[Ice Flow]
Bonjour,
Ice flow qui vient d’être primé semble passer complètement inaperçu!
Je n’ai fait que lire les règles et cela me parait pas mal du tout, voir même assez original. Alors pourquoi aucun avis?
J’ai hâte de pouvoir l’essayer en ce qui me concerne…
cordialement
dicapa
Le thême est sympa et la mécanique semble vraiment cool.
Malheureusement je pens qu’il passe inaperçu à côté des Starcraft et autres agricola…qui bénéficient d’une plus grande pub !
dicapa dit:Bonjour,
Ice flow qui vient d'être primé semble passer complètement inaperçu!
Je n'ai fait que lire les règles et cela me parait pas mal du tout, voir même assez original. Alors pourquoi aucun avis?
J'ai hâte de pouvoir l'essayer en ce qui me concerne...
cordialement
dicapa
C'est pas mal, un bon jeu de parcours où la configuration du terrain change en permanence. Le matos et le thème m'a un peu fait penser à "Hey that's my fish", mais on a affaire à un jeu beaucoup moins light avec de nombreuses options stratégiques. Ce que j'avais au départ pris pour un "petit" jeu se révèle être un vrai remue méninge avec des parties assez longues (pas loin d'une heure à 4).
4 heures !!! pour ice flow…bah là c’est certain que jamais je vais jouer avec!
Je pense qu’il veut dire une heure à 4 joueurs…
Oui, il faut compter une bonne heure. Sous des dehors de “jeu familial”, se cache un jeu bien prise de tête mais pas inintéressant.
Attention à ne pas se retrouver coincé avec un seul explorateur restant sans pouvoir récupérer un poisson ou une corde.
Au final le terme prise de tête ressort souvent…j’ai hate de tester mon exemplaire! Mais ce qui m’inquiète c’est qu’il est déjà souvent proposé dans la rubrique [vente / Echange ]
Hum, j’ai proposé un moment le mien… car j’en ai eu deux… des choses qui arrivent…
Mais le jeu est intéressant.
Après plusieurs parties, je saurais te dire si c’est au point de la garder ou pas mais il ne faut pas tenir compte de cette première vente.
Je n’ai pas vu d’autres personnes le vendre par contre (bon, je regarde pas bcp à dire vrai…)
une partie à 4 et 4 joueurs perplexes
on a joué sans trop se prendre la tête et bon… c’est un jeu sympathique mais qui ne nous a pas semblé casser trois pattes à un iceberg.
Une partie à 3 joueurs à mon actif.
Au total un jeu très sympa, pas prise de tête même s’il propose plusieurs choix possibles à chaque tour.
Le thème est bien ressenti et le matos très sympa (les petites plaques de glace qui suivent les courants sont un atout majeur).
Pas mal d’interaction de plus entre les joueurs (le mouvement déclenché de l’ours polaire vers les autres explorateurs est très bien trouvé).
Au total un jeu de parcours intercatif et original (avec quand même un petit air de Goldland).
Maintenant, je pense également qu’il subit la sortie simultannée d’autres jeux. Pour ma part par exemple je l’ai reçu en même temps qu’Agricola et depuis j’ai fait environ une dizaine de parties d’Agricola pour une seule partie d’Ice flow (mais bon, ces deux jeux ne jouent pas du tout dans la même cour et je pense que pour toutes ces qualités Ice Flow a sa place dans pas mal de ludothèques).
Une seule partie récente, non terminée à cause de l’horaire, mais comme pour toi (@ beri) une impression mitigée face à un jeu qui peut apparaitre à la fois un peu puéril dans son concept (les poissons, les ours, c’est mimi), et qui en même temps demande pas mal de réflexion, à l’instar d’un jeu de déplacement abstrait.
Je n’ai pas trop apprécié la petite taille du plateau, vraiment minuscule (52 x 30 cm) et l’impression de fouillis qui s’en dégage avec tous les éléments en relief dans le jeu (les gros doigts vont souffrir !).
Nous étions 5, et aucun n’a sauté de joie on y jouant. Ca demande sans doute à y revenir prochainement pour faire fondre la glace.
PS. Je signale que les ours sont compatibles avec Agricola ! ( )
1 partie à 4 joueurs. Pas inintéressant mais personne n’a vraiment accroché. Un peu long peut être.
J’ai plus un sentiment d’un jeu chaotique que stratégique.
Et on ne s’explique toujours pas comment Oliv a réussi à gagner.
beri dit:une partie à 4 et 4 joueurs perplexesje confirme - j'étais de la partie.
on a joué sans trop se prendre la tête et bon... c'est un jeu sympathique mais qui ne nous a pas semblé casser trois pattes à un iceberg.
filraen dit: des parties assez longues (pas loin d'une heure à 4).
1 heure= partie longue ??
Le moins que l’on puisse dire c’est que ce jeu divise !
Dans la règle il y a 2 points qui me chiffonne:
1- un iceberg avec un aventurier ne peut pas sortir du terrain de jeu. Il fait quoi l’iceberg , il reste en bout de plateau ou est ce que l’on n’a pas le droit de déplacer l’iceberg si on ne peut pas faire l’intégralité du déplacement?
2- Le mouvement des ours…là il faudrai que je sois en situation !
BananeDC dit:filraen dit: des parties assez longues (pas loin d'une heure à 4).
1 heure= partie longue ??
Une heure pour faire franchir 6 glaçons à 3 esquimaux (je sais c’est pas des esquimaux), le temps semble long, oui.
dicapa dit:
1- un iceberg avec un aventurier ne peut pas sortir du terrain de jeu. Il fait quoi l'iceberg , il reste en bout de plateau ou est ce que l'on n'a pas le droit de déplacer l'iceberg si on ne peut pas faire l'intégralité du déplacement?
C'est con mais effectivement l'iceberg ne sort pas du plateau. Il reste suspendu au bord du vide. On ne peut même pas pousser quelqu'un dehors ... c'est naze. Pire, on ne peut même pas faire dériver un iceberg avec un explorateur adverse si on n'est pas dessus ... (enfin c'est comme ça qu'on l'a joué).
Et pis pas de dérive si on ne peut pas faire l'intégralité du déplacement (bord du plateau ou iceberg). (Pareil, ce n'est pas parole d'évangile mais ce sont des points qui ont été abordés en cours de partie et c'est comme ça qu'on l'a joué après verif. (mais comme c'est pas moi qui ai vérifié ...)).
dicapa dit:
2- Le mouvement des ours...là il faudrait que je sois en situation !
Cela ressemble au déplacement d'un pingouin dans Hey ! That's my fish. Tu lances un poisson sur un coté de l'hexagone et l'ours se dirige dans cette direction jusqu'à atteindre un iceberg ... ou tomber dans le vide.
Ce qui est drôle c'est que sur cet iceberg il peut y avoir d'autres explorateurs ... qui peuvent renvoyer l'ours autre part.
pour les explo en bout de route je pense que je vais repartir les explorateur à partir d’une base…le fameux coup de l’hélicoptère expliqué dans la notice.
Merci pour les ours…cela semble rigolo!
dicapa dit:
1- un iceberg avec un aventurier ne peut pas sortir du terrain de jeu. Il fait quoi l'iceberg , il reste en bout de plateau ou est ce que l'on n'a pas le droit de déplacer l'iceberg si on ne peut pas faire l'intégralité du déplacement?
2- Le mouvement des ours...là il faudrai que je sois en situation !
On ne peut faire sortir du plateau une plaque de glace sur laquelle se trouve un explorateur ; il faut donc en choisir une autre ou attendre que le personnage ait quitté la plaque.
Pour ce qui concerne les déplacements, il faut en effet avancer du nombre de flèches indiquées, de 1 à 3 cases selon le cas. Mais il est évident que si une plaque sur un courant de 3 est à 2 hexagones du bord, tu peux la faire sortir. Qui peut le plus peut le moins.
Tu n'as pas de raison de secourir un explorateur sur le bord du plateau avec l'hélico fictif, à toi de le faire bouger en fonction des circonstances, sinon tu pers le sel du jeu à mon avis.
@Le Glaude : en effet, on ne peut déplacer une plaque que si on a un de ses propres explorateurs dessus ; mais on peut aussi déplacer une plaque contenant un explo adverse à condition qu'il y ait un des notres dessus, ainsi que vous l'avez joué.