[Horreur à Arkham] : Précisions sur la bataille finale

En effet, la plupart des Grands Anciens peuvent être battus lors du combat final si l'on est correctement équipé. Cela peut paraître facile mais ce n'est plus du tout le cas avec ceux des extensions qui sont bien ardus à vaincre de cette manière.

Pffff, Régis... Tu aurais pu m'appeler ! :mrgreen:

Cher master of rules,

je n'ai pas voulu abuser de ton précieux temps :mrgreen:

Visiblement Hastur et Chtullu sont les plus durs à battre dans la boite de base, quels sont les noms des autres GA encore plus durs et dans quelle(s) extension(s) ?

trisskel dit:
Visiblement Hastur et Chtullu sont les plus durs à battre dans la boite de base, quels sont les noms des autres GA encore plus durs et dans quelle(s) extension(s) ?


Glaaki et Aboth dans l'extension Dunwich sont de sacrés clients...

trisskel dit:Cher master of rules,
je n'ai pas voulu abuser de ton précieux temps :mrgreen:
Visiblement Hastur et Chtullu sont les plus durs à battre dans la boite de base, quels sont les noms des autres GA encore plus durs et dans quelle(s) extension(s) ?


A peu près tous les autres des extensions :lol: :lol:

Mention spéciale pour les GA de Kingsport et Innsmouth qu'il vaut vraiment mieux éviter d'affronter en combat tellement ils sont balèzes.

Et l'extension Kingsport apporte des cartes évènement pour les combats finaux (il y a des cartes générales et des cartes spécifiques à tous les GA du jeu et ses extensions). Ca complique pas mal le combat, même celui contre Yig peut devenir difficile :wink:

Jokari dit:
trisskel dit:
Visiblement Hastur et Chtullu sont les plus durs à battre dans la boite de base, quels sont les noms des autres GA encore plus durs et dans quelle(s) extension(s) ?

Glaaki et Aboth dans l'extension Dunwich sont de sacrés clients...


Tsathogga me semble être au moins du même calibre :wink:

Je l'ai combattu une fois, j'ai tenu 2 tours sans entrevoir un dixième de seconde la victoire :kwak:

Et Shudd'Mell, c'est pas mal non plus :mrgreen:

Ed dit:
Jokari dit:
trisskel dit:
Visiblement Hastur et Chtullu sont les plus durs à battre dans la boite de base, quels sont les noms des autres GA encore plus durs et dans quelle(s) extension(s) ?

Glaaki et Aboth dans l'extension Dunwich sont de sacrés clients...

Tsathogga me semble être au moins du même calibre :wink:
Je l'ai combattu une fois, j'ai tenu 2 tours sans entrevoir un dixième de seconde la victoire :kwak:
Et Shudd'Mell, c'est pas mal non plus :mrgreen:


Bref, preuve que dire qu'un GA est "facile" à vaincre au combat rapproché est une hérésie envers la mythologie Lovecraftienne :)

Merci Ed pour tes remarques :pouicok:

Cher Jokari, à bientôt pour une partie alors ?! Début janvier en attendant la sortie du très méga ultra attendu Six pieds sous terre !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je retrouverai la règles qui le stipule dans les règles, mais si j'ai bien compris la question, on ne cumule pas les dégât d'un round à l'autre.

un round est constitué de l'attaque du grand ancien, puis de chaque joueur. On cumule lors de ce round les attaque de tous les joueurs et on vire les points "de vie" du grand ancien en fonction. cependant, l'excédent, s'il ne suffit pas à virer un jeton du grand ancien, est perdu au round suivant.
Exemple : 5 joueurs combattent Shub-Niggurath. Celui ci à 16 points. Le premier joueur effectue 5 touche, on retire un point, le second 3, le troisième 3, on retire donc 1 point et on conserve 1, puis le quatrieme effectue 1 touche et le dernier 2 touche. Même en cumulant la retenue de 1, cela ne fait que 4 et pas 5 donc on ne retire pas de point du grand ancien. Nouveau round de combat, les 4 touches sont perdues, et on recommence.

j'espère avoir été clair et compris la question

C'est vrai qu'en relisant la règle, j'ai un doute:

"Une fois que ces étapes ont été résolues, un nouveau round commence. Chaque round dans une bataille contre un Grand Ancien se décompose ainsi : Restauration des Investigateurs, Les Investigateurs Attaquent, Le Grand Ancien Attaque; Après l’attaque du Grand Ancien contre chaque investigateur, un nouveau round commence. On continue ainsi jusqu’à la victoire des investigateurs ou jusqu’à ce qu’ils soient tous dévorés."

Il est bien indiqué dans la partie "Les investigateurs attaquent" que les succès sont cumulatifs dans un round mais il n'est pas écrit clairement qu'ils le sont de rounds en rounds. Quelqu'un a d'autres précisions?

Doublon!

Je me réponds à moi-même. La FAQ dit:

"Q : Lors du combat contre le Grand Ancien, comment
fonctionnent les succès cumulatifs de la phase "Les
Investigateurs Attaquent" ?
R : Pour battre le Grand Ancien, les joueurs doivent
avoir un total de succès égal au nombre de joueurs
multiplié par le nombre de pions destin sur le Grand
Ancien. Si 4 joueurs affrontent Yig (échelle du destin de
10), ils ont besoin de 40 succès pour gagner. Tous les
4 succès obtenus, ils retirent 1 pion destin de l'échelle
pour indiquer leur progrès. Si les investigateurs
obtenaient 9 succès à leur premier round de combat, ils
retireraient 2 pions destin. Le succès restant sera pris
en compte au prochain round.

Ed dit:Je rappelle juste une petite chose, ce n'est pas parce qu'un monstre ou le GA est immunisé à une arme/sort qu'on ne peut pas l'utiliser. Les immunités ne jouent que sur le bonus de dés lancés qui est réduit à 0, pas sur les éventuels effets secondaires. Par exemple le fusil à pompe donne +4 aux tests de combats et fait que les 6 comptent comme 2 réussites. Ce dernier effet reste valable même contre un adversaire à l'immunité physique. Ca peut paraître bizarre mais la FAQ est tout à fait explicite sur ce point (en prenant l'exemple du fouet je crois).

J'ai encore appris un truc pour Horreur à Arkham aujourd'hui
Merci ;)

Parfait, vous avez retrouvé le points de règle explicité dans la FAQ, Effectivement la règle de base était floue concernant les dégats cumulés et les rounds de combat, mais c'est très clair dans la FAQ.

Pas de problème Hellboychess, le point que j'ai cité se trouve également dans la FAQ et je suis certain que ceux qui ne le savent pas vont croire qu'une arme est totalement inutile sur l'ennemi s'il est immunisé contre le type de dégat.

La FAQ présente dans toutes les grosse boîtes d'extension (à la fin) répond à pas mal de questions que la règle de base pouvait soulever. N'hésitez pas à la consulter :)

Floue ou même fausse peut être (peut être pas avec toutes les impressions, je ne sais plus trop).

En tout cas je confirme tout ce que dit Ed sur ce jeu, même pas besoin de lire ce qu'il écrit ! :lol:

D'ailleurs faudra viendre faire un petit scénario amateur à la maison un jour. :P

Je crois que le Grand Ancien le plus écoeurant en bataille finale est Quachill Uttaus (L'Horreur d'Innsmouth).
Immunité magique, immunité physique, tue un allié ou un investigateur par attaque :skullpouic:

Manu le Vendéen dit:Je crois que le Grand Ancien le plus écoeurant en bataille finale est Quachill Uttaus (L'Horreur d'Innsmouth).
Immunité magique, immunité physique, tue un allié ou un investigateur par attaque :skullpouic:

Comparativement à la boite de base certains sont juste fumés...

McQueen dit:En tout cas je confirme tout ce que dit Ed sur ce jeu, même pas besoin de lire ce qu'il écrit ! :lol:
D'ailleurs faudra viendre faire un petit scénario amateur à la maison un jour. :P


Euh oui bon il vaut mieux avoir un correcteur derrière quand même hein :D . Tu m'as déjà dit que j'écrivais souvent des bêtises alors :modopouic:

Sinon oui bien sûr pour un petit scénario amateur. Faut trouver le temps, et ces prochains WE vont être assez chargés :? . Mais je note ça.

Lilian dit:
Manu le Vendéen dit:Je crois que le Grand Ancien le plus écoeurant en bataille finale est Quachill Uttaus (L'Horreur d'Innsmouth).
Immunité magique, immunité physique, tue un allié ou un investigateur par attaque :skullpouic:

Comparativement à la boite de base certains sont juste fumés...


Comparativement ou pas, certains sont juste fumés tout court à mon avis :mrgreen:

Ed dit:
McQueen dit:En tout cas je confirme tout ce que dit Ed sur ce jeu, même pas besoin de lire ce qu'il écrit ! :lol:
D'ailleurs faudra viendre faire un petit scénario amateur à la maison un jour. :P

Euh oui bon il vaut mieux avoir un correcteur derrière quand même hein :D . Tu m'as déjà dit que j'écrivais souvent des bêtises alors :modopouic:
Sinon oui bien sûr pour un petit scénario amateur. Faut trouver le temps, et ces prochains WE vont être assez chargés :? . Mais je note ça.

Ce n'étaient pas des bêtises mais des avis manquant d'arguments. :P

Pour les GA fumés je confirme ! :skullpouic: