Horseless Carriage SPLOTTER

Recu également autour du 10/02. J’ai lu (et re-relu) les règles en VO et VF, et bé c’est pas du simple. Je vous conseille une règle alternative en VO sur BGG qui est bien mieux conçue que celle de base très mal structurée. Pas encore de partie faite, il faut que je trouve des joueurs motivés :neutral_face:.
PS : si quelqu’un arrive a fermer la boîte complètement une fois tous les éléments depunchés, je lui tire mon chapeau !

J’ai eu l’honneur d’en faire une partie.
Comme il se doit, j’ai été assez lamentable (mais j’ai mal compris un point de règle et je me suis pas mal compliqué la vie alors que je n’étais pas obligé…)

C’est beau comme du Splotter, effectivement.


Incroyable, il y a un petit peu de pioche de cartes, on est donc pas dans le pur jeu déterministe à information complète sans hasard comme à leur habitude !

Mis à part ce point de détail, on est dans la droite lignée de ce qu’ils font d’habitude, je dirais. Il n’y a pas tant de règles que ça, mais le jeu est très ouvert, on ne sait pas trop dans quelle direction partir au début et c’est très facile de se planter. L’interaction sur le plateau centrale est bien présente mais globalement moins violente que ce à quoi cet éditeur a pu nous habituer.

En vrai, c’est du jeu un peu trop exigeant pour moi, mais je suis content que ce type de jeux existent. C’est quand même assez unique.

psychopous dit :
PS : si quelqu'un arrive a fermer la boîte complètement une fois tous les éléments depunchés, je lui tire mon chapeau !

Oui c'est vraiment pas évident.
J'espère que Folded Space nous sortira un insert pour gagner du temps à la mise en place/jeu/rangement car ça s'impose.

Je serais curieux de voir les photos du vrai jeu, maintenant que Chakado nous a montré une photo du proto.

Ah ah :joy:

C’est même pas vrai, il est magnifique ce proto 
Les voitures sont du plus bel effet par exemple. Je trouve également le choix des couleurs très sympa.
Franchement il est pas si moche en vrai.




En vrai, oui, c’est pas beau mais ça ne manque pas de charme.
Je n’ai pas mis de photo du plateau central, qui est absolument dénué de la moindre couleur et qui bizarrement possède une certaine classe.

(Photo BGG)

psychopous dit :PS : si quelqu'un arrive a fermer la boîte complètement une fois tous les éléments depunchés, je lui tire mon chapeau !

Ça, c'est un grand classique des Splotter laugh

Première tentative à 3 mais trop d approximations dans les règles car on devait jouer à 4 à Oathsworn mais suite à un désistement de dernière minute on a tenté l aventure… surprise le lendemain avec les vidéos de règles ou l on s apercoit que les cadres des vendeurs sont retirés à chaque fin de tour de sell sell sell et d autres incompréhensions plus graves! On y reviendra une prochaine session à 3

frayaka dit :surprise le lendemain avec les vidéos de règles ou l on s apercoit que les cadres des vendeurs sont retirés à chaque fin de tour de sell sell sell 

Ah, c'est pas ce que j'avais compris non plus à la lecture des règles ! Merci pour la mise en garde. 
Règles qui ne sont pas aussi limpides que d'habitude, j'ai trouvé. 

Flugubluk dit :
frayaka dit :surprise le lendemain avec les vidéos de règles ou l on s apercoit que les cadres des vendeurs sont retirés à chaque fin de tour de sell sell sell 

Ah, c'est pas ce que j'avais compris non plus à la lecture des règles ! Merci pour la mise en garde. 
Règles qui ne sont pas aussi limpides que d'habitude, j'ai trouvé. 

Oui la règle comporte un oubli : elle ne précise pas qu'il faut retirer les cadres de vente à l'issue de la phase de vente.

 

C’est effectivement indiqué sur le doc BGG. Encore merci pour l’alerte !
 

First edition English rulebook WEBPDF
20MB · 2.6K Downloads
First edition English rulebook.

With special thanks to Jonathan Bobal who advised on making the rules more visual.

Errata: note that sales windows are removed from the board at the end of the sales phase.

Il y a aussi un pb avec les flèches : il y a trop de flèches vertes 10 niveau B devraient être jaune et 10 niveau C devraient bleues. Un fichier pour faire des autocollants a été édité et il y aurait une réflexion pour faire produire des pièces de remplacement.

Flugubluk dit :
frayaka dit :surprise le lendemain avec les vidéos de règles ou l on s apercoit que les cadres des vendeurs sont retirés à chaque fin de tour de sell sell sell 

Ah, c'est pas ce que j'avais compris non plus à la lecture des règles ! Merci pour la mise en garde. 
Règles qui ne sont pas aussi limpides que d'habitude, j'ai trouvé. 

gros +1, la dernière fois que j'ai eu la même sensation de flou total à la lecture des règles c'était pour On Mars...

Pourtant le jeu en lui-même n'a pas l'air complexe d'un point de vue assimilation des règles (pendant la partie) une fois celles-ci comprises.

Flugubluk dit :

First edition English rulebook WEBPDF
20MB · 2.6K Downloads
First edition English rulebook.

With special thanks to Jonathan Bobal who advised on making the rules more visual.

Errata: note that sales windows are removed from the board at the end of the sales phase.

Il y a aussi un pb avec les flèches : il y a trop de flèches vertes 10 niveau B devraient être jaune et 10 niveau C devraient bleues. Un fichier pour faire des autocollants a été édité et il y aurait une réflexion pour faire produire des pièces de remplacement. 

Oui et c'est pas si long que ça en a l'air.
Une paire de ciseaux, de la colle, et en 10min c'est fait.
 

Je ne suis pas très exigeant sur la qualité du matériel pour les JdS, mais pour le coup, vu le prix, devoir coller des petits bouts de papier pour corriger les erreurs, ça devient rédhibitoire…

Du coup, malgré mon amour immodéré pour l’éditeur et les auteurs, je vais passer mon tour. En croisant les doigts très fort pour un reprint corrigé…

J’ai du mal à voir si ça gêne tant que ça en jeu. Mais, oui, bien d’accord que c’est pénible pour un jeu à ce prix.

Flugubluk dit :J'ai du mal à voir si ça gêne tant que ça en jeu. Mais, oui, bien d'accord que c'est pénible pour un jeu à ce prix.

Ça gêne il faut l'avouer.

Pour déterminer quels cubes a droit chacune des lignes de montage, on regarde pour chaque nuance de gris A, B, C, D  jusqu'où on va sans discontinuité de couleur (tuiles adjacentes). ​​Sans ce correctif tu peux être obligé de mettre une flèche du mauvais gris, ce qui peut induire des erreurs dans l'attribution des cubes.

Sinon oui c'est assez étonnant que cette grossière erreur ait pu passer.
 

 

Perso je le trouve magnifique.

Vraiment dommage le bug des flèches…

Bonjour!

Je vous propose de jouer à Horseless Carriage en ligne ici :
https://www.boardgamecore.net

En français pour une fois !

Christophe

Bravo et merci !

toooooof dit :Bonjour!

Je vous propose de jouer à Horseless Carriage en ligne ici :
https://www.boardgamecore.net

En français pour une fois !

Christophe

Un grand merci 🙏
Je fais signe dès que possible.

D'ailleurs j'ai une question : pourquoi certaines pistes de recherche ont une station technologique présente deux fois (piste Range avec le radiateur, et piste Reliability avec le châssis) ?

Est-ce à dire qu'on reçoit un second cube pour cette station lorsqu'on l'atteint ? donc il faut mettre une seconde flèche de spécification ?

Thématiquement c'est bizarre, une ligne de production qui installe un 2eme châssis ? 🤔 
ou alors l'idée d'un châssis renforcé, plus rigide.