[Huuue !]
Bonjour à tous,
Alors voilà, je viens d'acheter ce petit jeu qui m'a l'air bien sympathique, et à la lecture des cartes, quelque chose m'interpelle concernant l'ordre du tour.
Je cite, dans la partie "tour de jeu":
"Chaque joueur a en main un nombre de cartes "tuyau" égal au nombre de partant.
A retourne la première carte course.
B, C, D et A joue dans ce sens et à tour de rôle une carte "tuyau".
=> le 1er tour est fini.
Puis A retourne la 2ème carte "course" et ainsi de suite jusqu'à la dernière carte."
C'est moi ou la personne qui retourne les cartes aura un avantage exorbitant sur ses adversaires? En effet, il pourra jouer sa carte "tuyau" après tout le monde, et donc agir en fonction des action de ses adversaire. Le joueur B, à l'inverse, se fait gruger toute la partie...
Il y aurait deux maniere de remédier à ca: faire tourner la pioche de carte "course", ou bien que tous les joueurs choisissent une carte "tuyau" simultanément, face caché, et qu'on résoude les actions dans l'ordre.
J'ai raté quelque chose ou pas?...
Spiff
P.S: Il me semblait qu'un autre sujet parlait de huuue, mais je n'ai pas pu le retrouver....
Voui, A aura un certain avantage ... mais pour la course, pas pour la partie!
Le 1er joueur change à chaque course (en sens horaire).
bonobo dit:Voui, A aura un certain avantage ... mais pour la course, pas pour la partie!
Le 1er joueur change à chaque course (en sens horaire).
Tout à fait juste Bonobo. De plus, l'avantage d'être le premier joueur n'est pas si important que cela. Il l'est essentiellement dans les courses à 4 partants et si le dernier joueur a une cravache. Dans ce cas là il y a effectivement un avantage à jouer en dernier mais là aussi pas toujours car cela dépend de la dernière carte de course qui sera retournée.
En ce qui concerne le changement de 1er joueur à chaque course, c'est un oubli dans la règle.
Ludiquement,
Yoann
Mille merci pour ces précisions!
Spiff
je rebondis un peu sur le même sujet:
je ne sais pas si j'ai bien compris : le premier joueur est toujours le même pour une course donnée? on vient de le recevoir et on a changé de premier joueur régulièrement dans une seule course, à savoir le premier joueur pioche une carte course, puis les autres jouent leurs cartes tuyaux et le premier joueur la joue en dernier PUIS on change de premier joueur etc...
d'autre part, on a été un peu perplexe (bêtement peut-être) pour la position de départ de la course : on se demandait s'il fallait considérer les chevaux comme étant tous sur la même ligne, puis dès qu'on tirait la première carte, l'un des chevaux passait en tête et on positionnait petit à petit les chevaux dans l'ordre de course progressivement défini...
ça ne nous avait pas semblé évident à la lecture de la règle, qui aurait pu être un peu plus précise et donc un peu plus longue pour qu'on capte bien le principe...
non, ils ne sont pas sur la ligne de départ (et peuvent donc aussi "reculer")
Quelle erreur quand même !
... et la même que moi, mais l'auteur m'a donné une réponse claire
Sinon, pour ceux qui disent qu'il suffit dans 90% des cas de garder une cravache en dernière carte quand on est dernier à jouer, s'ils sont intéressés (que j'ai un peu la flemme aussi) je peux donner quelques arguments allant à l'encontre de ça...