Il faut faire jouer les enfants !!

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec vous, il faut faire les jouer les enfants et partager ainsi un bon moment autour d'un jeu.

Nous sommes des joueurs et possédons une grande quantité de jeux. Nous avons choisi de ne pas "imposer" à Eliott le jeux de société, mais nous avons attendu qu'il en fasse lui-même la demande. Pas trop difficile avec toutes ces boîtes, à un moment, il a demandé.

Il faut aussi se rendre compte que pour les petits, lire, comprendre et appliquer les effets tout simples d'un dé est déjà un grand pas pour eux. C'est vrai, il faut les accompagner tout doucement dans ce domaine et ne pas vouloir aller trop vite, c'est ce que nous essayons de faire. Bien sûr, il nous voit jouer à des jeux auxquels il n'a pas encore accès, mais on lui explique et reste près de nous et joue à empiler les pièces de bois en se faisant sa petite histoire.

Encore une petite chose, ils apprennent beaucoup de choses en jouant ainsi à des jeux de leur âge et développent beaucoup leur motricité fine.

Bonne journée et partager encore beaucoup de bons moments avec vos enfants autour d'un jeu !

Mme LudiGaume

http://monpetit.ludigaume.be

Entèrement d'accord avec Mme Ludigaume. Nous employons nous aussi cette philosophie avec ma fille de 6 ans : elle joue à des jeux simples (regatta, la danse des oeufs, a la carte, Diego dent de dragon, Dobble) avec nous et nous regarde jouer aux jeux plus compliqués mais nous faisons en sorte de l'impliquer un minimum par le tirage des cartes, le placement des pions, etc...

Pour le moment ca fonctionne plutôt bien. :)

Chez moi y en 3 : une fille de 10 ans et 2 garçons de 8 et 5,5.

En fait c'est dur de jouer tous ensemble, du coup mais on y arrive :

King of Tokio a super bien fonctionné pour tous, ils sont en plein dedans (mais ils adoraient déjà le Yams)
les fléchettes (ça compte) mais ma fille n'accroche pas
Les colons de Catane à fond (mais il faut jouer avec le petit)
Dominion à fond (mais idem)
6 Nimmt quand on veut jouer rapidos
Perudo (mais ils sont pas tres forts)
Avec le petit : très gros succès de l'Ile Interdite

sinon aussi LADR, Carcassone (sans paysans), ...

Avec le second (qui est très joueur), j'ai tenté récemment Battlelore et ça a été un énorme succès.

Bon après dans l'ensemble quasi tous les jeux marchent hein, ce n'est qu'un échantillon ... Ah si, Small World et Ghost Story ont été pas trop bien reçus, ils n'ont pas envie de rejouer.

lolive dit:plein de bonnes choses...


Bonjour,

on est d'accord sur toute la ligne ! Pour moi, faire jouer les enfants, c'est partager un moment précieux ensemble (grâce à ce vecteur), c'est leur permettre d'évoluer sans avoir vraiment l'impression d'apprendre, c'est s'amuser, perfectionner les éléments intellectuels (couleurs, nombres, etc), moteurs (manipulations des éléments), psychologiques (communication, tolérance, apprendre à perdre, etc).

Oh ! Là, je deviens trop théoricien dans mon approche. Bref, on s'amuse, on partage, tout cela dans une ambiance et une approche positive et constructive. Et bien, voilà ! C'est tellement plus simple comme ça.

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Et il m'arrive de jouer avec les enfants à des jeux dont je ne vois pas d'attrait autre que celui de s'amuser. C'est bon aussi, hein ? Je ne veux pas donner l'impression que je ne les confronte qu'avec des leçons "maquillées". Je préfère toutefois dans la mesure du possible concilier les 2 aspects...

Chez nous, un garçon de 6 ans et une fille de 3 et quelques séances ludiques hebdos, en famille.
Le grand joue avec nous à Carcassonne, Jamaica, Drakon, Coeur de Dragon, Les ptites locos, Catane Jr, Speech...
La petite nous accompagne plus sur des parties de Dooble, Uno, Rapidcroco, Suprises, ...
Le plus dur étant de pouvoir jouer tranquillement avec le grand, alors que la petite reste en spectateur... ( elle n'est pas du genre à se laisser "mettre à l'écart", et c'est là le problème. :clownpouic: ) ou de trouver des jeux qui puissent être accessibles aux deux, sans perte d'intérêt ( comme Dobble ou Rapidcroco ) ce qui est loin d'être évident.

Bonjour,

J'avais aussi oublié cet aspect "sociologique" du jeu de société qui permet tout bêtement à un enfant d'apprendre à attendre son tour, d'apprendre à être un peu patient parce qu'il faut expliquer les règles d'un nouveau jeu, de respecter ses petits camarades et que la victoire est un élément important du jeu, mais que si l'on perd ce n'est pas forcément un drame et que l'important est d'avoir partager un bon moment ! Et pour l'avoir pratiqué dans des écoles primaires belges, et ben, c'est assez affolent !!!! Cela fait un peu même peur parfois, car ils n'ont plus de patience, n'écoutent rien ou presque, on beaucoup de mal à être attentif pendant une partie qui ne dure que 20', j'en passe et des meilleures.

Dernièrement, nous avions joués avec nos nièces Manon 10 ans et Zoé 7 ans, à :

Bazar Bizarre : Manon à adoré, elle aime les jeux de rapidité et Zoé à encore eu un peu de mal à capter.
Les colons de catane junior : elles en raffolent toutes les deux, même si elles se prennent un tatane avec leur parrain ! Trop fort ce Mr LudiGaume!
Turlututu chapeaux pointus avec Eliott, presque 5 ans, il adore.
Croque carotte : pour toute la famille et les trois enfants y jouent seul, ils adorent.
Le labyrinthe magique et son extension : pareil, pour tous

Bref, il y en a tellement que nous avons le choix de faire de nombreuses parties avec nos petits loups :pouicbravo:

Bonne journée ludique à tous

Mme LudiGaume

Punaise moi il ne veut pas comprendre les règles d'Horreur à Arkham !!!
Pourtant il a 6 mois, c'est incroyable !!!!
:kingboulet:

J'rigole bien sur !!!

En tout cas, en tant que nouveau papa, je suis assez impatient de voir s'il sera joueur ou non. (j'espère que oui)

Mais bon, j'ai encore le temps ;)

c'est beau d'être tous d'accord :lol:
il y a qq mois, j'ai essayé de jouer avec mon ainée (7 ans depuis peu) à des jeux un peu plus adulte. la raison était simple : j'ai découvert les jds (dignes de ce nom ...) avec mes enfants et malheureusement le mari n'a pas suivi. donc je suis une frustrée au niveau jds pour adultes :? du coup, j'ai voulu un peu tirer par le haut ma fille en lui proposant qd mm des trucs très basiques : carcassonne, guerre des moutons, jamaïca. elle capte, mais ça lui demande beaucoup d'énergie, et beaucoup de temps aussi les jeux étant plus long. du coup, on a le 5 ans qui nous tourne autour en râlant. bref, j'ai fini par abandonner et nous sommes retournés jouer avec tous les jeux de leur âge ... qui sont tout aussi interessants. et j'ai l'impression que tout le monde s'amuse plus ainsi
et moi ... ça m'apprend aussi la patience :roll: :lol:

sinon, j'en profite pour dire à mme ludigaume que j'adore son site qui est dans mes "préférés" biensur depuis qq mois :pouicbravo: (quoique mon portemonnaie n'est peut être pas de cet avis là ...) et n'hésitez pas à continuer de faire des films pour mettre en images et actions les jeux :D

elizabet dit:... et malheureusement le mari n'a pas suivi. donc je suis une frustrée au niveau jds pour adultes.


Bonjour,

Moi, c'est exactement le contraire. Ma femme n'a aucune sensibilité pour le monde ludique, à part Mah-Jong sur ordinateur, ou Rush Hour 5 minutes tous les 10 ans. Où habites-tu ? Il faut que nous nous rencontrions. je t'aime déjà. :P

Salutations meetiques.
Docky

ich wohne nicht in Deutchland !!! :lol:
ton cas est qd mm beaucoup plus "classique" : le gars aime les jds et la femme non. le contraire est un peu moins répandu ...

je viens d'essayer toute seule comme une grande ... l'ile infernale :lol: :lol: :lol: j'étais un poil trop vieille qd c'est sorti donc c'était une grande première pour moi ^^^
sur la boite : à partir de 7 ans
je sens bien mon 5 ans là dessus pourtant :lol:

elizabet dit:ton cas est qd mm beaucoup plus "classique" : le gars aime les jds et la femme non. le contraire est un peu moins répandu ...


Ce qui te rend d'autant plus précieuse à mes yeux ! :P

Bon, trève de plaisanterie. Je me suis assez reconnu dans tes propos. J'essaie aussi, en douceur, de mener mes 2 fils aux jeux de société. Je trouve cela bénéfique pour tout le monde, et cela freine les séances télé / pc qu'on voit tant dans beaucoup de foyers, le tout conduisant à une forme d'"autisme" qui me convient évidemment moins...

Salutations ludiques.
Docky