gueva dit :znokiss dit :Alors y'a pas à dire, mais Keyflower, en partie classée Arena contre une tête du classement, en live (donc 2mn pour faire son coup, 35mn de partie), ben ça fout la tension.
Je compte soigneusement ses meeples (alors là, il lui reste 2 jaunes, 3 rouges, 1 bleu et 2 inconnus...), j'essaie de deviner sa stratégie (il produit un gros tas de bois, plein de bois. Et plein d'autres trucs... ok, il veut scorer ressources...).
A l'Automne, la tuile stockage de bois (jusqu'à 3 points par bois dessus) arrive, il se jette dessus avec son mipeul bleu.
On développe nos machins, j'améliore un tas de tuiles et fais une belle boulette.. et vers la fin de la manche, hop, je sur-enchéris sur son stockage de bois... mais le gredin avait capté que je n'avais que 2 bleus, et il me claque tranquillement, remportant sa précieuse tuile pour y fout' tout son bois. Oui, ça m'énerve.
Mais tout n'est pas joué. Il a produit et enchéri ici et là, pendant que j'améliorais un peu partout, je mène la danse niveau points, va falloir rattraper tout ça.
Mais rien n'est jamais joué dans Keyflower.
Allez, hiver. Je sors toutes mes tuiles pour le désorienter, dont une Keytedrale bien tentante. Ah le coquin, il a la tuile qui score sur les triplettes de ressources différentes, donc question point sur les ressources, il va faire mal. !
Allez, j'y fout un jaune. Car j'ai plein de mipples jaunes.
Et vas-y qu'il stocke son bois à tour de bras, genre 10 bois, 15 bois.. à 3 points le bout, ça va faire mal. Mais pendant ce temps, je reste en embuscade. Je le vois dépenser ses meeples rouges un peu partout, alors je garde les miens, et je fais joujou (et une grosse erreur) avec mes bleus.
Ah, voilà qu'il arrive sur la triplette, il mets 2 jaunes.
Moi 3.
Lui 4.
5..
Dans ces moments, en direct, ça fait toute la différence si tu pose tes pions direct après lui, genre "vas-y, j'attendais que ça" ou si, une fois qu'il a joué, tu laisse planer une hésitation de 10-15 secondes...
C'est toute la partie qui se jouait là.
Allez, il mets 6 jaunes sur cette tuile.
Et moi 7 (et j'en ai encore 2 en réserve).
Cette victoire lorsqu'il a dégagé ses meeples ailleurs, pour restocker du bois. Je viens de remporter une tuile qui me vaudra exactement zéro points. Mais j'évite ainsi qu'il marque près d'une trentaine de points avec.
Bref, le revoilà à stocker du bois.
La fin approche.
Et là, il me reste plein de rouges. Alors je commence à lui prendre ses tuiles, les unes après les autres. Ah oui, parce qu'il a dépensé un peu trop de rouges, et moi j'en ai encore plein.
Ça se termine en beauté lorsque je rafle TOUTES les tuiles hiver, ainsi que la tuile 1er joueur et son meeple violet qui se transforme en ce qu'on veut pour le décompte. Il me rajoutera 10 points, ce petit violet (un outil qui me manquait sur une tuile à triplette d'outils).
82 à 70.
Je crois que c'est la première fois que je transpire à un jeu de société.
Ce jeu est surpuissant.
C'est pour ce genre de parties sur BGA et ce genre de commentaire (et je sais que tu es un afficionados de Keyflower) , que j'ai commandé ce jeu alors que je l'avais vendu début 2018 pour faire de la place!
Sa durée raisonnable (moins d'une heure à 2) , son originalité, son renouvellement naturel et son interaction constante en font un jeu à part et un chef d'oeuvre !
Ah ben ça fait plaisir.
J'ai relu mon post rédigé juste après dans le feu de l'action. Que c'est mal écrit, excité, mal-foutu, mais j'étais encore tout dans le suspens de la partie..
Alors qu'en principe je joue pour me détendre le slip, pépère avec les copains, et je gagne d'ailleurs très rarement, c'est pas important.
Mais Keyflower sur BGA contre les têtes du classement mondial, c'est une autre affaire, et ce jeu qui est pourtant à la base un kubenbois classique (poser des ouvriers, produire des ressources, marquer des points) offre une confrontation brutale qui prends tout son sens en duel et provoque son lot de sueurs froides lorsqu'on se prend au jeu (et qu'une monté ou descente dans le classement ELO se pointe après la partie).
Mon adversaire, c'était Claus82 (qui m'a déjà flanqué une paire de roustes). Il est "tenant du titre" en mode Arena sur BGA (c'est à dire qu'il a gagné la saison précédente, une saison regroupant toutes les parties sur 3 mois) :
Ma victoire lui aura fait perdre 25 points de classement, le faisant dégringoler de la 1ère à la 4ème place.
Je suis toujours en ligue argent, mais encore une victoire devrait me monter en ligue platine..
Bref, je ne suis d'habitude pas du tout un compétiteur dans l'âme, mais là, Keyflower sur BGA en mode Arena (oui, cette phrase est pleine d'abréviations barbares), c'est carrément grisant.
Je suis en train de me prendre au jeu avec Clans of Caledonia, d'ailleurs. Les parties Arena sont toujours à 3 joueurs, c'est un jeu bien plus ouvert, mais il y a également moyen de faire de belles choses, et même quand on prend un tôle, on apprends toujours des trucs.