Imagine vs concept vs pix

[Concept]

Le jeu Imagine vient de sortir (ou va bientôt sortir).
Su le créneau, je vois déjà Pix et Concept. Et peut être d'autres que je ne connais pas.

J'ai envie d'avoir un jeu de ce style dans ma ludothèque, comment les départager ?
Des avis ?

PS: J'ai essayé de chercher sur le forum, j'ai rien trouvé à ce sujet.

Pix, j’ai trouvé que ça ne marchait pas si bien que ça. L’idée est bonne, mais le soufflé peine à monter.

Concept, c’est bien mais à mon goût ça manque de défi (pas de chrono, etc.) donc j’ai créé ces variantes qui marchent très bien.

Imagine, jamais joué.

beri dit :Pix, j’ai trouvé que ça ne marchait pas si bien que ça. L’idée est bonne, mais le soufflé peine à monter.

Concept, c’est bien mais à mon goût ça manque de défi (pas de chrono, etc.) donc j’ai créé ces variantes qui marchent très bien.

Imagine, jamais joué.

Pas mieux, Pix top dans l'idée mais un peu lourdingue à jouer au final :)

Concept, amoureux de la décortication intellectuelle, mais laborieux à jouer :)

Les 2 ont été revendus/données, j'attends Imagine avec impatience (ou pas) 

Pix, plein de parties : excellent, jeu de dessin, rien de commun avec concept.

Concept, plein de partie : excellent, jeu ovni, une idée et une réalisation qui me laisse pantois.

Imagine, une petite partie de découverte : excellent, peut aussi bien être pris dans l'angle dessin (on fait deviner en faisant une image) que sous l'angle concept en associant des symboles.

Ne me demandez pas de choisir. Dans tout les cas, je pense qu'on en redemande. Il y a un phénomène assez exceptionnel avec concept c'est que très vite on oublie le comptage des point et les objectifs pré-définis et qu'on a envie de faire découvrir des trucs qui nous passent par la tête.

De mon point de vue:
- pix est excellent. C'est drôle et ça fonctionne bien, avec tout le monde. Aucun temps mort. Le meilleur dans le genre à mes yeux
- concept. Très bon concept mais ils ont oublié de mettre une règle et du coup c'est un peu ennuyeux. Une très bonne idée mais il lui fait une variante. Je ne le sors plus du coup.
- imagine à l'air très sympa mais j'ai peur qu'il y ait un peu le même effet qu'avec concept. J'attendrai plus de retours avec ceci a l'esprit.

 

gobarkas dit :- concept. Très bon concept mais ils ont ouvlié de mettre une règle et du coup c'est un peu ennuyeux. Une très bonne idée mais il lui fait une variante. Je ne le sors plus du coup.

Regarde un peu plus haut (pas pu mettre la VF car les variantes n’apparaissent pas sur la fiche du jeu)…

Joué pas mal à Pix et Concept et une fois à Imagine

Déjà Concept est différent dans son rythme par rapport aux autres : pas de sablier, pas de pression. C'est un jeu plutôt calme. La question du système, perso ça ne me dérange absolument pas. Quand un joueur commence à sécher, un autre vient lui donner un coup de main et c'est là qu'on s'amuse à voir d'ailleurs les différentes manières de faire deviner. D'ailleurs il n'est pas rare que le jeu dérive en "free style" où selon l'inspiration on va tour à tour tenter de faire deviner un truc marrant aux autres. 

Pix est très amusant et original, même si ça fait un moment qu'on ne l'a pas trop ressorti. Il y a des trucs quand même très difficile à faire deviner et parfois on y arrive plus à force d'énumérer des trucs.

Imagine : très amusant le principe d'associer des images et ça prend encore plus de saveur quand on fait des animations. J'ai bien aimé mais curieusement pas un coup de coeur non plus.


Autres jeux s'approchant

Mystère : sorti à peu près en même que Concept, il resté dans l'ombre, dommage il est très sympa aussi avec son principe du portrait chinois. Son seul bémol c'est parfois certaines longueurs quand celui qui doit donner les indices sèche un peu. Mais en y faisant attention et s'accordant par exemple de revenir plus tard quand on aura une idée ça se passe bien
 

Code name : bon là ce sont plusieurs mots qu'il faut faire deviner. Le côté affrontement d'équipe marche super bien. Beaucoup aimé. Par contre comme Concept on est dans un jeu d'"ambiance cérébrale", assez loin du côté frénétique d'un Time's up :)

 

Je n'ai joué qu'à pix, en soirée, et ça avait plutôt bien marché au niveau ambiance. Cependant, le but étant d'utiliser le moins de pixel pour gagner, on arrive vite dans la simplicité ce qui entrave selon moi, la créativité.

Je ne peux que confirmer l’excellence de Mystères (et de Codenames, mais celui-ci n’a pas besoin de pub).

Je ne connais que Concept, qui fait partie des jeux (avec Dixit notamment) qui m'ont ramené vers les jdp.
Je continue à le sortir car il plait bien et peu se jouer à nombreux et à la cool (sans compter les points, en faisant des pauses) mais j'ai un peu l'impression d'en avoir fait le tour (je dois avoir une petite 20aine de partie, donc pas énorme). Ca n'empêche pas que qu'il reste plaisant et amusant à jouer. Mais pour que l'initiave de le sortir vienne de moi il va me falloir plus. Du coup les variantes de Beri peuvent m'intéresser !

beri dit :Je ne peux que confirmer l’excellence de Mystères (et de Codenames, mais celui-ci n’a pas besoin de pub).

Je plussoie.

Sauf quand il faut faire deviner un nombre comme 77, c'est mission impossible...

Merci pour les réponses !
Et je vois que les avis sont partagés heart
Ce que j'aime bien dans ce type de jeu, c'est les règles hyper simple, donc pas trop attiré par la variante pour concept.
Et forcément ça manque encore de retour pour Imagine, vu que le jeu est en train de sortir. J'ai même pas trouvé de post sur le forum, mais c'est vrai que c'est pas facile à trouver avec ce mot commun et la recherche du forum moyennement performant...
 

flyjack dit :Ce que j'aime bien dans ce type de jeu, c'est les règles hyper simple, donc pas trop attiré par la variante pour concept.
 

Ou juste une partie de la variante : ajouter un chrono. Sinon ça peut devenir 

flyjack dit :J'ai même pas trouvé de post sur le forum, mais c'est vrai que c'est pas facile à trouver avec ce mot commun et la recherche du forum moyennement performant...

Google est performant lui. Et donc en ajoutant le nom de l'éditeur à la requête :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/imagine-chez-mga-et-cocktailgames

Dans la gamme (plus large) des jeux ou il faut faire deviner des choses, je ne peux ( de manière très très partiale et subjective vu que je l'édite) vous conseiller Yesss! qui sort dans 15 jours.