Ils jouent tous à Perudo !

Il s’agit de l’épisode de 14h à 15 heures de la première saison.
Jack Bauer est au siège du CTU avec David Palmer et ils décident de contacter Robert Ellis à la Nouvelle Orleans.
Lorsqu’ils appellent celui-ci, il est train de jouer au Pérudo dans un bar.
Il annonce : triple six, l’autre ne le croit pas et il a raison.
Répliques :
- J’ai su que tu mentais en regardant tes yeux.
- Si tu pouvais lire ce que je pense dans mes yeux tu partirais en pleurant."

Enfin, de mémoire, quelque chose dans le genre.

Je recolle :china: :)

juste pour dire, que , moubourré à fonds je viens d’acheter Perudo (j’y avais jamais joué , honte à moi, sauf avec de spièces de 20 centime sà la recré il y ba longtemps …3 pièces dans chaque main…) pour jouer avec des nains…et quand je leur ai dit que c’était le jeu de Thierry Henry…je vous raconte pas

ceci dit moment très agréable; mais j’ai encore honte de mon stratagème

Thierry Lefranc dit:Le jeu de dés nommé Perudo, Liar's dice, Bluff, Pirate's dice, Call my bluff,etc. est très ancien et fait partie du domaine public.


Personnellement je connaissais Bluff depuis pas mal de temps.
Un jour, lors d'une soirée, quelqu'un avait ramené Perudo (packaging rigolo mais règles épurées et pas de plateau).
Bref qques temps après un pote me raconte que, lors de son séjour en chine, il avait eu l'habitude de voir du monde jouer à un jeu quasi similaire.

Alors qu'on raconte que ce soit Péruvien, Mexicain, Chinois ou autre j'veux bien :) mais je n'arrive pas réellement à savoir d'où ce jeu peut bien provenir. Si qqn a de réelles sources, je suis preneur :)

A+

Parce que c’est pas allemand ?
Je croyais que c’était le père Udo qui l’avait inventé !


attention: je bluffe peut être !

Je connaissais pas trop le jeu avant le moubourrage orchestré par Thierry Henry, Orlando Bloom et Asmodée… Mais j’ai bien vite compris en voyant Pirates des caraïbes 2.

Cela m’a rappelé la manière dont je jouais au poker menteur, aux dés, avec mon frangin : chacun un dé que l’on joue caché + trois dés au milieu. Le dé perso, on n’y touche pas, les trois dés du milieu on peut les relancer (un, deux ou trois), les as comptent pour ce qu’on veut, ce sont des jokers. Et évidemment chaque annonce doit être supérieure à la précédente (mentir en dessous n’est pas mentir).

he vous vous souvenez dans les bronzes font du ski il y a le scrabble ! :lol: (desole c’etait plus fort que moi)

Ils jouent tous à Perudo : mouais. C’est quand même un jeu du domaine public assez ancien vendu sous un emballage hype.

Moi j’y jouais avec des règles à boire sous des gobelets en plastique avant que ça sorte “officiellement”.
Loris.

N’empêche qu’en ce moment c’est quand même la grande folie Perudo. Depuis le début de l’été, hasard ou coincidence, j’ai dû en faire une trentaine de parties.

Ce jeu a quand même d’incontestables qualités, des possibilités de variantes sur les modes de paris, un petit goût de “Reviens-y”…

L’occasion pour moi de vous apprendre le vocabulaire de Patoche à Perudo: il ne dit pas Dudo mais “Doudou”, il ne dit pas “Palifico” mais “Felicita”.

D’un commun accord avec Thespios, nous avons rebaptisé les Paco des Patoche.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans le combat de taverne à Tortuga, des cartes volent. Il s’agit du jeu “les pirates des caraïbes” d’Halloween !!

Ce film est miné par un puissant lobby ludique mondial, c’est une conspiration c’est sur. D’ailleurs, ce lobby a même une carte dans illuminati.

bon ok :arrow: :lol:

Hier soir, sur la 6, passait un film qui a loupé de peu la palme d’or et l’ours d’or du festival de Berlin: “Comment se faire larguer en 10 leçons” (oui, bon, ça va, hein, je suis en vacances. :roll: )

Et bien figurez vous que dans ce film, la famille du personnage principal joue également à une sorte de Perudo, mais dans lequel les dés aurait été remplacés par des cartes. Le principe est identique: on propose des annonces successives et croissantes, et on traite de “menteur” celui qui semble bluffer, sauf qu’à la place des dés il y a des cartes, ce qui fait qu’on peut compter les cartes supposées en jeu en fonction de sa propre main.

Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de cette variante ?