[High Frontier] - Personnalisation

barney521 dit:Fin 2012, un peu avant la sorti de Colonization je m'étais pris la map poster Zazzle pour enfin avoir autre chose que la map du jeu de base.
J'avais choisi la dimension "Grand" en 121x81 cm. Pour la finition j'ai pris "papier poster (mat)". C'est la qualité qui coute le moins cher.
J'ai fait 4 parties, de 4 à 6h chacune, avec ce poster et au niveau de sa tenue, je n'ai rien à lui reprocher. La définition est nickel, la texture n'est pas désagréable, on a pas l'impression que la feuille va se déchirer car l'épaisseur est correcte, bref j'ai vraiment eu l'impression de jouer sur un plateau géant de bonne facture.
Au niveau pratique, il est envoyé dans un tube de protection et de transport très épais et résistant. Ca m'a même permis de l'emporter sans crainte de l'abimer en route pour aller jouer chez Laurent36.
Par contre il faut faire très attention au moment de l'enroulage et du déroulage car c'est à ce moment que des petits (ou grands) plis peuvent se faire. Par inattention j'en ai fait 1 ou 2 et ça laisse des traces blanchâtres sur le poster. Elles font moins de 2cm mais si on en fait à chaque fois qu'on déploie son poster, ça gâche vite la map.
Et puis bien sur, comme le poster est tout le temps dans son étui, il faut mettre des objets un peu lourds aux quatre coins pour que les bords ne se replient pas vers l'intérieur.
Voila pour mon avis sur le produit!

Merci pour ton retour. J'ai regardé un peu ce qu'ils proposent et je vais peut être me laisser tenter par une impression sur poster mat également.
Par contre lequel est le bon ?
Celui là ?
http://www.zazzle.fr/affiche_carte_de_colonisation_de_frontiere_elevee-228509006593038982
Ou celui là ?
http://www.zazzle.fr/affiche_carte_de_colonisation_de_frontiere_elevee-228557622808565190
Car ils sont légèrement différents !

Laurent36 dit:Moi,
Après la partie avec barney521 j'ai acheté le poster mais en taille inférieure... Il ne me reste plus qu'à commander l'extension et à rejouer !
Et bravo pour les tentative d'amélioration du matériel !
Pour les plateaux individuels je verrai bien quelque chose à la formula D ou roll through the ages ou Clostrophobia.

Merci ! je vais essayer de personnaliser quelques éléments du jeu et le partager pour éventuellement gagner en design et en confort ;)
ta remarques est bonne, une présentation de ce type là (voir ci-dessous) serait pas mal ouais !
Je vais y réfléchir ;)

Actuellement je ne suis pas chez moi, je n'ai donc pas le poster sous les yeux, par contre, j'ai comparé les 2 posters que tu as mis en lien, et aucun des deux ne correspond exactement au plateau du jeu qui est fourni dans la boite.
Je suis donc allé un peu fouiller sur BGG et sur le Yahoo Group de High Frontier pour en savoir plus sur les différentes versions du poster map de Zazzle.
Les dernières info concernent la mise à disposition de la dernière version du poster en avril de cette année:
http://boardgamegeek.com/thread/1159539/zazzle-map-changes
De ce que j'ai compris, Heklund sort de nouvelles versions de la cartes aux rythme de l'avancée des connaissances scientifiques sur le système solaire, car on en apprend en continue, surtout sur tout ce qui se trouve au delà de la ceinture d'astéroïde. Ca explique la présence de nouveaux sites.
Le poster d'avril est donc le dernier en date, celui le "plus valide" au regard des connaissances sur le système solaire.
http://www.zazzle.fr/affiche_carte_de_colonisation_de_frontiere_elevee-228509006593038982
Et en plus il y aurait même un nouveau Space Venture...
Donc au final, entre le plateau de la 1ere édition, celui de la seconde, le premier poster et celui d'avril (je ne sais pas s'il y en a eu d'autre entre ces deux là), on se retrouve avec au moins 4 version différentes du plateau de jeu!
Dans d'autres circonstances (pour d'autre jeux) je me serait insurgé, mais dans le cas de HF, on est en présence d'un auteur de jeu qui fait littéralement vivre sa création en modifiant ses règles et le plateau en fonction des nouvelles perspectives technologiques à venir ainsi que des dernières découvertes sur notre système solaire.
Tout ça pour dire que si tu cherche à te procurer le poster, tu arrives juste à temps pour avoir la dernière version toute fraiche!

Ok, c'est bon à savoir le fait que les plateaux évoluent.
Je prends note de la carte à jour.
En attendant d'avoir le poster, pourrais tu me donner la taille d'un coté d'hexagone (pour les petits et les grands) sur le poster que tu utilises ? (je prendrai la même taille, soit 120x80).
Ca me permettra de faire quelques tests.
Merci,

Je viens de prendre les mesures des différents types d’hexagones du poster.
Apparemment y'a au moins 3 types de taille. En considérant que ce sont tous des hexagones réguliers, les différentes longueurs de côtés sont:
+ 1.1 cm ex: Eureka et Deimos (Mars)
+ 1.4 cm ex: Minerva et Phobos (Mars)
+ 1.5 cm ex: Céres et les site de Mars
La différence entre un hexagone de 1.4cm de coté et un hexagone avec 1.5 cm de côté à pas l'air énorme mais au niveau du diamètre du cercle circonscrit, on passe de 2.4 à 2.9 cm.

ok, merci, je vais faire quelques essais et je vous fais un retour.

Désolé, j'ai pris un peu de retard car j'ai eu un léger problème et j'ai perdu les fichiers d'images.
Ils ont tous été endommagés, même ceux en sauvegarde. :?
Je dois donc recommencer du début.
Je vous fait un retour dès que j'ai terminé.

Salut,
Bon voilou, j'ai pu bosser un peu sur les pions :mrgreen:
alors, voici quelques exemples concernant le "Claim" des hexagones sur le plateau. (J'ai repris les dimensions pour la carte de Zazzle que tu m'as fourni barney521, soit 1.5cm.)
Il y a différents styles (dont un + fun).
A voir celui qui vous convient le mieux. :wink:
N'hésitez pas si vous avez d'autres idées.
S'il y en a un qui vous plait, je pourrai le faire pour toutes les autres factions.
Vous pouvez cliquer sur le l'image pour zoomer et même le faire plusieurs fois pour avoir un zoom encore plus important (fichier avec une grosse résolution).

Normalement ensuite, les pions "Outpost" viendront par dessus ceux là. Ils seront plus petits pour permettre de toujours visualiser les bords des pions et donc la couleur de la faction qui possède la zone. (je suis en train de travailler dessus pour les refaire. Mais je garderai la présentation de ceux que je vous avais montré en page 1 de ce post.)

Ce sont de belles réalisations, ça fait très classe. Si tout le matériel de jeu était comme ça ferait édition collector.
Le modèle type de la première colonne avec uniquement les noms de factions à l'avantage d'être très lisible et ne prête pas à confusion quand on regarde la map de loin et qu'il y a déjà pas mal de concession posées.
Pour le choix du nom de la faction Japonaise, je trouve "Shimizu" ou le diminutif "SHIMZ" (avec le I incrusté dans le H) plus claquant et représentatif. Mais là c'est un choix esthétique personnel.
Pour les autres modèles, si je devais choisir, ce serait celui de la quatrième colonne ou l'on voit une surface poussiéreuse. Dans la plupart des cas les concessions sont sur ce genre de corps célestes. Par contre son inconvénian, c'est qu'à part le liseré de couleur, tous les jetons claim se ressembleront de loin. Ce n'est donc peut être pas l'idéal pour la lisibilité général du jeu.
Ceux de la colonne 3 et 6 sont pas mal aussi, l'idéal pour moi aurait été un mix avec l'image du 3 et le marquage de la faction dans le genre du 6. Par contre je ne sais pas si je distingue bien mais est ce que l'image du 3 ne représente pas la surface d'une planète avec une atmosphère?
L'image fun avec le placement de produit Carlsberg me plais bien, elle contraste avec le sérieux du jeu. et avec la partie supérieure ou apparaît le nom de la faction sont fond coloré, il y a peu de chance de se tromper.
Je je devais résumer, je dirais que pour la lisibilité je choisirais la colonne 1 (lisibilité + esthétique épuré).
Si je devais choisir un jeton avec une image, les trois dernières me plaise beaucoup, avec une mention spéciale pour le marquage de faction de la dernière. Par contre pour la lisibilité, il faudrait que chaque faction ai sa propre image.
Sinon, bravo encore pour le temps que tu passe pour embellir le matériel du jeu, ça donnera quelque chose de vraiment joli quand tout sera fini, et ça permettra sûrement de donner envie à de nouveau joueur d'essayer le jeu.

barney521 dit:Ce sont de belles réalisations, ça fait très classe. Si tout le matériel de jeu était comme ça ferait édition collector.

Merci, c'est sympa et encourageant ! :mrgreen:
Collector carrément ???? je vais rougir !!! :oops:
barney521 dit:Le modèle type de la première colonne avec uniquement les noms de factions à l'avantage d'être très lisible et ne prête pas à confusion quand on regarde la map de loin et qu'il y a déjà pas mal de concession posées.
Pour le choix du nom de la faction Japonaise, je trouve "Shimizu" ou le diminutif "SHIMZ" (avec le I incrusté dans le H) plus claquant et représentatif. Mais là c'est un choix esthétique personnel.

Tout à fait d'accord. Je vais faire la modification.
barney521 dit:Pour les autres modèles, si je devais choisir, ce serait celui de la quatrième colonne ou l'on voit une surface poussiéreuse. Dans la plupart des cas les concessions sont sur ce genre de corps célestes. Par contre son inconvénient, c'est qu'à part le liseré de couleur, tous les jetons claim se ressembleront de loin. Ce n'est donc peut être pas l'idéal pour la lisibilité général du jeu.
Ceux de la colonne 3 et 6 sont pas mal aussi, l'idéal pour moi aurait été un mix avec l'image du 3 et le marquage de la faction dans le genre du 6. Par contre je ne sais pas si je distingue bien mais est ce que l'image du 3 ne représente pas la surface d'une planète avec une atmosphère?
L'image fun avec le placement de produit Carlsberg me plais bien, elle contraste avec le sérieux du jeu. et avec la partie supérieure ou apparaît le nom de la faction sont fond coloré, il y a peu de chance de se tromper.
Si Je devais résumer, je dirais que pour la lisibilité je choisirais la colonne 1 (lisibilité + esthétique épuré).
Si je devais choisir un jeton avec une image, les trois dernières me plaise beaucoup, avec une mention spéciale pour le marquage de faction de la dernière. Par contre pour la lisibilité, il faudrait que chaque faction ai sa propre image.

Personnellement, je préfère l'affichage du nom de faction comme dans la 6ème colonne. (en + elle correspond avec l'affichage des pions outposts ce qui permettrait que tout soit homogène et donc plus facile à lire une fois sur le plateau.)
Je suis un peu moins fan de la colonne 4 (sols poussiéreux) car en fait mon but est d’égayer l'aspect graphique et ce sol nous ramène plus sur quelque chose de plus vrai mais plus terne.
Pour l'astronaute en train de faire une pause , c'est clairement pour amener un ptit peu de fun dans ce jeu punitif :wink: Je pense le laisser sur les planches à imprimer que je proposerai comme çà vous pourrez si souhaiter l'utiliser :mrgreen:
Pour la colonne 3, c'est ce qui me gênait oui, le fait qu'on voit une atmosphère. On fait automatiquement un rapprochement avec la terre.
Je vais donc essayer de faire une présentation comme la colonne 6 et voir à faire une image différente pour chaque faction.
Je laisserai également la 1ère colonne sur la planche. Ca donnera encore + de choix à ceux qui veulent imprimer les pions !
Let's go !!! :mrgreen:
barney521 dit:Sinon, bravo encore pour le temps que tu passe pour embellir le matériel du jeu, ça donnera quelque chose de vraiment joli quand tout sera fini, et ça permettra sûrement de donner envie à de nouveau joueur d'essayer le jeu.

Si j'arrive à la rendre aussi beau qu'il est bon à jouer, çà serait top !!!

Et voilà une nouvelle version des pions :

Les 3 premières colonnes correspondent aux différentes versions pour le "Claim"
Et les 2 dernères ce sont les outposts. (pour lequel il est difficile d'avoir des images différentes, j'ai donc utilisé la même pour les différentes factions).

Joli choix d'image, en plus la teinte est bien raccord avec la couleur de faction. Ya moyen que ça claque bien sur le plateau.
Poste une photo de ce que ça donne une fois que tu auras imprimé et assemblé les nouveaux jetons, tu vas en faire baver plus d'un, surtout sur le forum BGG.

Question bête mais je ne retrouve plus l'info dans les règles.
On peut construire combien de colonies ?
Car je suis en train de préparer également des pions pour les colonies.
On aurait alors une pile de :
Niv 3 : Pion colonie
Niv 2 : Pion Outpost
Niv 1 : Pion Claim
Le pion colonie fera la même taille que le pion outpost (car il n'est pas utile que l'outpost soit plus grand que la colonie, si ?).

guizmo74 dit:
On peut construire combien de colonies ?

Alors, pour le chapitre relatif au colonies humaines, c’est en [6.7E]. Tu peux avoir autant de colonie que tu veux, tant que tu déconditionne une carte équipage sur un site qui t’appartient, même plusieurs fois sur le même site.
Par contre, le paragraphe sur la logistique, dans le glossaire, en [Z], stipule que chaque joueur est limité à 9 disques concessions et à 6 cubes (usines, colonie, marqueur gloire).
Il peut donc y avoir théoriquement jusqu'à 6 colonies pour un joueur, mais cela voudra dire qu'il n'a plus aucune usine et qu'il va falloir qu'il attende un moment ou il est autorisé à commettre des actes criminels pour pouvoir retirer un cube colonie pour créer un cube usine, ou qu'il renonce à un de ces marqueurs de Gloire avec les points qui vont avec. Situation donc très peu probable.
je n'ai pas trop d'expérience avec les colonies, mais je pense que 3 ou 4 est un grand maximum, si on joue avec cette règle sur la logistique bien sûr.
Pour une partie en mode "civilisation galactique", personnellement, je ne m’embarrasse pas avec la limitation du matériel fourni avec le jeu.

Pour ce qui est de la taille pour les pions colonie et outpost, je ne vois pas de soucis à ce qu'ils soient de la même taille. Les situations où il seront l'un sur l'autre ne sont pas si fréquente que ça, l'espace et vaste.

Ok merci. :mrgreen:

Aller zouuuu !!!
Voilà les pions colonies ;)

J'ai gardé la même image pour chaque faction.
Cause : Difficulté de trouver des images variées et sympas mais également au final, je trouve que ca simplifiera la lecture sur le plateau car au moins on verra tout de suite que c'est une colonie. Trop d'images différentes va rendre la lecture plus lourde je pense. Là en un coup d'oeil on voit ce que c'est (car on a les mêmes dans son camp) et il suffit de voir la couleur de la bordure pour savoir à qui il appartient.
Mais bien sur : Arrêtez moi si je me trompe !!! :mrgreen:

Yeaaahh !!!!
J'ai reçu ma carte en 120x80 :mrgreen:
Impression très bonne d'ailleurs. Je suis très content du résultat.
Je vais donc pouvoir commencer la création des pions pour tester ;)
Je mettrai des photos !

Bien joué pour les pions Colonies, le dessin est bien trouvé.
Le fait que ce soit la même image ne gênera e aucun cas la lisibilité générale du jeu étant donné le petit nombre de ces pions qu'il y aura sur la map de manière simultanée.
Profite bien de ta carte géante!

Merci,
Ce fut difficile de trouver une image qui corresponde au style graphique des autres pions outpost et qui soit sympa. Je suis content d'avoir pu trouver celle là ;)
J'ai testé une impression rapide sur feuille + découpage pour test, les pions pour les grandes zones vont nickel !!!
Je n'ai plus qu'à faire les pions au format 1.1cm et je pourrai faire tous les pions sur carton.
Je suis impatient de les finir !!!
Si tout roule, je proposerai alors les fichiers image en téléchargement pour les intéressés.