De notre côté une deuxième partie de Terra Mystica, où cette fois-ci nous échangeons les peuples de départ par rapport à la première partie, ce sera donc les sorcières pour moi et les nomades pour mon partenaire.
Je les ai trouvées bien plus difficiles à jouer que les nomades, et je me suis dit qu’à plus de joueurs leur pouvoir devait être plus fort. Je ne suis arrivée à fonder qu’une seule ville et ai concentré mon avancée sur une seule piste de culte, avançant juste d’une ou deux cases sur les trois autres. J’ai fait progresser ma navigation pour m’assurer en revanche d’avoir le plus grand nombre d’infrastructures reliées.
De son côté, monsieur Proute fait tourner les prêtres et progresse sur les cultes tout en développant deux belles villes qu’il n’arrivera malheureusement pas à connecter pour avoir le plus grand nombre d’infrastructures reliées.
Il a l’air très à l’aise tandis que je tire la langue, mais finalement je gagne de quelques tout petits points, 109 à 114.
En jouant j’avais l’impression d’être dans mes premières parties de Troyes, à tâtonner sans arriver à tout relier ensemble : cartes bonus, tuiles de pointage, pouvoirs spécifiques et buts globaux, tout ça ne s’ordonne pas encore correctement dans ma tête pour les utiliser à bon escient, mais ça viendra.
Et une fois ça compris, il y a encore les différents peuples à savoir utiliser !!! Il y a de quoi faire…
bachibouzouk dit :L’avantage de ne pas avoir des connaissances ludiques encyclopédiques c’est de pouvoir s’émerveiller d’une découverte même s’il s’agit d’un jeu déjà très connu.
Ce fut le cas hier avec De Vulgari Eloquentia
(....)
Je lis souvent l’expression « baffe ludique » et bien maintenant je comprends et suis tout prêt à en refaire une partie, ite missa est.
Bienvenu alors parmi les Dévulgaristes éloquants...
Alors cet après-midi, config 4, nous avons commencé par partir combattre des créatures étranges venues d'ailleurs...
AuZtralia, je l'avais depuis un moment dans la ludo, sans avoir eu l'occasion d'y jouer. C'était donc avec une petite appréhension que je me suis lancé dans les explications de ce jeu du Maestro au thème étrange. Une partie difficile, pleine de fermes détruites et un port qui fini par tomber, mettant fin au jeu. Et au décompte de fin, the winner is... Mister Cthulhu. Oui, et il nous en met une bonne en plus. Bon, on s'est bien battu, mais notre manque d'expérience va nous conduire sans aucun doute à mal anticiper certaines choses. J'ai été enchanté par cette partie qui a vu des combats souvent épiques et rudes pour les nerfs. il me tarde de retourner dans cet enfer australien !
Nous avons enchaîné avec une partie de Wingspan.
J'ai joué là ma plus mauvaise partie de ce jeu plein de charmes. 86-70-67-63
Je fais mieux que tout le monde sur les oeufs (20 points) et les cartes recouvertes (11 points), mais j'ai des résultats tellement médiocres sur le reste... je crois que j'avais encore en tête l'image d'un Cthulhu rigolard, nous faisant plusieurs tentacules d'honneur en même temps (oui, il est fort le bougre).
Enfin, nous avons fini avec un Clank! joué config 3 sur le plateau Pyramide de l'extension. Un des voleurs va hélas connaître une triste fin, ne marquant pas un seul point. Les deux autres sont remontés par eux-mêmes et après avoir compté fébrilement leur points...
"78 !"
"Noooooooooon ! Ouiiiinnnnn !... 77"
Et c'est comme ça que je remporte cette partie de Clank!
Bref, un bon samedi ludique.
Le Zeptien dit :bachibouzouk dit :L’avantage de ne pas avoir des connaissances ludiques encyclopédiques c’est de pouvoir s’émerveiller d’une découverte même s’il s’agit d’un jeu déjà très connu.
(....)
Je lis souvent l’expression « baffe ludique » et bien maintenant je comprends et suis tout prêt à en refaire une partie, ite missa est.Bienvenu alors parmi les Dévulgaristes éloquants...
Alors cet après-midi, config 4, nous avons commencé par partir combattre des créatures étranges venues d'ailleurs...
AuZtralia, je l'avais depuis un moment dans la ludo, sans avoir eu l'occasion d'y jouer. C'était donc avec une petite appréhension que je me suis lancé dans les explications de ce jeu du Maestro au thème étrange. Une partie difficile, pleine de fermes détruites et un port qui fini par tomber, mettant fin au jeu. Et au décompte de fin, the winner is... Mister Cthulhu. Oui, et il nous en met une bonne en plus. Bon, on s'est bien battu, mais notre manque d'expérience va nous conduire sans aucun doute à mal anticiper certaines choses. J'ai été enchanté par cette partie qui a vu des combats souvent épiques et rudes pour les nerfs. il me tarde de retourner dans cet enfer australien !
Je fais mieux que tout le monde sur les oeufs (20 points) et les cartes recouvertes (11 points), mais j'ai des résultats tellement médiocres sur le reste... je crois que j'avais encore en tête l'image d'un Cthulhu rigolard, nous faisant plusieurs tentacules d'honneur en même temps (oui, il est fort le bougre).
Enfin, nous avons fini avec un Clank! joué config 3 sur le plateau Pyramide de l'extension. Un des voleurs va hélas connaître une triste fin, ne marquant pas un seul point. Les deux autres sont remontés par eux-mêmes et après avoir compté fébrilement leur points...
"78 !"
"Noooooooooon ! Ouiiiinnnnn !... 77"
Et c'est comme ça que je remporte cette partie de Clank!
Bref, un bon samedi ludique.
Au sujet de WINGSPAN, as tu compris après coup ce que tu aurais pu mieux faire pour finir premier ?
Alfa dit :Le Zeptien dit :bachibouzouk dit :L’avantage de ne pas avoir des connaissances ludiques encyclopédiques c’est de pouvoir s’émerveiller d’une découverte même s’il s’agit d’un jeu déjà très connu.
(....)
Je lis souvent l’expression « baffe ludique » et bien maintenant je comprends et suis tout prêt à en refaire une partie, ite missa est.(......)
(......)
Au sujet de WINGSPAN, as tu compris après coup ce que tu aurais pu mieux faire pour finir premier ?
Je pense tout d'abord avoir mal positionner certains oiseaux.
Par exemple, ayant comme carte bonus "Planificateur", j'aurais dû développer un peu plus la ligne du Marais en y posant plus d'oiseaux. Ainsi j'aurais pu piocher plus de cartes en jouant l'action adéquate. Au lieu de cela, j'avais en fin de partie seulement deux oiseaux sur la ligne des marais. A mi-partie, j'aurais pu y poser une carte que j'aime bien jouer, la bernache du Canada... mais me souvenant d'un ancien schéma qui m'avait donné la victoire, je l'ai posée sur la ligne des oeufs. Résultat : je manque le bonus.
Ensuite, j'ai posé des oiseaux assez peu rémunérateurs directement en points et qui n'ont pas été assez sollicités pour compenser cela. D'ailleurs je marque 24, là où les autres font 28, 38 et le vainqueur... 44. J'ai eu des oiseaux à points, mais je m'en suis débarrassé en les glissant sous un autre oiseau.
Enfin, je suis à la rue sur les objectifs de manche (15, 8 et 7 pour les autres, 5 pour moi, nous avons joué évidemment sur le coté vert des majorité). Sur le premier, je pouvais pas faire grand chose, je marque 0, mais j'ai pris la première place sur le second surtout parce que je jouais en dernier et que j'ai pu prendre la majorité en oeufs sur la ligne des prairies... après, ce fut la cata, puisque je marque 0 point à nouveau sur les deux derniers, surtout par manque d'anticipation.
Bref, des petites erreurs de placement + quelques mauvais choix et ... ben j'y ai perdu quelques plumes quoi...
Dernièrement, les inévitables nouveautés Kickstarter avec dans l’ordre :
Clash of Rage à 3 joueurs, on fini notre nouvelle campagne. On ne s’en lasse pas et finalement on aime bien se mettre sur la tronche avec des figs magnifiques!
Neta Tanka à 3 et 4 joueurs, un pure bonheur chez nous. Un régal d’enchainer les parties toujours très serrées. La prochaine on test la montagne et le côté hiver (pas forcément en même temps).
Monster Lands à 3 et 4 joueurs, je perd d’un point face un ma fille! On a encore plus apprécié cette partie par rapport à la précédente car on maitrise mieux les différents points de règles. On sent vraiment la pression lorsqu’il faut partir à l’aventure et que les places sont chères.
Batman Gotham City Chronicles à 3 joueurs, première partie sur le scénario de l’attaque de la banque par Deathstroke. Ho punaise on a kiffé!! De plus ce scénar est top pour débuter car les lignes de vues sont plus simples à appréhender et pas de règle de niveau. Je joue l’overlord pour simplifier les choses et ne pas expliquer toute cette partie au enfants afin d’attaquer plus vite et pour qu’il puisse démarrer en douceur. Ma fille joue Batwoman et mon fils Red Hood.
Je gagne in extremis sans leur faire spécialement de cadeaux (mais en expliquant bien). Pas d’erreur de règle ou de point litigieux à signaler. Un pure bonheur, on compte bien remettre ça aujourd’hui :))
Merci pour vos retours !
premiere enquête a Carlton House / SHDC A 4j. Une affaire d’homme d’affaires âgé poignardé dans sa maison.
On a fini à 50pts en rebondissant sur les hypothèses une piste après l’autre… c’était excellent !
Troisième partie de Terraforming Mars, toujours en duo.
On joue pour la première fois avec les corporations autre que débutant, Nation Unies Martiennes pour ma femme (un truc dans le genre) et Inventrix pour moi.
Défaite en 10 générations 87 à 78. Je me fais bien distancer sur le NT en cours de partie.
On aime de plus en plus, j’adore le background scientifique et je trouve qu’on peut presque en faire un jeu narratif !
J’ai commandé les tuiles 3d qui vont bien ainsi que Prélude et Colonies…
Doc Topus dit :Troisième partie de Terraforming Mars, toujours en duo.
On joue pour la première fois avec les corporations autre que débutant, Nation Unies Martiennes pour ma femme (un truc dans le genre) et Inventrix pour moi.
Défaite en 10 générations 87 à 78. Je me fais bien distancer sur le NT en cours de partie.
On aime de plus en plus, j'adore le background scientifique et je trouve qu'on peut presque en faire un jeu narratif !
J'ai commandé les tuiles 3d qui vont bien ainsi que Prélude et Colonies...
Il a craqué ! 😀
De mon côté joué à Intrigue... mais pas celui que vous pensez 😄
Très rétro comme expérience 🙂
Hier une partie de Neta Tanka à 3 joueurs.
Je ne suis pas objectif car pour l instant j adore ce jeu mais ils nous tardent la prochaine.
On finit tous dans un mouchoir de poche à 5 points d ecart avec des stratégies très différentes.
Il me tarde de tester le plateau hiver et la montagne mais chaque chose en son temps.
Un coup de coeur pour moi, rien de franchement innovant mais tout s imbrique bien,le matériel est bien,le thème passe bref ça ne s explique pas.
Sinon une partie de Res Arcana à 3 joueurs en 1h30 et oui un joueur s est pris pour Deepblue(il a eu raison il a gagné ! ). La partie s est jouée en 4 ou 5 tours il l emporte 14-13-5 grâce au jeton 1er joueur.
kaiser sauze dit :un joueur s est pris pour Deepblue
C’est-à-dire ?
Soirée 3 joueurs :
La folie des glandeurs : un jeu tout con tout malin qui n’a pas eu le succès qu’il méritait. Jetez-vous dessus !
Res Arcana : même si je ne comprends pas les avis dithyrambiques, il reste sympatoche à jouer. Je m’axe or et ferai entre autres 3 monuments + un lieu à 3PV pour passer la barre des 10 PV.
Roll for the galaxy
Mystères : un autre jeu mal connu, mais dont on ne se lasse pas par chez nous.
beri dit :kaiser sauze dit :un joueur s est pris pour DeepblueC’est-à-dire ?
Il s est mis à analyser toutes les actions sur x tours en faisant des probabilités sur les tours des autres bref un analysis paralysis.Car malheureusement contrairement à notre cher ordinateur des années 90 il n analyse pas 200 millions de positions à la seconde!
Femto dit :Doc Topus dit :Troisième partie de Terraforming Mars, toujours en duo.
On aime de plus en plus, j'adore le background scientifique et je trouve qu'on peut presque en faire un jeu narratif !
J'ai commandé les tuiles 3d qui vont bien ainsi que Prélude et Colonies...Il a craqué ! 😀
Très rétro comme expérience 🙂
Et ta partie de Verflixxt / That's Life, tu n'en parles pas ?
Une partie de Nemeton, à 2 avec mon fils.
J’ai longtemps hésité avant d’acheter le jeu, d’abord attirée par le thème, puis les petites énigmes de Blam ! qui permettaient de se faire une idée de ses mécanismes ont fini par me convaincre.
Nous avons enfin fini par y jouer. La mise en place prend un certain temps, mais moins que pour un Terraforming Mars ou un Orléans ou même un Châteaux de Bourgogne.
J’avais lu la règle en janvier et je pensais que ça allait être compliqué de se souvenir de tout, mais en fait elle est très bien organisée et nous avons tout trouvé en jouant le premier tour.
Le jeu nous absorbe bien, on regarde où notre tuile lunaire ira le mieux selon les potions et animaux disponibles, un petit coup d’œil aux objectifs à remplir, un rapide calcul du déplacement du druide et hop, tout s’enchaîne et on croise les doigts pour qu’un nemeton ou une source viennent se placer pas trop loin de soi.
Le temps, que je craignais long, passe finalement très vite tour après tour, et on a pris beaucoup de plaisir à jouer.
Certes, ce n’est pas un jeu qui fait sérieusement péter les neurones et je n’y jouerai pas en duo avec monsieur Proute, mais on a le choix entre plein de petites combinaisons et le thème et l’esthétique nous plaisent beaucoup, et j’y jouerai donc avec plaisir avec mon fils ou avec des amis moyennement joueurs mais amateurs du thème, promettant des moments sympathiques en perspective.
De retour de Ludiquest à Saint-Etienne, on a enchainé les parties :
- Space Explorers : les cartes sont magnifiques, un bon jeu de combo
- Gravity Super Star : les enfants ont adoré, c’est sympa mais on attendait pas mal entre les tours.
- Spring Meadow : très bon dans le style Patchwork
- Mu : j’ai beaucoup aimé, c’est nerveux et rapide. Ma femme a moins apprécié.
- Guardians of Legend : un jeu d’observation pas pour moi, ça fourmille de détails minuscules, une vraie prise de tête…
- Gunkimono : notre préféré de la journée, un jeu de placement très bien foutu, une vraie course.
De retour à la maison, 4ème partie de Terraforming Mars (Ecoline pour ma femme / Helion pour moi) : on termine en 11 générations 84 à 84. La victoire se joue à 1 million d’euros…arghhh…et je perds…
On a bien senti l’influence de la corporation sur la partie, c’était vraiment différent, un super jeu !!! Vivement les tuiles 3D
Pour moi ce week-end c’était 2 classique:
- 7Wonders avec Cities et Leaders: comme d’habitude tout le monde aime, une valeurs sûre
- Dominion: premier contact avec le deck-building pour un amis, il a adoré … pour le reste des joueurs ainsi que moi-même des années après la première partie c’est toujours un vértiable d’y jouer. Et avant qu’on me demande, oui on a sortis les moultes boîtes d’extension après la première partie (vu qu’une personne ne connaissait pas, on a voulu faire “plus light” au départ).
el payo dit :Femto dit :Doc Topus dit :Troisième partie de Terraforming Mars, toujours en duo.
J'ai commandé les tuiles 3d qui vont bien ainsi que Prélude et Colonies...Il a craqué ! 😀
Très rétro comme expérience 🙂Et ta partie de Verflixxt / That's Life, tu n'en parles pas ?
Alors il a juste été posé sur la table mais tu vas me dire que tu l'as reconnu avec le bord de la boite qui dépasse O_O ?
Femto dit :el payo dit :Femto dit :Doc Topus dit :Troisième partie de Terraforming Mars, toujours en duo.
Très rétro comme expérience 🙂Et ta partie de Verflixxt / That's Life, tu n'en parles pas ?
Alors il a juste été posé sur la table mais tu vas me dire que tu l'as reconnu avec le bord de la boite qui dépasse O_O ?
Les chamans du Putchistan l'appellent Œil de Lynx (troisième du nom).
Oh ça va, il n’y pas non plus 50 jeux ravensburger !
Si ? plus encore ? des centaines, des milliers ?
Bah… on est sur Trictrac ou pas ?
https://www.trictrac.net/forum/sujet/tu-es-sur-trictrac-si
el payo dit :Oh ça va, il n'y pas non plus 50 jeux ravensburger !
Si ? plus encore ? des centaines, des milliers ?
Bah... on est sur Trictrac ou pas ?
https://www.trictrac.net/forum/sujet/tu-es-sur-trictrac-si
En plus de jeux orange il en manque pas ! Qui te dit que je ne jouait pas à:
bachibouzouk dit :L’avantage de ne pas avoir des connaissances ludiques encyclopédiques c’est de pouvoir s’émerveiller d’une découverte même s’il s’agit d’un jeu déjà très connu.
Déjà ce titre est une promesse, et on sait que l’on affaire à quelquechose de rare, puis, à l’écoute (attentive) des règles on est projetté dans un univers ludique à part. Foin de pierres, de bois ou de maïs, mais du savoir, de l’étude, du besogneux, une accumulation de connaissances qui couplée à des voyages dans les provinces transalpines permettront de récolter des voix pour élire un futur pape.
Et là aussi, une sacrée (!) trouvaille; la partie ne comporte pas un nombre de tours définis mais on sait qu’elle peut être écourtée à la révélation d’une tuile « pape agonisant » puis s’arrête à la mort de celui-ci.
Le jeu en lui-même: 2 voies de développement, le commerce qui permet de faire du lobbying en achetant des voix, et le clergé qui se finance par l’aumône versée par les adversaires, ce qui fait bien râler, à moins que ceux-ci ne dépensent tout leur argent avant.
On peut acquérir des manuscrits dans différentes régions italiennes en fonction de son savoir, voir débloquer un livre mythique le necronomicon, rentrer dans les ordres franciscains, au contraire étudier assidûment à Bologne, sentir quand son personnage doit évoluer, prêtre à cardinal si on veut être élu pape, ou au contraire rester prêtre, alors le scoring est différent, savoir aussi se reposer pour repartir de plus bel lors du prochain tour (on peut influer sur l’ordre du tour), prévoir ses prochains tours en regardant la qualité des futurs votants, copistes, prêtres...
Enfin à la mort du pape, tout le monde est convié à Rome en conclave (pas tout à fait parce que Rome reste ville ouverte), et là c’est la curée pour les dernières actions.
Voilà autant vous dire que je suis émerveillé par ce jeu décidément différent, narratif, exigeant sans doute (il y a de quoi en perdre son latin) et je tenais à faire partager mon enthousiasme.
Pour un contenu plus constructif pour ceux qui voudrait en savoir plus, vous pouvez vous référez aux guides stratégiques postés par Fdubois concernant les différentes voies de développement.
A noter que lors de cette partie à 5, pendant les tours interminables du joueur vert (qui par ailleurs à fait un très gros score), le jeu permet de réviser les grands standards de la chanson italienne,PucciniCutugno, Al Bano.
Je lis souvent l’expression « baffe ludique » et bien maintenant je comprends et suis tout prêt à en refaire une partie, ite missa est.
Très beau compte-rendu Bachi ! Ça donne envie, d'autant que le thème de ce jeu me plaît beaucoup.
On a tous en tête certaines parties de certains jeux à la suite desquelles notre enthousiasme ne dégonfle pas avant plusieurs jours et on a trop envie de raconter la grande histoire qu'on a ressentie. Hé oui, même avec des jeux allemands !