[Histoires de Peluches] Règles confuses/incomplètes/Non play-testées...

[Histoires de Peluches]

Salut! 

ALERTE AU SPOIL!

Deux histoires qui se passent mal et je commence à grincer des dents! Je me demande si le jeu a bien été play-testé. 

Alors soit, on ne peu pas réellement perdre à HDP, mais je me suis fait un point d’honneur à finir l’histoire avant que le petite fille ne se réveille. 

Mais sur l’histoire 4, je butte. 

Déjà dans la 3, le boxeur apparaît et attaque mes 4 peluches. Il vole toutes les armes avant de disparaître. Je me retrouve sans équipement avec un seuil de fouille à 8. Donc obligé d’avoir le bon tirage de dés pour se rééquiper (bien sur il faut tirer les bonnes cartes d’équipements) pendant ce temps les monstres t’attaquent mais toi tu ne peut pas les amocher, résultat tu meurs, révèle des cartes sommeil etc, etc…

Sur l’histoire 4, “Le Pont Semé d’Embûches”, impossible de progresser! Les peluches tombent inlassablement, impossible de les faire remonter. Le pire, la règle dit que le bond à franchir est PLUS DIFFICILE si des peluches sont déjà passées. Donc dès que 2 peluches ont traversées c’est du 6+, 7+ pour la dernière, facile! 

Ca veut dire qu’il te faut au minimum deux dés verts, sans compter le dés rouge pour te sortir de là si t’es tombé avant, etc, etc…

A un moment j’ai une dernière peluche qui dois traverser, elle est tombée bien sur, donc si je ne tire pas 2 dés verts et un rouge, c’est même pas la peine de jouer son tour. Et encore, si le dé rouge ne donne pas un 4+, alors fin du tour de la peluche. 

Sans compter que les peluches qui ont réussi à franchir le pont vont tomber à cause du vent. Même si tu gruges et que tu commence par la peluche qui est à droite sur le pont, en prétextant que le vent la pousse sur l’autre peluche, elle ne tombe pas mais perd un rembourrage. Puis les ennemis arrivent et te tapent et tu perds du rembourrage et meurt, PAF ! Carte sommeil…

Alors tu peux essayer la combine “on reste groupés et on s’aide” soit 2+ pour libérer une peluche, le problème c’est que, même si elle arrive à s’éloigner du bord, tu tires deux dés noirs et elle est de nouveau piégée. 

J’ai pas compris cette page. Ca m’a gavé, ça ma pourri mon plaisir du jeu. 

Un point qui n’est pas précisé dans la règle : il n’est pas écrit que les monstres, dans leur mouvement, peuvent passer à travers leurs congénères. Je part donc du principe que si c’est pas écrit (ça l’est pour les peluches) c’est qu’il ne peuvent pas le faire et que donc ils se bloquent le passage. 

Vous le jouez comment?

Salut,

Télécharge le PDF avec la FAQ et les errata et c’est indiqué dedans.

« DÉPLACEMENT
Q : Comment fonctionne le déplacement ?
R : Un Monstre peut traverser une case occupée par un autre
Monstre, et une Peluche peut faire de même avec une case qui
contient une autre Peluche. Toutefois, un Monstre ne peut
pas entrer sur une case occupée par une Peluche, et vice versa. »

Réponse très tardive, mais bon… Si quelqu’un tombe à nouveau sur ce type de message, ma vision peut l’intéresser…

Alors déjà, NON, les règles ne sont pas compliquées ou imprécises - comme on peut le lire régulièrement -, il faut juste prendre le temps de bien lire, et ne pas interpréter à sa sauce ou changer un mot pour un autre. Tout à son importance. Et le jeu n’est pas mal foutu, et bien dosé en difficulté.

Globalement, si quelque chose n’est pas précisé, c’est qu’il n’y a pas à se poser la question. Par exemple, il n’est en effet pas précisé de base que les monstres peuvent passer à travers leurs congénères… Tout simplement parce qu’il faut être logique avant tout.
Les règles sont là pour retranscrire se qui se passe dans la “réalité” (celle du jeu).
Ainsi, de la même manière que les peluches, qui forment un groupe soudé, ne s’empêchent pas de passer, les monstres font de même (pourquoi bloquer un camarade ? Et donc pourquoi créer une règle qui dirait cela ?).

La plupart du temps, quand vous avez un doute sur une interprétation de règle, raisonnez ainsi et demandez-vous ce qui est le plus logique.
La FAQ éditée depuis va toujours dans ce sens.

Pour revenir au problème du chapitre 3: les problèmes rencontrés viennent du fait que les règles ont été sans doute mal appliquées. Sinon c’est un problème de stratégie -car OUI il y a un peu de stratégie, à savoir coopérer au mieux pour savoir ce qui est le plus urgent à résoudre et comment se répartir les rôles, et quel équipement conserver - ou alors un très gros “pas de bol”, et dans ce cas c’est l’occasion de rejouer cette scène ou ce chapitre, en essayant d’autres choix.

Boxeur intervient dès la première répercussion.
Quand boxeur agit, ce qu’il fait dépend du dé noir:
- sur 1 ou 2, et s’il a attaqué et volé au moins un objet, il s’enfuit avec le (les) objets;
- sur 3 à 6, et uniquement si une peluche attaquée par lui a perdu du rembourrage, boxeur vole un objet (et reste en jeu !).

Déjà dans la 3, le boxeur apparaît et attaque mes 4 peluches. Il vole toutes les armes avant de disparaître.”=> cela signifie que Boxeur est resté très longtemps sur le plateau, pour attaquer toutes les peluches (rappel: il ne choisit pas, il doit aller vers la plus proche donc potentiellement déjà volée) et s’activer régulièrement (uniquement si des dés noirs suffisants sont à nouveau piochés, puisqu’à la fin d’une activation tous les dés noirs sont remis dans le sac). De plus, les peluches n’ont jamais réussi à se protéger ? Possible, mais bon… Et elles n’ont jamais trouvé le temps d’attaquer en commun et de battre boxeur ? Sachant que lorsqu’il est battu, il ne part pas avec l’objet.
Boxeur arrivait avec deux comparses, et les règles disent qu’il faut que ce soit des chefs autant que possible. Battu, un chef octroi une carte “courageuse” à une peluche, ce qui lui permet de stocker un dé supplémentaire. Il fallait peut-être qu’une peluche ou deux battent d’abord ces chefs pour ensuite balancer plus de dés d’attaque (assortis de bonus) et battre les 8 de défense de Boxeur…

Il faut aussi rappeler que les dés violets peuvent être utilisés à la place d’autres couleurs - Judicieusement stockés il peuvent permettre de lancer 3 ou 4 dés lors d’une attaque (d’autant plus que sur une carte “courageux” un dé stocké peut être utilisé par n’importe quelle peluche ! )

Bref, c’est vraiment pas de bol si boxeur reste très longtemps sur le plateau sans être défait à un moment puis, après avoir volé tout le monde, et obtient enfin un 1 ou 2 sur son dé noir qui lui permette de partir avec tout son butin. Et sans avoir battu les deux autres monstres non plus pendant ce temps puisque “pendant ce temps les monstres t’attaquent mais toi tu ne peut pas les amocher”. D’ailleurs ce n’est pas possible: avant de voler toutes les peluches, certaines avaient plusieurs tours pour amocher les laquais. Là on en revient au problème de choix stratégique, sans doute.

Et quand bien même, ensuite le 8 de fouille - bien qu’étant un seuil élevé - c’est toujours réalisable avec le même principe de concentrer les dés jaunes et violets.

Mon vécu de ce chapitre:
Dans Histoire de Peluches, nous sommes deux à jouer chacun avec une peluche: il y a donc 3 dés noirs en jeu et Boxeur (pour rester sur ce chapitre) a deux rembourrages noirs.
On jouait avec Lionel et Pataud.
Nous n’avons pas eu de chance puisque nous avons rapidement tiré deux dés noirs (un chacun à l’un de nos tours) donc: BIM, répercussion (autant de dés noir que de peluches), Boxeur arrive avec 2 acolytes.
Il s’en prend au plus près, Pataud (j’étais à discuter avec Marin à propos de ma griffe :slight_smile: ), et a lancé 3 à 6 (je ne sais plus combien) sur son dé noir: il attaque, mais Pataud a stocké un dé bleu. Il avait aussi choisi un objet “domestique” qui l’aidait en défense (je ne sais plus lequel). Bref, le résultat d’un bon lancé + un bonus font qu’il ne perd aucun rembourrage: pas d’objet volé.
Je passe sur les deux acolytes qui s’activent et doivent nous faire perdre du rembourrage (ou pas, peu importe)…
Les dés noirs sont remis dans la bourse.
Je joue (Lionel) et décide d’attaquer Boxeur, je me déplace, utilise quelque chose comme un dé rouge stocké auparavant + 1 dé rouge tiré et un violet (avec +1 par dé rouge)… Et un rembourrage noir en moins. Pataud bat un acolyte, et gagne une carte courageuse.
Cette fois-ci on ne tire pas de dés noirs (pas à chaque fois quand même) ou en tout cas pas deux: les monstres ne s’activent pas, on peut continuer à (tenter de) les castagner. Et c’est ce qui finit par arriver avant même le tirage d’un deuxième dé noir. En tout cas, Boxeur est battu et n’emporte aucun objet.

Pour la suite et le chapitre 4: idem. Ce n’est pas du tout infaisable, et même avec des seuils de 6+ ou 7+, avec les divers stockages, bonus éventuels et dés violets à prendre en compte, ce n’est pas du tout irréalisable même si cela n’est pas forcément évident. Mais c’est aussi tout l’intérêt de ce jeu, de bien réfléchir à une stratégie qui prend en compte quels dés stocker et comment optimiser pour passer des tests ?