Horreur à Arkam, c'est bon à 3?

Après rien n'empêche de jouer à 3 avec chacun 2 investigateurs. Perso je joue souvent à 2 avec deux investigateurs chacun.

Désolé pour le coté boulet mais cest quoi cette histoire d'erreur avec les combats?!
Sinon je plussoie, tres bon jeu même si un peu long.
Chez nous on choisit nos perso aussi pour que chacun ait le joueur qui lui plait ;)

En VO le jeu utilise 2 termes : fight et combat. L'un pour la caractéristique du joueur, l'autre pour le test qui permet de taper les monstres baveux.
EN français le même mot sert à ces 2 choses : combat. Ce qui provoque une certaine confusion au départ. Mais une fois qu'on a compris la différence entre les 2 ce n'est plus très gênant et quand le mot apparait sur une carte on sait généralement s'il s'agit de "fight" ou de "combat".

guizmo74 dit:
- Phase de rencontre, (la plus longue mais pas la moins intéressante car on accentue le coté RPG), là, les joueurs ne lisent pas chacun leur carte rencontre. En faite, un joueur est désigné pour lire les cartes aux autres joueurs. De cette manière ils ne connaissent pas les gains ou perte des cartes et surtout (si la personne qui lit la carte ne fait pas que lire mais essaie + de narrer ce qui arrive, effet garantie. Et les joueurs ont alors des vrais choix à faire avec du stress.) Cette phase là a été de + en + apprécié des joueurs même de ceux qui trouvait le jeu long. RPG +1
Avec ce système, le jeu est bien apprécié autant des joueurs aguerris mais aussi des joueurs plus occasionnels vois même petits joueurs ;)
La phase de rencontre gérée de cette manière apporte un gros plus car les joueurs ont vraiment l'impression de vivre l'histoire et non pas de subir le jeu ou il faut juste faire des jets de dés pour savoir ce qui va leur tomber sur la tronche.


Bon, j'ai fait le grand saut, je suis en train de lire les règles et ta proposition pour la phase de rencontre me parait plus rôleplay, alléchante quoi!

Mais:

Comment fais-tu lorsqu'une des capacités de l'investigateur est de tirer deux cartes et d'en choisir une?
C'est le joueur qui lit les rencontres qui choisit? Ou le joueur dont c'est le tour (avec la capacité) qui choisit? Hein? Dis?

bitoman79 dit:
Comment fais-tu lorsqu'une des capacités de l'investigateur est de tirer deux cartes et d'en choisir une?
C'est le joueur qui lit les rencontres qui choisit? Ou le joueur dont c'est le tour (avec la capacité) qui choisit? Hein? Dis?


En fait, celui qui lit les rencontres, va lire 2 rencontres sans annoncer les bonus ou malus. A partir de là, le joueur peut choisir l'une ou l'autre rencontre selon son ressenti. Évidemment, si une rencontre est vraiment mauvaise pour le joueur, le lecteur peut dire justement qu'une des deux est mieux histoire que l'avantage de l’investigateur ne soit pas perdu.

Bonjour, j’ai acheté le jeu horreur à arkham, l’édition de 2005 avec une grosse quantités d’erreur.
Malheureusement je m’en suis rendu compte en y jouant la que très récemment et en me disant que les règles n’était pas claires. Qu’elle recoure puis je avoir pour me faire remplacer les cartes erronées?
Cordialement.
Mickael

Hello,

Je n’ai pas relu tout le fil, mais j’ai la même boîte que toi.
Les règles sont un peu désordonnées, mais si tu les lis bien une ou deux fois de plus, en les reclassant dans l’ordre du tour, ça devient assez clair, finalement.
Le jeu est thématique, il faut en profiter lorsqu’on veut répondre aux questions un peu ambiguës des règles.
Pour ce qui est des cartes, elles ne sont pas vraiment erronées, c’est juste que dans cette édition, globalement, le traducteur n’a pas fait la différence entre “fight” et “combat” et a traduit par combat partout. Il n’y a jamais eu de kit correctif, juste une réédition avec les coquilles corrigées. Par contre, pour s’y retrouver, c’est assez facile : par exemple, avoir une mitraillette ne t’aidera pas à fermer un portail, donc tu n’ajoutes pas la valeur de cette carte quand tu fais un jet pour fermer un portail. Par contre, avant d’entrer dans le portail, ta mitraillette va t’aider à buter les monstres qui en sortent, donc tu ajoutes sa valeur aux tests de combat.

Bonnes parties, c’est un très bon jeu, même dans cette version que j’ai et que j’adore (plein de parties faites, plein de souvenirs engrangés dans cette boîte) !

Quelques liens qui te seront utiles, le deuxième lien est le pdf des erratas du jeu avant 2013

“Dès 2013, EDGE a réimprimé la boîte de base d’Horreur à
Arkham en prenant en compte toutes des modifications listées.
Les possesseurs du jeu peuvent donc vérifier
si leur version est révisée ou non grâce au à l’identifiant
d’impression situé au dos de la boîte, près du code-barres :
à partir du code 0002JAN13FR (Janvier 2013), les Errata
sont corrigés dans chacune des boîtes ultérieures et ce document
ne leur est donc d’aucune utilité.”

http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php?title=Erratas_-Horreur%C3%A0_Arkham

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiAwIz8ur7tAhW3DmMBHSWOBN4QFjAAegQIARAC&url=http%3A%2F%2Fwww.edgeent.com%2Fjeux%2Fdownload_pdf%2Fah_boardgame_faq_2017_fr.pdf&usg=AOvVaw1PQwhw4u0RIFgjVkB9-lbZ

https://ludovox.fr/regles-express-fiche-resume-horreur-a-arkham/

https://boardgamegeek.com/filepage/167858/19-fiches-assistant-hd-format-a5