[Huis clos] Se débarrasser des indices

[Huis Clos]

J'ai fait une partie de huis clos hier. Nous étions 6 et quelque chose me géne énormément. En effet les joueurs se retouvent rapidement avec 3 indices en main et je ne trouve pas logique que lorsque l'on fouille une piéce on ne puisse pas échanger un indice en main contre un indice du lieu ( Ce n'est pas précisé dans les régles )

Le meurtrier a eu beaucoup de problèmes car à chaque fois qu'il était observé, il n'a pas osé prendre une arme du crime.

De plus, arrivé au tour ou l'on peut accuser, tous les innocents étaient prêt à en accuser un autre joueur ( surtout au pif ).

Lilian dit:J'ai fait une partie de huis clos hier. Nous étions 6 et quelque chose me géne énormément. En effet les joueurs se retouvent rapidement avec 3 indices en main et je ne trouve pas logique que lorsque l'on fouille une piéce on ne puisse pas échanger un indice en main contre un indice du lieu ( Ce n'est pas précisé dans les régles )
Le meurtrier a eu beacoup de problèmes car à chaque fois qu'il était observé, il n'a pas osé prendre une arme du crime.
De plus, arrivé au tour ou l'on peut accuser, tous les innocents étaient prêt à en accuser un autre joueur ( surtout au pif ).

On peut bel et bien échanger des indices ; c'est précisé quand la règle parle du maximum de trois indices en main. Tu arrives dans une pièce, tu peux y laisser un indice que tu possèdes déjà pour en prendre un nouveau.

Apparemment ton meurtrier a été très observé... règle mal utilisée ? Meurtrier pas discret ? Joueurs très "observateurs" ?

Quant au troisième problème, je me pose aussi la question.

Il est dit dans les régles :

Regles dit:ACTIONS POUR LE JOUEUR QUI A LA MAIN
- Il doit se déplacer vers un autre Lieu
- Il doit choisir une des actions suivantes :
1) Fouiller un Lieu : Après avoir consulté les Indices
présents sur le Lieu d’arrivée, le joueur décide de récupérer
ou non 1 des Indices présents.
2) Echanger un Indice :
- Le Joueur qui a la main doit être en présence
d’un autre personnage.
- Le Joueur qui a la main donne 1 des Indices
de sa main au personnage qui subit l‘échange.
- Le Joueur qui a la main récupère au hasard 1
des Indices de la main du personnage qui subit
l’échange.
3) Accuser un Personnage (cf. Règles du jeu : Accuser
un Invité).
- Il peut, s’il le désire, détruire 1 des Indices de sa main. Le
joueur ne peut détruire que 3 Indices au cours de toute la partie.
L’Indice détruit ne peut pas être :
- 1 Arme du Crime.
- 1 Indice appartenant au Personnage qu’il incarne.


On peut échanger un indice avec un joueur. Mais à aucun moment, il est marqué qu'on peut échanger un indice de sa main avec un indice du lieu...

Dans les règles autrichiennes, c'est clairement indiqué que tu peux échanger un indice avec un indice de la pièce dans laquelle tu te trouves.

mais si !

quand tu as deja 3 indices en main, tu peux et meme tu dois en remettre un dans le lieu que tu as fouille !! c'est d'ailleurs l'un des points fondamental de ce jeu puisque ca te permet de repalcer une arme du crime quelque part et d'attendre que le meurtrier s'en serve pour frapper !!!!

J'ai pas vu ca dans le résumé des régles c'est à ajouter alors...
Je regarderais en rentrant chez moi ce soir...

Lilian dit:J'ai pas vu ca dans le résumé des régles c'est à ajouter alors...
Je regarderais en rentrant chez moi ce soir...

avant le résumé, lis déjà les règles entières. :wink:

Je peux te mailer les règles originales autrichiennes ?!

toftof dit:
Lilian dit:J'ai pas vu ca dans le résumé des régles c'est à ajouter alors...
Je regarderais en rentrant chez moi ce soir...

avant le résumé, lis déjà les règles entières. :wink:

Je les ai lu et j'ai loupé ce point de détail. C'est voulant écrire ce post ce matin que j'ai voulu m'en assurer et je n'ai trouvé qu'un résumé des régles.

ripseven dit:Je peux te mailer les règles originales autrichiennes ?!


Je pensais que c'était un topic sérieux ici. J'ai du me tromper. Moi qui viens chercher de l'aide...

Lilian dit:Je les ai lu et j'ai loupé ce point de détail. C'est voulant écrire ce post ce matin que j'ai voulu m'en assurer et je n'ai trouvé qu'un résumé des régles.
pas de problème :wink:
Lilian dit:
ripseven dit:Je peux te mailer les règles originales autrichiennes ?!

Je pensais que c'était un topic sérieux ici. J'ai du me tromper. Moi qui viens chercher de l'aide...

ripseven, tu viens de froisser la dame à la faux... Tu es apparemment un peu trop joueur à son goût.

Je suis un sale type.
Désolé.

Néanmoins, mon message était formel : on peut échanger des indices.

Tu cherchais de l'aide, je t'en ai donné.
En revanche, je veux bien reconnaitre que la forme était un peu insolite.

C'est pas grave. Je dois être trop suceptible. Disons qu'après tout ce que je venais de lire sur ce jeu et que la partie d'hier ma semblé peu amusante, je n'avais pas le coeur à rire.

Lilian dit:J'ai fait une partie de huis clos hier. Nous étions 6 et quelque chose me géne énormément. En effet les joueurs se retouvent rapidement avec 3 indices en main et je ne trouve pas logique que lorsque l'on fouille une piéce on ne puisse pas échanger un indice en main contre un indice du lieu ( Ce n'est pas précisé dans les régles )
Le meurtrier a eu beaucoup de problèmes car à chaque fois qu'il était observé, il n'a pas osé prendre une arme du crime.
De plus, arrivé au tour ou l'on peut accuser, tous les innocents étaient prêt à en accuser un autre joueur ( surtout au pif ).


-Lorsque tu arrives dans une pièce tu peux prendre un indice et en redéposer un de ta main (et non pas le contraire comme l'indique Toftof c'est à dire déposer d'abord un indice et en reprendre un autre) Excuses moi Toftof dis moi si je me trompe?
-Chez moi quelqu'un qui "observe"(et qui n'a donc pas la main) doit passer carrément son tour . Cela tombe sous le sens!
-Chez moi ( cela n'engage toujours que ma modeste personne-lol-)
pour accuser ,il faut que l'accusateur fournisse un minimum de soupçon concrêt du genre: "Je me suis rendu compte que le Dr Lecomte a pris une arme volontairement alors qu'il en possedait déjà une !"
Merci de me faire part de votre opinion !
Salut à tous et @ +

tontom dit: -Lorsque tu arrives dans une pièce tu peux prendre un indice et en redéposer un de ta main (et non pas le contraire comme l'indique Toftof c'est à dire déposer d'abord un indice et en reprendre un autre) Excuses moi Toftof dis moi si je me trompe?
c'est aussi comme ça que je fais ; seulement j'avais donné les deux idées dans le désordre. Tu pioches, puis tu remets celui que tu veux = pour pas te retrouver avec deux armes.
tontom dit: -Chez moi quelqu'un qui "observe"(et qui n'a donc pas la main) doit passer carrément son tour . Cela tombe sous le sens!
:shock: Pas chez moi. Il n'existe aucune restriction de ce type dans les règles.
tontom dit: -Chez moi, pour accuser ,il faut que l'accusateur fournisse un minimum de soupçon concrêt du genre: "Je me suis rendu compte que le Dr Lecomte a pris une arme volontairement alors qu'il en possedait déjà une !"
L'accusation reste le point sur lequel je réfléchis le plus. Gagner sur un coup de chance, je trouve ça moyen. Et scénaristiquement, je t'accuse, tu ne vas pas tout de suite avouer, on est tous suspects !
Un peu plus haut dans le sujet, si ça t'intéresse, tu pourras trouver une suggestion d'accusation que j'étudie...

Réponse sur le problème de l'observation :
Après avoir "rerejoué" je pense que tu dois avoir sûrement raison :!:
Nous avons essayé mais à la condition essentielle bien entendu "d'observer" tout en étant dans la même pièce que l'observé!
Là d'accord :!:
Merci Toftof de m'avoir remis sur le droit chemin :!:
Eh oui le forum sert à quelque chose !!!
Salut à tous et @ +
8)

:wink: de rien tontom !