Cadeau pour un novice <45min, pour jouer avec des novices (mais pas que) perso je partirai sur du familial ; avec une touche de civ :
- 7 WONDERS (thematique civ, mecanique developppement)
- 8 MINUTES POUR UN EMPIRE (conquete, majorite)
j’y joue toujours avec plaisir plus de 5 ans apres
PS : je n’y ai pas joué mais GENESIA peut correspondre aussi
Loder dit :EDIT : Au je pense aussi au très bon Deus. Par contre, là, je ne sais plus s'il y avait de la confrontation.
Pas de confrontation au sens de virer un joueur du plateau, par contre :
- lutte de territoire pour avoir les meilleures places
- action militaire qui permettent de l'argent ou des PV à des joueurs
à part ce qui a été dit , voir du côté de Horizon. L'aube des tribus serait peut-être ce que si se rapproche le plus de la recherche. Mais trouver un jeu court , mêlant développement et combat et en plus assez simple en règle pour être expliqué par quelqu'un qui n'aime pas ça , c'est quasi impossible (développement+guerre il faut un minimum de règles)
Le Biclarel dit :znokiss dit :Toute la magie tient dans ce petit accessoire :
Quand c'est à rouge de jouer, on le pose avec la face rouge en haut et le chrono se met à décompter. Puis dès que rouge a terminé, il le pose face bleue visible puisque c'est à bleu, etc....
Aucune contrainte imposée, la partie peut bien durer 3h.. sauf que celui qui aura mis le plus de temps à la fin aura... euh... ahaha, trop la honte, quoi !Tiens ça m'intéresse, ça se trouve où ce chrono znokiss? on peut aussi compter un malus de temps au décompte final hahaha !!!
Il te suffit de taper "DGT cube timer" dans ton moteur de recherche favori.
Existe également en version "Pyramide" (mais uniquement pour 4 joueurs, du coup).
znokiss dit :Loder dit :@znokiss
Scythe à 5 en 1h15 ? Nan ? Sérieux ? Il s'est passé quoi ? Y'en a un qui a renversé la table ? C'est pas possible ! Il n'était pas fini si ?Toute la magie tient dans ce petit accessoire :
Quand c'est à rouge de jouer, on le pose avec la face rouge en haut et le chrono se met à décompter. Puis dès que rouge a terminé, il le pose face bleue visible puisque c'est à bleu, etc....
Aucune contrainte imposée, la partie peut bien durer 3h.. sauf que celui qui aura mis le plus de temps à la fin aura... euh... ahaha, trop la honte, quoi !
Bref, si on hésite pas 3 plombes à son tour, qu'on connait un minimum le jeu, Scythe peut se révéler très fluide et rapide.
Je connais bien cet accessoire. Je le trouve très utile pour certains jeux et avec certaines personnes mais dans des parties de découverte, c'est quand même pas top car ça empêche les novices de poser des questions sur des points de règles mal expliqués ou mal compris...
Ah… je pense aussi à Isle of Skye. C’est plus de la gestion de domaine personnel que de la civilisation et ça ne correspond pas à mes critères du tout en fait… mais c’est très malin comme jeu. On pourrait presque penser que c’est un jeu d’Alexander Pfister.
Bon, il manque quand même l’aspect confrontation… hum… ouais. Je crois que je vais rester sur L’Aube des Tribus.
Un Evo Like avec des peuples plutôt que des dinosaures aurait été top. Mais L’Aube des Tribus sera très bien.
Loder dit :
@Proute
Civilisation, Une aube nouvelle. J'y avais pensé et j'ai oublié de vérifier. Je pense que ça à tout de la très bonne idée mais n'y ayant jamais joué, je ne sais pas à quel point c'est simple/complexe/long/profond... ?
Pour ce qui est de TTA, je te rejoins. Lors d'une première partie ça semble abstrait mais effectivement on prend rapidement nos marques dans ce jeu monumental. Encore une fois, je pense qu'en lui expliquant ce jeu, il le trouvera abstrait mais il va aimer. Et si on a le temps d'en faire plusieurs parties il va certainement l'adorer. Mais JAMAIS JAMAIS JAMAIS il n'expliquera celui là tout seul à ses amis. Si je lui offre ça, ça finira directement au placard et ce jeu ne mérite pas de prendre de la poussière.
Dommage pour TTA. Comme j'aime bien expliquer les jeux quand je les connais bien, j'ai tendance à penser qu'une fois qu'on connaît bien un jeu, c'est facile à faire. Je vois donc que non.
Pour Une aube nouvelle, je ne peux malheureusement pas t'en dire plus : je lorgne souvent les jeux de civilisation mais passe rarement à l'acte, vu que nous sommes principalement deux joueurs.
Par contre, Deus, je connais bien. Je ne dirais pas que c'est un jeu de civilisation, plutôt de développement : de tes bâtiments sur le territoire, et de ton moteur de propagation et/ou de points avec tes cartes. Il y a moyen d'interagir les uns avec les autres, facilement en bloquant le passage (mais pas super efficace, juste embêtant) ou méchamment avec l'attrition (et pas si facile à réussir).
Ceci dit, c'est un très bon jeu qui se bonifie encore au fil des parties. Même en étant novice, on se fera plaisir à partir de la troisième partie, une fois les mécanismes (simples et peu nombreux) compris et les cartes à peu près connues (on sait alors qu'on peut produire, vendre, avoir des cartes, des bâtiments, des sous, des points).
Deux points de règles principaux, quelques petites précisions en plus.
Sa durée varie de 20 mn à 2 si partie courte, à 1h30 à 4. Peut-être plus si tout le monde est lent et fait durer (mais à 4 c'est pas facile de faire durer, par rapport au nombre de cartes et de bâtiments disponibles).
Pas vraiment un jeu de civilisation, donc, mais un très bon jeu où l'on aime voir les bâtiments émerger sur le plateau.
Civilisation une aube nouvelle est très bon.
On a fait pas mal de parties à deux et on en redemandait. Notre regret et de n’en avoir qu’une à 4 à notre actif. Dès que des amis reviennent je le ressort.
Mécanismes simples mais profonds et efficaces.
Il tient ses promesses en durée.
Otto von Gruggen dit :Civilisation une aube nouvelle est très bon.
On a fait pas mal de parties à deux et on en redemandait. Notre regret et de n'en avoir qu'une à 4 à notre actif. Dès que des amis reviennent je le ressort.
Il tient ses promesses en durée.
Oui ! Celui là me tentait bien mais il me semble un rupture partout. J'ai un ami qui tient une boutique et il me dit qu'il est en rupture chez tous ses fournisseurs. Même chez le Meeple Orange, il est annoncé en rupture...
L'ami qui tient sa boutique m'a parlé de Genesia et Hadara. Hadara a déjà était évoqué ici et Genesia a simplement été mentionné par quelqu'un ne l'ayant pas essayé. Vous avez des retours à son sujet ?
Loder dit :Otto von Gruggen dit :Civilisation une aube nouvelle est très bon.
On a fait pas mal de parties à deux et on en redemandait. Notre regret et de n'en avoir qu'une à 4 à notre actif. Dès que des amis reviennent je le ressort.
Il tient ses promesses en durée.Oui ! Celui là me tentait bien mais il me semble un rupture partout. J'ai un ami qui tient une boutique et il me dit qu'il est en rupture chez tous ses fournisseurs. Même chez le Meeple Orange, il est annoncé en rupture...
L'ami qui tient sa boutique m'a parlé de Genesia et Hadara. Hadara a déjà était évoqué ici et Genesia a simplement été mentionné par quelqu'un ne l'ayant pas essayé. Vous avez des retours à son sujet ?
Ah c'est pas de bol car il vaut vraiment le coup (et largement le coût).
De fait ça règle la question pour en faire un cadeau, sauf boutique locale en ayant une boite en stock.
Hadara est sympa, facile à expliquer et tourne assez bien. Pas vraiment de thème, mais beau, rapide, efficace et pourtant très réfléchi. Content de l'avoir reçu celui-ci aussi.
Et Genesia ?
Loder dit :Et Genesia ?
Je ne le connais pas, donc je n'ai pas d'avis comparatif ^^
Je ne l’ai pas vu cité :
small world ?
Sinon +1 aube des tribus, scythe .
Dans la gamme super meeple : cuzco, mexica ou tikal ?
AlexBool dit :Je ne l'ai pas vu cité :
small world ?
Sinon +1 aube des tribus, scythe .
Dans la gamme super meeple : cuzco, mexica ou tikal ?
Connaissant mon compère, il trouvera Small World très frustrant ! Le fait de devoir mettre son peuple en déclin avant de passer au suivant rend le jeu complètement contraire à un jeu de civilisation où on doit faire évoluer UNE SEULE civilisation.
Pour ce qui est de la trilogie : Tikal, Mexica et Cuzco, je n'en connais que 2. Tikal et Cuzco (à l'époque où il s'appelait JAVA) et je ne vois pas du tout en quoi ils peuvent ressembler à un micro jeu de civilisation... Je ne dis pas que ces jeux sont mauvais ! Bien au contraire ! Tikal a notamment très longtemps fait partie des mes jeux préférés avant que mes goûts s'orientent vers des jeux plus velus. Je garde pour lui un attachement particulier mais il ne correspond pas du tout à la demande.
Je remets une pièce sur Olympos et Civilisation : une Aube nouvelle qui réussissent plutôt bien le challenge de proposer un jeu de civ à durée contenue, tout en restant assez profonds. Ils restent très bons à 2, même si, forcément, ce n’est pas la meilleure config.
Il y a déjà eu des débats sur les jeux de civ. Je reste convaincu que le souffle épique ressenti lorsque qu’on joue à un gros jeu de civ est très largement dû à la durée (longue) des parties.
P.S : je pense que si on peut digérer TTA, Sid Meier Civilisation, Clash of Cultures, Projet Gaïa, Eclipse, etc… en terme de règles, on peut se lancer dans Antiquity.
Inis, clairement (pas de civilisation; plutôt de majorité avec un peu de fight.)