[Hispaniola] Du placement des pirates

[Hispaniola]

J'ai plein de parties à 3 joueurs à mon actif de cet excellent jeu.

Voici le petit problèe qui s'est posé à nous, et qui est principalement propre au jeu à 3 : il arrive assez régulièrement qu'un joueur occupe les 3 places d'un bateau ; s'il remporte encore un pli de la couleur de ce bateau, peut-il échanger deux de ses pirates de place (donc ne rien faire), plutôt que de placer un 4ème pirate et de faire migrer un des siens sur une île maudite ?

Il est en effet utile parfois, pour des besoin tactiques, de ne pas éjecter un de ses propres pions. Nous avons joué comme si cela été autorisé, mais le point n'est pas abordé dans les règles.

Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible d'avoir plusieurs pirates dans un bateau

Soit tu n'étais pas dans le bateau, tu prends la place du capitaine et tu éjectes, le cas échéant, un pirate d'un autre joueur

Soit tu étais dans le bateau et tu peux échanger ta place actuelle avec celle du capitaine

D'ailleurs tu n'as que 10 pions pirates par joueur, soit 1 par île (4 en tout) + 1 par bateau (6 en tout)

didier_adasoc dit:Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible d'avoir plusieurs pirates dans un bateau

il y a erreur de ta part ;)
Si on possède déjà un pirate sur le navire, on peut échanger sa place avec celle d’un pirate directement voisin, et donc avec celle du capitaine. (Au lieu de placer un autre pirate.)
• Cas particulier : Plus aucun pirate.
Si on n'a plus aucun pirate en réserve, on ne peut plus en placer sur le plateau.
Cependant, on peut toujours échanger les places dans les bateaux.

Le jeu perdrait beaucoup de son intérêt si on était limité...
D'ailleurs tu n'as que 10 pions pirates par joueur, soit 1 par île (4 en tout) + 1 par bateau (6 en tout)


Ca n 'a a priori rien à voir. A toi de gérer correctement ton stock de pirates.

Ma question reste doinc toujours valable ;)

Rody dit:J'ai plein de parties à 3 joueurs à mon actif de cet excellent jeu.
Voici le petit problèe qui s'est posé à nous, et qui est principalement propre au jeu à 3 : il arrive assez régulièrement qu'un joueur occupe les 3 places d'un bateau ; s'il remporte encore un pli de la couleur de ce bateau, peut-il échanger deux de ses pirates de place (donc ne rien faire), plutôt que de placer un 4ème pirate et de faire migrer un des siens sur une île maudite ?
Il est en effet utile parfois, pour des besoin tactiques, de ne pas éjecter un de ses propres pions. Nous avons joué comme si cela été autorisé, mais le point n'est pas abordé dans les règles.


Je n'ai jamais lu les règles mais on me l'a clairement expliqué ainsi: quand on doit faire rentrer un pirate de sa couleur et qu'il n'y a plus de place libre dans le bateau, on a toujours la possibilité d'intervertir 2 pirates (de couleurs différentes éventuellement).

Donc la réponse à ta question est oui.

Sinon hispaniola j'ai pas aimé du tout du tout :wink:

Grunt pas loggué

Je pense que pour apprécier pleinement Hispaniola, il faut, de manière générale, aimer les jeux de plis : Gang of Four, Wizard, Belote, Tarot, et accessoirement les jeux du type Land Unter ou Sprinter.
Si tu es allergique à ce genre de jeux, je comprends que tu n'aimes pas.

A part ça, tu viens à Bourges ou pas ? ;)

Rody dit:Je pense que pour apprécier pleinement Hispaniola, il faut, de manière générale, aimer les jeux de plis : Gang of Four, Wizard, Belote, Tarot, et accessoirement les jeux du type Land Unter ou Sprinter.
Si tu es allergique à ce genre de jeux, je comprends que tu n'aimes pas.
A part ça, tu viens à Bourges ou pas ? ;)


J'aime bien gang of 4, la belote et le tarot. Mais ce que j'aime pas à hispaniola c'est que c artificiellement compliqué pour un jeu de cartes à mon avis (en plus je trouve la règle de filer son tas à son voisin est un peu pénible et facilement oublié).

Sinon je viens à Bourges le samedi et dimanche :) Tu pourras me convaincre :P

Grunt dit:J'aime bien gang of 4, la belote et le tarot. Mais ce que j'aime pas à hispaniola c'est que c artificiellement compliqué pour un jeu de cartes à mon avis (en plus je trouve la règle de filer son tas à son voisin est un peu pénible et facilement oublié).
Moi, au contraire, j'ai trouvé que les interactions entre cartes et plateau étaient assez enrichissantes en terme de tactique (choix de la couleur de l'atout par rapport aux bateaux, choix de poser 3 couleurs ou non, gestion de l'ensemble de ta main pour éviter de te retrouver sur les îles à la fin de la manche, etc.)
Mais, bon, je n'ai qu'une partie (à 5) à mon actif...

Bah alors on a joué tout faux :oops:
Merci Rody d'avoir soulevé le problème

Précisions, en provenance directe de l'auteur
Si tu gagnes un pli mais que tu as déjà 3 pirates dans le bateau destinataire, un de tes pirates tombe à l'eau
Si tu gagnes un pli mais que tu n'as aucun pirate devant toi, tu peux modifier la position de 2 pirates dans le bateau à condition qu'un de ces pirates t'appartienne (on ne peut pas inverser 2 pirates adverses)

Hispaniola est un jeu de plis très moyen bien en dessous de Wizard, die sieben Siegel, Muckenstich, David & Goliath et j'en passse. Bref ta théorie s'effondre Rody, on peut aimer les jeux de plis et ne pas apprécier Hispaniola. Le fait que la carte la plus forte (quelle que soit sa couleur et hors atout) gagne le pli ne me convient pas du tout.
Fred