[ Honshu ] Un mariage japonisant osé

[Honshu]

… entre quoi et quoi ?


Honshu
2-5 joueurs
8 ans et +
Parties de 30 minutes


Eh bien Honshu est un jeu d’un illustre inconnu (en tout cas pour moi, mais cela va peut-être changer à tout jamais wink), qui nous vient de la Finlande, et qui s’est apparemment réveillé un matin en se disant que les jeux de plis… c’était bien, mais que ça serait sans doute encore meilleur en mélangeant cette mécanique ancestrale (couché Musclor) avec d’autres de ses copines.

Du coup il a mis dans son chaudron (couché Taram) une grosse pincée de jeu de pli, de multiples méthodes de scoring et une pincée de… pose de tuiles. Tuiles… qui sont en fait tout simplement les cartes des joueurs, et qui viendront constituer leurs territoires respectifs. Car au Japon féodal, c’est important d’avoir le royaume le plus coquet. Apparemment ça donne même la victoire (et la classe).

Ça ressemble à quoi au fait un royaume coquet ? Eh bien à ça :

Et là vous vous dites “OMG, au bûcher le finlandais, c’est copié sur Patchistory !”, et je vous répondrais oui, mais déjà la peine de mort c’est fini, et puis son mélange a l’air assez cool donc on va le pardonner pour le moment.

Mais comment se fait le lien entre cette construction de royaume fucking ô combien trépidante et la partie jeu de pli ?

En fait c’est très simple : allez lire la règle (non je déconne).

Le jeu se décompose en 12 tours, et chacun d’eux est organisé en deux phases :
1°) Une phase de pli ;
2°) Une phase de construction des royaumes.

Comme vous n’en pouvez plus et que la bassine que vous aviez positionné de façon préventive sous votre mâchoire est déjà remplie de bave, je vais rentrer un peu dans les détails.

Au premier tour, l’ordre est tiré au hasard (cartes numérotées de 1 à 5 selon le nombre de joueurs présents à la table). Chaque joueur prend une main de 6 cartes “royaume” (cf. image ci-dessus).


1°) PHASE DE PLI

Le premier joueur… joue une carte.
Le deuxième joueur… joue une carte.

Et là on se rend compte de la dimension passionnante du jeu non ?
(en effet pas encore)

Chaque carte royaume possède également une petite vignette affichant un nombre.

Une fois que tous les joueurs ont joué leur carte, celui qui a posé la carte avec la vignette la plus énorme devient premier joueur, celui qui a posé la deuxième meilleure devient le deuxième, etc.

Puis, dans le nouvel ordre du tour, chacun choisit une carte royaume (parmi celles jouées), qu’il pourra ensuite fièrement positionner dans son… royaume (c’est bien vous suivez, sauf les deux au fond), en respectant des contraintes de pose. Les principales sont qu’on ne peut pas recouvrir les territoires de type lac, et que la nouvelle carte peut être placée en dessous ou au dessus de cartes existantes, mais qu’on doit encore la voir (une section de la carte royaume minimum). Mais tout ça c’est à la phase suivante (la n°2).

Premier truc sympa : le premier a un sérieux handicap (voire 2 bras en moins) puisqu’il joue avant de savoir ce que les autres vont lui mettre dans la tronche. Eh oui Roger, en même temps fallait pas vouloir prendre sa carte royaume en premier le tour d’avant mon bonhomme !

Deuxième truc sympa : les cartes royaumes possèdent différents types de terrains, qui ont tous leur spécificité (je vais y venir) mais certains produisent des ressources. Ces dernières sont de 4 types (poisson, bois, pierre et or : grosse originalité, mais y a des ptis cubes ). Quand un joueur le souhaite, à la phase de pli, il peut prendre l’une des ressources qu’il a produites, et la poser sur la carte qu’il joue. Elle prend immédiatement +60 en valeur. PAF.
Du coup, il n’y a pas vraiment de main toute pourrie, ni de fatalité quand on est premier, on peut toujours plus ou moins s’en sortir (tu vois Roger tu vas t’en sortir arrête de pleurer maintenant).

Et puis on continue… QUAND SOUDAIN ! (derrière toi c’est affreux)

Troisième truc sympa : au bout de trois tours, chaque joueur passe ses cartes à son voisin de gauche ! Oui petit vicieux, tu pourras donc réserver tes cartes bien pourraves pour ton voisin de gauche (qui ne sera plus ton ami après je précise quand même au cas où). Une fois que plus personne n’a de cartes (fin du 6e tour), on repioche 6 cartes et c’est reparti !
Trois tours plus tard, on donnera ses cartes restantes à son voisin de droite (vous aurez donc deux amis en moins, désolé).


2°) PHASE D’EMBELLISSEMENT DU ROYAUME

On pose la carte qu’on a récupérée en essayant de ne pas faire de rupture d’anévrisme en cherchant la meilleure combinaison, puis se produit un miracle de la vie : ses territoires de production (ceux avec un carré de couleur et un symbole : pelle, canne à pêche etc) produisent chacun un cube de la couleur associée.


3°) FIN DE LA PARTIE ET SCORING

On décompte de la façon suivante :

- Forêts : chaque “petit carré” de forêt visible vaut 2 points ;

- Villes : Chaque “petit carré” de ville vaut 1, mais seulement au sein de la plus grosse ville de chaque joueur ;

- Manufactures : pour rappel, à chaque phase n°2 nos sites de production produisent un cube chacun, et l’on peut utiliser ses cubes pour prendre un avantage lors de la phase n°1. Les cubes conservés en fin de partie et que l’on peut faire matcher avec les manufactures correspondantes (un cube maximum par manufacture) rapportent 2, 3 ou 4 points selon le site de production (c’est indiqué directement dessus rassurez-vous) ;

- Lac : le petit secteur chiant lors de la phase de pose. Les lacs rapportent en plus 0 points en fin de partie angel
Cependant, chaque lac consécutif (contigu) au delà du premier vous rapportera 3 points (comme quoi ils ont quand même envie de se faire aimer un peu).

- Champs en jachère : aucun effet, mais départagera en cas d’égalité.


RENOUVELLEMENT ?

On peut voir ici qu’il y a de quoi faire… on peut tenter différentes stratégies sans aucun souci, donc renouvellement honorable… et c’est sans compter sur :

1°) Le fait que les joueurs commencent avec un territoire de départ. Il en existe 6 différents, qui sont de plus recto/verso. Le côté recto assure un départ symétrique, tandis que le côté verso vous permettra de faire partir chaque joueur avec un territoire qui lui sera propre.

2°) Il existe 8 cartes de scoring bonus personnel. On peut en distribuer une à chaque joueur quand on démarre une partie… (exemple : chaque bloc de 2x2 champs rapporte 2 points).


Bref, je ne sais pas pour vous mais je n’en peux plus, je veux le tester

Prix conseillé : environ 15€… pas de quoi se priver

Curieux, je suis 

Au passage ça mérite un petit article de ce coté 
https://www.trictrac.net/actus/creer

Très sympa en effet.

Très belle présentation !

On sent la passion , )

Pour ceux qui vont à Essen, le jeu est en pre-commande ici : http://www.lautapelit.fi/Lautapelitfi_Essen_2016_preorders
Et  la règle fr est comprise dans la boite.

Commandé avec Dokmus (35€ les deux) :+1:

deogracias dit :Commandé avec Dokmus (35€ les deux) 👍

Si c'est ma faute j'en suis ravi 

Dokmus a été finaliste d'un concours de jeu de stratégie apparemment d'ailleurs. Il m'a intrigué aussi, tu l'as étudié un peu ?

Sinon merci pour vos commentaires, et ok Femto je vais essayer de le retravailler un peu et je le posterai sous forme d'article cheeky

Et merci j-pere pour le lien 

Ouais tu vas échanger 5 minutes avec ma banque… Comme si j’avais déjà pas assez d’idées…

Rhaaaaaaa


Flamme rouge me titille aussi mais impossible d’ouvrir la règle anglaise pour avoir une idée du jeu…

EDIT: passé par un autre biais et là cela fonctionne…

J’ai posté un article, en éclaircissant un peu plus le décompte final.

J’espère que ça vous permettra d’avoir une bonne idée du jeu

Bonjour
je ne retrouve pas votre article concernant Honshu .
bonne fin de journée.

antartic dit :Bonjour
je ne retrouve pas votre article concernant Honshu .
bonne fin de journée. 

 

Bonsoir :)
C'est ici :
https://www.trictrac.net/actus/pose-de-tuiles-au-royaume-du-pli-levant