Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Toujours presque seul pour jouer, j'ai continué mon petit tour de France 2003 en solo de FLAMME ROUGE (contre cinq équipes fantômes différentes) ... & je l'ai terminé ! :D

Je vous avais donc laissé en milieu d'épreuve. Je venais alors de perdre ma belle tunique jaune dans une montagne piégeuse. Mais j'avais encore onze étape devant moi pour me refaire & ne pas me contenter de places secondaires.

Cela devait passer par trois flamboyantes victoires d'étapes ! Je démarrais donc la quatorzième étape tout auréolé de ce magnifique jaune récupéré deux étapes plus tôt. Epaulé par une équipe dominatrice & conquérante ...

Jusqu'à cette fameuse étape de montagne & ses quatre minutes perdues ... "bêtement".

J'aurai beau remporter l'ultime contre-la-montre & veiller à grappiller étape après étape quelques poignées de secondes, j'échouerai sur les Champs-Elysées à deux & trois minutes du vainqueur. Deux places sur le podium au goût amer :(

Mais quel plaisir de rivaliser avec autant d'adversaires coriaces.
Je suis à deux doigts de remettre cela, même si je préfèrerai défier de "vrais" adversaires ...

Après une rapide analyse & un petit bilan de ce périple, j'ai relu mes prises de notes sur les règles que j'avais établies & force m'est donnée de constater que j'ai eu quelques erreurs/oublis :P

Sur les points attribués pour le maillot vert (mais qui n'a quasi aucune incidence).
Sur les bonifications au temps pour le maillot jaune (pas vérifié, mais cela pourrait changer quelques petites choses, mais pas le maillot jaune je pense).
Sur l'application de certaines tuiles, sans incidence puisque identique à tous les coureurs.
Sur la répartition des équipes fantômes. Grosse incidence. Sur le papier, le caractère des coureurs fantômes devaient être redéfinis au départ de chaque étape. Là, ils ont tous gardé le même caractère de bout-en-bout. Ce qui fait qu'au final, certaines équipes fantômes se sont révélées assez puissantes, là où d'autres montraient quelques lacunes. En modifiant leurs profils au départ de chaque étape, toutes ses différences auraient été lissées & la concurrence toujours aussi présente, mais changeant juste de couleur de maillot.

Analyse des fantômes :

1. Fantômes "officiels" : Un deck de rouleur avec les deux cartes 2/9.
Comportement moyen. Ils finissent 6° & dernier. Etrangement avant-dernière équipe, ils pèsent toutefois sur la course, mais de façon irrégulière. Preuve en est leurs quatre victoires d'étapes.
Bonne équipe au profil classique.

2. Fantômes "baltringues" : Les deux decks de l'équipe sont mélangés, on pioche deux cartes, la plus faible pour le premier, la plus forte pour le second. Un 2 du sprinter = 5.
Comportement faible. Ils finissent 8° & 9°. Quatrième équipe, ils semblent pourtant ne jamais peser sur la course. Pour preuve, ils collectionnent les places d'honneur, mais n'ont aucune victoire d'étape. Toujours présent, ou presque, ils ne pèsent pas vraiment sur la course.
Bonne équipe "peloton".

3. Fantômes "n'importe nawak" : On pioche les cartes de chaque coureur, comme elles viennent. Un 2 du sprinter = 5.
Comportement irrégulier. 10° & 11°. Dernière équipe, c'est une équipe qui alterne le très bon & le très mauvais. Quatre belles victoires d'étapes, dont deux en solitaire, ils collectionnent aussi malheureusement les étapes catastrophiques.
Excellente équipe de chasseurs d'étapes.

4. Fantôme "bourrins" : Je pioche deux cartes de chaque coureur & joue systématiquement la plus forte pour chacun d'entre eux. Un 2 du sprinter = 5.
Comportement surhumain. 1° & 4°, il truste TOUS les classements annexes. Sans cartes fatigues, il sont toujours aux avant-poste, marquent tous les points annexes pour finir très souvent en queue de peloton. Mais parfois cela fonctionne, preuve en est leurs cinq victoires d'étapes.
Excellente équipe d'échappées solitaires & .

5. Fantômes "équilibrés" : Chaque coureur pioche trois cartes & joue systématiquement la carte médiane. S'il ne reste plus que deux cartes en fin de partie, il joue la plus forte. Un 2 du sprinter = 5.
Comportement moyen. 5° & 7°. Troisième équipe du tour, ils sont toujours dans l'attente à chaque étape pour finir sur les chapeaux de roues à l'approche des arrivées. Cela a fonctionné à trois reprises.
Excellente équipe de sprinters.

* * * * * * *

Une fois ce Tour fini, à mon retour d'une petite sortie avec un vrai vélo, ma femme accepte enfin de rejouer.
Ce sera sur LES PILIERS DE LA TERRE.
Comme je l'avais ressorti pour répondre aux questionnements de Liopotame, il était là, sur la table, attendant son heure.
On s'est rapidement remis dans l'ambiance. Cela a fonctionné, ma femme retrouvant trèèès rapidement ses automatismes, je reprends les miens. A deux joueurs, la tension se fait moins ressentir sur les maîtres d'oeuvres & chacun déroule alors son jeu. Jusqu'à ce que la fin de partie approche.
Là, elle se rend enfin compte que c'est tendu du string de gérer son or.
Elle se retrouve alors démunie pour entamer le dernier tour. Sans compter que je prendrai un malin plaisir de lui bloquer l'accès au métal, lui faisant "perdre" 6 pts de victoire faciles.
Au final, je l'emporterai de façon plutôt logique 69-59.
On adore "Un monde sans fin". On aime beaucoup "Les piliers de la Terre". On se tâte énormément à acheter "Une colonne de feu" ...

Le Zeptien, j'aime bien cette petite prose poétique :P

Ces derniers jours, confinement oblige, c’est parties à 2 joueurs.

Dungeon Drop : pas mal de parties de ce petit jeu reçu récemment, c’est rigolo et malin.

Through the Ages : 2 parties

• 230-210 : une belle partie disputée, mais ma compagne fait l’erreur de prendre Gandhi en fin de partie alors qu’elle dominait en militaire…
no
  • 124-84 : un “boost” militaire soudain me permet dans cette partie de gagner pas mal de points lors d’une guerre et d’une agression pour gagner de la culture. Je passerai également une belle guerre pour piquer de la population avant ça
Res Arcana : 2 parties, une victoire chacun

Jambo : un jeu agréable que nous n’avions pas ressorti depuis très longtemps, je gagne les 2 parties

Projet Gaïa : Ambas contre Hadsh Halla, je m’incline 139 à 154. J’avais développé une belle économie mais j’ai été un peu court au niveau des Alliances, contrairement à ma compagne qui a bien mené sa braque en me contestant des planètes que je convoitais. J’ai également tendance à trop négliger les objectifs finaux qu’elle remporte presque toujours.

Antiquity : nous n’y avions pas joué depuis plus d’un an, et ça fait du bien d’y revenir. A un ou 2 détails près, les règles étaient encore bien claires dans nos esprits. Ma compagne me bat presque toujours à ce jeu, mais cette fois-ci, ce ne sera pas le cas ! Je gagne avec San Christofori (je crois que c’est la première fois que je gagne avec celui-là) contre Santa Maria (elle aime beaucoup ce saint). Elle part à fond sur l’exploration, faisant rapidement monter le niveau de famine, ce qui me poussera à produire pas  mal de nourriture, d’où mon choix de partir sur San Christofori. Je résiste bien mieux qu’elle à la famine, en fin de partie elle prend 11 tombes par tour alors que je n’en prend que 2, facilement évacuées par mon hôpital. Elle a pris possession de la dernière chaîne de montagnes susceptible de produire de l’or et j’ai dû obtenir ces 3 produits de luxe via le marché pour l’emporter.

Janabis dit : A deux joueurs, la tension se fait moins ressentir sur les maîtres d'oeuvres & chacun déroule alors son jeu.
Il y a cette variante qui permet de corser les choses à 2 : https://www.boardgamegeek.com/filepage/167639/pillars-earth-2-player-variant

Janabis dit : On adore "Un monde sans fin". On aime beaucoup "Les piliers de la Terre". On se tâte énormément à acheter "Une colonne de feu" ...
Après seulement 2 parties d'une Colonne de Feu (donc ça vaut ce que ça vaut) je me demande si ce n'est pas mon préféré dans une configuration 2 joueurs (j'en parle plus haut). En tout cas là tout de suite ce serait celui auquel j'aurais envie de jouer. Mais je soupçonne un Monde sans Fin de rester meilleur à plus nombreux.

PS : c'est assez compliqué de te lire avec le texte centré 
Liopotame dit :PS : c'est assez compliqué de te lire avec le texte centré 

Rhaaa !! Merci !! Le calvaire ce texte centré !

Bonjour,
Depuis le temps que je parcours ce forum et suis notamment vos brillants comptes-rendus de partie, je me dis qu’il est temps que j’y participe également !
En préambule, pour planter le décor, avec deux filles élevées aux colons de Catane et 7 Wonders dès leur plus tendre enfance, nous sommes un famille plutôt joueuse. Le temps passe,  entre une grande qui ne refuse jamais une partie de Deus ou de Troyes, mais qui a quitté le nid il y a déjà 2 ans et une pré-ado qui trouve depuis 18 mois que jouer c’est trop nul, bon ben c’est parties à 2 joueurs avec Madame généralement… Mais c’est très bien aussi !! angel
Donc hier, partie à deux de Puerto Rico. Après une dizaine de parties au compteur, on se décide à varier les plaisirs et pour la 1ère fois on introduit aléatoirement quelques tuiles de l’extension “nouveaux bâtiments”. On y trouve l’aqueduc, le marché noir, le commerce, le petit quai, l’église, la bibliothèque et la statue. Nous jouons la variante C. 
En tant que 1er joueur, je débute avec une plantation indigo. Voyant une autre plantation disponible j’ouvre avec le bâtisseur et récupère l’aqueduc pour 0 doublon, certainement mon meilleur coup de toute la partie ! J’ai ensuite l’opportunité de démarrer une économie à base de sucre et d’indigo rapidement et je prends le large me semble-t-il grâce au capitaine.
Madame de son côté ayant opté au 1er tour pour l’Hacienda, développe une économie céréalière (maïs) très vite. Puis elle se diversifie dans le tabac et le café. Cela lui permet d’assurer un minium de chargements avec son maïs pour rester au contact et alimenter une grosse économie et faire des ventes bien plus juteuses que moi. 
Finalement je ne m’en tire pas si mal sur ce point, puisque nous finirons tous les deux avec deux gros bâtiments.

C’est Madame qui déclenche la fin de partie. Elle pourrait terminer son île en posant un 3ème gros bâtiment (elle est blindée de doublons !), mais sans pouvoir l’activer, ni sa forteresse qui est également désertée. Elle conclut donc par le maire et s’empare du dernier colon encore disponible.

Résultat, grâce au capitaine je mène de 10 points au décompte des jetons PV. Mais les bâtiments de Madame, la forteresse (que je convoitais également !) et sa résidence (merci l’hacienda) sont particulièrement optimisés et lui rapportent 11 points chacun (inclus les 4 points de base). De mon côté, la statue (par dépit lorsque je me suis fait soufflé la forteresse) et l’Hôtel de ville me rapporteront 17 point en tout. Le décompte des autres bâtiment est également en faveur de Madame. Victoire de Madame 61-60 !

Après trois autres courtes défaites à Tzolk’in, Troyes et Châteaux de Bourgogne ces derniers jours, je m’en vais prendre une revanche retentissante aujourd’hui. Le terrain de sa future déroute n’est pas encore connue, peut-être Terraforming Mars si on démarre assez tôt la session !
yes
Bons jeux à tous et prenez soin de vous !

Hier soir à deux on a joué à 

Arcihtectes du Royaume de l’Ouest : On voulait essayer l’extension, acheté début mars. Les cartes Ornements/Outils amènent une composante “combo de carte” intéressante. Au-delà de ça j’ai pas trouvé l’extension passionnante. Le temps de partie est un peu rallongé inutilement de mon point de vu pour un intérêt ludique assez limité. Le jeu reste très plaisant, je pense qu’on ressayera l’extension mais il y a de forte chance que ma préférence aille à la configuration jeu de base uniquement. J’ai voulu jouer à fond le jeu de l’extension en construisant beaucoup de bâtiments afin de construire des ornements. Mais je me retrouve avec -11 pts à cause des faveurs et dettes ce qui me coûte la partie (31/41). 

Puerto Rico : Bon bha, un classique. Tellement “évident”. Tellement “bon”. Ma femme ayant toujours du mal, elle me laisse très souvent le coup optimal, me laissant notamment construire Port et Quai. Néanmoins elle s’en sort pas trop mal de son coté avec quelques coups bien sentis et ne perd que de 5 points (elle aurait pu largement gagné jusqu’au dernier tour où elle me laisse l’initiative de construire la Douane avant de faire arriver les derniers colons).  57/52 

Race for the Galaxy : Je démarre avec Nouvelle Sparte, je déteste mais je tente de jouer le jeu de la conquête. Partie assez stérile où on va explorer pendant les 3/4 de la partie. Au final on fini avec 2 tokens chacun, on a pas produit de la partie je crois, et une égalité 36/36.

2 parties de Goblivion. 

La première s’est terminée au 3ème Gobelin rencontré, donc après même pas 10mn de jeu. A noter qu’on constitue son deck de départ en prenant au pif 20 cartes parmi 40, avec des cartes neutres, des positives et des négatives.

Là, j’ai remarqué que j’avais démarré avec quasi toutes les cartes négatives, donc se débrouiller avec l’aléatoire de départ, oui, mais en fait non. 

J’ai donc compté ce deck de départ, on a bien une distribution symétrique : 

• 10 cartes négatives -1 (8x) ou -2 (2x)
  • 20 cartes “zéro” dont certaines avec une petite capacité spéciale
  • 10 cartes positives, +1 (8x) ou +2 (2x)

J’ai donc refait une partie avec un deck de 5 cartes “négatives” prises au pif, 20 cartes neutres pareil, et 5 cartes parmis les positives. 
J’ai gagné quasi sur le fil à la fin du 4ème bosse. A voir donc à l’avenir pour moduler la difficulté en prenant un deck de départ plus pessimiste, mais prendre tout au pif, ça me parait un poil trop hasardeux. 

A noter que ce petit “défaut” (c’est plutôt une “feature”) disparaît à 2 joueurs puisqu’on prends toutes les 40 cartes de départ.

Toleman dit :Bonjour,
Depuis le temps que je parcours ce forum et suis notamment vos brillants comptes-rendus de partie, je me dis qu'il est temps que j'y participe également !
En préambule, pour planter le décor, avec deux filles élevées aux colons de Catane et 7 Wonders dès leur plus tendre enfance, nous sommes un famille plutôt joueuse. Le temps passe,  entre une grande qui ne refuse jamais une partie de Deus ou de Troyes, mais qui a quitté le nid il y a déjà 2 ans et une pré-ado qui trouve depuis 18 mois que jouer c'est trop nul, bon ben c'est parties à 2 joueurs avec Madame généralement... Mais c'est très bien aussi !! angel
Donc hier, partie à deux de Puerto Rico. Après une dizaine de parties au compteur, on se décide à varier les plaisirs et pour la 1ère fois on introduit aléatoirement quelques tuiles de l'extension "nouveaux bâtiments". On y trouve l'aqueduc, le marché noir, le commerce, le petit quai, l'église, la bibliothèque et la statue. Nous jouons la variante C. 
En tant que 1er joueur, je débute avec une plantation indigo. Voyant une autre plantation disponible j'ouvre avec le bâtisseur et récupère l'aqueduc pour 0 doublon, certainement mon meilleur coup de toute la partie ! J'ai ensuite l'opportunité de démarrer une économie à base de sucre et d'indigo rapidement et je prends le large me semble-t-il grâce au capitaine.
Madame de son côté ayant opté au 1er tour pour l'Hacienda, développe une économie céréalière (maïs) très vite. Puis elle se diversifie dans le tabac et le café. Cela lui permet d'assurer un minium de chargements avec son maïs pour rester au contact et alimenter une grosse économie et faire des ventes bien plus juteuses que moi. 
Finalement je ne m'en tire pas si mal sur ce point, puisque nous finirons tous les deux avec deux gros bâtiments.

C'est Madame qui déclenche la fin de partie. Elle pourrait terminer son île en posant un 3ème gros bâtiment (elle est blindée de doublons !), mais sans pouvoir l'activer, ni sa forteresse qui est également désertée. Elle conclut donc par le maire et s'empare du dernier colon encore disponible.

Résultat, grâce au capitaine je mène de 10 points au décompte des jetons PV. Mais les bâtiments de Madame, la forteresse (que je convoitais également !) et sa résidence (merci l'hacienda) sont particulièrement optimisés et lui rapportent 11 points chacun (inclus les 4 points de base). De mon côté, la statue (par dépit lorsque je me suis fait soufflé la forteresse) et l'Hôtel de ville me rapporteront 17 point en tout. Le décompte des autres bâtiment est également en faveur de Madame. Victoire de Madame 61-60 !

Après trois autres courtes défaites à Tzolk'in, Troyes et Châteaux de Bourgogne ces derniers jours, je m'en vais prendre une revanche retentissante aujourd'hui. Le terrain de sa future déroute n'est pas encore connue, peut-être Terraforming Mars si on démarre assez tôt la session !
yes
Bons jeux à tous et prenez soin de vous !

Bienvenue par ici, Toleman, et merci pour ton compte rendu. Deus, Troyes, Puerto Rico, Châteaux de Bourgogne... je vois qu'on a des goûts en commun.

Proute dit :

Bienvenue par ici, Toleman, et merci pour ton compte rendu. Deus, Troyes, Puerto Rico, Châteaux de Bourgogne... je vois qu'on a des goûts en commun.

Merci Madame Proute ! Oui il y a longtemps que je suis tes CR et je te confirme que nous avons bien des goûts en commun. Troyes est notamment mon chouchou absolu, tout comme toi il me semble ! J'avais adoré ta déclaration d'amour troyenne il y a quelques années ! 

Liopotame dit :
Janabis dit : A deux joueurs, la tension se fait moins ressentir sur les maîtres d'oeuvres & chacun déroule alors son jeu.
Il y a cette variante qui permet de corser les choses à 2 : https://www.boardgamegeek.com/filepage/167639/pillars-earth-2-player-variant

Janabis dit : On adore "Un monde sans fin". On aime beaucoup "Les piliers de la Terre". On se tâte énormément à acheter "Une colonne de feu" ...
Après seulement 2 parties d'une Colonne de Feu (donc ça vaut ce que ça vaut) je me demande si ce n'est pas mon préféré dans une configuration 2 joueurs (j'en parle plus haut). En tout cas là tout de suite ce serait celui auquel j'aurais envie de jouer. Mais je soupçonne un Monde sans Fin de rester meilleur à plus nombreux.

PS : c'est assez compliqué de te lire avec le texte centré 

Merci, je vais regarder de plus près cette variante, même si ma femme n'aime pas trop toucher aux règles originales.
Elle vient de me dire que pour elle, c'était déjà tendu, mais qu'elle regrettait surtout d'avoir trop souvent fait des choix par défaut. En ce moment, c'est sa lubie, elle m'a ressortie la même chose lors de sa dernière victoire à Patchwork.

Pour Une colonne de feu, c'est déjà en lisant un de tes commentaires dessus que j'ai commencé à m'y intéresser. Là, tu ne fais qu'attiser ma curiosité :P

STAG dit :
Liopotame dit :PS : c'est assez compliqué de te lire avec le texte centré 
 Rhaaa !! Merci !! Le calvaire ce texte centré !

Vraiment ? C'est le premier forum, en presque vingt ans que je centre, où on me dit cela.

PS : Bon, rien que pour vous, cela me pique méchamment les yeux, mais j'ai fait l'effort de ne pas centrer :P

Ara Qui Rit dit :
  • 230-210 : une belle partie disputée, mais ma compagne fait l'erreur de prendre Gandhi en fin de partie alors qu'elle dominait en militaire...

Tu n'as rien compris ! c'est une ruse. Elle t'a laissé ensuite gagner largement la seconde partie ? Houlala ! Mais c'est pas bon du tout ça... Tu es en confiance maintenant hein ? Tu vas voir les futures déroutes bien humiliantes qui t'attendent... Non mais je connais ça, la mienne fait pareil...

@Toleman : Oui, es dignus intrare. Et tu es la parfaite illustration de ce que je dis souvent : beaucoup de personnes jouent régulièrement aux jeux dont on parle ici mais elles ne postent pas, d'où cette impression des fois d'isolement, de jeux de niche, mais les niches sont larges en fait et contiennent beaucoup de monde. Si ça se trouve, il y a des trictraciens dans ton coin sans que tu le saches et avec qui tu pourrais jouer...pour ta pré-ado, tu sais, ça pourrait être pire : elle pourrait jouer et gagner régulièrement avec le petit sourire narquois à la fin... je connais ça aussi. no
@janabis : c'est marrant, j'ai fait un peu la même chose il y a pas longtemps avec Leader one, un autre jeu de cyclisme, pour me remettre les règles en tête. J'ai pas fait une "compèt" aussi élaborée évidemment parce que Leader one n'est pas prévu en solo, mais quand même j'ai trouvé le moyen de perdre contre moi-même... noAu passage, je suis un peu surpris de ne pas avoir lu quelque chose qui compare ces deux jeux de simultation de cyclisme. 
Quelqu'un aurait repéré quelque chose ? 

A propos de Une Colonne de feu, je sais que Liopotame aime bien le jeu et va surement le défendre, mais en ce qui me concerne,  Une colonne de feu tient plus de la flammèche, au mieux de la jolie chandelle. Après 3 parties à trois et quatre joueurs (pas joué à deux), j'ai fini par le revendre tant l'envie d'y retourner n'y était plus. Pourtant, je fais rarement ça hein... (en plus j'avais gagné 3 fois). Ce n'est pas un jeu désagréable, mais il entre dans la catégorie de ces jeux plus légers qu'on pourrait le croire avec une profondeur stratégique un peu faible. Il peut y avoir un brin de négociation, mais il y a surtout vraiment beaucoup d'opportunisme. La part d'aléatoire (plus sur l'apparition des cartes que les résultats des dés) a fait tiquer certains de mes adversaires durant les parties, et parfois à juste titre je le reconnais.
Après, les fins de partie genre "le premier à atteindre x points gagne ou provoque le dernier tour", c'est bien quand ça correspond à quelque chose de thématique dans le jeu ou lorsque c'est raccord avec l'ensemble... problème : c'est franchement pas le cas ici. Et puis cela manque un peu de souffle tout ça. Sinon, il y a quelques idées sympa, c'est agréable à regarder, illustations comme matériels... dans la trilogie Kingsbridge, je le place troisième derrière le champion "un monde sans Fin" et le second du podium "les piliers de la Terre". 

Le Zeptien dit :
Ara Qui Rit dit :
  • 230-210 : une belle partie disputée, mais ma compagne fait l'erreur de prendre Gandhi en 

@Toleman : Oui, es dignus intrare. Et tu es la parfaite illustration de ce que je dis souvent : beaucoup de personnes jouent régulièrement aux jeux dont on parle ici mais elles ne postent pas, d'où cette impression des fois d'isolement, de jeux de niche, mais les niches sont larges en fait et contiennent beaucoup de monde. Si ça se trouve, il y a des trictraciens dans ton coin sans que tu le saches et avec qui tu pourrais jouer...pour ta pré-ado, tu sais, ça pourrait être pire : elle pourrait jouer et gagner régulièrement avec le petit sourire narquois à la fin... je connais ça aussi. no

Merci Le Zeptien pour la bienvenue ! Si un jour nous sortons de notre confinement... 😱 nous devons changer de région  cet été,  nous nous mettrons alors en quête de tric traciens !
Pour le petit sourire narquois,  on connait ça avec notre grande qui a toujours la victoire modeste ! 😄 et elle gagne souvent... 🤨

Le Zeptien dit :
Ara Qui Rit dit :
  • 230-210 : une belle partie disputée, mais ma compagne fait l'erreur de prendre Gandhi en fin de partie alors qu'elle dominait en militaire...

Tu n'as rien compris ! c'est une ruse. Elle t'a laissé ensuite gagner largement la seconde partie ? Houlala ! Mais c'est pas bon du tout ça... Tu es en confiance maintenant hein ? Tu vas voir les futures déroutes bien humiliantes qui t'attendent... Non mais je connais ça, la mienne fait pareil...

Oui, alors pour le coup, pas sûr; bizarrement nous avons tendance à gagner chacun par salves de 3-4 parties. Sur les 14 parties que nous avons faites dernièrement, j'en ai gagné 8 et elle 6, c'est plutôt équilibré. Mais là, le coup de Gandhi, j'ai pas compris la ruse !
surprise
Je pense que sa ruse est plutôt de ne pas avoir gagné à Antiquity hier (alors qu'elle me bat généralement) : elle vient de me dire qu'elle voulait prendre sa revanche cet après-midi ! Baston !!!

Le Zeptien, je possède aussi Leader 1 (la version Giro).
Entre les deux jeux, chez nous, si leur base & de déplacer des petits cyclistes sur un circuit, la différence réside plus sur l’appréhension du jeu.
Leader 1 me semble plus simulateur & donc moins familial que Flamme rouge qui est plus “léger” & donc plus abordable. Pour exemple, j’ai fait jouer aux deux jeux les mêmes personnes lors d’un week-end jeux entre amis. Le premier a été plus laborieux à faire comprendre & seuls les joueurs les plus chevronnés non rebutés par le thème ont apprécié, là où Flamme rouge a été rapidement compris & chaudement accueilli par tous les joueurs, même les plus réfractaires.
Au final, Leader 1 me semble plus pointu & simulateur & Flamme plus léger & familial.
Autre détail (personnel), si nous jouons moins à Leader 1, c’est parce qu’il ressemble, en moins “poussé”, à un jeu de cyclisme très simulateur que nous avions créé en '85 avec mes frères.

Pour Une colonne de feu, étant donné que j’y jouerai plus souvent avec ma femme &/ou sa famille, la profondeur du jeu n’est pas le premier critère. Ce qui leur plaît, c’est surtout l’histoire, la beauté du jeu (illustrations, matériel, etc …) & l’accessibilité. Je vais donc sûrement me laisser tenter par vos arguments :wink: Même s’il ne monte pas sur la plus haute marche du podium de la trilogie, il me permettra de varier les plaisirs & de les emmener à toucher différentes mécaniques de jeux un peu plus costaudes que Mysterium, Dixit & autres jeux “familiaux”.

(Je fais encore l’effort de ne pas centrer, mais cela me coûte, hein :stuck_out_tongue: )

Janabis dit :
(...)
Leader 1 me semble plus simulateur & donc moins familial que Flamme rouge qui est plus "léger" & donc plus abordable. Pour exemple, j'ai fait jouer aux deux jeux les mêmes personnes lors d'un week-end jeux entre amis. Le premier a été plus laborieux à faire comprendre & seuls les joueurs les plus chevronnés non rebutés par le thème ont apprécié, là où Flamme rouge a été rapidement compris & chaudement accueilli par tous les joueurs, même les plus réfractaires.
Au final, Leader 1 me semble plus pointu & simulateur & Flamme plus léger & familial.
Autre détail (personnel), si nous jouons moins à Leader 1, c'est parce qu'il ressemble, en moins "poussé", à un jeu de cyclisme très simulateur que nous avions créé en '85 avec mes frères.

(...)

(Je fais encore l'effort de ne pas centrer, mais cela me coûte, hein :P )

Oui, je suis assez d'accord avec la vision que tu as des deux jeux. 
Par contre Leader one moins poussé qu'un jeu que vous aviez créés ? Wahou ! Non parce que Leader one, c'est déjà pas mal et vous connaissez les règles Hell of the north Tour de France, avec les règles de météo, d'obtention des maillots, les baroudeurs, coureur isolé sur les pavés, etc...? Dans le genre simulation, c'est vraiment du solide hein.... 

Pour ton effort de centrage, on est fière de toi ! Poursuis l'effort, c'est vraiment super comme ça...

Le Zeptien dit :Oui, je suis assez d'accord avec la vision que tu as des deux jeux. 

Par contre Leader one moins poussé qu'un jeu que vous aviez créés ? Wahou ! Non parce que Leader one, c'est déjà pas mal et vous connaissez les règles Hell of the north Tour de France, avec les règles de météo, d'obtention des maillots, les baroudeurs, coureur isolé sur les pavés, etc...? Dans le genre simulation, c'est vraiment du solide hein.... 

Pour ton effort de centrage, on est fière de toi ! Poursuis l'effort, c'est vraiment super comme ça...

Hélas non, je n'en ai jamais eu l'occasion. Peut-être est-il effectivement plus complet & peut-être que mon souvenir me fait défaut. Mais c'est la sensation que j'ai eu lors de ma rencontre avec Leader 1, pour moi, il était moins ... "complet".
Nous n'y avons plus joué depuis quinze ans, quand nous avons tous quitté le domicile maternel, & la nostalgie me le rend peut-être plus beau que la réalité, j'étais jeune à l'époque. Mais de mémoire, nous n'avions nul besoin de coureurs fantômes, 28 coureurs sur le plateau étaient largement suffisant (oui, chacun des sept frères (dont 6 coureurs cyclistes) jouait quatre coureurs chacun), mais je l'estime toujours comme très simulationniste. Avec ses notions d'attaques, d'abris & aspirations, de vent, de sprint intermédiaire, d'agilité, de fatigue, etc ... sans pour autant être trop compliqué, chaque détail tenant en une phrase ou deux. Les systèmes des classements principal & annexes étaient basés sur les vrais & tournaient très bien.
En dehors de ma famille, je l'avais fait découvrir à deux amis cyclistes avec qui nous avions fait plusieurs tours & coupe du monde, ainsi qu'à quelques quatre élèves intéressés (sans jamais aller au bout, l'année scolaire ne nous le permettant pas). Cela s'expliquait rapidement & sans difficulté de compréhension & ils avaient adoré. Tout étant visible, il m'était aussi facile de rappeler certains détails le moment venu. Aujourd'hui, peut-être que je le trouverai plus léger. Je ne pense pas, mais peut-être.
(Pour la petite histoire, une étape durait deux bonnes heures & le tout premier Tour que nous avons couru n'est jamais allé à son terme, nous jouions une étape par dimanche. Le classement est alors resté figé pour la postérité à deux étapes de la fin lorsque mon frère aîné est parti en Afrique.)

Gnnnhhhppffff ...

Janabis dit :
Le Zeptien dit :Oui, je suis assez d'accord avec la vision que tu as des deux jeux. 

Hélas non, je n'en ai jamais eu l'occasion. Peut-être est-il effectivement plus complet & peut-être que mon souvenir me fait défaut. Mais c'est la sensation que j'ai eu lors de ma rencontre avec Leader 1, pour moi, il était moins ... "complet".

Ok, alors  voir MP

Nous avons rejoué à Augustus à 5 cette fois, c’est l’avantage de ce jeu. Ma 2006 et son père découvraient. J’ai axé ma stratégie sur valider rapidement des objectifs moyens pour en valider plus que les autres. 2008 a fait la même chose. 2010 a cherché à contrôler l’or et prendre la récompense 3 provinces et un sénateur. Les autres découvraient.
2008 valide son sixième objectif quand je valide le cinquième et me pique le récompense car ma carte me donne le droit de valider une carte et je choisis une carte avec le même privilège.  En un tour je valide 3 cartes. D’ailleurs 2008 avec ses 2 jokers valide aussi un septième objectif. 
Résultat surprenant, 2006 fini largement devant avec 6 objectifs et 3 cartes récompenses pour 68 points. 2008, mon chéri et moi dans un mouchoir de poche dans l’ordre 56, 51 et 58. Et 2010 bonne dernière avec 26 points pour 3 cartes validées seulement.
Très plaisant, pas trop prise de tête et surtout qui a le mérite d’être jouable à 5 sans être trop long.

Ensuite nous avons fait une partie découverte de Linko jeu que je possède depuis bien longtemps et qu’on n’avait pas encore sorti. Clairement une excellente découverte! En partie pour Les mêmes raisons que le précédent : jouable à 5 et rapide. Plus stratégique, plus sioux comme dirait mon père. Nous avons enchaîné quelques parties bien sympathiques. Pour 2010 très mauvaise joueuse le fait de pouvoir récupérer ses cartes ou en piocher d’autres constitue un avantage suffisant pour ne pas quitter la table en hurlant de colère, ouf!

Pour terminer comme nous les avons initiées à la Belote mais que ce week-end nous avons eu envie de jouer à 5 nous leur avons appris à jouer au whist, mon jeu de plis préféré. Aucune n’a aimé la première partie, c’est trop dur, c’est complètement aléatoire bref très critiqué. On n’a pas lâché l’affaire et on a eu raison. Elles ont commencé à comprendre la subtilité et ma 2006 nous a mis la pâtée. 11 donnés de 1 à 11 score 2006 65, moi 60, 2010 40, 2008 0 et le papa -5. 
La scène de mon ado victorieuse ressemble assez à  celle que j’ai lue chez un autre joueur qui m’a fait hurler de rire!
Cette semaine on a fixé comme objectif ludique un jeu découverte par jour! On verra si on s’y tient.

Bon confinement ludique et prenez soin de vous et de vos proches.

Pandemic Legacy S1
On avait laché le jeu apres 4 parties car on avait trop espacé les sessions… Avec le confinement on joue plus regulierement, et cela me semble indispensable pour maitriser les (nouvelles) regles et bien apprecier le jeu sans avoir à revenir sans cesse au livret.
On joue aout, c’est notre 8e partie et on s’en sort plutot pas mal ( a moins d’une erreur de regles (?) puisque l’on n’a jamais perdu jusqu’a present, aucun evenement subventionné depuis mars, et une seule blessure).
On joue avec un medecin qui enleve tous les cubes quand il soigne, une scientifique blessėe mais qui decouvre les remedes avec -1 cartes et un expert en operations qui construit facilement (ce qui simplifie un objectif secondaire recurrent), et depuis juillet il suppprime des disparus quand il quitte une ville (ce qui est tres puissant… )
On a tres vite amelioré nos connaissances sur une maladie (au niv 4 max depuis mars ou avril) ce qui simplifie pas mal l’objectif obligatoire, systematique jusqu’a present. 
Encore une victoire cette fois ci ! on a trouvé l’immunologiste en 2 tours par une recherche avec la carte correspondant a une ville en emeute (+4 car c’est un personnel medical qui joue), recuperee aussitot dans la defausse grace a une ancienne rivalité qui ne nous avait jamais servi jusqu’alors… La suite (3 remedes et 1 base mili par zone) est une simple formalité compte tenu des ameliorations precedentes ^^
Le scenario se complexifie, et recolle a l’actu des theories du complot que l’on a entendu  aux debuts de sras-cov-2 :slight_smile:

Leader One et Flamme Rouge, effectivement en dehors du thème les 2 jeux n’ont pas grand chose à voir.

Je n’ai toutefois sans doute pas assez joué à Flamme Rouge pour vraiment pouvoir le juger. Les quelques fois où j’ai pu y jouer, j’ai trouvé le jeu très agréable. C’est léger, ça se joue assez vite et pour autant y’a quand même pas mal d’interaction et de bluff, avec ce qu’il faut de hasard pour que ce ne soit pas trop calculatoire.
Je ne connais pas l’extension qui semble enrichir pas mal le jeu.

Par contre, ça fait déjà 4-5 ans qu’on joue régulièrement à Leader One avec des potes, en campagnes qu’on appelle “tour” ou “critérium” selon les années. Au fur et à mesure, nous avons intégrer des règles de l’extension (sans forcément l’avoir) comme la gestion du peloton, la météo, les seuils de risque qui changent avec elle, les spécialités des coureurs (seulement sprinteurs/descendeurs de base, on a une dizaine de spécialités maintenant et chaque coureur en a 2), les spécialités d’équipe, les différents classements, une étape pavée, etc.

Et pour notre prochaine campagne (qui devait démarrer en avril), on a prévu de faire une sorte de coupe du monde aussi, avec des “classiques” (qu’on jouera comme une étape isolée), un tour d’une dizaine d’étapes et un critérium plus court. Avant chaque campagne, tout le monde balance ses idées plus ou moins farfelues et on garde celles qui font consensus, en essayant de d’ajuster les déséquilibres que ça pourrait créer. Et jusqu’ici ça marche plutôt bien :wink:

Mais du coup, on ajoutant tout ça, ça commence à faire un jeu “consistant” :smiley: