[Identik ou Tadaaam????]


Les deux jeux sont très différents.
Identik c'est plus du classique qui s'adresse plus à la catégorie des "non joueurs". Tout le monde peut y jouer sans grand problème. C'est un pur jeu de dessin.
Tadaaam c'est un jeu pour les fous, pour ceux qui n'ont pas peur du ridicule. Les postures que tu dois prendre pour dessiner pourront être un frein pour certaine personne.
Une simple question: Tes joueurs sont ils fous ???
edit ps: Moi j'aime bien Listen up dans le style.

Personnellement entre les deux je préfère Tadaam car Identik a un système de décompte un petit peu pénible.
Sinon en matière de jeux de dessin, mon préféré reste un vieux de la vieille : le Pictionary.
Ca doit être le seul cas où un vieux titre, trouvable en supermarché de surcroît, me semble meilleur que les nouvelles productions. La raison principale : il se joue en équipe. Et pour du jeu d'ambiance, c'est souvent mieux.

Quant à savoir dessiner, le point commun de tous ces jeux est que généralement, pour bien s'en tirer il ne s'agit pas de savoir dessiner bien, mais de dessiner "suggestif". Vite, et de trouver le détail qui fera comprendre de quoi il s'agit. Une vache, ça peut n'être qu'un ovale pour le corps, un rond pour la tête, cinq traits pour les pattes et la queue, et surtout : les deux cornes. Et si on veut éviter "taureau", on ajoute les pis. Ca prend quelques secondes, et l'artiste qui dessine la noiraude plus vraie que nature... n'en aura pas eu le temps.

tom vuarchex dit:Art Express !!
ah bah non, c'est pas dans ton choix...


:lol: je m'étais fait la même réflexion. Beaucoup de jeux de dessins en ce moment ( et aucun perso qui m'inspire, j'en préfère un classique pictionnary)

(désolé du Hors sujet)

je vote tadaaam, c'est tres drole et a une durée de vie bien plus consequente. et contrairement a jetseb bien plus accessible qu'identik

jetseb dit:
Tadaaam c'est un jeu pour les fous, pour ceux qui n'ont pas peur du ridicule.

:shock:
On parle du même jeu?

Pour avoir essayé les deux, je te conseille "TadaaAam"

Les deux jeux sont clairement bons, mais un truc m'a gêné dans Identik, c'est le côté, chacun dessin dans son coin. Il n'y a pas de notion de jeux d'équipe dans Identik et c'est la grande force de Tadaaam ou de Pictionnary. Dans les partys games, le grand plaisir vient aussi d'être embarqués à plusieurs et en interaction dans le plaisir du jeu...

J'ai beaucoup ri à Identik dans le côté défi pour expliquer une image en très peu de temps ou la dessiner en très peu de temps... Mais j'en suis ressortis plutôt fatigué et "stressé" car c'est du très speed...

TadaAam est plus "drôle" et fun.. Mais ca reste bien évidemment très subjectif.

Dans tout les cas, les deux jeux sont bons et tu ne te tromperas ni pour l'un, ni pour l'autre car je suis certain qu'avec tous les publics, ça marchera.

Ha, pis savoir dessiner n'a strictement aucun interêt et n'est en aucun cas gênant... Au contraire, c'est beaucoup plus drôle si on dessine comme un pied.

En fait pour moi, l'amusement dans Identik ne vient pas trop de la partie description, ni même du dessin (que je trouve plus stressants que réellement drôles), mais plutôt des explications au moment du décompte pour justifier l'obtention d'un point ("Mais si regarde, il a bien trois dents" "Tu appelles ça des dents toi ? moi j'appelle ça une moustache !").

... C'est un peu comme Kaleidos, en fait :pouicboulet:

Identik est très bon, et Tadaaam aussi

Je suis aussi de l'avis de Pierô... Identik est plus "sérieux"...

Tadaaam est plus délirant.

Quelques images du dernier Tadaaam chez nous :







J'espère qu'on voit bien les émotions transparaître... ^^

Alors je n'ai jamais joué à Tadaam et pourtant il m'attire bien. Mais j'ai acheté il y a peu Identik, et franchement, entre amis ou en famille, on s'éclate énormément. Super pour les non joueurs. Super pour passer un moment à rigoler, chambrer... Le plus drôle, c'est quand la personne décrit et que tout le monde est largué car le gars explique soit trop vite, ou qu'il oublie de parler d'un truc ce qui fait qu'on dessine et quand il revient dessus, on remarque qu'on a tout faux et il faut refaire vite car il y a le sablier. Là, on veut étriper celui qui décrit le dessin. Ensuite, la découverte du dessin original et surtout des autres joueurs. je peux qu'on en a gardé des cultes :P

En résumé, ne pas hésiter sur ce jeu. De plus, j'ai vu quelqu'un dire qu'il était peu accessible par rapport à Tadaam :shock: comprends pas trop, c'est juste de la description. Tadaam, lui, parait un peu moins à cause de certains mots ou noms qui peuvent bloquer.

Bien que les deux jeux aient le dessin et la simultanéité comme points communs, le reste est complètement différent.

Dans Identik les dessinateurs n'ont pas a faire deviner de mots mais a traduire en dessin ce qui leur est dicté par le maitre d'oeuvre du tour en fonction de ce qu'ils comprennent. C'est ça qui est amusant: voir les différentes interpretations d'une même explication. Le rôle de maitre d'oeuvre est aussi amusant car il permet à chacun de voir s'il sait être clair ou non et au niveau des points il est aussi intéressant de savoir écouter que de savoir décrire. C'est finalement plus un jeu de vocabulaire que de dessin^^

Dans Tadaaam, on s'approche plus du classique Pictionnary. C'est le dessin qui est important car il doit permettre aux autres de deviner ce qu'il représente. Avoir un bon coup de crayon y est donc plus important que dans Identik mais y est compensée par le dessin a deux (bien qu'en général on découvre souvent un mot avec seulement une des deux parties du dessin). Il n'y a pas de différence de rôle entre les joueurs qui participent.
L'ajout de la roue qui donne des handicaps est facultative et donc, le jeu ne s'adresse pas uniquement aux joueurs "délirants".

Si dans les deux on passe le plus clair du jeu à regarder et commenter les "oeuvres" en rigolant, j'observe de par chez moi que c'est Tadaaam dans lequel les joueurs finissent le plus vite par laisser le comptage de point de coté.

J'en conclus donc que Identik est un peu plus "jeu de société" et Tadaaam plus "jeu d'ambiance", mais de pas grand chose, les deux étant simples d'accès et déclencheurs de fous rires.

PS: au niveau matériel, Identik se jouant sur papier, je pense qu'il aura une durée de vie plus grande que Tadaaam et ses feutres effaçables. D'expérience, les feutres s'usent vite et il faudra les remplacer régulierement (ce qu'on se dit toujours un peu tard en ouvrant la boite pour jouer).

Bon choix! :wink:

Un test d'Identik vient de paraître sur Boardgame Test. Voici le lien direct : http://www.boardgametest.com/article-id ... 51166.html

Et pour ceux qui jouent beaucoup à identik, 2extensions vont sortir. Chez nous ce sera identik car nous jouons souvent à3 :wink:

Maman dit:Et pour ceux qui jouent beaucoup à identik, 2extensions vont sortir. Chez nous ce sera identik car nous jouons souvent à3 :wink:


Elles sont déjà sorties, pour info.

Tadaaam sans hésiter.
Les arguments on déjà été développés ci-dessus

Identik bien sûr.

Très très amusant avec des joueurs et non joueurs.

On a même fait uen variante ou on rajoute des mots anglais dans la description..ça devient bordélique car entre ceux qui comprennent les mots et ceux qui parlent mal...c'est juste du bonheur :D

Tadaam à coup sur pour moi... je possède les deux.... mais un ne seul que régulièrement, car ça joue vite, c'est drôle, c'est vraiment du fun.... et c'est TADAAAAMM...

Identik, le comptage de point m'a gonflé ....mais il parait que c'est ce qui est drôle.

Identik (j'ai les deux) est bcp plus apprécié par les novices. Malgré le decompte plus difficile.

Et on peut garer en prime les Oeuvres d'art de ses camarades joueurs.

PS: tu aurais pu faire un sondage.

Je pense que tout ce joue sur les participants et leur gout.
Lorsqu'on fait jouer les 2 d'affilés, c'est du 50/50. Le pblm lorsque les femmes preferent on s'ecrasent ^^

Ni l'un, ni l'autre !