[Il Principe]
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-principe
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce jeu est si mal noté...
Il va faloir que je mette un avis.
Il n'y a que moi qui ait aimé ?
Il y a certe des petits cotés discutables dans le décompte des points par exemple, mais franchement, on ne s'ennuie pas, il se passe des trucs, on fait des choix...
C'est quand même mieux foutu qu'un "sankt pet.." ou autre.... (enfin ça c'est un peu polémique).
Oui, quasiment que des avis négatifs sur TT, alors que sur BBG, les avis sont loins d'être mauvais. Hélas, je n'ai pas eu encore l'occasion d'y jouer pour me faire une idée.
jmguiche dit:
C'est quand même mieux foutu qu'un "sankt pet.." ou autre.... (enfin ça c'est un peu polémique).
C'est dommage j'allais m'interresser au jeu, mais plus là...
Je pense que c'est un très bon jeu, mais qui souffre d'une édition... heu... comment dire ? Pourrite ?
Les règles sont difficiles à lire, avec plusieurs points de règles tassés dans un même paragraphe écrit tout petit beurk. Du coup c'est facile d'en oublier, ce qui est préjudiciable dans le cas d'un jeu comme celui-là (à l'allemande donc) avec un équilibre plutôt fin. Il nous a fallu 2 ou 3 parties avant d'être sûr de n'avoir oublié aucune règle !
La carte est super moche et petite, et dessus on pose des pions qui se confondent, bref ça pique un peu les yeux.
Et tout ça c'est vraiment dommage, parce que je le répète c'est un très bon jeu, tendu et plutôt rapide, même si le rapport avec Machiavel saute pas aux yeux d'entrée.
Le genre de jeu qui marcherait avec une belle re-édition, comme Oltre Mare.
2 parties et depuis Essen j'ai vraiment pas eu envie de le ressortir. J'ai trouvé ça vraiment trop alambiqué et il y a overdose d'enchères. On va bientôt en faire une pour ouvrir la boite et savoir qui va chercher le coca dans le frigo
Après je l'ai ptet mal jugé mais en l'état ça m'a même fortement refroidi pour les suivants de l'auteur (disons que j'achèterai plus à l'aveugle).
1 seule partie itou et effectivement "alambiqué" est le mot qui me reste à l'esprit.
Et je me suis pas amusé. Faudrait reessayer mais je suis pas motivé.
Ah oui, vos remarques me font penser à un autre truc : on a du mal (au début) à voir à quoi correspond telle ou telle règle / action. Pourquoi on fait ça ? C'est vrai que ça saute pas aux oeils ! Je pense que la règle manque de références à l'ambiance, à l'époque.
Ce qui fait qu'à l'arrivée entre règle mal présentée, carte moche, et actions pas forcément intuitives, bin ça fait effectivement alambiqué. Dommage.
Louis XIV est alambiqué aussi, mais ça reste un de mes jeux préférés.
Bon faudrait vraiment que je trouve un moment pour tester Il Principe... et Oltremare aussi d'ailleurs...