[Hive] Extension The Pillbug

[Hive]

Je pensais, en achetant l'extension, trouver la règle en VF comme c'était le cas pour "The Mosquito" et "The Ladybug", mais non, rien.
Mon anglais laisse franchement à désirer et je ne suis pas sûr d'avoir bien interprété la règle.
Si une âme charitable passe dans le coin...
Meri d'avance !
X-Ray

Notre ami le cloporte a deux options :
1 : il se deplace comme la reine, d'une case autour de la ruche
2 : mais il a aussi une capacite speciale qui lui permet de bouger une piece ( ami ou ennemi ) qui lui est directement adjacent et non empilee. Pour ce faire il fait monter la piece sur lui et la depose a cote de lui sur une autre case libre. Cette action remplace le deplacement du cloporte.
Il y a des restrictions a cette capacite :
- Il ne peut pas deplacer une piece qui vient juste d'etre bougee par l'adversaire
- Il ne peut pas deplacer une piece qui est empilee
- Le deplacement ne doit pas rompre la ruche
- Le deplacement n'est pas possible si la piece doit passer par un goulet cree par des pieces empilees.
Et une limitation en cas de deplacement :
Toute piece deplacee est rendu immobile pour le tour suivant du joueur. Elle ne pourra etre ni deplacee physiquement ni via une autre piece et ne pourra utiliser de capacite speciale.
Le moustique peut copier la capaciete speciale du cloporte, meme si le cloporte adjacent est rendu immobile par la limitation precedante.

Un grand merci à toi, je vais pouvoir essayer le nouveau venu !!!

smp1 dit :
- Le déplacement n'est pas possible si la pièce doit passer par un goulet crée par des pièces empilées.
 

Bonjour,
Je viens d'acheter cette extension mais je ne comprends pas bien ce point de règle, pouvez-vous m'éclairer?

Merci

Durtal dit :
smp1 dit :
- Le déplacement n'est pas possible si la pièce doit passer par un goulet crée par des pièces empilées.
 

Bonjour,
Je viens d'acheter cette extension mais je ne comprends pas bien ce point de règle, pouvez-vous m'éclairer?

Merci

+1 heart

C’est une règle de liberté de mouvement. Tu ne peux pas faire passer une pièce entre deux autres si elle ne peut pas “glisser” librement entre ces deux pièces.
Pour les pièces qui se déplacent au-dessus des autres (les coccinelles, les scarabées et la pièce déplacée par les cloportes, mais hormis les sauterelles), cette règle reste valable. C’est une situation qui est rare, mais si deux scarabées sont au-dessus des autres pièces, elles peuvent empêcher les pièces de passer par entre elles s’il n’y a pas assez d’espace pour passer.

Un cloporte peut-il déplacer le cloporte de l’adversaire?

Oui, s’il n’a pas été bougé au tour précédent par le cloporte adverse, un cloporte peut bouger un autre cloporte

Merci!