[Hybrid]
Bonjour à tous,
je sais par une petite recherche sur ce forum et d’autres que je ne suis pas le premier à lever les problèmes des lignes de vues dans hybrid mais voilà : je n’ai trouvé aucune réponse satisfaisante permettant de jouer en étant content de sa partie sur ce point précis. Je m’explique :
- la règle propose un système à base de cases à compter et de cases d’angle mort derrière les obstacles. Bon je n’ai absolument rien compris et les schémas qui illustrent la règle m’ont l’air faux ou alors vraiment illogiques.
- les forums proposent des règles du style socle à socle, à partir du centre ou à partir du devant du socle etc. Avec ce genre de système il est vraiment impossible de gérer le cas du mec en embuscade derrière une porte qui vise un mec au milieu d’un couloir où alors à chaque fois qu’un mec en vise un autre, l’autre peut aussi le viser ce qui est peu satisfaisant. Par ailleurs on se demande du coup comment utiliser certains éléments de décors, genre les passages, faut il prendre en compte le petit bout de murailles dessiné dans le tracé ?
Bon je me rend compte qu’un jeu de fig n’a peut être pas à être aussi précis qu’un jeu de plateau côté règle et je suis prêt à m’adapter à plein de “règles maisons” mais cette histoire de ligne de vue gache complètement le jeu je trouve.
Aussi je parsèmerai de pétales de roses tièdes le chemin de celui qui m’offrira une règle de lignes de vues digne de ce noms et donnant un petit côté dungeon crawling à ce jeu qui est sinon plutôt pas mal foutu…
Dans les autres jeux de figurines, les règles sont en général précise.
Chez GW, un fig peut tirer sur qui elle voit. Pour cela, on place une réglette sur les yeux de la figurine, ou on “regarde” soi-même à travers la figurine en s’abaissant à son niveau ou on utilise un pointeur laser si on veut ce la péter. (ll’équipement de la cible ne compte pas, il faut voir l’individu, pas son arme). Si la figurine est partiellement recouverte par un décor, on applique les bonus de couvert.
Chez DD mini et SW mini, les règles sont on ne peut plus simples, justes et précises : on trace (par la pensée) les segments reliant les 4 coins de tireur aux 4 coins de la cible. Si au moins un segment ne rencontre aucun obstacle, on peut tirer. Si au moins un segment est bloqué, les couverts s’appliquent.
Salut,
Rackham a toujours fait de la rétention sur ce point de règle pour une simple raison : ils en ont mis le correctif en vente dans leur magazine Cry Havoc (qui était très cher). Les multiples questions sur leur forum ont toujours reçu des réponses dignes des plus grand politiciens : de la parlote, mais aucune explication à la clé.
J’ai finalement réussi à obtenir ces règles officielles. Et en fin de compte, et bien… elles sont nulles car absolument pas réalistes et je continue d’utiliser la règle de la ficelle tendue entre les deux socles qui est simple et intuitive : si la ficelle passe par-dessus un obstacle, la ligne de vue est coupée.
Quoiqu’il en soit, tu ne trouveras pas de règles aussi fouillée que ce que tu sembles chercher, genre je suis caché mais je passe juste ma tête pour voir sans être vu.
Mes conseils :
- utilise la règle de la ficelle pour les lignes de vue
- le fameux magasine Cry Havoc n°3 contient beaucoup de choses sympas pour hybrid et se trouve pas cher (4€) sur un site de vente bien connu : ça vaut le coup (même si je trouve scandaleux de vendre des erratas de règles)
Edit : j’ajoute que le correctif le plus important sur les règles, ça me semble être le mode combat défensif. Quand une fig est mise en combat défensif, on ne choisit le niveau de CD qu’au moment où la fig se prend son attaque, et à chaque autre attaque si la fig a pu rester en CD. On ne choisit pas le niveau de CD juste après le mouvement. Grosso modo, ce que Rackham n’a pas été capable d’expliquer, c’est qu’on choisit le niveau de l’action au moment où on la réalise : pour le mode mouvement c’est avant de se déplacer, pour le tir ou le combat offensif c’est avant de porter l’attaque, et pour le mode défensif c’est au moment de parer l’attaque.
sauf erreur les regles sont aussi dans nemesis
a plus
alain
adel10 dit:sauf erreur les regles sont aussi dans nemesis
a plus
alain
Les règles sur les lignes de vue n'y sont pas. Par contre, il y a effectivement quelques erratas dans Nemesis mais ils se trouvent facilement sur le net. Ce sont surtout des coquilles du livre de règles :
http://www.mag-ma.org/hybrid/spip.php?article5
OK merci beaucoup pour vos réponses, j’essayerai aussi de me procurer cry havoc (je n’ai pas encore investi dans nemesis attendant de voir si le jeu prenait chez moi).
Pour le coup des ficelles ce qui me génait un peu :
- si on fait abstraction du devant du socle alors on a toujours réciprocite du tir et en plus on a l’impression qu’en gros le perso peut tirer quelle que soit la position bof bof
- si on fait une règle qui part du devant du socle un personnage collé contre un mur ne peut en gros plus tirer
Avec le coup des 4 segments coins à coins ça devient encore plus violent, on touche vraiment dans beaucoup de cas mai ça a le mérite de ne pas être ambigu…
Effectivement aucune de ces règles ne me parait très plaisante d’un point de vue “simulationnisme” et immersion mais bon d’après ce que je comprends il vaut mieux abandonner tout espoir moi qui entre ici.
J’aime bien le coup du laser (ou alors j’aime bien me la pêter ) mais à Hybrid à part les portes, toutes les cloisons sont plates donc ça perd un peu le côté funouille, mais je vais peut être voir ça quand même que je trouve le plus réaliste…
A+ et encore merci