Idées de variantes

[Dig your way Out]

Bonjour tout l’monde !

J’ai été agréablement surpris par Dig your way out.

Super adapté durant cette période de confinement !

Après plusieurs parties en famille avec la variante Michel et Michelle (devenu indispensable au jeu de base selon nous) nous avons mis en place une petite variante qu’on utilise désormais à chaque partie :

- Dans le lieu de la promenade, les détenus ont la possibilité de vendre aux autres détenus présents dans la promenade des cartes objets de leurs mains. Libre a eux de vendre au plus offrant. Une chaine en or manquante pour rejoindre un gang peut par exemple être achetée pour 2,3 ou 5 cigarettes par un autre détenu. On peut ainsi revendre également un lien ou une lame à un autre joueur directement.

Si vous avez d’autres idées de variantes je suis preneur !

Cette variante est sympas mais du coup donne facilité à acheter des pioches ou pelle , et se faire attaquer directement à la suite

Après avoir testé pour la première fois les deux extensions (à 5 joueurs), celle de Michel/Michelle s’est avérée trop frustrante, avec du racket et des raclées à tour de bras empêchant de construire les tunnels et allongeant inutilement la durée de jeu. Pour moi on perd vraiment tout le sel du jeu car tout se focalise autour de ce pnj.

Dans l’idée c’est sympa d’avoir quelqu’un qui peut très facilement casser la figure aux autres, mais il est vraiment très costaud et s’en prend à tout le monde!

Je vois donc plusieurs variantes. La première est de faire en sorte qu’il n’attaque qu’un seul joueur par tour. Une autre est de réduire son nombre de cartes surin, et enfin il est possible d’aller encore plus loin et de faire comme pour l’officier Buster: utiliser Michel/Michelle compte pour 1 action. Du coup ça n’incite plus à l’utiliser à chaque tour.

Est-ce que ceux qui ont déjà joué avec l’extension ont eu le même sentiment de frustration et ont adapté la règle?
De l’autre côté, Buster n’a servi à rien pendant presque toute la partie. Pour le coup, je verrai bien lui attribuer un déplacement gratuit. D’autant que son effet quand il s’applique est beaucoup moins punitif que le racket ou la raclée.