[IKI] Un "eurojap"? Parlons du jeu

Jouant pour la premiere fois la demain (trop hate), je relisais la regle Fr et Us en parallèle et je suis tombé sur un truc qui pourrait preter a confusion : 
Lors du bilan (closing time), la prime de regroupement par affinités (Humanity Nagaya Bonus), concerne 5 groupes : 

  • 4 groupes par section isolée par les rues
  • 1 groupe de 4 arriere-salles de couleur.
Ceci est tres clair dans la regle FR et US 

Par contre le schema associé ne l est pas. En effet dans la regle FR, un texte fleché indique : “4 groupes d’arriere salles”, qui pointe les 4 groupes par section cités plus haut (associé par couleurs)

Mais dans la regle US, le schema contient une information supplementaire : comme le FR, les 4 groupes par section sont indiqués par couleur MAIS le texte fleché  montre explicitement les 4 coins definissant le 5 eme groupe : “CORNER HOUSES”.

Bon cela ne poserait normalement pas de pb car il est bien fait mention de 5 groupes dans la regles FR. Cependant la ou c est peut etre vicieux, cest que je crois que dans la partie de Tric Trac, lors du premier bilan, les comptes sur les 4 groupes de section sont bien faits mais rien n est mentionné sur le groupe “CORNER HOUSES”. Pour le premier bilan en tout cas et je me suis arrété a celui la, ayant l impression de maitriser la regle.
Du coup cela pourrait induire des joueurs en erreur, en oubliant définitivement ce groupe “CORNER HOUSES”. Il aurait peut etre été préférable de conserver les memes informations sur le schema de la regle FR.

Bref vivement demain en tout cas pour un voyage Nihonbashi.
Merci pour le travail de traduction inestimable en tout cas.

Peut etre cela a t il deja ete abordé :). Si c’est le cas je m en excuse.

Sur notre première partie, il y avait tellement de choses à prendre en compte que l’on avait tous zappé les corner houses sauf un joueur qui se reconnaîtra si il passe par là qui lui gros filou qu’il est, avait pris cela en compte depuis un bon moment dans la partie et pourtant il avait lu comme nous tous la règle en VF.
Du coup, je ne pense qu’il y ait un véritable problème sur cet aspect :slight_smile:

En tout cas bon jeu, tu risque de prendre ton pied :slight_smile:

Oui le fait que vous ayez oublié ce point prouve qu’il y a un flou tout de meme.
J’aime bien jouer sans erreur de regles meme si elles me servent generalement a annuler une partie que j ai perdu héhé :slight_smile:

C’est quand même écrit clairement dans la regle, et à deux endroits (page 3 dans la description du plateau et page 7 dans le calcul du bilan des comptes)…

En effet, nous n’avons jamais oublié et/ou manqué ce point qui est clairement indiqué, aussi bien dans les règles que visuellement sur le plateau.

Gaffophone fait une bonne remarque. On a souvent l’impression (et sur une première partie peut-être encore plus) que le plateau de jeu de IKI est austère. Mais en fait, avant de débuter le jeu, je pense qu’il faut prendre un peu de temps pour analyser et comprendre là plateau car effectivement, tout y est indiqué. Perso, quand j’explique le jeu, je m’attarde pas mal sur le plateau pour qu’il soit décortiqué et expliquer les mécanismes et les actions en fonction des infos sur le plateau. Je me suis rendu compte que ca aide vraiement, surtout sur les premières parties.

khaali dit :C'est quand même écrit clairement dans la regle, et à deux endroits (page 3 dans la description du plateau et page 7 dans le calcul du bilan des comptes)...

OK...je ne disais pas du tout ca a mal...le travail de traduction est monstrueux et j en remercie chaleureusement les auteurs.
Mais que cela soit ecrit 2 fois dans la règles ou pas, d'autres personnes probablement ont fait l"erreur (notamment en TTTV la partie 20'30 ou ce groupe n est pas mentionné) donc cela peut etre interessant de le noter. De plus concernant, le texte du schema en question ("4 groupe d arriere salle" au lieu "CORNER HOUSES" ), est, à mon humble avis, peut etre une erreur de traduction (meme si cela est ecrit a 2 endroits dans la regle).
Mais encore une fois, c etait vraiment une precision pour les nouveaux joueurs et pas du tout une critique. Au travail, comme dans la vie en general, je ne m'octroie le droit de critiquer que si je peux proposer mieux sur le moment sinon je ferme ma bouche. Cela evite généralement bcp de conflit :)

Bref merci aux traducteurs et h-10 avant ma partie :)

j’aimerai bien me procurer ce jeu mais 70€ d’occasion ça fait cher pour un seul jeu.

Pensez vous qu’il y aura une réédition ?

Il y aura une ré-édition, prévue pour la fin d’année, avec des exemplaires en vente d’abord à Essen.

tres bien merci


on va patienter dans ce cas

Il y a actuellement un projet Kickstarter pour des pièces en métal où il serait possible d’obtenir les pièces féodales japonaises.

https://www.kickstarter.com/projects/fantasycoinhq/fantasy-coin-legacy-gaming-coins?ref=nav_search

Mais je ne comprends pas trop comment faire exactement, sachant que le nombre de pièces n’est pas égal dans Iki … frown
Quelqu’un peut-il m’aider ?

Fred58 dit :Il y a actuellement un projet Kickstarter pour des pièces en métal où il serait possible d'obtenir les pièces féodales japonaises.

https://www.kickstarter.com/projects/fantasycoinhq/fantasy-coin-legacy-gaming-coins?ref=nav_search

Mais je ne comprends pas trop comment faire exactement, sachant que le nombre de pièces n'est pas égal dans Iki ... frown
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Ces pièces sont parfaites pour Iki, j'en avais commandé lors du KS précédent, et désormais je les utilise à chaque partie. J'avais pris 3 sets mixtes, ce qui contient ce qu'il faut en pièces de 1 mon (30),  mais beaucoup de rab en Kobuns et en pièces d'argent.
Idéalement, tu t'arranges avec un autre possesseur de IKI, vous prenez en tout 3 sets mixtes + 1 set de 30 mons cuivrés, et vous partagez tout en 2. Et vous y gagnerez beaucoup en frais de port.

khaali dit :
Fred58 dit :Il y a actuellement un projet Kickstarter pour des pièces en métal où il serait possible d'obtenir les pièces féodales japonaises.

https://www.kickstarter.com/projects/fantasycoinhq/fantasy-coin-legacy-gaming-coins?ref=nav_search

Mais je ne comprends pas trop comment faire exactement, sachant que le nombre de pièces n'est pas égal dans Iki ... frown
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Ces pièces sont parfaites pour Iki, j'en avais commandé lors du KS précédent, et désormais je les utilise à chaque partie. J'avais pris 3 sets mixtes, ce qui contient ce qu'il faut en pièces de 1 mon (30),  mais beaucoup de rab en Kobuns et en pièces d'argent.
Idéalement, tu t'arranges avec un autre possesseur de IKI, vous prenez en tout 3 sets mixtes + 1 set de 30 mons cuivrés, et vous partagez tout en 2. Et vous y gagnerez beaucoup en frais de port.

Merci pour cette réponse rapide !
Malheureusement, je ne connais aucun possesseur du jeu dans ma région (Est de la Belgique) ...

Fred58 dit :
Malheureusement, je ne connais aucun possesseur du jeu dans ma région (Est de la Belgique) ..

Salut ,

Je possède IKI également et je suis aussi dans l'est de la Belgique.
 Tout dépend où tu te trouves exactement dans l'est.

 

 

Bonjour, Super ce KS. Par contre, il y a deux types de monnaies japonaises :
- lot circulaire or, argent et bronze.
- lot mixte (circulaire cuivre, carré et rectangle, désolé je ne connais pas les noms😀).

Il me semble, sauf erreur de ma part, il faut jongler entre ces deux lots par single pour avoir les 30 moons argent et par des 10 pack pour avoir les golds rectangulaire + 2 packs de 10 packs pour les sylvers Moon. Non ?? Merci en tout cas

brunosethj dit :Bonjour, Super ce KS. Par contre, il y a deux types de monnaies japonaises :
- lot circulaire or, argent et bronze.
- lot mixte (circulaire cuivre, carré et rectangle, désolé je ne connais pas les noms😀).

Il me semble, sauf erreur de ma part, il faut jongler entre ces deux lots par single pour avoir les 30 moons argent et par des 10 pack pour avoir les golds rectangulaire + 2 packs de 10 packs pour les sylvers Moon. Non ?? Merci en tout cas

Effectivement, de ce que j'ai compris, il faut jongler comme tu dis !
Pour avoir suffisamment de pièces, il faut au minimum :
- 32 pièces de 1 Mon (cuivrés)
- 18 pièces de 4 Mon (argentés)
- 8 kobans (pièces ovales dorées)

Pour autant que ma réflexion soit exacte, si tu commandes seul, tu peux t'en sortir pour 52 $, frais de port compris avec les packs suivants :
- Mixed coin set of « Special edition Mon » (set 4)           13 $
   (30 pièces - 10 gold (inutiles), 10 silver et 10 copper)

- 10-pack coins of silver from «  Special edition Mon »       4,5 $
- 10-pack coins of copper from « Feudal Japan »               4,5 $
- 10-pack coins of copper from « Feudal Japan »               4,5 $
 
- 10-pack coins of copper from « Feudal Japan »               4,5 $
- 6-pack coins of large gold coins from « Feudal Japan »    4,5 $
- 6-pack coins of large gold coins from « Feudal Japan »    4,5 $
 
- Frais de port -> 32 oz                                              12 $

Au taux actuel du dollar, ça fait 45,92 €
 

Merci pour cette synthèse Fred58, j’ai eu du mal à tout piger sur la page KS…

eneo dit :Merci pour cette synthèse Fred58, j'ai eu du mal à tout piger sur la page KS...

Bin je dois bien dire que moi aussi laugh

Après quelques temps, ce jeu est il toujours aussi bon à vos yeux ?
Quid du jeu à 2 uniquement ?

perso je l’ai revendu trouvant le jeu plutôt moyen et pas très intéressant à moins de 4 joueurs