[idée à la con du jour] Le retour des grands anciens. Là maintenant : Puerto Rico go go go !

CmoiSig dit :Je trouve ça ultra dommage pour Puerto Rico concernant le propos du topic... y'a une réédition qui ressort, on va forcément en reparler sans avoir besoin de "coup de pouce".
 

"Ultra-dommage" une petite action rigolote et bénévole entre forumeurs ? On parle bien d'un petit délire qui va durer 1 semaine, puis on fera de même pour un autre jeu... Et comme le dit eldarh au-dessus, c'est déjà sorti et on en parle pas plus que ça.

En tout cas, c'est ultra-noté pour Bohnanza.
Mais en même temps, vu que Bohnanza a bénéficié d'une réédition pour ses 20 ans en octobre dernier, c'est également ultra-dommage, du coup.
no

Je trouverais “ultra-dommage” que ces pépites soient enterrées par l’avalanche de nouveautés.

Je pense au nouveau joueur qui découvre le jeu de société moderne, cela m’étonnerait qu’il s’intéresse spontanément à Puerto Rico, vu la force de frappe publicitaire sur certains produits, autrement plus éphémères sur la durée.

Je suis bien d’accord avec le fait que Tigre et Euphrate n’a pas eu un coup de projo depuis un bon moment. Quant à El Grande qui a eu sa big box pour ses 20 ans une piqure de rappel ne peut faire de mal.

babaaast dit :Je trouverais "ultra-dommage" que ces pépites soient enterrées par l'avalanche de nouveautés.

Je pense au nouveau joueur qui découvre le jeu de société moderne, cela m'étonnerait qu'il s'intéresse spontanément à Puerto Rico, vu la force de frappe publicitaire sur certains produits, autrement plus éphémères sur la durée.

Je ne sais pas. Dans ma région, je connais quelques familles qui jouent à du jeu plutôt léger et familial, eh bien deux d'entre elles ont Puerto Rico dans leurs étagères, trouvé pas cher en vide-grenier pour l'une, chez Emmaüs pour l'autre.
Ce sont des familles qui fréquentent peu les magasins de jeux et pas TT, et pourtant elles ont Puerto chez elles. Et si elles ont des jeux comme Carcassonne, Mr Jack ou Citadelles, il n'y a pas les blockbusters récents sur leur étagère.

Il faudrait demander aux vendeurs dans les magasins en dur, ce qu'ils vendent le plus comme jeux, mais peut-être qu'ils conseillent les anciens jeux aux nouveaux joueurs, car certainement qu'ils les connaissent pour y avoir joué eux-mêmes et savent que c'est une valeur sûre/une bonne intro aux jeux modernes/un peu plus lourds, etc.

(Et après, de toute façon, je suppose que les magasins vendent plus du party game que du jeu core. -> edit pour mettre entre parenthèses, car hors sujet)

J'ai aussi un autre exemple d'un groupe de joueurs que je retrouve de loin en loin, dont les membres connaissent du jeu de société moderne Carcassonne, Catane et... Tigre et Euphrate.

Et cela renforce mon impression que ces boîtes se vendent encore pas mal, et plus important, qu'on y joue encore pas mal dans les chaumières, même si je me base sur peu d'exemples.

J’en suis ravi et cela me ferait plaisir de découvrir des néo-classiques dans des ludothèques familiales… mais ça ne m’est jamais arrivé jusqu’à là (je suis pas une référence non plus…)

Clairement le JDS s’ouvre de plus en plus, il y a un gros effet de mode qui monte.
Et je doute que ces dinosaures soient super attractifs pour le gars qui a passé un bon moment sur un jeu chez des amis, et cherche à s’équiper. Si je me trompe tant mieux.
Pour ceux qui franchissent la porte d’une boutique je n’ai pas trop de doute : les vendeurs sont clairement des passionnés qui maitrisent le sujet.

Bref pour revenir sur l’utilité première de ce post, si cela permet de redécouvrir ces vieux et excellents monuments alors super !

palferso dit :Pour moi, les 5 classiques du jeu moderne sont:

El Grande
Tigre & Euphrate
Puerto Rico
Caylus
Agricola

Ils sont à mon avis incontournables. J'y joue toujours régulièrement avec le même plaisir et suis à chaque fois surpris de redécouvrir à quel point ils sont passionnants, dynamiques, modernes et originaux, tenant sans problème la dragée haute à n'importe quelle nouveauté pseudo-géniale.

... les mêmes 5 + Age of Steam ?

Bohnanza : très bonne idée !

Ajoutons :
- Steam
- Trajan
- Amun-Re
- For sale
- Spyrium
- Goa
- Megawatts
- L’année du dragon
- Hansa Teutonica
- jeux du projet GIPF
- Imperial

Oh oui imperial !!!
Si y en a un qui a besoin d’un coup de projecteur c’est bien lui !

beri dit :Bohnanza : très bonne idée !

Ajoutons :
- Steam
- Trajan
- Amun-Re
- For sale
- Spyrium
- Goa
- Megawatts
- L’année du dragon
- Hansa Teutonica
- jeux du projet GIPF
- Imperial

Une liste impressionnante aussi.... Amun-re, Goa sont des jeux qui m'évoquent beaucoup de bonnes sensations ludiques et sont clairement des références pour les jeux d'enchères (auxquels j'ajouterais Princes of the Renaissance et Les Princes de Florence), mais la liste de Palf (auquel j'ajoute AOS) est plus justifiée à mon sens. 
-El grande fut un modèle pour la pléthore de jeux à système majoritaires qui sont arrivés ensuite... je pourrais en citer pas mal. Même Wallace a repris une idée de El grande dans Struggle of Empire.
-Tigre&Euphrate fut aussi un modèle pour les jeux de pose de tuiles et pour moi il reste le plus percutant en la matière. Cela dit, je lui connais pas vraiment d'équivalent.
-Puerto Rico a été l'idéal-type du jeu de gestion avec plateau individuel, imité mais rarement égalé. 
- Caylus et Agricola ont lancé la grande mode des jeux de pose d'ouvriers avec le succès que l'on connaît encore aujourd'hui...

Je rajoute Age of Steam car il constitue un système de jeu à lui seul (avec plein de plateaux et des petits changements de règles pour chacun d'entre eux, tout en conservant la même structure de jeu), dans lequel la concurrence entre les joueurs est permanente à chaque phase et c'est assez violent pour un jeu de gestion. On se bat un peu contre le jeu et beaucoup contre les autres, on peut se faire écraser et même sortir de la partie par banqueroute. Je le préfère à Steam version"jeu de base".  

Imperial est en effet un grand jeu de Mac Gerdts (le créateur de la roue d'actions dans Antike), mais j'ai une préférence pour
Imperial 2030 maintenant...

Je suis très très fan de Imperial (les deux versions), mais le jeu n’étant pas trouvable dans le commerce, à quoi bon faire baver les gens sur un truc qu’ils ne pourront jamais avoir ? ^^

(ça me rappelle quelque chose :p)

Le Zeptien dit :

Imperial est en effet un grand jeu de Mac Gerdts (le créateur de la roue d'actions dans Antike), mais j'ai une préférence pour Imperial 2030 maintenant...

Je m'apprêtais à rédiger un petit texte très similaire. Certains rétorqueront que ce n'est que le petit frère d'Imperial, mais pour moi, les petites améliorations ont toutes leur importance. Cela en fait un jeu encore meilleur ! Et 2009 étant la date d'édition, on peut de nos jours déjà parler d'un (très grand) ancien.

Je vois que ce sujet sur les grands anciens a l’air de trouver ses adeptes.
Alors tenez-vous prêts. Dès demain, on peut lancer l’offensive sur Puerto.

Je compte les votes et on verra pour celui à mettre en avant la semaine suivante.

Il faudrait faire un sondage chaque semaine pour voter sur le ´vieux’ Jeux que l’on merttra en lumière la semaine suivante !

il faut donc 54 jeux.

pour finir à la fin d’en l’annee On fait un classement sur le meilleur oldbuzz of the year.

Tidj dit :

il faut donc 54 jeux.
 

Pour un bon bourrage de mou, mieux vaut faire revenir les jeux en boucle.

Tidj dit :Il faudrait faire un sondage chaque semaine pour voter sur le ´vieux’ Jeux que l’on merttra en lumière la semaine suivante !

il faut donc 54 jeux.

pour finir à la fin d’en l’annee On fait un classement sur le meilleur oldbuzz of the year. 

Il y a 54 semaines dans l'année ?
C'est un nouveau décret Macron ?

Jer dit :
Tidj dit :Il faudrait faire un sondage chaque semaine pour voter sur le ´vieux’ Jeux que l’on merttra en lumière la semaine suivante !

il faut donc 54 jeux.

pour finir à la fin d’en l’annee On fait un classement sur le meilleur oldbuzz of the year. 

Il y a 54 semaines dans l'année ?
C'est un nouveau décret Macron ?

Ha oui tiens 😀

On aimerait tous avoir des années ludiques de 54 semaines, je pense.

Et des journées de 26 h pour jouer plus…