[I Ching] Chemin entre un chemin et un camp

[I Ching]

Bonjour,

Nous avons testé I Ching récemment et un doute est à lever.

La règle dit que l'on prend tous les pions qui se situent de part est d'autre d'un chemin traçé entre les deux camps.

En cours de jeu, un chemin (blanc) s'est dessiné et nous avons pris les pions correspondants (noirs et blancs).
Mais un peu plus tard, une "branche (blanche)" a été crée entre le chemin existant et le camp (noir). Le joueur blanc peut-il prendre les pions (noirs) qui sont alors nouvellement accessibles ?

En l'occurrence, si la réponse est non, le noir gagnait par 4x2 contre 1x8, si oui, le blanc gagne par 1x9.

Merci de vos réponses éclairées.

Hello,

si mes souvenirs de parties avec l'auteur très sympa (Pascal Rolly) de ce merveilleux jeu sont bons je pense que si tu agrandis ton chemin et bien les pierres sont prenables. Et ceci que ce soit du coté noir comme du coté blanc.

Donc dans ton cas blanc gagne....


Bradock

Je suis du même avis pour la règle comme pour la qualité du jeu.

I Ching est excellent, en particulier dans sa configuration la plus large (j'ai oublié, faut que je le ressorte ...) 7x7 je crois.

Merci de vos avis.

La lecture de la règle, littéralement, n'a pas permis de trancher, bien que mon adversaire et moi même soyons de cet avis là.
Mais je pense que dans ce style de jeu, l'ambigüité n'a pas sa place.

Je trouve aussi que c'est un très bon jeu de réflexion et tactique.
Vraiment le seul mauvais point, et je pense que l'édition aurait pu l'améliorer, c'est le coté hypnotiquement agressif pour le regard de la juxtaposition des tuiles (le dos aurait pu être un peu coloré !).

Pour avoir discuté avec l'auteur, l'édition à été faite dans le but justement de pouvoir être edité à moindre frais.

La version sur laquelle j'ai joué dans une assoc' lyonnaise était en dur : tuile en bois avec plaquage des couleurs noire et blanche, contour du plateau tout en bois avec petits emplacements pour les pierres noires et blanches et c'était tout de suite plus classe même si c'était une version faite mains.

Mais c'est vrai que faire éditer un tel jeu/objet en bois aurait été un sacré pari et surtout beacoup d'argent à investir... tout le problème de l'édition de jeux pas forcement très grand public....

Mais je suis d'accord avec certains avis lu sur tric trac à propos de ce jeu : INJUSTEMENT MECONNU alors parlons en autour de nous......


Bradock