http://climatecrisis.org/

Pas assez familial pour un SdJ…

Vertigo va etre tres tendance…
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/vertigo

loic dit:
brunbrun dit:
loic dit:
L'effet de serre, c'est pas un problème écologique, la Terre en a connu de bien pire, les espèces s'adapteront. Par contre, nous on aura du mal, et c'est pour ça qu'il faut agir. Parce que "Sauvons la planète", sans blague, ça veut dire quoi ?

les deux ou trois derniers changements climatiques majeurs (trias, permien) ont quand même vu disparaitre plus de 99% des espèces animales, et c'étaient des changement 10 fois plus lent que ce qu'on se prépare pour le siècle prochain...

Je suis intéressé par tes sources sur la vitesse des changements climatiques et leur cause ayant entrainé ces disparitions massives.
Et en plus, ces disparitions prouvent que l'adaptation est possible, la biodiversité existe toujours. Mais, en effet, ce n'est pas une raison.
Mais je suis vraiment intéressé par les sources

Bon alors dans la serie des extinctions massives, tu n'as pas choisi la plus simple :mrgreen:
Autant pour celle des dinos, on a une theorie officielle, autant pour celle qui a exterminé 95% des especes les hypotheses sont assez diverses.
L'extinction à la fin du Permien serait en fait la combinaison de trois crises d'extinction en chaine, une recontinentalisation de la Pangée suivi d'une regression entrainant une premiere "vague" d'extinction marine. Un volcanisme intensif intraplaque (Chine du Sud et Siberie) a probablement induit une extinction massive terrestre, une transgression dysoxique porte le coup de grace aux populations marines.

Cependant beaucoup de zones d'ombre sur les causes et les mecanismes demeurent, on sait aujourd'hui qu'un important rechauffement climatique a eu lieu, du genre +9° environ en moyenne, entre le Permien superieur et le Trias basal mais sur combien de temps? est ce +9° en 5 Ma ?, en 1 Ma ?, en 100000 ans ? ou est-ce encore plus brutal +9° en quelques siecles mais ensuite dilué sur l'echelle de mesure? Il est difficile de repondre.

Quand à la reponse : " les especes s'adapteront" j'étais de cet avis là il y a quelques années mais aujourd'hui j'ajouterai "quelques especes s'adapteront". Les especes vivantes n'ont guere le choix face à un changement de biotope, soit elles s'adaptent, soit elles migrent, soit elles meurent. On sait aujourd'hui que des nombreuses especes (entre autres de batraciens) sont en voie d'extinction pour cause de changement climatique.
Alors que certaines ne seront pas trop touchés par le rechauffement, style le chacal du desert qui 3° de plus ou de moins, ne sera peut etre pas trop affecté, mais par contre je pense que toutes les especes polaires sont elles condamnées.

Par contre effectivement la proportion des especes qui survivra à "notre" rechauffement climatique, evoluera et engendrera un tas de nouvelles especes et lorsque des glaces au poles reviendront dans plusieurs centaines de milliers d'années, de nouveaux ecosystemes s'y developperont.

Si l'argument était posé dans ce sens, effectivement la vie survivra à ce rechauffement climatique et de nouvelles especes verront le jour, c'est certain, cela s'est toujours produit au cours de l'histoire de la Terre.

J’avais été frappé de voir que l’on avait découvert des mamouths en Sibérie congelés avec des restes d’herbes tropicales dans la mâchoire… ça vous dit quelque chose ? Commet explique-t-on cela ?

De l´herbe, oui c´est sûr.
Par contre des herbes tropicales j´en doute fort. Il est probable que ce soit certaines plantes presentes dans des zones de tourbieres qui peuvent etre confondues avec des plantes tropicales.
Mais cela c´était il y a 10000 ans, pas de zone tropicale en Siberie c´est impossible.

Cependant il y a 55 Ma, fin Paleocene -debut Eocene, la temperature moyenne du globe était tres elevé partout, l´Alaska était couverte de jungle et l´ocean arctique était semblable á la mer des caraibes.
Il n´y avait par contre pas de mammouths, et possiblement pas encore non plus leurs ancestres les mastodontes.

Donc ce serait encore un racontard des partisans des changements climatiques brusques par changement de l’axe des pôles. :?

Et les propositions???

Ok il décrit tout ça “merveilleusement bien” mais les propositions, où sont-elles?

Faire du business écolo et une fuite en avant dans le délire technoscientiste. Voilà ses propositions…qui me dérangent!
Soit guérir avec le venin!!!

Es-tu allé sur le site ?