[Hornet]
Salut,
Je suis à la recherche de vos conseils pour bien débuter, choix des avions, des armes etc…
J’ai la règle en français mais existe-t-il un résumé synthétique ?
Merci par avance, je pense que j’aurai bien d’autres questions …
Je n’ai pas vraiment assez d’expérience, mais voici quelques lignes d’idées directrices glanées sur BGG où de nombreux joueurs qui discutent dans les forums sur ces jeux sont en fait des militaires de carrière.
D’abord le choix des appareils : Il y a grosso modo trois rôles à couvrir dans les interventions.
1. La protection aérienne : des chasseurs doivent accompagner les bombardiers pour les défendre contre les chasseurs ennemis. (Ce poste requiert un appareil pouvant porter des missiles et un pilote avec un bon score AtA)
2. La protection sur site : les cibles sont protégées par des batteries anti-aériennes, ou d’autres installations similaires. Il faut prévoir des appareils qui seront chargés d’éliminer ces cibles au sol plutôt fragiles mais néanmoins dangereuses. (Ce poste requiert un appareil pouvant porter des bombes légères mais variées et un pilote avec un bon score AtG)
3. La destruction de la cible : souvent bien protégée, il faut des appareils capables de porter de lourdes bombes à même de franchir les meilleurs blindages. (Ce poste requiert un appareil pouvant porter des bombes lourdes et un pilote avec un bon score AtG)
Certains appareils peuvent être multi-rôles, généralement le 1 et le 2. C’est précisément le cas du Hornet, un appareil multi-fonction. Mais ne pas oublier que si l’appareil porte des bombes, cela occasionne des malus en dogfight (AtA). La décision se fera surtout au moment de l’armement…
Compte tenu de ces rôles à couvrir, il faudra sélectionner des appareils qui permettront un roulement de façon à permettre aux pilotes de se reposer pour perdre du stress, tout en continuant à couvrir chaque jour les 3 postes.
Prévoir un ou deux pilotes Fast et quelques points de Situational Awareness sera également très utile (pour ce dernier point, les E-2C sont très pratiques).
Ensuite l’armement :
Une fois la cible connue, il faut voir quelles armes seront à même de remplir l’objectif. Si la cible est éparpillée, prendre des bombes à dispersion, si elle est blindée, prévoir des bombes à fort pouvoir perforant (avec plusieurs niveaux de dégâts), etc. Bref, regarder quelles armes donnent des bonus en fonction de ce que l’on sait déjà avoir en face, ensuite on choisira les appareils en fonction de qui peut s’équiper de ces armes là, et… quand même aussi de leur état de fatigue.
En fait la plus grande difficulté du jeu est là : le choix de l’armement. Au début un petit calvaire devant le nombre d’armes différentes, mais avec un peu plus d’habitude quand on commence à les connaître, ça va mieux
Pour le reste, faire la part des choses entre économie de moyens et chances de succès. Quand on tire sur une cible, on a plus de chance de la détruire en lançant 5 missiles qu’un seul. Mais on n’a pas 5 missiles par ennemi. Mais on ne peut pas non plus se permettre de lancer les missiles un par un, d’une part parce qu’entre chaque, la cible va elle aussi tirer (et les ennemis ne comptent pas leurs tirs, eux), et d’autre part, parce que les missions doivent être achevées en 5 tours maximum (sauf événement particulier). Et ça, c’est surtout une question d’expérience…
Merci beaucoup pour ce commentaire Dncan.
Cela donne au moins la base pour éviter des erreurs trop grossières.
Il est clair qu’avec la somme d’appareils et d’armes disponibles il faudra un peu de temps pour tout bien appréhender.
Quelques notes prises il y a 2 ans alors que j’étais immergé dans ce jeu :
- Acheter autant (voire un peu plus) d’AIM-54 Phoenix que de Bandits attendus (si la carte Cible indique 6 Bandits par exemple, acheter 3 ou 4 missiles, il y a autant de pions Bandit que de pions No Bandit). Compléter avec quelques AIM-7 et AIM-9 au cas où.
- Si beaucoup de sites R sont présents, planifier leurs destructions par écrit (« untel attaque tel site au tour 1 en Fast », etc). Les attaquer avec un seul AGM-88 à la fois par avion, avec les meilleurs modificateurs AtG bien sûr. Prévoir quelques AGM-88 supplémentaires au cas où.
- Ne pas s’équiper de Rockets : si les 2 préceptes précédents sont bien appliqués, on doit éviter les suppressions
- Ne pas (ou peu) s’équiper d’ECM pod (contrairement à ce que je faisais au début) : idem, les 2 premiers préceptes doivent à peine laisser le temps à l’ennemi de riposter
- Bombarder la Cible
o A distance avec des AGM-65 Maverick si Vehicle (missions agréables, normalement expédiées en 2 tours)
o Avec des Mk.20 si Soft
o Sinon, avec des Mk.83/Mk.84 (ou des GBU-16 et GBU-12 si les SO le permettent en fin de campagne)
- Emmener un E-2C Hawkeye avec l’escadrille (j’ai l’habitude de ne prendre que Eyes qui finit par ne plus suivre car trop stressé, peut-être faut-il sélectionner Brick aussi en début de campagne ? A faire en campagne longue)
- J’ai l’habitude de toujours laisser les avions groupés (je n’utilise qu’un seul pion pour l’ensemble).
Il faut donc spécialiser ses appareils.
Bien prendre connaissance des caractéristiques AtA et AtG.
Pour les ECM pod j’en équipe 1 à chaque avion, mais apparemment ce n’est pas forcément judicieux ?
Je n’ai pas encore utilisé de E-2C Hawkeye…
Tout ces conseils sont précieux, merci à vous !
Je pense faire deux trois fois voir plus Iraq 1991 pour bien maitriser les règles.
ps : des idées de rangements ?
cammat04 dit:Il faut donc spécialiser ses appareils.
Bien prendre connaissance des caractéristiques AtA et AtG.
Pour les ECM pod j'en équipe 1 à chaque avion, mais apparemment ce n'est pas forcément judicieux ?
Je n'ai pas encore utilisé de E-2C Hawkeye...
Tout ces conseils sont précieux, merci à vous !
Je pense faire deux trois fois voir plus Iraq 1991 pour bien maitriser les règles.
ps : des idées de rangements ?
Pour le rangement, ça, c'est très pratique, surtout pour les armes :
...et ce qui ne tient pas dedans, c'est "sachets zip".
Je ne me suis jamais servi des pions Armes, toujours non dépunchés. Pour chaque mission, je note sur une feuille le pilote et les armes choisies avec autant de batons que d’armes. Au fur et à mesure de la mission, je raye les batons pour noter la consommation d’armes.
stavroguine dit:Je ne me suis jamais servi des pions Armes, toujours non dépunchés. Pour chaque mission, je note sur une feuille le pilote et les armes choisies avec autant de batons que d'armes. Au fur et à mesure de la mission, je raye les batons pour noter la consommation d'armes.
Mais et le plaisir de manipuler tous ces counters !!
Et de les clipper ?!
Kalen dit:stavroguine dit:Je ne me suis jamais servi des pions Armes, toujours non dépunchés. Pour chaque mission, je note sur une feuille le pilote et les armes choisies avec autant de batons que d'armes. Au fur et à mesure de la mission, je raye les batons pour noter la consommation d'armes.
Mais et le plaisir de manipuler tous ces counters !!
Et de les clipper ?!
C'est vraiment dommage, bon je reconnais un coté pratique mais manipuler c'est cool aussi.
Par contre "clipper" ????
Le clipping consiste à couper les coins des pions pour retirer la petite houpette dans les coins dû au détachement de la planche. Cela leur donne un aspect arrondi, plus propre.
Il existe des outils spéciaux pour ça…
… mais personnellement j’utilise une simple pince d’électricien, certains utilisent même tout bêtement un coupe-ongles.
ok ok Merci Dncan
... mais personnellement j'utilise une simple pince d'électricien, certains utilisent même tout bêtement un coupe-ongles.
Oui perso j'utilise un coupe ongles