[horus heresy] arghhh

quelqu'un peut il pitcher le truc, pour le ceusses qui n'ont jamais peint une figurine GW de leur vie... :kingboulet:

A l'origine, c'est un jeu GW dans l'univers de Warhammer 40.000.
C'est un wargames light, pas un jeu de figs.

Le pitch : L'empereur de l'humanité a sur les bras un fils qui fait sa crise d'ado et qui a décidé de saccager sa chambre à la maison.
Papa Empereur est pas trop d'accord avec ça (y'a aussi une histoire de conquête de la galaxie, mais c'est limite HS, rapport aux dieux du chaos), et donc, ils vont joyeusement se mettre sur la tronche, avec leurs copains les légions de space marines (chacun les siennes), de titans et autres camarades de jeux.

A titre d'info, l'hérésie d'Horus est LE temps fort du background de 40K.
Quasiment l'élément fondateur de tout le reste.

Et le jeu est une tueurie accessoirement, meme si je suis pas super fan des figs (enfin plutot des pion pour le coup).

Si je puis me permettre, j'ajouterais qu'il y a aussi les autres fils de l'Empereur.

Certains suivent ce dernier, d'autre le fiston qui veut montrer qu'il en plus dans le froc que son père ... et même 1 des frangins qui reste planqué chez lui à attendre qu'il y en ai 1 des 2 qui gagne pour venir le soutenir ...


On peut aussi réaliser, qu'il n'y a pas de fille ... et que l'Empereur a eu ses fils via génétique ... sans femme ...
Est ce que le monde de 40K plein de testérone est du, en fait, à une volonté misogyne de l'Empereur ?

Je viens de lire les règles, et j'avoue qu'elles m'ont quelque peu refroidi ! :|

Il y a beaucoup de pavés de texte pour expliquer des trucs qui à mon avis sont pas si compliqués que ça, quand on a le matos dans les mains... :lol:

Du coup, c'est clair que si on me propose la chose un soir, je dirai oui sans hésiter, mais je ne ferai pas partie de ceux qui trépignent d'impatience à l'annonce de la VF de ce... monstre pour 2 joueurs (ça c'est bien vrai que c'est cool quand même).

Ornifan dit:Je viens de lire les règles, et j'avoue qu'elles m'ont quelque peu refroidi ! :|
Il y a beaucoup de pavés de texte pour expliquer des trucs qui à mon avis sont pas si compliqués que ça, quand on a le matos dans les mains... :lol:


Il est clair que par rapport à la première version du jeu les règles sont plus compliquées.

Je me tate pour l'acheter avec l'idée d'utiliser les règles très simples de la première version avec le matériel luxueux de cette nouvelle mouture.

Ornifan dit:Je viens de lire les règles, et j'avoue qu'elles m'ont quelque peu refroidi ! :|
Il y a beaucoup de pavés de texte pour expliquer des trucs qui à mon avis sont pas si compliqués que ça, quand on a le matos dans les mains... :lol:

Un peu ambigüe tout ça ?!
Doit-on comprendre que les règles semblent compliquées en regard de la "grosseur" du livre de règle et que finalement, elles sont relativement simples ?
Si c'est bien cela, dans quelle mesure ces règles t'ont "refroidi".
Enpassant dit:
Il est clair que par rapport à la première version du jeu les règles sont plus compliquées.

...ou pas, donc (oui, je sais, c'est aussi un poil ambigüe comme réponse)

krile dit:
Enpassant dit:
Il est clair que par rapport à la première version du jeu les règles sont plus compliquées.

...ou pas, donc (oui, je sais, c'est aussi un poil ambigüe comme réponse)


A la lecture de la nouvelle règle il y a quand même des différences notables et on est assez éloigné de la simplicité de la première version avec ses 6 pages de règles et son unique feuille de référence recto-verso.

aaaargue aussi !!!

Mais bon sang de bois, j'ai déjà mal au rectum quand je lis le prix, alors de là à l'acheter... il a vraiment l'air bon, mais à 100 dollars, on est bien au delà de ma limite psychologique.

Le truc qui me chagrinouille un poil est le fait que cela ne se joue qu'à deux.

A ceux qui ont connu la version précédente ou qui se sont plongés dans les règles: vous semble-t-il que le jeu puisse s'ouvrir un jour à du 2 vs 2, voire à 3 joueurs ?

krile dit:Le truc qui me chagrinouille un poil est le fait que cela ne se joue qu'à deux.
A ceux qui ont connu la version précédente ou qui se sont plongés dans les règles: vous semble-t-il que le jeu puisse s'ouvrir un jour à du 2 vs 2, voire à 3 joueurs ?


En jouant en équipe et en se partageant les unités cela doit être possible.
Par exemple un joueur s'occupe de l'infanterie et un autre des véhicules.

En jouant en équipe et en se partageant les unités cela doit être possible.
Par exemple un joueur s'occupe de l'infanterie et un autre des véhicules.


j'ai lu les règles en diagonale, mais si j'ai bien compris, il existe différentes "légions". Par conséquent, peut être est il possible de se les partager de cette manière, mais c'est au conditionnel (je n'ai pas trop compris le système des cartes et je ne vois donc pas s'il est possible de se les répartir)

krile dit:Le truc qui me chagrinouille un poil est le fait que cela ne se joue qu'à deux.
A ceux qui ont connu la version précédente ou qui se sont plongés dans les règles: vous semble-t-il que le jeu puisse s'ouvrir un jour à du 2 vs 2, voire à 3 joueurs ?


En s'inspirant de la méthode employée dans la guerre de l'anneau par exemple ça doit être possible sans trop de mal... Grosso-modo il n'y aurait qu'à trouver comment diviser les troupes de chaque camp et la main de cartes d'ordre en deux. Mais dans ce cas une question à résoudre : faut-il se rappeler qui a posé une carte d'ordre sur la carte stratégique? Si oui faudra trouver un moyen de "marquer" les cartes.

Enfin bon en tout cas ya sûrement moyen de faire quelque chose.

Merci pour vos réponses.

Quoi qu'il en soit, ce genre d'adaptation des règles sort généralement au bout d'un petit mois sur un site anglophone dont je terrai le nom.

krile dit:Doit-on comprendre que les règles semblent compliquées en regard de la "grosseur" du livre de règle et que finalement, elles sont relativement simples ?


Compliquées, je sais pas, mais indigestes, ça c'est sûr ! Pour info, y en a pas beaucoup, des livres de règles que j'ai arrêté de lire avant la fin. Le pire, c'est qu'elles sont pas incompréhensibles, mais ils mettent trois plombes à t'expliquer des trucs qu'ont pas l'air si importants que ça.

Mon espoir, c'est qu'il y ait une sorte d'effet "1960" ; règles bien écrites mais avant notre première partie avec mon adversaire on a quand même mis une heure à tout bien comprendre. Par contre, une fois la partie lancée, c'est assez instinctif finalement : t'as 5 (6 ?) cartes en main et faut te démerder avec ; ce qui prend du temps, c'est qu'il faut tout comprendre pour tout prendre en compte en jouant...

Je sais pas si c'est très clair, ce que j'raconte, mais j'espère que ça éclaire un peu mon précédent billet...

Ornifan dit:
Je sais pas si c'est très clair, ce que j'raconte, mais j'espère que ça éclaire un peu mon précédent billet...

Vi, vi...

Coucou

J'ai fait ma première partie hier soir et ce qui ressort:

_ ce n'est pas un petit jeu. les règles demandent de l'investissement et la partie fait bien ses 3h, surtout pour la première.
_ les règles sont relativement bien montées et il ne nous a fallu que quelques coups pour comprendre le truc. Il ya des éléments de hasard pour ceux qui ont peur du manque de dés.
A noter pour le hasard des phases très rigolotes de pourrissage d'adversaire par la corruption, et des combats intéressants dans leur gestion.

les +:
les règles qui rendent bien l'ambiance de batailles tendues et de manipuations sournoises.
beaucoup de figurines a géré en même temps, beaucoup de situations délicates et prenantes.
la corruption. parce que la corruption c'est bon.

les -:
la mise en place est longue et pas évidente au début.

A+
clarifiome

Je fais normalement ma 1e partie aujourd'hui, je ferais un petit retour.
C'est vrai que les règles sont écrites de façon assez lourdingues. Ça irait si encore elles étaient exhaustives et cohérentes, mais ces andouilles de FFG trouvent (comme d'habitude) le moyen de contredire les règles dans les exemples (effets des bombardements sur les héros, transport des héros par les Thunderhawks) ou de laisser des zones d'ombres assez gênantes (priorité de résolution des pouvoirs des héros).
Au moins, il semble qu'il n'y ait pas d'erreur sur les fiches de références où les cartes comme la condition de progression de Slaneesh dans Chaos in the Old World. C'est déjà ça...

Pour ceux qui ont déjà joué, j'ai l'impression qu'au-delà de l'aspect esthétique le jeu gagnerait beaucoup en lisibilité avec des figurines peintes non ?

J'ai fait ma première partie il y a quelques jours, j'ai trouvé la lecture des règles très agréables avec pas mal d'exemples et le jeu n'est pas si complexe que ça, au contraire même.
Ca me fait le même fait que Runewars. Jeu simple mais riche.

Par contre, rien à voir avec la première version GW. Du coup, c'est un nouveau jeu.

Question de sensibilité sans doute, j'aurai en tout préféré que le résumé des règles en dernière page soit un peu plus étoffé.

En ce qui concerne le jeu en lui-même, j'ai trouvé cette première partie (avortée à mi-parcours) vraiment sympa. Le jeu se laisse en fait prendre en main assez facilement (comme quoi les règles remplissent bien leur office) et les actions s'enchaînent avec fluidité. Le système d'initiative est pour moi une découverte très intéressante qui oblige à bien planifier et peser chacune de ses actions. J'apprécie également la tendance à faire disparaître les dés au profit des cartes. Ce système est à mon goût bien plus intéressant et ne me donne pas l'impression d'être bêtement à la merci du hasard. Pour les amateurs de chaos, pas de panique, le jeu n'en manque pas pour autant, surtout au niveau des cartes bombardements.

En revanche à la première partie, comme avec tous les card driven, on est totalement paumé à la lecture de ses cartes d'ordres et de combat et on ne sait pas trop quoi faire.
Comme dit plus haut, nous ne sommes pas allés au bout de la partie. Ça semblait tout de même plutôt plié avec Horus (moi) qui contrôlait 3 spaceports "et demi" et la victoire aux spaceports à quelques case de là sur la piste initiative. Difficile donc de se rendre compte de l'équilibre globale du jeu. En l'occurrence l'Empereur s'est fait méchamment fessé avec 7 corruptions réussies sur 12 en début de partie et des bombardements orbitaux dévastateurs. Le fruit du hasard en somme.

Je suis en tout cas impatient de remettre le couvert et de revêtir cette fois l'armure de l'Empereur pour repousser les assauts des traîtres :)

Alors alors alors ?


Maintenant qu'un peu de temps s'est écoulé depuis la sortie du jeu, est ce qu'il s'est bonifié avec l'age ou est qu'il a tourné au vinaigre ?