Non, c’est vraiment Endeavor qui me gène par des énormes cadeaux offerts au suivant (souvent indépendant de sa volonté)…
J’ai cité Ora et labora, The Gallerist etSteam comme des exemples de jeux avec une chance très très réduite mais de l’intéraction.
palferso dit :Je ne me sens absolument pas blasé par la cohorte de sortie de resucées répétitives et déclinées à l'infini (notamment dans une logique de consommation) vu que je n'ai jamais aucun regret à ne pas acheter ce qui me saoule et que je m'amuse énormément à rejouer le plus régulièrement et souvent possible à des jeux que j'aime. Acheter un jeu pour y jouer une ou deux fois avant de le revendre ou de lui faire prendre la poussière est ce qui m’insupporte (intellectuellement, éthiquement, écologiquement, économiquement, etc., etc., etc.). Ce qui ne me blase pas, c'est de jouer à des jeux de qualité, riches et divers dans leurs sensations, leurs mécaniques et leurs approches. Après, si un jour je passe à côté d'un chef d'oeuvre, rien ne m'empêchera d'y investir à posteriori.
Yoann1979 je continue en MP pour pas gêner tout le monde
Oui, merci.
Une partie de Mombasa comme prévue cet après-midi, config 4. Un retour difficile pour moi, car j’ai réalisé pendant que j’expliquais les règles que j’avais oublié plein de détails plus ou moins importants et donc j’ai dû replonger dans le livret. Une partie étrange, avec un joueur à fond sur Captown (précision : nous avions fait la mise en place classique en raison d’une “découvreuse” du jeu) qui va nous mettre une belle ratatouille. je vais perdre au moins 20 points en me plantant bien comme il faut durant le 6ième et 7 ième tour. Je suis le seul à pas dépasser les 100 points…
Bref, une partie à oublier en ce qui me concerne. Cette £%µ£%µ£%µ de piste des livres, je la déteste.
2 parties de CAVUM que je redécouvre avec un immense plaisir et une immense admiration (tant pour les qualités du jeu que pour ses auteurs…), ainsi que 3 parties de L’Expédition Perdue (toutes en compétitif) que j’apprécie toujours autant: un véritable couteau suisse ludique. Très fort…
Que du bon dans des registres et des formats très différents…
Avec qui joues tu à CAVUM ?
Nous avons joué à:
- Trois parties de Star Realms, avec toutes les cartes sorties en français à ce jour (sauf les Gambit et cartes événements que j’apprécie peu), avec ces différentes cartes le jeu gagne vraiment en richesse, les scores sont plus serrés. Merci à Iello pour le suivi, j’ai hâte de voir la suite.
- Deux parties de Tiny Epic Galaxies avec son extension Beyond the Black, excellent, l’ajout des pilotes, ainsi que l’exploration n’allongent pas trop le jeu, ne demandent pas d’apprendre des tonnes de règles supplémentaires, et permettent d’enrichir le jeu. Merci à Pixie Games d’avoir sorti l’extension.
- Une partie de Harbour, du même auteur que Tiny Epic Galaxies, un petit jeu d’achat de marchandises et de bâtiments, le prix des produits varie à chaque achat, aussi faut il essayer d’anticiper, les bâtiments apportent différentes capacités pour gérer achats/échanges des dites marchandises. Un mécanisme qui utilise quelques idées de Tiny Epic Galaxies (on se déplace sur des bâtiments qui offrent des actions) mais sans aucun dés cette fois. Pour l’instant nous n’avons joué qu’avec les personnages/bâtiments génériques de départ, la prochaine fois nous choisirons les personnages possédant des capacités spéciales.
Deux parties hier de Grand Austria hotel, tres bon je trouve avec pleins de choses à faire, mais c’est vrai que l’on a testé à 3 joueurs cela tourne trés bien alors que à 4 joueurs le temps d’attente surtout pour le premier joueur est assez long, mais bon pendant ce temps on peut reflechir, j’hesite toujours à acheter Lorenzo mais j’ai peur que cela soit plus difficile pour les enfants : 12 et 9 ans pourtant bien habitués maintenant à toutes sortes de jeu .
Lorenzo n’est pas plus difficile que grand austria.
Petite soirée jeux en semaine, me permettant par le même coup de récupérer mon pledge de Museum (depuis le temps) !
J’en profite, plein d’envie, pour leur présenter évolution, qu’ils ne connaissent pas. La partie démarre tranquille, même si je me demande où sont les carnivores… jusqu’à réaliser qu’ils sont restés dans la boite de l’extension climat, puisque je ne les avais pas remis dans la boite après ma dernière partie il y a quelques mois… Une partie smooth du coup, sans attaque ni interaction… la mécanique leur a plu, ils ont pu tester le jeu dans une variante très… personnelle.
On enchaine avec Kitchen Rush, où nous échouons à quelques sous du niveau facile… Bonne ambiance garantie, un jeu vraiment fun et plaisant !
Comme je l’avais dit plus haut, ma demi-partie de Projet Gaïa m’a donné envie de m’intéresser à Terra Mystica.
Nous faisons donc notre première partie hier, à 2, et le tirage au sort me donne les Nomades, vu que nous suivons les suggestions données pour une première partie.
J’ai bien potassé les règles dans l’après-midi et les expliquer me prendra une bonne vingtaine de minutes, car il y a beaucoup de choses à dire. Je dépasse rarement les 20 mn quand j’explique un jeu, je sais que c’est la limite pour mon partenaire qui en échange m’accorde toute son attention durant ce temps.
S’ensuivent 80 mn de jeu intense et amusant pour les neurones, même si vers 23 heures on commence à avoir du mal à calculer précisément ce que tel ou tel coup nous rapportera face à tel autre coup.
La petite aide de jeu fournie dans la boîte m’aidera bien à considérer toutes mes options.
J’ai assez rapidement sacrifié trois jetons de pouvoir, pensant faire tourner les bols plus vite, mais je ne sais pas si c’était une bonne idée. Je fais comme d’habitude une ou deux erreurs grossières, comme de me précipiter dans la construction de mon sanctuaire pour ne pas oublier (la tuile bonus de ce tour rapporte 5 pv pour une construction de ce type) au lieu d’utiliser mon pouvoir pour ramasser 7 pièces (et empêcher à mon adversaire de les gagner sous mon nez), mais cela ne m’empêchera pas de gagner.
Je ne sais pas si l’avantage m’aura été donné par une bonne lecture de la règle, ou si les Nomades sont un poil plus faciles à jouer que les Sorcières, mais mon adversaire s’est beaucoup trop étalé sur la carte et si la plupart de ses villes étaient connectées indirectement, l’une d’elles était vraiment trop loin pour que son développement lui rapporte quelque chose.
Durant le jeu, je me suis demandé de l’intérêt à 2 d’arriver au niveau 10 d’une piste de culte, mais quand je me suis fait dépasser sur deux d’entre elles (mon adversaire a su bien utiliser ses prêtres), j’ai compris mon erreur.
J’ai par contre réussi à rester en tête pour la ville contenant le plus de constructions, ce qui rapporte pas mal de points ; la construction des comptoirs dans les tours les récompensant, combinée à une tuile les récompensant elle aussi, m’a bien fait avancer aussi.
Nous avons tous les deux bien aimé et y rejouerons bientôt avec plaisir, je pense que c’est tout à fait le type de jeu que nous aimons actuellement, et je l’ai, pour diverses raisons, préféré à Projet Gaïa, donc je ne regrette pas d’avoir opté pour TM.
guimarie55 dit :Deux parties hier de Grand Austria hotel, tres bon je trouve avec pleins de choses à faire, mais c'est vrai que l'on a testé à 3 joueurs cela tourne trés bien alors que à 4 joueurs le temps d'attente surtout pour le premier joueur est assez long, mais bon pendant ce temps on peut reflechir, j'hesite toujours à acheter Lorenzo mais j'ai peur que cela soit plus difficile pour les enfants : 12 et 9 ans pourtant bien habitués maintenant à toutes sortes de jeu .
C'est une critique récurrente pour ce jeu mais il y a moyen de modifier l'ordre de jeu pour limiter l'attente et conserver l'équilibre entre les joueurs. Il est ainsi tout à fait jouable à 4. Par ailleurs cette variante est également possible à 3 joueurs.
https://boardgamegeek.com/filepage/149978/reduced-down-time-clockwise-turn-variant-20
Perso j'adore ce jeu de 2 à 4 joueurs.
Pour Loirenzo, si tes enfants ont l’habitude de jouer, tu peux y aller, les miens ont a peu de chose près le même âge et cela ne pose aucun problème
Proute dit :Comme je l'avais dit plus haut, ma demi-partie de Projet Gaïa m'a donné envie de m'intéresser à Terra Mystica.
J'ai assez rapidement sacrifié trois jetons de pouvoir, pensant faire tourner les bols plus vite, mais je ne sais pas si c'était une bonne idée.
Je ne sais pas si l'avantage m'aura été donné par une bonne lecture de la règle, ou si les Nomades sont un poil plus faciles à jouer que les Sorcières, mais mon adversaire s'est beaucoup trop étalé sur la carte et si la plupart de ses villes étaient connectées indirectement, l'une d'elles était vraiment trop loin pour que son développement lui rapporte quelque chose.
J'ai par contre réussi à rester en tête pour la ville contenant le plus de constructions, ce qui rapporte pas mal de points ; la construction des comptoirs dans les tours les récompensant, combinée à une tuile les récompensant elle aussi, m'a bien fait avancer aussi.
Et oui, ce TM est vraiment excellent. Quelques commentaires par rapport à ton post:
En général, sacrifier quelques jetons de pouvoir, c'est plutôt bénéfique.
Ensuite, tes commentaires me font douter mais en fin de partie, c'est bien celui qui a le plus de structures reliées entre elles qui marque les 18 PVs et non pas celui qui a la plus grande ville. Il faut prendre en compte la navigation pour ce décompte.
merci pour cette variante interressante, il me tarde de pouvoir essayer avec celle ci, par contre pour l’instant nous n’avons pas vu l’interet de passer cela fait perdre un tour ? ou alors un joueur passe et il faut qu’il attende que les autres aient passés ou jouer leurs 2 actions et celui qui a passé lance les dés moins 1 dé et joue seul 1 coup ?
christophej2 dit :Proute dit :Comme je l'avais dit plus haut, ma demi-partie de Projet Gaïa m'a donné envie de m'intéresser à Terra Mystica.
J'ai assez rapidement sacrifié trois jetons de pouvoir, pensant faire tourner les bols plus vite, mais je ne sais pas si c'était une bonne idée.
Je ne sais pas si l'avantage m'aura été donné par une bonne lecture de la règle, ou si les Nomades sont un poil plus faciles à jouer que les Sorcières, mais mon adversaire s'est beaucoup trop étalé sur la carte et si la plupart de ses villes étaient connectées indirectement, l'une d'elles était vraiment trop loin pour que son développement lui rapporte quelque chose.
J'ai par contre réussi à rester en tête pour la ville contenant le plus de constructions, ce qui rapporte pas mal de points ; la construction des comptoirs dans les tours les récompensant, combinée à une tuile les récompensant elle aussi, m'a bien fait avancer aussi.Et oui, ce TM est vraiment excellent. Quelques commentaires par rapport à ton post:
En général, sacrifier quelques jetons de pouvoir, c'est plutôt bénéfique.
Ensuite, tes commentaires me font douter mais en fin de partie, c'est bien celui qui a le plus de structures reliées entre elles qui marque les 18 PVs et non pas celui qui a la plus grande ville. Il faut prendre en compte la navigation pour ce décompte.
Merci beaucoup pour ton commentaire, je pense effectivement que je n'ai pas fait assez attention (il était tard pour moi) et que j'ai loupé ce point.
Heureusement, ça n'aurait rien changé au résultat final puisque j'avais plus de douze points d'avance, mais ça nous évitera de faire la boulette dans les parties à venir, et la différence est de taille !!!
Edit : ça aurait encore moins changé qu'après en avoir discuté ce midi, on a réalisé qu'il n'avait pas la navigation et qu'on a donc correctement fait le décompte, même si on n'y a pas pensé.
Ces derniers jours nous pratiquons Civilization une aube nouvelle, à deux. Les parties se suivent et pour l’instant ne se ressemblent pas. Habitué au jeu vidéo, on sent qu’on est là dans du civilization très light, un jeu qui tient en peu de temps (30min à 1h à 2 joueurs). Le matériel est de qualité, et vraiment de toute beauté, on n’en doutait pas. Les règles sont bien écrites et le jeu se prend facilement en main.
J’ai hâte d’y jouer à plus que deux, pour voir un peu plus ce que peut donner la diplomatie. Cela permettra aussi de nuancer la guerre, je pense que les fortifications deviendront alors plus efficaces.
Deux parties tests de Clank à 4j, 43-35-34-33 pour la première (je suis sorti très vite, n’ayant pas compris grand chose aux règles, je voulais abréger pour comprendre le mécanisme global et le décompte des points). 114-108-94-90 pour la seconde (là j’avais compris, à noter que le joueur avec 90 points meure à une case de la sortie, la partie a alors duré plus d’une dizaine de tours supplémentaires, s’il était sorti c’était une large victoire pour lui).
Un bon jeu, on sent le deck-building à la Dominion dedans, cela combiné à un jeu de plateau. C’est sympa, ça marche bien, mais je le trouve un peu long. Une très bonne soirée chez des amis, mais je préfère Dominion et même Vikings gone Wild dans l’esprit.
Une manche de Dicium à 2j (encore le jeu de civilisations antiques), je perds très largement, mais genre 25-10. Bref. Un très bon jeu de dés, qui en garde tout l’aléa. Très sympathique. Il faudra que je lise les 3 autres jeux de la boite.
Hier une partie de Mysterium en difficulté maximum avec 2 nouveaux joueurs, qui échoueront à trouver l’objet, de peu. Toujours sympathique en famille, marche avec tous.
On a enchainé sur une partie de Imagine, simple, efficace. Ca marche bien aussi en famille. Pour une fois on a compté les points, mais ce n’est pas très utile au final.
guimarie55 dit :merci pour cette variante interressante, il me tarde de pouvoir essayer avec celle ci, par contre pour l'instant nous n'avons pas vu l'interet de passer cela fait perdre un tour ? ou alors un joueur passe et il faut qu'il attende que les autres aient passés ou jouer leurs 2 actions et celui qui a passé lance les dés moins 1 dé et joue seul 1 coup ?
Idem pour nous, on passe peu, à part s'il y a vraiment un gros coup à faire.
Un joueur qui passe attend son tour suivant de la manche en cours, et jouera son tour passé quand tout le monde aura terminé la manche (à part s'il passe aussi pour son deuxième tour, dans ce cas il ne joue pas du tout durant la manche). Ensuite on refait une manche pour faire jouer ceux qui ont passé, dans l'ordre, et avec des dès en moins (les dès de ceux qui ont joué + un dé de pénalité).
Yandrev explique ça très bien dans sa vidéoregle.
christophej2 dit :droodie dit :
Quels jeux nous conseillerez vous un peu dans le même état d'esprit ( ou pas si vraiment y'a des indispensables) dans l'idéal pas des jeux non plus hyper hyper complexes sinon certains vont décrocher.Salut. En jeu par équipe qui ressemble à Codenames, il y a Decrypto qui est vraiment excellent.
Comme Codenames, c'est mieux si vous êtes au moins 4 joueurs.
De mon coté, ma 2eme partie de Newton jouée hier soir à 4 joueurs.
Je suis assez d'accord avec les commentaires de la page précédente, un bon jeu qui ne réinvente pas la poudre.
Ma 1ere partie, j'ai fini largement en tete en ne faisant aucun livre.
Cette fois ci, mon plateau de départ possède déjà un livre, je pars donc sur une stratégie full livre, avec un peu de voyage dedans forcément. Meme si cette stratégie me semble assez mauvaise car beaucoup trop coûteuse en action pour une rentabilité assez faible.
Mon développement se passe bien, je complète rapidement toute la partie droite du plateau, ce qui me rapporte 21 pts/tour mais comme ça me prend toutes mes actions, je ne fais pas grand chose d'autre.
Je finis dernier au score avec 110 pts je crois, loin derrière le 1er qui n'a fait aucun livre et qui finit à 140 pts.
Une fois de plus, marquer des points à droite et à gauche pendant la partie se révélera bien plus efficace que de perdre un temps fou à faire des livres pour chopper quelques malheureux PVs à chaque tour.
Du coup, ça me donne envie de creuser et de voir ce que le jeu a dans le ventre ^^
Une partie de Coimbra à 4 joueurs également.
Une partie ou j'ai du mal à me trouver un axe de développement, je visite les monastères qui boostent les 4 pistes d'influence très tôt et je me prends mini 1 dé violet à chaque round. Je visite un monastère qui donne 4 PVs/dés que l'on place dans le château, ce qui n'est pas un mal à 4 joueurs et je place 1 dé sur le château à chaque tour. Je tape un peu partout, je développe un peu toutes les pistes et je choisis toutes les couleurs de dés sans me focaliser sur une couleur spéciale. Scoring final, je score partout et je m'en sors bien finissant 1er avec 140 pts. Assez surpris que cette façon de jouer ait fonctionné, vraiment un bon jeu !!
Newton
Quand je vois les scores postés (140 pts), je me demande clairement comment vous faites ??! xD
Hier soir lors de ma 4ème partie, j'ai gagné avec 101 pts en faisant une stratégie "objectifs fin de partie" (5/6 avec les points au maximum sur chaque : 14, voir 16) en abandonnant complètement la bibliothèque. et 2 cartes maître posés ( à 12 points au total je crois)
140 ??! WTF ?
Une partie de Res Arcana à 3j
Je démarre avec le rossignol, la crypte et l’étang de sérénité en main, avec dans mon deck 2 dragons, le coffre fort, le prisme, l’automate. Je choisis l’artificier pour la partie.
T1 je me fais chiper sous le nez la tour de l’Alchimiste… je me concentre donc sur le Récif.
La crypte sera LA carte de ma partie. Poser T1, elle me permettra de poser à moindre coût l’étang de sérénité (qui me servira à alimenter le Récif), le dragon d’os et surtout… le rossignol
Grâce à la collecte d’or du Récif, j’ai pu piocher la Statue Sacrée (coup de bol !). Mais j’ai eu beaucoup de mal à à la fois alimenter mon récif et produire les 3 ors indispensables pour l’effet de la statue.
Je gagne néanmoins à l’arrachée :
- 4PV assurés par le Récif
- 1PV du Dragon d’os
- 1PV de la Statue
- 1PV du Rossignol posé au dernier tour, gratuitement depuis ma défausse grâce à la crypte (faut le voir venir celui-là)
- 3PV bonus de la Statue grâce aux 3 ors que j’ai réussi à garder au chaud
Evidemment, au tour suivant tout le monde pouvait prétendre à la victoire (et je n’étais pas le favoris) !
Excellente partie bien qu’un poil frustrante pour mes adversaires (mais jubilatoire pour moi !!).