Illusion : une copie de Surface (prototype de Timeline)?

[Illusion]

Je découvre ce jeu “ILLUSION” (2018) de W. Warsch,  qui ressemble comme 2 gouttes d’eau au proto SURFACE que Fred Henry faisait tourner avant de développer TIMELINE (2012):

“Surface : Un paquet de cartes avec sur chacune d’entre elles au recto une sorte de tableau abstrait composé de formes plus ou moins difformes (du carré très formel à la simple tache informe) et colorisées. Il y avait 4 couleurs : le rouge, le bleu, le vert et le noir. Sur l’autre face on avait ce même « tableau abstrait » et 4 petits cartouches correspondant à chacune des couleurs et dans chacun desquels figurait un nombre : l’aire en cm2 de chaque couleur présente sur la carte (…) il s’agissait d’estimer la place relative de chaque carte en fonction de la couleur en jeu pour la partie” (source 2013 : https://www.trictrac.net/actus/d-un-expresso-a-cardline )… 

Vous en pensez quoi ? Noosphere ? Inspiration ? Plagiat ?

L’article dit 
“Je faisais tester « Surface » à mes collègues de l’époque (j’étais pion dans un lycée) et, bien que le jeu plût, il ne déclencha pas suffisamment l’enthousiasme pour que je cherche à le faire éditer. Par contre j’étais désormais totalement convaincu par l’intérêt de la mécanique de jeu.”

Selon toi, il pourrait y avoir plagiat pour un jeu ressemblant à un prototype testé (une fois?) 13 ans plus tôt entre quelques collègues (donc dans un cercle privé)?

Aucune idée je pose juste la question. Et je trouve incroyables les ressemblances

FRED HENRY :
- tableau abstrait
- 4 couleurs
- cartouche au dos avec le résultat

W. WARSCH:
Tric Trac

Il y a parfois des coïncidences improbables, ça existe. Si Fred Henry n’a pas montré son proto à d’autres gens (et c’était visiblement en dehors du milieu du jeu), c’est peut-être fortuit. Le concept est certes précis, et la ressemblance troublante, mais l’idée n’est pas non plus très complexe. Deux personnes différentes pourraient parfaitement l’avoir. Une chose est sûre : Wolfgang Warsch (The Mind, entre autres) n’est pas un pseudo.

Cest THE MIND, pas THE GAME. 
et en effet 2 personnes peuvent avoir la meme idee separement, c’est la theorie de la noosphere que j’evoque dans mon premier post.
mais je trouve ca incroyable que la meme idee surgisse avec autant de similarites, et le fait que fred henry en ait parlé publiquemeent sur tric trac (et du coup non , pas seulement en privé, et pas non plus en dehors du milieu du jeu) seme le doute …

Yep, corrigé, merci. Il faudrait avoir le sentiment de FH sur la question. Mais j’ai quand même du mal à croire qu’un auteur quand même un peu en vue (même si c’est assez récent) comme WW s’amuse à plagier éhontément un confrère de la sorte. Surtout si FH a diffusé son idée par ici et qu’il peut en prouver l’antériorité. Toujours est-il qu’Illusion est un très bon petit jeu d’apéro, qui sort un peu des sentiers battus.

Sylvano dit :Mais j'ai quand même du mal à croire qu'un auteur quand même un peu en vue (même si c'est assez récent) comme WW s'amuse à plagier éhontément un confrère de la sorte.

Je ne suis pas du tout au fait du sujet, mais si je comprends bien FH a présenté un prototype en 2013, et depuis plus aucune avancée sur ce projet... Et WW sort un jeu qui reprend quasiment à l'identique le principe en 2018, en changeant peut être simplement les motifs des cartes et certaines couleurs, c'est bien ça ?

Dans l'hypothèse ou WW s'est effectivement inspiré du prototype de FH - je n'affirme pas que c'est le cas, je n'en sais rien :) - alors les mots "plagier éhontément" me semblent un peu fort concernant un projet qui à l'air d'être au point mort - la encore je n'en sais rien, je suppose juste étant donné le grand laps de temps - et qui ne serait peut être jamais sorti ?

Je pense que ce genre de situation où une personne à une excellente idée mais manque de temps / d'envie / de moyens pour la réaliser doit arriver régulièrement dans la vie... Faut-il s'interdire quelque chose à partir du moment ou quelqu'un y a déjà pensé avant nous, sans faire vivre son idée plus que ça ?

Après je ne connais pas les 'normes' en usage dans le monde du jeu, et si ce genre de cas est fréquent ou pas (et je répète que je parlais à l'hypothétique sur l'inspiration de WW).

Disons que les deux concepts semblent identiques à 99%. Donc si WW a repris l’idée à son compte sans l’aval de FH, c’est du plagiat pur et simple (même si avoir gain de cause devant la justice serait, je pense, impossible, eu égard à la “jurisprudence” en matière de jeux, qui se base principalement sur des similitudes visuelles/matérielles). Si c’est une idée “originale” de sa part, il s’agit par contre d’une coïncidence assez incroyable. Et ça peut tout à fait être le cas, qui sait. En tout cas, aucune mention de FH comme source d’inspiration dans les règles d’Illusion.

Tiens, Bruno Faidutti parle justement dans son dernier article des coïncidences et de l’air du temps en matière de création de jeux : http://faidutti.com/blog/?p=11181&fbclid=IwAR28xJ3jXmHRK3wVQWBLjvKmynpHEIh9lpGyZ035E6wc5plWyMS_CNrRBek

Sylvano dit :Tiens, Bruno Faidutti parle justement dans son dernier article des coïncidences et de l'air du temps en matière de création de jeux : http://faidutti.com/blog/?p=11181&fbclid=IwAR28xJ3jXmHRK3wVQWBLjvKmynpHEIh9lpGyZ035E6wc5plWyMS_CNrRBek

Sympa son article ... ça réveille d’autres souvenirs de plagiats / inspirations (d’ailleurs il parle d’un plagiat des loups garous sans évoquer mafia, l’hôpital toussa... ;)

Je suis tombé sur Les Tavernes de la Vallée Profonde… de Wolfgang Warsch : un beau mélange / hommage de plein de mécaniques bien à la mode (draft, deckbuidling …)

Wavelengh m’a fait penser à un autre jeu aussi… mais j’arrive plus à me souvenir

Et du coup , Wolfgang Warsch :: l’homme du remix ?