[Horreur à Arkham] Bataille finale et pouvoirs des lieux

TuchV dit:1) Lors de la bataille contre le Grand Ancien, la phase de restauration est décrite "comme si c'était la phase d'entretien". Puis-je tenter de me débarrasser d'une malédiction ? (ce qui m'arrangerait contre Yig en particulier). Et dans l'autre sens bien évidemment de perdre une bénédiction...
2) Lorsqu'on utilise le pouvoir de certains lieux, ai-je le droit de le faire plusieurs fois lors de la même phase.
ex : Je suis à la Vieille Echoppe de Magie, puis-je dépenser plusieurs fois 5$ pour piocher plusieurs Sorts dans le même tour ?
Lors de l'échange de Trophées à la Pension de Ma, puis-je en dépenser pour récupérer 3 Alliés à la fois ?
Etc.


1) Oui bien sûr, tu as une phase d'entretien normale donc tout ce qui doit être vérifié pendant cette phase doit l'être à chaque tour lors du combat contre le Grand Ancien. Cela comprend donc les malédictions, et bien sûr les bénédictions.

2) Non chaque lieu n'est utilisable qu'une seule fois par tour. Il te faudra faire une nouvelle rencontre dans le lieu un tour ultérieur pour réutiliser la capacité particulière du lieu.

Merci pour cette réponse rapide !

Les règles du jeu sont un peu denses au départ, mais il est vraiment sympa une fois maîtrisé !

Encore un petit problème...

Je suis en train de faire le tour des FAQs et je suis tombé sur ça (en gros):
On ne bénéficie pas des armes et des sorts dans le cas d'une rencontre dans un autre monde et lorsqu'"un monstre apparaît".

Je suis d'accord pour ce qui est des tests de compétence ne concernant pas un combat avec un monstre, mais dans le cas où un monstre apparaît, je ne peux donc pas l'envoyer rejoindre ses ancêtres à coups de fusil ou avec un bon gros sort Combat (+9) ?

Dîtes-moi que je peux, dîtes-moi que je peux... Parce que là j'en ai un bien gros qui vient d'apparaître !

Tu peux indiquer où exactement stp (quelle faq et où dans celle ci ?).
A ma connaissance, une rencontre "un monstre apparait" déclenche un combat normalement contre un monstre de la tasse. On peut donc employer son équipement. :|

TuchV dit:Encore un petit problème...
Je suis en train de faire le tour des FAQs et je suis tombé sur ça (en gros):
On ne bénéficie pas des armes et des sorts dans le cas d'une rencontre dans un autre monde et lorsqu'"un monstre apparaît".
Je suis d'accord pour ce qui est des tests de compétence ne concernant pas un combat avec un monstre, mais dans le cas où un monstre apparaît, je ne peux donc pas l'envoyer rejoindre ses ancêtres à coups de fusil ou avec un bon gros sort Combat (+9) ?
Dîtes-moi que je peux, dîtes-moi que je peux... Parce que là j'en ai un bien gros qui vient d'apparaître !


Bien sûr que si tu peux utiliser tes armes puisque c'est sur un monstre (c'est identique aux monstres présents sur le plateau).

Cette interdiction est valable dans les rencontres qui ne sont pas des combats. Certaines rencontres demandent, en effet, un test de combat pour réussir une prouesse physique. Et là, les armes n'ont rien à voir :)

Ne pas oublier non plus que pour fermer un portail, le test de combat (ou de savoir) est réalisé sans bonus d'armes. Tu peux cependant utiliser le bonus des alliés ou des compétences car eux, c'est ta valeur de combat brute qu'ils augmentent.

Encore merci pour la réponse. C'est bien comme ça que je jouais, mais j'ai eu un doute en tombant sur cette aide de jeu.

Désolé, je ne la retrouve plus. Mais elle semble avoir été supprimée et remplacée par une autre où cette indication n'apparaît plus.
Cela confirme vos réponses.

Merci à tous !

Ed dit:Tu peux cependant utiliser le bonus des alliés ou des compétences car eux, c'est ta valeur de combat brute qu'ils augmentent.

Attention tout de même, pour les alliés certains (ceux de Dunwich je crois) apportent des bonus pour les tests spéciaux tels que combat, évasion, horreur... (+2) et non pas aux compétences elles mêmes (+1)

Après un certain nombre de parties, quelques petites choses sont encore à éclaircir :

Gagner en fermant tous les portails : cela me semble tout simplement impossible ! Certains y arrivent-ils ?

Gagner en scellant 6 portails. Ca, c'est bon.

Gagner en affrontant le Grand Ancien. Les succès sont-ils cumulables d'un round à l'autre ou recommence-t-on à chaque round ? (comme indiqué ici page 10 : http://wiki.horreuraarkham.fr/images/d/ ... eu_Illustrée.pdf)

Par exemple : à quatre investigateurs, nous avons réalisé 7 succès au premier round. On retire 1 pion de l'échelle du destin. Les 3 succès restants compte-t-il pour le second round ou non ?
Dans le premier cas, c'est déjà difficile, dans le second, c'est carrément impossible.

A savoir qu'ici : http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php ... lle_Finale, c'est le second cas qui est indiqué.

Une autre petite question concernant la carte Carte de Presse. Objet Commun bien utile de l'extension Le Roi en Jaune.
"N'importe quelle phase : déchargez cette carte quand vous gagnez au moins 1 pion Indice pour en gagner 1 supplémentaire".
Puis-je l'utiliser lorsque je récupère un Indice placé sur un lieu ?

TuchV dit:Après un certain nombre de parties, quelques petites choses sont encore à éclaircir :
Gagner en fermant tous les portails : cela me semble tout simplement impossible ! Certains y arrivent-ils ?
Gagner en scellant 6 portails. Ca, c'est bon.
Gagner en affrontant le Grand Ancien. Les succès sont-ils cumulables d'un round à l'autre ou recommence-t-on à chaque round ? (comme indiqué ici page 10 : http://wiki.horreuraarkham.fr/images/d/ ... eu_Illustrée.pdf)
Par exemple : à quatre investigateurs, nous avons réalisé 7 succès au premier round. On retire 1 pion de l'échelle du destin. Les 3 succès restants compte-t-il pour le second round ou non ?
Dans le premier cas, c'est déjà difficile, dans le second, c'est carrément impossible.
A savoir qu'ici : http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php ... lle_Finale, c'est le second cas qui est indiqué.
Une autre petite question concernant la carte Carte de Presse. Objet Commun bien utile de l'extension Le Roi en Jaune.
"N'importe quelle phase : déchargez cette carte quand vous gagnez au moins 1 pion Indice pour en gagner 1 supplémentaire".
Puis-je l'utiliser lorsque je récupère un Indice placé sur un lieu ?


Fermer tous les portails ce doit être possible même si je n'y suis jamais arrivé. J'ai toujours privilégié l'option scellement des portails. Mais je pense que pour les fermer, il faut être assez coordonné afin de les fermer au même moment (à 1 ou 2 tours près mais simultanément est l'idéal bien sûr). Et si certains lieux sont scellés, ça augmente les chances de réussite en cas de décalage.

Pour le combat contre le grand ancien, oui les succès sont cumulables. Par exemple dans une partie à 4 joueurs contre Yig (piste de destin de 10), il faut 40 succès, ni plus, ni moins pour le battre et cela, quel que soit le nombre de rounds de combat.

Pour la carte de presse, elle concerne tous les types de gains d'indices, ceux qu'on ramasse sur les lieux y compris. C'est un objet puissant mais je pense qu'il faut bien ça pour résister aux méchancetés du Roi en Jaune :mrgreen:

Pour fermer tous les portails :

- Sceller au préalable 2 ou 3 portails
- Lancer une opération de plusieurs investigateurs vers les autres mondes pour un retour quasi-simultané
- Prier pour tirer en phase mythe des vagues de monstres, des actes du roi en jaune, des doubles points de destin, des portails scellés...

C'est difficile mais on l'a déjà fait.
Contre Atlach-Nacha, on n'a pas le choix de toute façon (à moins de la battre en combat final mais c'est pas gagné là non plus).

Fermer tous les portails j'ai du le voir 1 ou 2 fois. Dont une fois sur le Pharaon Noir avec un bol monstre ! Faut dire que les sorts de cette extension s'y prêtent bien (déplacements rapides Arkham>Portail>Autre Monde>Arkham).

Merci pour vos réponses !

Je crois que je vais commencer à lorgner du côté de Kingsport voir ce qui s'y passe...

Si tu n'as pas Dunwich, va plutôt voir de ce côté là. Contenu un peu plus riche et intéressant.

Ca va dépendre de ce que mon revendeur a sous la main !

Plutôt Dunwich que Kingsport alors ?

Je dirai Dunwich dans un 1er temps aussi. Kingsport, je trouve ça très bien rien que pour les choses supplémentaires rajoutées par rapport au jeu de base (plus d'objets, de rencontres, de monstres etc). Simplement, le plateau de Kingsport est un peu moins intéressant que Dunwich, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien hein.

Dunwich apporte de nouveaux lieux instables ce qui va grandement augmenter le terrain à couvrir. Cela dépend quand même des cartes mythe, si tous les portails s'ouvrent à Arkham ou à Dunwich ça va. Mais quand ça s'ouvre de partout rapidement et que Dunwich devient envahi par les monstres, ça devient une paire de manches.

Kingsport n'apporte aucun lieu instable (donc pas de nouvelles ouvertures de portails) mais propose une saloperie (les failles) qui viennent embêter tout le monde à Arkham. Le seul moyen de se débarrasser de ces failles, c'est d'aller à Kingsport. Et il y a quelques lieux sympas à visiter pour obtenir des cartes très intéressantes.

Tu te sens quand même moins obligé d'aller à Kingsport par rapport à Dunwich. C'est pour ça que Dunwich est probablement mieux. Je recommande de jouer à Kingsport à plus nombreux genre au moins à 4 et plutôt 5-6. Dunwich se joue bien même à 2.

N'empêche qu'étant un grand fan du jeu, je trouve Kingsport quasiment aussi indispensable que Dunwich rien que pour les suppléments. Mais s'il faut en choisir un avant l'autre, c'est Dunwich puis Kingsport en attendant Innsmouth. Sans oublier que les Grands Anciens apportés par Kingsport sont de véritables pourritures et sont très difficiles à combattre. Déjà Dunwich en apportait des balaises mais alors Kingsport ... :bonnetpouic:

Un investigateur digne de ce nom se doit d'acquérir toutes les extensions de toute façon :lol: :lol:

Ed dit:Je dirai Dunwich dans un 1er temps aussi. Kingsport, je trouve ça très bien rien que pour les choses supplémentaires rajoutées par rapport au jeu de base (plus d'objets, de rencontres, de monstres etc).

Justement il y en a très très peu comparé à Dunwich. Tout tourne essentiellement autour des Gardiens/Hérauts et du combat final.
Et en effet les GA de Kingsport sont presque over cheatés :mrgreen:

mais Ed si tu as les deux extensions ça donne quoi si tu joues avec en même temps ?

Attention, Horreur à Arkham c'est surtout du custom. On pioche des ajouts par ci par là dans chaque extension. Tout d'un coup = gros bordel.
Mais je suppose que par "en même temps" tu veux dire 100% Dunciwh + 100% Kingsport. Et là je m'éclipse pour laisser les autres répondre.

McQueen dit:
Ed dit:Je dirai Dunwich dans un 1er temps aussi. Kingsport, je trouve ça très bien rien que pour les choses supplémentaires rajoutées par rapport au jeu de base (plus d'objets, de rencontres, de monstres etc).

Justement il y en a très très peu comparé à Dunwich. Tout tourne essentiellement autour des Gardiens/Hérauts et du combat final.
Et en effet les GA de Kingsport sont presque over cheatés :mrgreen:

En effet il y a plus de choses communes dans Dunwich. Kingsport rajoute pas mal de choses nouvelles.
De là à dire qu'il y en a très très peu, quand même pas :mrgreen: . Il y a à peu près moitié moins d'objets, cartes mythe etc, dans Kingsport par rapport à Dunwich en fait. Le reste concerne effectivement les Héraults, Gardiens, capacités particulières des Grands Anciens et les failles.
rimkadu113 dit:mais Ed si tu as les deux extensions ça donne quoi si tu joues avec en même temps ?


Je n'ai jamais joué avec les 2 plateaux en même temps. Par contre, j'ai tout mélangé.

Comment je joue ?

Quand j'ai essayé Kingsport, vu qu'on n'était que 3 dont un débutant, je me suis dit que je n'allais pas mettre Dunwich en plus. Mais j'ai laissé toutes les cartes, monstres de Dunwich, je n'ai juste pas mis le plateau. Quand une carte Mythe indiquant un lieu de Duinwich sortait, je la défaussais simplement et je tirai la suivante. Je ne me suis pas fait chier à tout trier.

Pour le jeu en lui-même avec les 2 plateaux ensemble, je ne saurai que dire. Mais je pense que c'est chaud s'il n'y a pas assez d'investigateurs. L'influence de Dunwich est aléatoire, si les portails ne s'ouvrent jamais là-bas, on n'y fera pas grand chose. Mais Kingsport a, paradoxalement, une influence tout le temps car les failles s'approchent de l'ouverture quasiment à chaque carte mythe. Et une fois qu'une faille est ouverte, soit on perd du temps à aller à Kingsport pour la refermer, soit on se prépare à souffrir. Donc si Dunwich s'y met aussi en pondant des monstres un peu partout, bonjour les dégats.

Pour jouer avec les 2 extensions, il vaut mieux être nombreux (ou prendre 2 investigateurs par joueur quand on est à 2 ou 3) et connaître un peu le jeu. Cela est valable quand on joue avec Kingsport seule, mais encore plus avec Dunwich en plus.

Ed dit:De là à dire qu'il y en a très très peu, quand même pas :mrgreen: . Il y a à peu près moitié moins d'objets, cartes mythe etc, dans Kingsport par rapport à Dunwich en fait. Le reste concerne effectivement les Héraults, Gardiens, capacités particulières des Grands Anciens et les failles.

Oui j'exagèrais un peu. Moitié moins en effet. :D
J'avais l'impression d'avoir vu bcp de choses "communes" dans Dunwich et presque que des cartes combat final et gardiens dans Kingsport :D