qui devrait bientôt sortir et où la phase de résolution ne prend plus que quelques secondes (sur une idée ingénieuse de Mister Thomas !!!).![]()
![]()
Merci !
C'est très simple et très bien vu en fait! Il suffit de retourner les cartes et au dos de celle -ci, se trouve des chemin qui partent des différents bateaux. Il suffit de suivre le chemin et on arrive à son bateau de destination!
Je laisse les auteurs/éditeurs être plus clairs que moi mais au moins, ca donne une idée
goetzilla dit:Alain13 dit:Je te conseille dès lors de garder l'argent récupéré pour t'acheter la version de chez Granna qui devrait bientôt sortir et où la phase de résolution ne prend plus que quelques secondes (sur une idée ingénieuse de Mister Thomas !!!).![]()
![]()
Merci !
C'est en effet comme Sebduj a expliqué.
A l'arrière de chaque carte mouvement sont représentés les 8 numéros de bateau à gauche (représentant le bateau de départ) et à droite de la carte (représentant le bateau d'arrivée). Des lignes sont tracées entre les numéros de départ et d'arrivée des bateaux (évidemment fonction du recto de la carte).
Tu vois dès lors de suite que le pirate sur le bateau 1 doit aller sur le bateau 4 après application de cette carte, que le 2 va sur le 6, ...
Vu que toutes les cartes sont comme cela, en les mettant côte à côte, le bateau d'arrivée de la carte 1 correspond au bateau de départ de la carte 2 et ainsi de suite.
En retournant toutes les cartes, pour savoir où un pirate doit aller au final, il suffit de suivre la ligne continue qui part de son bateau et qui passe par toutes les cartes.
Ce serait plus clair avec des images mais cela facilite énormément la résolution (personnellement, j'aime bien la résolution car cela met de la tension auprès des joueurs qui voient au fur et à mesure s'ils sont dans le bon ou pas, cela permet aussi d'expliquer le jeu tour après tour, ...). Maintenant, avec cette résolution accélérée, les joueurs n'auront plus le temps de se reposer entre 2 tours
Et bien moi j’ai enlever, attention :
Puerto Rico : Rien à faire j’aime pas du tout
suis je le seul au monde …
La vie est une jungle : Jeu que l’on ma offert y a quelque année …
La légende de Zagor : No comment
(j’adorais par contre)
Des chiffres et des lettres : Bah j’ai eu ce jeu à un noël quand j’avais 10 ans (j’était heureux a l’époque)
Caylus et Metropolys, pourtant deux excellents jeux, mais qui manquaient de … comment dire ? Ils étaient peut-être trop… ou pas assez… Ce n’est pas tellement le manque d’enthousiasme de mes camarades de jeux qui m’a décidé, mais plutôt le mien. Intellectuellement, je les trouvais très bons, particulièrement Caylus, mais à l’éprouvé quelque chose ne se passait pas. A la place sont rentrés Oltre Mare, L’age de Pierre et Les aventuriers du rail US.
Petit adieu sans remords aucun à Mr. Jack. L’esthétique ne passe décidément pas - elle me rend le jeu visuellement odieux, le format disproportionné de la boîte itou. Bien entendu, le principe même du jeu nous lasse terriblement.
Aussi…de la place pour Torres, ancien nouveau venu et déjà fort apprécié.
![]()
Noro dit:Petit adieu sans remords aucun à Mr. Jack. L'esthétique ne passe décidément pas - il me rend le jeu visuellement odieux, le format disproportionné de la boîte itou. Bien entendu, le principe même du jeu nous lasse terriblement.
Que vous pouvez parfois être violent dans vos propos, ca me dépasse
sebduj dit:Que vous pouvez parfois être violent dans vos propos, ca me dépasse![]()
La violence a du bon parfois.
Ici elle sonne juste à mes oreilles: le commentaire de Noro traduit très bien mon sentiment à l'égard de Mr Jack.
Moi, mon très cher sebduj, ce qui me dépasse, c'est le nombre de jeux avec lesquels tu es "pacifique"
King Bing dit:sebduj dit:Que vous pouvez parfois être violent dans vos propos, ca me dépasse![]()
La violence a du bon parfois.
Ici elle sonne juste à mes oreilles: le commentaire de Noro traduit très bien mon sentiment à l'égard de Mr Jack.
Moi, mon très cher sebduj, ce qui me dépasse, c'est le nombre de jeux avec lesquels tu es "pacifique"...
Bin non, j'ai fait une partie horrible de Elfenland, ce jeu est une bouse immonde au rythme incroyablement lent. L'auteur ferai mieux d'arrêter de nous polluer la vie avec ces jeux insipides.
Ca va mieux
Plus sérieusement, Elfenland m'a donné une tellement mauvaiss impression que je n'y jouerai jamais plus et donc je n'écrirai pas d'avis dessus après une seule partie. C'est la politique de la maison. Donc ma moyenne est très élevé. Mais c'est vrai que je suis généralement bon public et pacifiste