[Hive] Introduction, le scarabée

[Hive]

encore quelques petites questions sur ce jeu qui sort de plus en plus de mon étagère :

- concernant l'arrivée en jeu d'une nouvelle pièce : je peux la poser uniquement à côté de pièces de ma couleur. Si je suis noir, ma nouvelle fourmi n'a le droit de toucher aucune pièce blanche lorsque je l'introduit en jeu. OK.
:arrow: imaginons la situation de jeu suivante : j'ai groupé mes 4 premières pièces. Puis j'envoie une fourmi de l'autre côté, derrière les pièces blanches. Puis-je donc introduire une nouvelle pièce, là, collée à ma fourmi voyageuse juste à côté des pièces blanches ? Je suppose que oui, tant que ma nouvelle pièce n'est pas adjacente à une adverse lors de son introduction.

- je pose mon scarabée sur une pièce adverse. Comment dois-je désormais considérer ce scarabée lorsque je veux faire rentrer sur nouvelle pièce à côté ? C'est une pièce de ma couleur, ou une pièce blanche (cf la pièce recouverte) ?

Pour te répondre rapidement, mais n'étant pour l'instant qu'un fervent joueur via ordinateur (c'est donc à prendre avec précaution de rigueur), il me semble que dans les deux cas, je répondrai oui.
Oui pour la fourmi qui se balade et forme un "point d'ancrage" pour les nouveaux arrivés et oui pour le lourd scarabée qui appelle à la rescousse pour noyer la reine adverse.

Chifoumi, le ch'tit fou'mi.

Hello,

1) Pour ta 1ère question, oui tu peux mettre en jeu une nouvelle pièce de ta couleur collée à une des tiennes déjà en place du moment qu'il n'y aucune arête de cette nouvelle pièce qui touche à une pièce adverse.

2) Concernant le scarabée, quand il est sur une pièce adverse, cette dernière est considérée comme inexistante. Tu peux donc mettre en jeu une de tes pièces en la collant au scarabée en respectant ce qui est dit en 1).

++

La page Tips sur le site officiel du jeu éclaire assez bien les aspects du jeu évoqués ici :
http://www.hivemania.com/tips/

Le premier tip (conseil) est d'ailleurs le suivant :

"The beetle can be easily underestimated but if moved on top of your opponents queen bee, it can be a devastating piece as you can then place directly around it."

=

"Le scarabée peut être facilement sous-estimé, or imaginez que vous le placiez sur la reine adverse, il vous est alors possible de faire entrer vos pièces en jeu en les plaçant directement autour de celle-ci => dévastateur, non ?"

super merci ubiq ! :o

si mes souvenirs sont bons, surtout, il est impossible (non autorise par la regle) de poser son scarabee sur la reine adverse...

Pour ma part, je considere qu'on n'a pas le droit d'introduire sa piece nouvelle pres d'un scarabee de sa couleur, sauf si celui-ci recouvre une de nos pieces. La regle s'applique pour moi au contact de la piece. A moins de faire leviter la nouvelle piece, il n'y a pas moyen de la poser pres de son scarabee :)
Torg.

Ok, je me reponds a moi-meme :)
Alors selon la regle rien n'interdit de poser son scarabee sur la reine adverse. Je trouve que ca rend son role trop puissant (bon, ok il fau encore amener le scarabee sur la reine adverse, mais ca doit etre possible en 2 coups...) donc bon.
Ok je propose cette variante (interdiction de poser le scarabee sur les reines) sur la fiche de Hive.
Torg.

torg dit:Ok, je me reponds a moi-meme :)
Alors selon la regle rien n'interdit de poser son scarabee sur la reine adverse. Je trouve que ca rend son role trop puissant (bon, ok il fau encore amener le scarabee sur la reine adverse, mais ca doit etre possible en 2 coups...) donc bon.
Ok je propose cette variante (interdiction de poser le scarabee sur les reines) sur la fiche de Hive.
Torg.


Voir ma réponse dan l'autre topic sur HIVE, je pense que c'est inutile comme variante.
:wink:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=26885