[Hive] Match nul ou pas ?

[Hive]

Dans cette situation ou un coup se répète indéfiniment, y a t'il match nul ou pas ?

Blanc, bouge sa fourmis pour dégager au prochain tour le scarabée, puis bleu déplace sa fourmis pour bloquer de nouveau le scarabée, etc etc ...



Dans le livret de règle il est précisé que le seul match nul possible est le cas ou les deux reines sont côte à côte et s'enferment ensemble, ce qui me fait penser que j'ai peut être manqué un point de règle ...

A la fin de la règle anglaise (je n'ai pas la VF) : "A draw may also be agreed if both players are in position where they are forced to move the same two pieces over and over again, without any possibility o the stalemate being resolved."

Approximativement : "Les joueurs peuvent convenir d'un nul si les deux joueurs sont dans une position où ils sont forcés de bouger les mêmes deux pièces encore et encore, sans possibilité de sortir de cette situation de blocage."

Par "forcé de bouger", je comprends seul mouvement qui ne mène pas à la défaite au coup suivant. Une situation d'Echec, en somme, comme celle dans laquelle Noir (enfin Bleu..) se retrouve dans ton scenario.
Et le blocage que tu décris n'est alors pas "sans possibilité d'en sortir".

En l'occurence, Blanc n'est pas forcé de bouger cette fourmi ci, ni de cette manière. Il peut soit l'amener ailleurs, soit bouger une des deux autres fourmis.
Je pense que tout autre mouvement que celui que tu indiques le conduira à la défaite quelques tours plus tard, mais à cet instant précis il n'est pas forcé de jouer ce coup précis. Il n'est pas en Echec.

Dès qu'il apparait évident que c'est ce coup qui crée la situation de blocage, Blanc doit jouer autre chose.

En fait le truc que je vois c'est qu'on est à 2-3 coups du nul mais le mouvement du Blanc sur ce tour peut vraiment faire la différence parce que le Bleu a l'avantage d'avoir 3 Fourmis qui peuvent menacer la Reine Blanche alors que la Reine Bleue tient sa sécurité à la seule présence de la Fourmi Bleue qui bloque le Scarabée Blanc.

A mon avis, la situation doit encore être joué d'un coup ou deux.

Parce que, du mouvement de Blanc peut dépendre un des différents mouvements de Bleu et donc peser sur un échec probable ou sur une erreur de l'un ou l'autre adversaire.

Bleu ayant trois Fourmis mais chacune ayant une contrepartie létale à 1 coup ou 2, je dirai qu'il faut jouer les deux coups suivants. Là on sera peut-être définitivement en situation d'échec.

Tout à fait.

C'est typiquement le genre de situations que j'adore dans ce jeu. Blanc semble confortablement installé, toutes ses pièces sont de sorties, comme à la parade. L'abeille adverse est quasiment étouffée, il ne reste plus qu'à bouger un scarabé d'une case..

.. et en fait non. :mrgreen:

quelle idée aussi de jouer sans extension !

une petite coccinelle de derriere les fagots et hop la c'est torché :lol: :lol:

trop violent les coccinelles !

Roswell dit:Tout à fait.
C'est typiquement le genre de situations que j'adore dans ce jeu. Blanc semble confortablement installé, toutes ses pièces sont de sorties, comme à la parade. L'abeille adverse est quasiment étouffée, il ne reste plus qu'à bouger un scarabé d'une case..
.. et en fait non. :mrgreen:

Sachant que cette case enclavée convoitée par blanc, ne peux être occupée que par un scarabée ou une sauterelle. Pour moi y a pas match nul, bleu va gagner.

Je ne suis pas sûr. J'ai bien l'impression que blanc gagne.

Si blanc bloque la deuxième fourmi au scarabé (pas celle de la flêche jaune), bleu ne peut plus que jouer une des deux autres fourmis (ce sont les seuls mouvements qui ne font pas un faux nul).

Et là, c'est le drame...

thx1139 dit:Je ne suis pas sûr. J'ai bien l'impression que blanc gagne.
Si blanc bloque la deuxième fourmi au scarabé (pas celle de la flêche jaune), bleu ne peut plus que jouer une des deux autres fourmis (ce sont les seuls mouvements qui ne font pas un faux nul).
Et là, c'est le drame...


Quand j'ai écrit ça, je n'avais pas vu qu'il manquait deux scarabés côté bleu. Mais après réflexion, je crois que l'avantage doit rester au blanc s'il joue son meilleur coup, c'est à dire bloquer la fourmi du 2nd scarabé et dégage ensuite ses deux fourmis de la reine bleues pour bloquer les scarabés posés par bleu. Et il me semble que quelle que soit l'alternative, c'est bleu qui se retrouve obligé de bouger à son désavantage.

Mais l'enchainement devient trop long et il faudrait revernir la table qui en a bien besoin. C'est quoi sinon cette version de Hive ?

Hive Carbon dit " Il n'y a pas non plus de gagnant ni de perdant si les deux joueurs sont dans l'obligation de déplacer les deux mêmes pièces indéfiniment, sans que l'on puisse les départager.."

Reste maintenant à comprendre ce que veut dire ce "obligation".. et si c'est le cas içi.....

thx1139 dit:C'est quoi sinon cette version de Hive ?

C'est la 1ère édition de Hive qui était en couleur, avant l'édition Hive Carbon en noir et blanc (plus stylée à mon goût)

GToon dit:
thx1139 dit:C'est quoi sinon cette version de Hive ?

C'est la 1ère édition de Hive qui était en couleur, avant l'édition Hive Carbon en noir et blanc (plus stylée à mon goût)


Bizarre...C'est pas la même 1ere édition que la mienne, mes pions sont en bakélite avec des dessins en couleur incrustés.

Groddur dit:
GToon dit:
thx1139 dit:C'est quoi sinon cette version de Hive ?

C'est la 1ère édition de Hive qui était en couleur, avant l'édition Hive Carbon en noir et blanc (plus stylée à mon goût)

Bizarre...C'est pas la même 1ere édition que la mienne, mes pions sont en bakélite avec des dessins en couleur incrustés.

Ah bah désolé, je pensai que c'était le cas.
En fait je ne connais que la nouvelle édition Carbon. De l'ancienne je savais qu'elle avait des couleurs et par déduction...
Peut être que cette version est un collector, ou que Juzam ce l'ai fabriqué tout seul...

Donc a priori si on répète un mouvement perpétuel, on peux considérer le match nul ...
Merci pour ces avis !

GToon dit:Peut être que cette version est un collector, ou que Juzam ce l'ai fabriqué tout seul...

C'est la toute première version qui a plus de 10 ans