[Horreur à Arkham] Trop de cartes ?

[Arkham Horror : Kingsport Horror]

Salut les loulous,

Première partie de découverte pour moi hier soir pour l'extension Horreur à Kingsport.

En préparant le jeu, je me suis vraiment posé la question de la dilution des nouvelles cartes dans le jeu de base. Je craignais un peu de mélanger les trois nouvelles cartes de lieux avec les paquets de base, au risque de n'en sortir aucune. On aurait été frustré de ne pas les sortir...

Pareil pour les objets. Pareil pour les monstres. Et les sorts, compétences, etc.

Du coup, j'ai tenté une variante : j'ai sorti toutes les cartes en double pour ce qui est des objets, objets uniques, sorts et compétences, ainsi que les pions monstres. Seuls les cartes en quatre exemplaires ou plus ont été laissé à deux ou trois exemplaires (les cultistes et les signes des Anciens, en particulier). D'un point de vue global, ça ne change pas beaucoup les chances de piocher une carte en particulier ; en revanche, ça varie beaucoup plus les pioches d'une part mais ça élimine la possibilité d'avoir plusieurs personnages avec le même matériel (ce qui peut en gêner certains).

Pour les événements de lieux et des autres mondes, en fait, on a joué uniquement avec les cartes de l'extension.

La partie d'hier a du coup été assez variée, et les nouvelles cartes sont sorties régulièrement. De même, cette variante élimine le problème de sortir deux Cthoniens sur les deux premiers portails et de mourir sous les décombres en trois tours. :pouicboulet:

Je compte faire deux-trois essais supplémentaires, peut-être en incorporant des cartes des petites extensions, mais en exemplaires uniques - toujours dans un souci de variété, mais sans mettre sur la table un paquet de 300 sorts - dont sept remparts de chair. Mais cette piste me paraît être pas mal pour essayer d'avoir un contenu plus intéressant et plus facile à gérer sur une table de taille non cyclopéenne.

Ca réclame pas mal de boulot, mais j'imagine que si tu es satisfait de cette mise en place, tu ne redéfais pas ton tri une fois la partie terminée ?

ps : vous z'avez tous mourus, ou pas ? :wink:

Moi, par paresse, et du fait de ma tendance psychorigide, je préfère balancer le jeu et les extensions "by the book"...

Je vois cependant tout l'intérêt de ta manip....

Du coup, j'ai tenté une variante : j'ai sorti toutes les cartes en double pour ce qui est des objets, objets uniques, sorts et compétences, ainsi que les pions monstres. Seuls les cartes en quatre exemplaires ou plus ont été laissé à deux ou trois exemplaires (les cultistes et les signes des Anciens, en particulier). D'un point de vue global, ça ne change pas beaucoup les chances de piocher une carte en particulier ; en revanche, ça varie beaucoup plus les pioches d'une part mais ça élimine la possibilité d'avoir plusieurs personnages avec le même matériel (ce qui peut en gêner certains).


Je fais un peu la même chose. J'ai passé une après-midi entière à trier les différents decks du jeu. Je n'ai laissé qu'un seul exemplaire de la plupart des objets, objets uniques, sorts et compétences, sauf quelques exceptions dans chaque catégorie. L'objectif est de personnaliser un maximum les différents perso, ayant chacun un inventaire différent. J'ai aussi trié les cartes destins, retiré quelques rumeurs, et les cartes à mon sens trop destructives ou qui me plaisaient le moins (comme la pluie de grenouilles...). En tout, j'ai consituté un deck de 90 cartes destins, dont 9 rumeurs, une cinquantaine de gros titre et le reste en environnement.
J'ai fait de même avec les cartes des autres mondes ; 90 cartes, avec une distribution équitable des différentes couleurs. J'ai conservé toutes les cartes de lieux.

Je ne joue pas avec le plateau de la dernière extension, puisqu'aucun portail ne s'y ouvre, et que par expérience, personne ne s'y rend. C'est dommage parce qu'il était mignon ce plateau... J'ai donc automatiquement retiré de ma sélection toutes les cartes destins qui s'y rapportaient.

Honnêtement, je n'ai pas assez de recul pour savoir si ce système convient aux joueurs. Je vous tiens au courant.

ah ben, ça m'intéresse, oui. :o

Ah tiens, il faudrait que je teste cette "variante".
Ca me plait assez cette idée ! Effectivement, y'a du doublon bon dieu d'bois :)