Je vous avais donc laissé en milieu d'épreuve. Je venais alors de perdre ma belle tunique jaune dans une montagne piégeuse. Mais j'avais encore onze étape devant moi pour me refaire & ne pas me contenter de places secondaires.
Cela devait passer par trois flamboyantes victoires d'étapes ! Je démarrais donc la quatorzième étape tout auréolé de ce magnifique jaune récupéré deux étapes plus tôt. Epaulé par une équipe dominatrice & conquérante ...
Jusqu'à cette fameuse étape de montagne & ses quatre minutes perdues ... "bêtement".
J'aurai beau remporter l'ultime contre-la-montre & veiller à grappiller étape après étape quelques poignées de secondes, j'échouerai sur les Champs-Elysées à deux & trois minutes du vainqueur. Deux places sur le podium au goût amer :(
Mais quel plaisir de rivaliser avec autant d'adversaires coriaces.
Je suis à deux doigts de remettre cela, même si je préfèrerai défier de "vrais" adversaires ...
Après une rapide analyse & un petit bilan de ce périple, j'ai relu mes prises de notes sur les règles que j'avais établies & force m'est donnée de constater que j'ai eu quelques erreurs/oublis :P
Sur les points attribués pour le maillot vert (mais qui n'a quasi aucune incidence).
Sur les bonifications au temps pour le maillot jaune (pas vérifié, mais cela pourrait changer quelques petites choses, mais pas le maillot jaune je pense).
Sur l'application de certaines tuiles, sans incidence puisque identique à tous les coureurs.
Sur la répartition des équipes fantômes. Grosse incidence. Sur le papier, le caractère des coureurs fantômes devaient être redéfinis au départ de chaque étape. Là, ils ont tous gardé le même caractère de bout-en-bout. Ce qui fait qu'au final, certaines équipes fantômes se sont révélées assez puissantes, là où d'autres montraient quelques lacunes. En modifiant leurs profils au départ de chaque étape, toutes ses différences auraient été lissées & la concurrence toujours aussi présente, mais changeant juste de couleur de maillot.
Analyse des fantômes :
1. Fantômes "officiels" : Un deck de rouleur avec les deux cartes 2/9.
Comportement moyen. Ils finissent 6° & dernier. Etrangement avant-dernière équipe, ils pèsent toutefois sur la course, mais de façon irrégulière. Preuve en est leurs quatre victoires d'étapes.
Bonne équipe au profil classique.
2. Fantômes "baltringues" : Les deux decks de l'équipe sont mélangés, on pioche deux cartes, la plus faible pour le premier, la plus forte pour le second. Un 2 du sprinter = 5.
Comportement faible. Ils finissent 8° & 9°. Quatrième équipe, ils semblent pourtant ne jamais peser sur la course. Pour preuve, ils collectionnent les places d'honneur, mais n'ont aucune victoire d'étape. Toujours présent, ou presque, ils ne pèsent pas vraiment sur la course.
Bonne équipe "peloton".
3. Fantômes "n'importe nawak" : On pioche les cartes de chaque coureur, comme elles viennent. Un 2 du sprinter = 5.
Comportement irrégulier. 10° & 11°. Dernière équipe, c'est une équipe qui alterne le très bon & le très mauvais. Quatre belles victoires d'étapes, dont deux en solitaire, ils collectionnent aussi malheureusement les étapes catastrophiques.
Excellente équipe de chasseurs d'étapes.
4. Fantôme "bourrins" : Je pioche deux cartes de chaque coureur & joue systématiquement la plus forte pour chacun d'entre eux. Un 2 du sprinter = 5.
Comportement surhumain. 1° & 4°, il truste TOUS les classements annexes. Sans cartes fatigues, il sont toujours aux avant-poste, marquent tous les points annexes pour finir très souvent en queue de peloton. Mais parfois cela fonctionne, preuve en est leurs cinq victoires d'étapes.
Excellente équipe d'échappées solitaires & .
5. Fantômes "équilibrés" : Chaque coureur pioche trois cartes & joue systématiquement la carte médiane. S'il ne reste plus que deux cartes en fin de partie, il joue la plus forte. Un 2 du sprinter = 5.
Comportement moyen. 5° & 7°. Troisième équipe du tour, ils sont toujours dans l'attente à chaque étape pour finir sur les chapeaux de roues à l'approche des arrivées. Cela a fonctionné à trois reprises.
Excellente équipe de sprinters.
* * * * * * *
Une fois ce Tour fini, à mon retour d'une petite sortie avec un vrai vélo, ma femme accepte enfin de rejouer.
Ce sera sur LES PILIERS DE LA TERRE.
Comme je l'avais ressorti pour répondre aux questionnements de Liopotame, il était là, sur la table, attendant son heure.
On s'est rapidement remis dans l'ambiance. Cela a fonctionné, ma femme retrouvant trèèès rapidement ses automatismes, je reprends les miens. A deux joueurs, la tension se fait moins ressentir sur les maîtres d'oeuvres & chacun déroule alors son jeu. Jusqu'à ce que la fin de partie approche.
Là, elle se rend enfin compte que c'est tendu du string de gérer son or.
Elle se retrouve alors démunie pour entamer le dernier tour. Sans compter que je prendrai un malin plaisir de lui bloquer l'accès au métal, lui faisant "perdre" 6 pts de victoire faciles.
Au final, je l'emporterai de façon plutôt logique 69-59.
On adore "Un monde sans fin". On aime beaucoup "Les piliers de la Terre". On se tâte énormément à acheter "Une colonne de feu" ...
Le Zeptien, j'aime bien cette petite prose poétique :P