Historia Vs Hyperborea , lequel choisir ?

[Historia]

Je suis attentivement les 2 sujets consacrés au jeu et je voulais savoir si on pouvait synthétiser par ici les pour et contre de chaque jeu avant d'assoir mon choix entre les 2, merci !

Difficile de comparer…
Hyperborea a une mécanique de deck-building de cubes, c'est donc un jeu où on peut un peu faire sa popote en choisissant les combinaisons clés que l'on utilisera durant la partie. Pour un fan de deck-building comme moi, j'ai adoré Hyperborea malgré un côté affrontement eurotrash dont je suis d'ordinaire peu friand.
Historia a un principe de montée en puissance avec un chouette système de cartes (contrainte de ne pas toujours pouvoir les récupérer), un timing intéressant (mettre fin aux tours avec les révolutions), avec en parallèle une petite gueguerre de territoires.
Je vois vraiment aucune similitude entre les deux, si ce n'est que pour chacun le thème est très cohérent.

Je ne connais pas Historia.
J'ai joué quelques parties à Hyperborea.
Les deux me tentaient énormément à la base.
Je ne conseille par Hyperborea : sous ses dehors bling-bling heroic fantasy, le jeu présente des défauts de conception légers mais rebutants.
Le fondamental bag-building me laisse dubitatif, autant le deck building de Dominion est une révolution et un plaisir ludique, autant le bag building n'apporte rien, ce n'est pas les cubes qui aident à piocher des cubes mais un mini arbre technologique que l'on reset.
Les combats : ... que dire ? Défense sous proportionnée (forteresse = 1 attaque absorbé = 1 action et duré de 1 tour). Attaque = victoire automatique pour l'attaquant, même face à des ennemis plus nombreux, c'est vite frustrant quand on dépense des actions à recruter et à se déplacer.
Les pouvoirs : que ce soit certains des peuples ou des cartes, on va du truc basique et cher (3 cubes pour générer 1 PV / tour) à du ultra cheaté style vol permanent / tout obstacle de terrain ignoré pour toutes les troupes durant tous les déplacement pour tout le jeu, ou encore la carte de départ du peuple bleu.
Le reset, pas encore clairement établis (les règles semblent en cours d'écriture...), fait qu'actuellement on se retrouve vite à être bloqués, attendre un reset, avoir des tours vides / sans actions.
Actuellement le jeu est bon, confère un plaisir ludique mais après quelques parties, la frustration de ne pas pouvoir agir, de perdre face à des attaques disproportionnées m'a fait passé mon chemin :)