[Ikusa] Openzebox & comparaison avec Samurai Swords

[Samurai Sword]

Hello :D

Ikusa est sorti depuis environ un mois et demi, voyons voir ce qu'il en est du matériel, et comparons avec Samurai Swords, la précédente édition.

Open the box :



La magnifique boite de couverture :
Y a pas ) dire, ça en jette, c'est très coloré, avec des contrastes fort. J'aimais bien la sobriété de celle de Samurai Swords ceci dit.



L'intérieur à la première ouverture :
C'est archi plein ! on est obligé de mettre les figurines (qui sont cachées sous les casiers)...ben là où elles sont cachées (avec l'aide de M. sachet Zip). Il y en avait 406 dans Samurai Swords, au dos de la boîte d'Ikusa on peut lire 360. J'avoue que j'ai oublié de les compter (j'ai la flemme, là tout de suite), mais Samurai Swords en proposait en rab. A voir, donc.



La planche d'autocollants :
Très beaux drapeaux. L'ancienne avec ses motifs jacquard et petits pois...
:pouicvomi:





Les casiers de planification :
Quel changement ! C'est vraiment massif !



Le casier principal :
Enfin... Il n'y a plus de casier principal. C'est maintenant une boite. Bon peu importe, vous pouvez laisser le vrac (perso j'aime pas) ou mettre des sachets zip. LA couverture de la boîte est jolie, et elle prendra moins de place sur la table que l'ancien casier en polystyrène moche.



Les koku, ninja, Ronin, châteaux et socles de fortification. Pas de changement notable par rapport à Samurai Swords. Les 6 dés à 12 faces classiques sont aussi présents. Il faudra en prévoir en plus :mrgreen:



Les cartes de provinces :
Comme le plateau : on sent bien qu'on a nettement avancé en graphisme ces 15 dernières années !



Les paravents : magnifiques ! Ils renvoient ceux de Samurai Swords au placard. Ceci dit, je les trouve un peu trop fins.



Les sachets de figurines :
Les changements de couleur sautent tout de suite aux yeux. On va y revenir.



Le plateau :
Que de changement là aussi ! Je le trouve absolument magnifique et le préfère à l'ancien.



Les marqueurs d'ordre de tour et les marqueurs de bataille :
Simples et efficaces, pratiques...Ils n'ont cependant pas le charme de l'ancienne édition et de ses sabres en plastique numérotés par des diamants de 1 à 5. C'est là le gros manque : le tirage des sabres !
Il y a cependant des moyens d'y remédier, pour les plus geeks d'entre nous :^:



Les cartes d'armée :
Du même niveau que le reste : du bon standard actuel : superbes, en carton très épais. Les trous pour les porte-drapeaux sont bien présents, contrairement à ce que laissait penser les previews du jeu.





Le livret :
Tout pareil, un régal pour les yeux. Notez que les règles, parfaites selon moi, n'ont pas été changées. A l'heure où tout le monde souhaite systématiquement des dépoussiérages, il y a des fois où cela est inutile, l'équilibre de ce grand jeu étant parfait. (il reste mon jeu de plateau préféré avec Space Hulk :D ).

Comparaison avec Samurai Swords :





Le casier de planification :
Avant on avait du pratique mais moche, on a désormais du très pratique (en plastique et qui ne s'abime donc pas, bien plus profond) et beaucoup plus joli.







Le plateau :
L'ancien garde tout de même un charme certain car très épuré et sobre, même s'il était magnifique au regard des standards de l'époque. Le nouveau est un peu plus petit, mais les provinces sont exactement de la même taille (ils ont juste enlevé un peu de mer pour gagner de la place)

















Les figurines :
Sur toutes ces photos, on peut donc voir les changements majeurs et mineurs apportés aux figs. Les couleurs sont nettement plus sobres (je préfère nettement), elles sont en plastique mou (et ne cassent donc plus comme les précédentes). Elles très légèrement plus grandes/massives que les anciennes (y compris les socles) mais la différence ne se voit quasiment pas. Un énorme progrès à ce niveau.









L'épaisseur et la taille de la boîte :
Plus compacte, avec des casiers plus grands : archi plein. On enlèle donc le vide superflu de la boîte de Samurai Swords, mais j'aurais aimé disposer d'un peu de place pour y ranger des éléments "custom".
Sur la photo on voit que ma boîte n'a pas trio apprécié le transport...Heureusement il n'y a que cet endroit d'abimé !

En conclusion :
Une magnifique édition pour un jeu qui le mérite largement. Un plaisir renouvelé. Et on a pas touché aux règles, ouf !!

Quand je disais que les geeks peuvent améliorer les marqueurs d'ordre de tour pour rester dans l'esprit des 2 précédentes éditions (Shogun et Samurai Swords), il y a ces répliques de sabres en métal :




Notez le reflet sur le métal sur le sabre du milieu, du plus bel effet :pouicintello:



Avec un sac qui se ferme on les tire sans voir leur valeur (sauf si on a enchéri dessus :kingpouic: )



Le tout rentre même dans la boiboite :1900pouic:

J'allais oublier : il est en promo à 41 € chez un déstockeur bien connu au lieu de 68 !).

Ma traduction sera en ligne très bientôt. :pouicintello:

:pouicbravo: :pouicok:
donc bravo et merci, maintenant la question qui brûle les lèvre d'un nouvel acquéreur grace au solde d'un grand déstockeur devant l'éternel :
OU SE PROCURER CES SABRES ?????????? !!!!!!!!

Merci :mrgreen:

Edit : oui c'est bien à celui là que je fait référence !! :D Et merci d'avance pour la vf des règles ^^. Si tu as besoin d'un relecteur tu peux me demander au fait !

Il y a du texte sur le matos ?
Nan parce que là ça me fait très envie.... A moins qu'il y ait une VF en vue ?!

non pas de texte sur le matos hormis le nom des région sur les cartes pour une correspondance sur le plateau donc pas besoin de traduction :D
Seule la règle est en UK mais notre bon banane DC va nous fournir une belle VF (et l'adresse pour se procurer ces sabres :mrgreen: )

Et un chèque pour me payer le jeu aussi ?!! Il est généreux ce M. BananeDC ! :lol:

BananeDC dit:J'allais oublier : il est en promo à 41 € chez un déstockeur bien connu au lieu de 68 !).

Plus pour longtemps, fin des soldes le 11octobre.

nachcar dit:Et un chèque pour me payer le jeu aussi ?!! Il est généreux ce M. BananeDC ! :lol:


ca je pense que tu peux aller te brosser :mrgreen:

Et sinon oui pour les soldes, il faut se dépêcher, c'ets quand même une sacrée économie pour ceux qui le voulait (j'en fait parti ^^)

Les sabres :
C'est un objet acheté sur E-bay. Pour avoir le nom du vendeur :
Aller ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 58#1458658

Il me semble qu'il lui en reste 3. :)

Bon c'est sûr l'emprunte écologique en prend un coup...
Merci à Xoltar pour le lien ! (à l'origine c'est lui qui a dégoté ça)

tiens j'ai une question, je me retrouve avec le paravent rouge qui n'a pas les mêmes symboles que la plaque et les sticker, normal?

Alors que toutes les autres couleurs tout correspond !
Au passage je viens de vori que c'est la même chose pour toi, les symboles rouges ressemblent à une "maison","fleur" et enfin 3 trucs identiques.
Or sur les paravents ce sont les mêmes symboles que la couleur violette en fait !

Oui, c'est une erreur d'impression connue. Pas d'incidence sur le jeu heureusement. :wink:

oui ça j'avais compris, en tout cas je vais tenter déplacer une partie de celui-là dans deux semaines lors d'un salon qui dure le WE entier, faut s'occuper la nuit :D

BananeDC dit:J'allais oublier : il est en promo à 41 € chez un déstockeur bien connu au lieu de 68 !).
Ma traduction sera en ligne très bientôt. :pouicintello:


oui alors là franchement c'est une méga affaire, merci pour ce superbe comparatif visuel :wink:

Belle présentation du jeu ; pour l'erreur sur le paravent (sans incidence), j'avais envoyé un mail à l'éditeur qui m'a répondu que, s'il y avait un éventuel retirage du jeu, ils corrigeraient la chose... Pour BananeDC : ils sont chouettes tes repères sur les sabres, ce sont des autocollants, ou de la peinture ?

xoltar dit:Belle présentation du jeu ; pour l'erreur sur le paravent (sans incidence), j'avais envoyé un mail à l'éditeur qui m'a répondu que, s'il y avait un éventuel retirage du jeu, ils corrigeraient la chose... Pour BananeDC : ils sont chouettes tes repères sur les sabres, ce sont des autocollants, ou de la peinture ?


Merci :D
Les repères sur les sabres : peinture noire (2 couches) puis des points couleur or puis une couche de vernis brillant. :wink:
Ah oui, j'ai fait les repères des 2 côtés de la lame (bien veiller à faire correspondre les 2).

Bonsoir
Comme je n'ai pas compri dans quelle site le jeu est en promo, je t'envoi une mp.
Merci d'avance pour ta réponse et tes traductions.

Bon apparemment la promo sur le site était épuisée avant la fin de la période de promo, il a du vendre son lot car la référence qui reste est celle à 68 €.