Hors Série Plato magazine

Juste une remarque Pascalito : la mise en ligne de ton proto est l'une des plus puissante protection que tu puisses t'offrir à moindre coût. Une fois en ligne, tu n'auras pas le moindre problème à prouver l'antériorité de ton travail. Par contre je ne pense pas du tout qu'il s'agissent d'un élément discriminant dans le choix d'un éditeur.

Une petite question wence :

Le mag fera 64 pages pour une 15aine de jeux. J'imagine que la totalité des planches cartonnées (pions, cartes etc.) doit tenir dans cette limite.

En conclusion : en moyenne, idéalement, il faudrait 2 pages de règles et 2 planches cartonnées par jeu. Evidemment c'est une moyenne mais ça donne une idée de la taille à ne pas trop dépasser. J'ai bon ?

Auteur avec site : il fait un minimum d'effort pour partager son jeu, le faire découvrir, preuve de sérieux et de motivation.

Sans site : plus gros risque du "pseudo génie ayant inventé le jeu du siècle en faisant un remix de la bonne paye avec le monopoly sans jamais sortir de sa famille", plus gros risque de tomber sur un parano ayant peur de se faire voler son idée et avec lequel il est impossible de bosser.

Je caricature sans doute, mais je serais éditeur, je le verrais comme ça...

Et en tant qu'auteur, dès qu'un jeu est présentable, je crée une petite page dédiée, double avantage : un éditeur peut tomber dessus on sait jamais, quand je rencontre des gens intéressés (joueur sur un salon, éditeur que je démarche...), me suffit de filer le lien du site plutôt qu'une liasse de règles.

Mais bon, on disgresse là. Moi je trouve très chouette l'idée proposée par Plato. Sauf que je suis en train de me rendre compte que mes jeux sont pas forcément hyper adapté à ce type de concept (au niveau du matériel). Mais on va y réfléchir :D

Pascalito dit:Il était peut-être remonté, mais je ne vois pas bien non plus ce qu'il veut dire. Faudrait-il créer un site internet sur un jeu au stade de proto afin que les éditeurs (et tout le monde d'ailleurs) puissent voir que l'on a fait un beau proto ? Sincèrement, est-ce cela qui va les inciter à publier ce jeu ? Sans compter que lorsqu'on leur envoie un jeu, le processus implique un minimum de discrétion de leur part et on leur fait en plus confiance pour ne pas utiliser ces données de manière malhonnête! Si l'on expose un proto sur internet, accessible à tout le monde, bonjour la confidentialité ! Sans être parano, le risque de se faire piquer son idée par un autre et de voir son jeu édité sans être crédité de son invention est quand même vachement plus élevé que quand çà reste entre gentlemen. Etait-il remonté contre les auteurs, pour proférer cela?


Woah! Faut pas monter sur ses grands chevaux non plus. Personne n'a parlé d'un site dédié avec de la pub partout non plus. Mais entre les fiches TT, les blogs de créateurs, les fiches sur Créoludo ou autres sites, il y a quand même pas mal de choses faisables pour montrer son jeu sans y passer ses journées.

Regardez ce qu'a fait Jopajulu pour Influences sur TT. Maintenant il est édité. Est-ce que ça a participé? Peut-être, mais ça ne lui a pas fait de mal, au contraire. (Je tiens à préciser que l'éditeur en question n'est pas Krok Nik Douil) :P

Je tenais juste à essayer d'apporter quelque chose de constructif en rappelant que les éditeurs sont surchargés de propositions de jeux de tous les côtés. Ils n'ont pas la possibilité technique de fouiller tout ce qui se fait. Ils cherchent donc à ce que leur recherche puisse être facilitée par la com des auteurs.

C'est pour ça qu'il est important d'aider à cette communication, et que des initiatives comme celles de Boulogne ou de NTPSLM, de Plato ( :wink: ), Créoludo, VassalForge, La Rencontre des Créateurs de Jeux en Suisse, les offs de Cannes, les concours comme ceux du Flip et autres, les protonights et autres activités des Protoludiques sont salutaires. :)

C'est dans cette idée que j'ai eu peur de la restriction sur la proposition de Plato ( :wink: ), peur par ailleurs injustifiée et donc soulagée par la réponse obtenue. Donc merci JSP, et pour ma part, fin de la digression. :wink:

TS Léodagan dit:
Regardez ce qu'a fait Jopajulu pour Influences sur TT. Maintenant il est édité. Est-ce que ça a participé? Peut-être, mais ça ne lui a pas fait de mal, au contraire. (Je tiens à préciser que l'éditeur en question n'est pas Krok Nik Douil) :P


EDIT: en fait rien, j'avais mal compris pensant que ce n'était plus KND qui éditait influences...suis fatigué...

TS Léodagan dit:C'est dans cette idée que j'ai eu peur de la restriction sur la proposition de JSP, peur par ailleurs injustifiée et donc soulagée par la réponse obtenue. Donc merci JSP, et pour ma part, fin de la digression. :wink:


C'est pas Plato qui a eu cette initiative ? :mrgreen:

Que je suis méchant :kingboulet:

TS Léodagan dit:Regardez ce qu'a fait Jopajulu pour Influences sur TT. Maintenant il est édité. Est-ce que ça a participé? Peut-être, mais ça ne lui a pas fait de mal, au contraire. (Je tiens à préciser que l'éditeur en question n'est pas Krok Nik Douil) :P

Effectivement c'est la fiche sur TT qui m'a permis de connaître le jeu et de m'y intéresser. Sur TT tu as une fonction te permettant de voir tous les jeux non édité qui ont une fiche. C'est comme ça que je suis tombé dessus. Qui plus est, la fiche était renseigné par l'avis de testeurs. Bref
cela permet d'avoir effectivement une idée sur le jeu et de savoir qui l'a fait. C'est la même chose pour un autre jeu que je suis de près en vu d'une éventuelle édition qui en plus à un site Internet.
TS Léodagan dit:Je tenais juste à essayer d'apporter quelque chose de constructif en rappelant que les éditeurs sont surchargés de propositions de jeux de tous les côtés. Ils n'ont pas la possibilité technique de fouiller tout ce qui se fait. Ils cherchent donc à ce que leur recherche puisse être facilitée par la com des auteurs.

Même si je ne suis pas là encore (mais je ne m'inquiète pas plus que ça ça va très vite arriver), c'est vrai que bon nombre d'éditeur croule sous les protos, les règles,... avec du tout et du moins bon. Jopajuju pour en témoigné où quand il a posé la question a un éditeur très connu pour savoir s'il pouvait envoyer son proto, la personne lui répondu, oui bien sur, mais j'ai déjà une centaine de proto à tester. Je pense qu'au final tu ne teste pas car tu n'as pas le temps. En ce qui me concerne, et je le dis tout de suite, les envoi sans consentement mutuel ne seront pas traité. je préfére partir à la chasse au jeu, sur Internet, dans les concours, sur les festival, et faire ma sélection moi-même de ce qui peut m'intéresser et ce qui ne m'intéresse de toute façon jamais.
Donc oui Internet, mais comme les autres moyen de communication, sont très important pour faire connaître un jeu.
TS Léodagan dit:(Je tiens à préciser que l'éditeur en question n'est pas Krok Nik Douil) :P


Aahh on m'aurait menti..!?

alainE dit:
TS Léodagan dit:(Je tiens à préciser que l'éditeur en question n'est pas Krok Nik Douil) :P

Aahh on m'aurait menti..!?


Ma compréhension est que ce n'est pas toi qui a dit à Léodagan qu'il fallait un site pour un jeu :wink: Mais ca prête à confusion, il est vrai...

Hop ! Une question Wence stp :

Nom international = nom anglais je suppose ?

sebduj dit:
alainE dit:
TS Léodagan dit:(Je tiens à préciser que l'éditeur en question n'est pas Krok Nik Douil) :P

Aahh on m'aurait menti..!?

Ma compréhension est que ce n'est pas toi qui a dit à Léodagan qu'il fallait un site pour un jeu :wink: Mais ca prête à confusion, il est vrai...


Exact. Ce n'est pas AlainE qui m'a sorti la phrase que j'ai "quotée" et qui a fait polémique :D

Fallait que je précise si je voulais pas faire de "mauvaise pub" involontaire et injustifiée sur KND. :P

Bonjour !
J'ai quelques questions. Sur la base de 2 pages A4 "pour les règles" et 2 planches "pour le jeu", serait-il possible de savoir :
- quelle est la taille d'une "planche" ? (A4 ? A3 déplié ? A2 déplié ?) - cela implique beaucoup de chose sur la taille du plateau
- est-ce que les planches sont imprimables recto-verso ? - par exemple pour des cartes...
Merci d'avance pour les renseignements !

Wence est en vacances, pas sûr qu'il réponde aux questions d'ici le 6 août 8)

Des règles pour le jeu "Stonehenge" ne contiendraient pas de matériel, pour ceux que ça pourrait intéresser ...

A ma connaissance, le format RTF ne permet que du texte. Sera-t-il possible d'envoyer en plus des images d'éléments du jeu (plateau de jeu, pions, ...) ?

Deuxième question, est-il possible pour un même candidat de proposer plusieurs jeux ?

Merci,
Freveur

En ce qui concerne l'envoi de plusieurs jeux, j'ai relu le règlement et il est écrit qu'on peut proposer un ou plusieurs jeux. :!:
Désolé pour la question inutile (il faut toujours relire l'énoncé comme me disaient mes professeurs :pouicintello: ... Mais il y a tellement longtemps ! :holdpouic: )

Et alors, vous avez choisi vos jeux? Pour ma part, j'ai fini 2 jeux qui pourraient convenir et qui sont sans matériel conséquent: Roule ta bille, un jeu de course "à la Ave Cesar" et Le trésor des lutins, petit jeu de cartes d'enfoirés dans la famille des 6 nimm't. Encore bravo pour l'initiative qui est tellement motivante que ca a réussi à me faire écrire des règles :kingboulet:

Ted Lapinus & Phoenix dit:Une petite question wence :
Le mag fera 64 pages pour une 15aine de jeux. J'imagine que la totalité des planches cartonnées (pions, cartes etc.) doit tenir dans cette limite.
En conclusion : en moyenne, idéalement, il faudrait 2 pages de règles et 2 planches cartonnées par jeu. Evidemment c'est une moyenne mais ça donne une idée de la taille à ne pas trop dépasser. J'ai bon ?


Je ne me suis pas lancé dans de tels calculs car je ne veux pas limiter le choix des jeux sur base de ces considérations. En fonction de leur qualité, on verra si on publie beaucoup de petits jeux, ou juste quelques plus gros jeux.

Le chemin de fer, ce sera pour un stade ultérieur.

Didier

wolvii dit:Hop ! Une question Wence stp :
Nom international = nom anglais je suppose ?


Pas forcément. Ça peut être un mot inventé de toute pièce, un nom de lieu, de ville…

Le soucis est alors de veiller à ce que le nom du jeu n'ait pas une signification «douteuse» dans une autre langue, et aussi qu'il soit tout simplement prononçable.

L'anglais reste une solution intéressante mais pas incontournable.

Il faudrait au moins que le nom du jeu fonctionne dans les principales langues européennes (anglais, français, allemand, espagnol, italien).

Didier

Et, du coup, c'est quand la deadline?

aVe dit:Bonjour !
J'ai quelques questions. Sur la base de 2 pages A4 "pour les règles" et 2 planches "pour le jeu", serait-il possible de savoir :
- quelle est la taille d'une "planche" ? (A4 ? A3 déplié ? A2 déplié ?) - cela implique beaucoup de chose sur la taille du plateau
- est-ce que les planches sont imprimables recto-verso ? - par exemple pour des cartes...
Merci d'avance pour les renseignements !


Le format fini sera A4, mais ça peut être un carton A3 avec un traçage pour obtenir un A4 fini.

Tous les éléments doivent être être rendus disponibles en A4 fini, avec ou sans pliage. En tenant ciompte de cette contrainte, le format déplié important peu.

On peut en effet imaginer du recto/verso

Didier