C’est un peu hors sujet mais je m’intéresse au fonctionnement de BoardGameGeek.
Comment évolue le classement ? C’est les internautes enregistrés qui votent ? Ils attribuent une note à chaque jeu et en fonction de ça le classement évolue ?
Lionceau dit :C'est un peu hors sujet mais je m'intéresse au fonctionnement de BoardGameGeek.
Comment évolue le classement ? C'est les internautes enregistrés qui votent ? Ils attribuent une note à chaque jeu et en fonction de ça le classement évolue ?
c'est juste basé sur une moyenne d'avis déposés par les membres enregistrés. Après il y a tout un algorithme rendre cette moyenne pertinente (typiquement pondérée par le nombre de votes) . Et enfin il y a une déclinaison aussi par type de jeu, toujours suivant les critères définis par les utilisateurs (comme ça que Wingspan a reçu le prix BGG de meilleurs jeu de stratégie)
Il y a aussi plusieurs rating ( geek rating et average rating ) mais je ne sais pas leur différence et lequel est pris en compte pour le classement
Pour limiter la longueur des parties, on résout les actions simultanément, sauf s’il y a des actions qui peuvent influencer la collecte de ressources type loterie, auquel cas, ceux qui sont avant le joueur achetant une loterie résolvent leurs actions simultanément
Généralement c’est plié en 1h-1h30 max à 4
On continue de le sortir régulièrement, 4-5 fois par an, avec ou sans extension mais toujours avec le même plaisir
jmguiche dit :non, vraiment, l’âge de pierre, même sorti du top 100 de BGG, il est dans mon top 20 !
Et Agricola est dans mon top 1
On joue encore de temps en temps à l’Age de Pierre, il fait toujours le job. A 2, le jeu peut-être méchant et calculatoire. A 4, c’est un peu plus chaotique. Perso, j’aime surtout y jouer à 3.
Le jeu intègre placement d’ouvriers, set collection, engine building et conversion de ressource sans boursoufler la dynamique du jeu. L’extension permet d’élargir les possibilités de développements sans en rajouter de trop.
Dans tous les cas, il a encore tout sa place dans une ludothèque, aux côtés d’un Pillards, sûrement plus séduisant, comme l’a justement souligné notre cher Duke.
L’Age de Pierre fait toujours partie du top 3 des jeux les plus joués sur BGA. A l’instar des aventuriers du rail, la version numérique du jeu permet de réduire le temps de jeu de manière assez significative et de rendre le jeu plus attractif.
Potrick dit :jmguiche dit :non, vraiment, l’âge de pierre, même sorti du top 100 de BGG, il est dans mon top 20 !Et Agricola est dans mon top 1
Tu devrais essayer d’autres jeux tu sais, y’a des trucs bien.
😉
Sysyphus - Pommard dit :On joue encore de temps en temps à l'Age de Pierre, il fait toujours le job. A 2, le jeu peut-être méchant et calculatoire. A 4, c'est un peu plus chaotique. Perso, j'aime surtout y jouer à 3.
Le jeu intègre placement d'ouvriers, set collection, engine building et conversion de ressource sans boursoufler la dynamique du jeu. L'extension permet d'élargir les possibilités de développements sans en rajouter de trop.
Dans tous les cas, il a encore tout sa place dans une ludothèque, aux côtés d'un Pillards, sûrement plus séduisant, comme l'a justement souligné notre cher Duke.
L'Age de Pierre fait toujours partie du top 3 des jeux les plus joués sur BGA. A l'instar des aventuriers du rail, la version numérique du jeu permet de réduire le temps de jeu de manière assez significative et de rendre le jeu plus attractif.
J'avoue que Pillards est très séduisant. En fait, ils sont sur le meme niveau de compléxité grosso modo et c'est vraiment un tour de force que l'auteur de Pillards a fait. Car sur ce niveau de complexité, seul l'age de pierre était plutot présent dans la durée contrairement aux Piliers de la Terre et au Monde sans fin qui pour X raisons n'ont pas eu la meme aura que l'Age de Pierre.
J'ai d'ailleurs acheté Pillards pour donner un peu de variété à ma ludotheque sur les jeux de pose d'ouvriers plutot légers.
J'apprécie le mécanisme de lancers de dés à l'adp, car dans la thématique, il peut d'une certaine manière représenter toute externalité de production (accident de chasse, difficulté à trouver de l'or pour X raisons, etc...) et en effet, à l'age de pierre, l'aléatoire de la nature était plus important que maintenant ... bon c'est pour trouver un prétexte au fait que j'aime ce niveau de hasard. Et puis, le hasard, c'est la stratégie de récolte des outils qui permettent de le controler... les outils aident face aux aléas de la nature, ah ha! et ca rentre parfaitement dans le theme.
Donc aux rageux des dés, et toc! ;-).
Je pense que ce qui me dérange (ou ce qui m’a dérangé) dans l’Adp, c’est le fait que j’avais l’impression que tout le monde faisait sensiblement la même stratégie et que le hasard désignait le vainqueur. En soit, je n’ai rien contre le hasard (j’adore Bios Genesis), mais je n’arrive pas à adhérer à la proposition que nous fait l’AdP.
Mais je respecte votre avis, bande de nostalgiques :p. Sinon, est ce que vous trouvez que ce jeu a vieilli ? Est ce que ce jeu n’est pas misogyne en n’évoquant dans son titre que Pierre et pas Sylvie ?
Au contraire il est galant et ne parle pas de l’âge des dames c’est tout !
… et la réponse est toujours 42.
Le jeu qui m’a fait entrer du côté obscur des jds…
J’avoue ne plus y avoir joué depuis bien 2 ans, mais que de bons souvenirs j’en ai !
Le thème, l’aléa des dés qui quelque part simule mécaniquement le côté aléatoire de la récolte de ressources de l’époque, les illustrations magnifiques, l’accessibilité aux nouveaux joueurs…
Alors certes il n’est pas parfait (parties trop longues a 4, les tirages de des qui peuvent faire couiner) mais dans ma Ludo il n’a pas été remplacé, pourtant je fais du roulement.
Il va falloir que je m’intéresse de près aux pillards d’après vos retours.
Très bel hommage bien mérité pour ce jeu !!
Personnellement j’adore ce jeu et j’y ai beaucoup joué sur BGA.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser au 1er abord je le trouve bien plus profond et tactique que ce que certains évoque.
A première vue on peut facilement blâmer les dés cependant la prise de décision et l’ajustement aux autres joueurs fait clairement la profondeur du jeu qui n’a finalement que peu de hasard…
Pour les non-convaincus je vous invite grandement à le tester sur BGA pour se rendre compte à quel point il est difficile de gagner contre quelqu’un d’expérimenté.
Bref en résumé un très grand jeu, bien plus tactique et stratégique que ce que l’on pourrait croire au 1er abord…petit défaut toutefois un débutant n’aura quasiment aucune chance de gagner contre quelqu’un de plus expérimenté.
Je tiens à rajouter que l’un des créateur du jeu, Bernd Brunhoffer est le fondateur et dirigeant de Hans Im Gluck.
Si on lui doit ce super jeu qu’est l’age de Pierre, à l’édition il a eu de très beau succès:
- Carcassonne
- Le fantastique “El Grande” (tous les gens qui m’ont lu ici, savent le “culte” que je voue à ce jeu, et ma susceptibilité particulière que je peux manifester si quelqu’un le critique, car celui qui n’aime pas El Grande est mon ennemi mortel… blague hein?)
- Tigre et Euphrate
Voila… Ca impose le respect.
Et voilà, une petite partie de L’âge de pierre, hier, à 3.
Ça faisait quelque temps que je me disais qu’on devrait y jouer avec monsieur Joyeux qui, après avoir sauté à pieds joints dans la cour des grands avec Puerto Rico et Terra Mystica, et même un peu de Troyes, avait l’air un peu… de pas trouver trop les jeux de gestion trop pour lui, même si il aime bien de temps en temps.
Alors hop, faisons les choses dans l’ordre, et proposons-lui ce jeu fait pour découvrir les jeux de pose d’ouvrier/gestion de ressources.
Monsieur Proute se joint à nous, il s’en souvient vaguement, mais y a peu joué.
Durant la partie on joue à saute-mouton avec les cubes de score, chacun dépassant tantôt l’un tantôt l’autre, à coup de 20 points par-ci, 15 points par-là, et une grosse avancée de monsieur Joyeux qui flirte avec les 90 points quand nous sommes à peine à 40-50. Bon, il en perdra tout de suite 10 pour avoir oublié qu’il devait nourrir ses chercheurs d’or !
Du côté stratégique, monsieur Proute aura visé les cartes des druides et la reproduction, comptabilisant 60 points rien que pour cela à la fin, et il a aussi collectionné quelques cartes artisanat (les dessins dans la partie inférieure) et construit cinq bâtiments.
Monsieur Joyeux quant à lui aura visé l’or et la construction de huttes à prix… d’or. Il en aura pas moins de 7 à la fin, mais hélas il n’aura pas de bâtisseurs puisque je les aurai tous achetés, ha ! Il nous tient donc la dragée haute durant tout le jeu, mais le décompte final, malgré quelques cartes artisanat, ne lui rapportera pas grand-chose et il finira donc troisième.
De mon côté, j’aurai construit 5 huttes, développé quelques outils et aussi l’agriculture. Sur ces trois créneaux, j’aurai été discrète, un peu au même niveau que les deux autres joueurs, mais j’ai bien choisi mes cartes civilisation, et en plus des 6 bâtisseurs, j’aurai eu pas mal de multiplicateurs d’outils et d’agriculture, et je finis donc 1ère.
Je ne sais plus trop quels scores on a eus, mais il me semble que c’était étalé sur 20 ou 30 points.
Le jeu a plu, je pense que nous allons bien en faire quelques parties encore et tant mieux, parce que je pense qu’on va assez vite se retrouver plus ou moins au même niveau et là, ce sera encore plus amusant !
Idem pour nous, 3 joueurs dont un nouvel arrivant dans la tribu de l’âge de pierre.
Maxi-Prunelles nous a bien explosé au score avec plus de 50 points d’avance sur moi et 100 sur son copain qui découvrait.
Des huttes à prix d’or pour elle et une confortable sécurité en nourriture. Elle finit à 6 sur la piste d’agriculture.
De mon côté, j’atteins péniblement 4, ils squattent tous deux l’emplacement. Je finis avec 8 membres dans ma tribu plus quelques huttes (6)et cartes civilisations qui me permettent d’atteindre un score honorable mais pas suffisant pour la rattraper.
Revanche cet après-midi normalement, cette fois-ci avec extension, qu’elle ne connaît pas, gniak gniak
Super @Prunelles,
@ ceux qui ont joué avec l’extension, qui peut en témoigner quelque chose. Je n’ai jamais voulu la prendre car je la trouvais chère pour ce qu’elle apportait. Et puis le jeu de base se suffit à faire le job.
Par contre comme je l’ai évoqué plus haut, j’ai détesté la qualité de la version anniversaire. En particulier, le fait d’avoir mis 2 meeples en plus pour chaque couleur à la place des cubes marqueurs de score sur les pistes (quelle mesquinerie, j’ai commandé les marqueurs de score de l’ancien jeu au SAV d’ailleurs). Mais… les deux modules proposées Plateau Hiver et Attaque de Betes sauvages (qui forcent les joueurs à coopérer) sont vraiment bien! Je pense qu’il faudrait éditer le jeu par défaut avec le module betes sauvage (juste quelques cartes en plus).
j’ai joué avec l’extension. (je ne l’ai pas non plus!!)
en dehors de pouvoir y jouer à 5 joueurs, je ne l’ai pas trouvé si bien que ça.
le seul interêt, y jouer à 5. c’est tout.
pour cela que je ne l’ai jamais acheté.
J’aime bien l’extension, un plus sans alourdir. J’aimerais bien aussi les cartes animaux sauvages de l’édition anniversaire mais je l’avais trouvée chère même si j’aime les éditions de luxe et/ou collector.
Par contre, je ne comprends en quoi c’est mesquin des mettre des meeple au lieu des cubes ?
Hello,
L’édition anniversaire est un peu chère quand on a déjà le jeu. Ca vaut pas vraiment le coût.
Quand je dis mesquin : c’est qu’en fait j’ai l’impression, ils se sont pas cassé la tete à compliquer l’assemblage de la boite avec Meeples et des cubes marqueurs de score. Il ont mis 12 meeples par couleur dont 2 que tu utilises en tant que marqueur de score. C’est n’importe quoi. Ca parait un détail mais en fait:
- Sur la piste agriculture c’est juste impossible de mettre 2 meeples au meme endroit (ce qui arrive souvent) sans rendre illisible la piste.
- Enfin, t’as l’impression entre les tours d’avoir toujours des meeples à toi sur la table… 1 sur la piste de score, un sur la piste d’agriculture. c’est confus pour quelqu’un qui avait l’habitude d’avoir des cubes marqueurs de score.
Et voilà, le jeu a quitté le top 100 de BGG pour info.
Remplacé par les Alchimistes.
Bref… il aura eu une belle carrière dans le top 100.
Je rendrai un hommage plus tard à un bon jeu que j’aime, élégant, qui fait plus ou moins l’actualité (ici pour l’age de pierre c’était le fait qu’il sorte du Top 100). Nous avons les sessions du PUTSCH qui sont très intéressantes aussi et auxquelles je vous invite à contribuer. les sujets sont par exemple sur de formidables jeux tels que Tigre et Euphrate, El Grande ou Marco Polo.
Bref, dans mes hommages, si j’en fais un prochainement. L’idée est de mettre en évidence ces jeux plutot récents (période 90/2010) qui ont marqué un peu la pratique récente. Et qui sont toujours de très bons jeux malgré le temps et les nouvelles mécaniques.
Je crois que le prochain sera Concordia avec Concordia Venus qui est sorti en début d’année.
PS : mais bon pfff… quand je vois sur Facebook sur le fameux groupe des ludistes, des gens dire “ouah, tro bi1 de ouf, j’ai joué à une antiquité, le jeu x, bon jeu!”… le jeu X est sorti en 2014. No comment.