[Hive]
Je viens de (re)découvrir les jeux "abstraits" avec Hive et Zertz.
Une grosse grosse grosse claque.
Mon cerveau adore ça: des règles simples et une richesse de jeu énorme.
Et pourtant, l'abstraction ludique me faisait fuir... il me fallait un thème, ah ça, il me fallait un thème ! Avec de la fig plastique, ou en bois et des pions joliment illustrés... des trucs fi-gu-ra-tifs !
Or beaucoup de jeux non-abstraits ont fini par me fatiguer avec leur thème plus ou moins mal plaqué, parfois ridicule, et leurs règles parfois alambiquées et/ou parfois longues... que de fioritures...
Je dis ça, je dis ça, mais je continue à adorer Java, Lowenherz et autres Tigre & Euphrate (= thème plus ou moins mal plaqué). J'aime aussi beaucoup Last night On Earth (=règles et faq longues + fioritures) et Bohnanza (= thème ridicule), bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas à une contradiction près...
Mais la pureté et la richesse de Hive et Zertz m'ont littéralement enchanté .
Aaah, Hive et ses parties toujours très différentes, courtes et intenses. Il semble inépuisable. Le jeu est très mobile, il me donne l'impression de jouer à un jeu d'escarmouche, ça "fight", ça cogite, ça "fight", ça cogite...
Hive est un jeu très riche et offre une ambiance très enjouée. Hive est tout sauf austère. Je trouve Nexus Ops tellement plus austère...
Ouille ! Zertz. Aîe #*, ouille @... les premières parties sont terribles (certains parle des 4 ou 5 premières parties, je parlerais plutôt des 14 ou 15 premières parties):
on ne sait vraiment pas quoi faire, ni ce qu'implique la pose de telle bille, le retrait de tel anneau... on joue dans le vide... mais les mécanismes sont tellement séduisants... alors on se penche sur le guide stratégique de Stephen Tavener, puis sur celui de Palferso (qui sont tout sauf des pavés indigestes: ils sont clairs, pas trop long et très instructifs)... alors on comprend un petit mieux, et on enchaîne les parties, et le plaisir ludique est au rendez-vous et c'est à chaque parties que l'on progresse
Voilà, je voulais juste vous faire part de mon enthousiasme naissant pour ces jeux que l'on qualifie (bien trop souvent de manière péjorative il me semble) de "jeux abstraits".
Au risque de me répéter, j'aime la simplicité de leurs règles, la richesse qu'offre leurs mécanismes sans failles, et le sentiment, après chaques parties, d'avoir progresser, de s'être amélioré, d'avoir découvert telle ou telle branche de l'arbre des possibilités tactiques et stratégiques qu'offrent ces jeux, et de s'apercevoir que cet arbre est absolument gigantesque...et même que parfois, au bout d'une branche, il y a un gros fruit bien juteux, très sucré et sans pesticides, alors vous auriez tort de vous en priver.
as tu essayer les autres jeux du projet gipf ?
sinon je te conseille yinsh , dvonn et hors projet twixt
largo29 dit:as tu essayer les autres jeux du projet gipf ?
J'ai fait un échange avec un TTcien et me suis déjà procuré Dvonn (mais je l'ai pas encore reçu).
Un autre TTcien me contactera-t-il pour m'échanger son Yinsh ? (voir mes propositions d'échange sur le forum concerné )
Pour ce qui est de Yinsh, j'ai fais quelques parties sur le net et je suis toujours autant impressionné; c'est vraiment la grande classe.
Yinsh m'a paru bien plus abordable que Zertz, mais pas facile à joué pour autant. Le plateau est grand et les retournements de situation ne sont pas faciles à anticiper...
Oups!!! J'crois qu'j'ai envie de faire une partie, là...
largo29 dit:as tu essayer les autres jeux du projet gipf ?
Et twixt... eh bien, je l'avais, j'y ai joué 2-3 fois et je l'ai revendu . Je n'avais pas été convaincu et surtout, ma compagne n'avait pas aimé... Mais bon, 2 ou 3 parties ne suffisent pas avec ce genre de jeu...
Je crois tout de même que les mécanismes de Twixt ne sont pas aussi élégant et jubilatoire que ceux du projet Gipf.
Qui a dit que c'était de mauvais jeux?
Je connais plutôt Hive ... et mon soucis à Hive c'est de trouver des adversaires... J'aime Hive mais je pense quand il y a 2 bons joueurs on risque de tomber sur un ex eaquo... (début abeille<>abeille) d'où là un risque qu'après 30 parties... le jeu s'etouffe.Si quelqu'un peut me prouver l'inverse... je suis preneur. Ce que je regrette aussi à Hive.. c'est de difficilement avoir des joueurs présents sur Boardspace.net
Y a un sujet ici aussi.. sur celui qui commence
J'avais fait ceci sur Hive : http://diabologeek.over-blog.net/article-10152391.html
Par contre, les projets gipf.. pas encore eu le temps...
y a aussi un autre que j essaie d apprendre c est Exxit.. vraiment du mal à saisir le comment jouer... peut être qu'il est bien profond... à voir dans la durée.
tu as essayé les jeux jactalea ? ça devrait te plaire aussi
c'est rigolo, parce que tu n'es pas le premier "vieux" à dire qu'au bout du compte, tu reviens aux jeux abstraits "dont on ne se lasse pas"
bienvenue au club (de vieux )
ivy dit:tu as essayé les jeux
jactalea ?
Non pas encore.
Je voudrais dans un premier temps bien approfondir Hive et les jeux (du projet Gipf) suivants: Zertz, Dvonn et Yinsh.
Je me pencherai ensuite sur Gipf et Tzaar, et pourquoi pas sur Pünct, mais je sens que celui-ci n'est pas fait pour mon cerveau. Je l'essaierai tout de même .
Puis, probablement sur les jactalea.
A propos de Tzaar, il va sortir en édition normale ?
Ou alors c'était juste une édition limitée et il est maintenant introuvable ?
ivy dit:c'est rigolo, parce que tu n'es pas le premier "vieux" à dire qu'au bout du compte, tu reviens aux jeux abstraits "dont on ne se lasse pas"
bienvenue au club (de vieux )
Mais... mais... je n'ai que 34 ans..! Diable !! 34 ans !!!
King Bing dit:largo29 dit:as tu essayer les autres jeux du projet gipf ?
Et twixt... eh bien, je l'avais, j'y ai joué 2-3 fois et je l'ai revendu . Je n'avais pas été convaincu et surtout, ma compagne n'avait pas aimé... Mais bon, 2 ou 3 parties ne suffisent pas avec ce genre de jeu...
Je crois tout de même que les mécanismes de Twixt ne sont pas aussi élégant et jubilatoire que ceux du projet Gipf.
Alors, si le projet Gipf a des cotés jubilatoires, du coté "élégance" des mécanismes, TwixT est quasiment imbattable. Perso, j'aipas non plus aimé mes premières parties. Par contre, à partir de 4-5 parties, on commence à voir des trucs, et ça devient assez ultimes (j'ai passé des nuits complètes à y jouer). Le truc, c'est qu'on y prend beaucoup de plaisir en jouant comme des quiches, et ça c'est pas toujours le cas.
Pour Zertz, le défaut, c'est que "comprendre" le jeu sans un joueur expérimenté à coté de soi est assez difficile.
Sinon, je ne peux que te conseiller d'approfondir ta pratique de Hive et de Zertz et de revenir à TwixT que je tiens comme le meilleur jeu abstrait qui soit.
Pso76 dit:J'aime Hive mais je pense quand il y a 2 bons joueurs on risque de tomber sur un ex eaquo... (début abeille<>abeille) d'où là un risque qu'après 30 parties... le jeu s'etouffe.Si quelqu'un peut me prouver l'inverse... je suis preneur.
Pour le moment, mon sentiment est que l'Abeille au premier tour est un bon choix pour le second joueur uniquement, s'il recherche la nullité. Le premier joueur partant a priori avec un avantage devrait fuir la nullité et donc éviter de débuter avec l'Abeille.
Pyjam
+1
Ce sont précisément les 3 jeux abstraits que je préfère
Pso76 dit:Par contre, les projets gipf.. pas encore eu le temps...RDV à la Gencon pour Yinsh et Dvonn
King bing, ravi que tu re-aimes les jeux abstraits Je ne saurais que recommander Dvonn, mon gipf préféré. Ne manque pas de venir nous en reparler quand tu l'auras découvert !
King Bing dit:Hive est tout sauf austère. Je trouve Nexus Ops tellement plus austère...
Si on peut coincer sur l'aspect bonbon fluo des figs de Nexus Ops, dire qu'il est austère...Ou plus austère que Hive
En tout cas j'aime bien les 2. Hive et son sac de voyage et la petite place qu'il prend sur un coin de table par rapport à la richesse du jeu est très agréable.
Et Nexus Ops, ça décape du cube en bois
beri dit:ouaip si j'y suis... clair qu'il faut que je rencontre certains ttciens.... mais là je me tâte encore... c'est du 50-50.Pso76 dit:Par contre, les projets gipf.. pas encore eu le temps...RDV à la Gencon
Pyjam : pour Hive... of course... c est noir qui tente le null et blanc qui assassine.... j'avais aussi compris cela ainsi. En attendant, le joueur qui voit autre solution.
Tiens ça me donne envie de mettre mon Hive de voyage en photo...
Je l'ai fabriqué en m'inspirant d'un gars sur BGG...
Et puis comme ça plus la peine de me prendre la tête pour le moustique...
j'espère que les photos vont passer....
Je ne me rends pas compte de la taille des pièces.
Pyjam
BananeDC dit:King Bing dit:Hive est tout sauf austère. Je trouve Nexus Ops tellement plus austère...
Si on peut coincer sur l'aspect bonbon fluo des figs de Nexus Ops, dire qu'il est austère...Ou plus austère que Hive
Effectivement, c'était un peu de l'humour/provocation .
J'ai dis ça pour :
1- affirmer mon enthousiasme pour Hive, qui n'a vraiment rien à voir avec Nexus Ops, si ce n'est la présence d'insectes (ce n'est donc pas la peine de se fatiguer à les comparer).
2- sous-entendre au passage que j'ai vraiment été déçu par Nexus Ops:
j'aurais préféré que les joueurs alignent moins de missions secrètes (qui sont très diverses et variées) au fil du jeu, afin que leurs adversaires aient un minimum le temps de subodorer ce qu'ils mijotent.
Et puis, les figs sont vraiment ridicules; il aurait suffit de les faire opaques et non pas fluo/translucide.
Ce sont des écrous, donc ils peuvent avoir à peu près n'importe quelle taille, mais vu que c'est une boîte "de voyage", je les imagine assez petit...
Joli, pas très cher en plus, ni très difficile à trouver: on passe par un brico et le tour est joué...
Hello
En gros le jeu m'a "coûté" 5,50 euros d'écrous (le diamètre est de 1.3 cm je crois)...plus une boite en bois trouvée dans mon grenier, et deux impressions sur photos.Et un peu de "sopalin" (mis en boule dans le but de remplir le vide entre les deux faces de l'écrou)...
Le plus chiant c'était de couper les ronds...
HS : Ça a été le premier jeu "home made" que j'ai fait car ma version en résine/plastique me plaisait pas trop, depuis il y a eu Lost patrol et Râ en version Cthulhu (qui déchire)...