Immortal 8, de vos retours

Excellent jeux mais juste un bémol par rapport où il faut relire à chaque fois les cartes des adversaires afin de réaliser ses actions.

marseille dit :Excellent jeux mais juste un bémol par rapport où il faut relire à chaque fois les cartes des adversaires afin de réaliser ses actions.

Normalement ça ne devrait te gêner que pour les premières parties (si tu y joues régulièrement, sinon effectivement ça restera), l'avantage d'avoir peu de cartes différentes fait qu'on les mémorise vite.

Je voudrais un avis de joueurs chevronnés (et pas des éditeurs / auteurs) sur l’équilibre du jeu.

Est-ce que les 8 Immortels sont équilibrés ? J’ai entendu / lu que Goansul était trop fort.

@Tepes : tu as l’air de faire référence dans plusieurs jeux (j’imagine que c’est toi qui a gagné les mythic days, et publié des articles dans la presse sur mbp notamment). Est-ce que c’est un jeu équilibré selon toi ?

@Jaycee48
Je ne suis pas un joueur (d’immortal8)chevronné et je ne suis surement pas une références dans le monde du jeux comme Tepes mais, je pense surtout que Goansul est le plus simple à prendre en main et donc, sur les premières parties celui qui à le plus de chance de gagner, ceci dit de ma petite experience le jeu semble équilibré.

Souvent dans les jeux ou il y’a une assymetrie j’entends (lis) que ce personnage, pouvoir … est trop fort et déséquilibré et dans la majorité des cas c’est effectivement celui qui gagne la première partie chez des joueurs novices, ce qui est marrant c’est que lorsque l’on fait plus de 15 parties on commence à voir un lissage des statistiques et c’est plutôt souvent un joueur qui deviens majoritaire qu’un personnage.

Deplus dans Immortal 8 (qui est un jeu de draft), il est quand même assez facile de contre drafter Goansul , surtout que c’est le seul immortel que l’on vois venir à 1000.

Enfin, c’est juste mon opinion.
Immortal8 est un bon (pas extra ordinaire) jeu qui me semble vraiment bien equilibré.
C’est un jeu qui est facile à comprendre mais assez complexe a maitriser (d’ou sans doute la victoire de Goan Sul chez les débutants)

Sur la dizaine de parties qu’on a pu faire, tous les Immortels semblaient capables de scorer dans les mêmes eaux et d’emporter la victoire. Comme le dit krisspics, Goan-sul est beaucoup plus “évident” à jouer, donc c’est normal qu’il paraisse plus fort au début, mais il se contre-drafte très facilement. Narashima est celui qu’on a trouvé le moins évident à jouer, on a vraiment senti qu’il demandait davantage de maîtrise.

@Jaycee48

bombe le torse
 
Plus sérieusement, merci pour ces gentils mots (je n’ai terminé que 2éme lors du Mythic Day 2018. « I failed you guys »).
 
Voici ma vision (35 parties et j’ai assisté à un minimum de 5  autres sans jouer).
 
Des 8 immortels, tu ne vas en avoir que 4 / 5 (et rarement 6) en jeu au même moment.
La combinaison des immortels en jeu peut changer leur taux de succès et leur score global.
Ex : Abilasha peut compter sur 6 points de victoire si Xian est en jeu. S’il n’y a que Phoenix et Goan-sul, il n’aura pas ce potentiel dans son scoring.
 
La façon dont les gens abordent chaque immortels, et chaque carte va aussi modifier le taux de victoire et de défaites d’une table à l’autre.
 
L’équilibre dans ce jeu existe, il est “possible” (cad chaque Immortel peut gagner, tout le monde à sa chance, c’est ce que joue chacun qui va décider de la victoire). Ce n’est pas “unfair” et rien n’est décidé avant de jouer.
Grâce au draft, les joueurs  peuvent équilibrer les forces en présence. 
 
Mais l’équilibre reste relatif, il dépend du métagame, de la présence de certains immortels à la table et de la façon de jouer.
 
Pour revenir sur l’immortel que tu cites :
 
Goan-sul est une vraie terreur, si tout le monde le laisse faire, il a la voie ouverte vers la victoire.
 
Comme dit très justement dans les posts précédents, Goan-sul est le plus simple à  scorer : 1 stratégie qui paye facilement. 
 
Un bon jeu, c’est un jeu qui ressemble à un oignon et pas un litchi (direct le noyau).
 
Dans notre compréhension du jeu au sein des gens qui jouent avec moi (20 personnes diff), on est à la première couche de l’oignon. On sait jouer Goan-Sul de façon basique (on ne le maitrise pas) et on ne sait pas encore le contrer.
Dans ce contexte là, c’est l’immortel chez nous qui a le plus haut taux de victoire.

Je suspecte que la prochaine pelure de l’oignon, ça va être quand les gens sauront comment le contrer efficacement.
Ensuite, les joueurs de Goan-sul vont devoir  s’améliorer sous peine de voir fondre leur taux de victoire. On aura atteint une autre couche de l’oignon.

Voilà des pistes pour le contrer :
 
En moyenne à 4 d’après mes stats Goan-sul va marquer  50 points !
Au max il fait : 30 points militaire et 6  des cartes avec son symbole
En gros cela veut dire que les Goan-sul arrivent  à ramener 14 autres points à travers : 2  majorités (3 avec Alpha), de la culture, des diamants ou des merveilles.
 
Arriver à taper dans ce pool de 14 points est la clef du succès.
 

  • Alpha ne doit jamais arriver au joueur de Goan-Sul. Les Marchés ne doivent pas être trop proches de Goan-sul
 
  • Quasiment tous les immortels (si ce n’est Phoenix) peuvent partir sur une stratégie full “militaire” et beaucoup doivent le faire.  Hier avec Justice, je suis parti à fond dans le militaire, j’ai “forcé” Goan-Sul à utiliser mes bâtiments pour se fournir en jeton militaire. Il n’a jamais pu me prendre une majorité.  La victoire me revient, si je l’avais laissé faire, il aurait gagné la partie à coup sûr.
 
  • Adapter le rang de certains “picks”. L’armurerie de Goan-sul est … un first pick pour beaucoup d’immortels en Age 1. (elle rapporte 10 pts pour l’immortel de la guerre).

Super explication merci. Je suis convaincu :slight_smile:
Plus qu’à jouer et rejouer.

un petit passage suite à ma première paartie : si quelqu’un veut se débarasser de sa boîte, pensez à moi !

Lors de la deuxième manche , on ne recalcule plus le premier joueur en fonction de la valeur stratégique la plus basse ?
Je demande ça car le pion premier joueur passe à droite, alors que pourtant il est précisé qu’on joue la phase de royaume de la même façon que la première manche

Non tu ne recalcules plus par rapport aux numéros de cartes. Pour résumer, l’ordre du tour est 1/2/3/4 puis 4/3/2/1 :slight_smile:

Bonjour,

pouvez-vous me dire si les élèves sont inclues dans la boîte?
merci !

non, pas de sleeves dans la boite

Je ne pense pas…Même un enfant de trois ans ne rentre pas dans la boîte…

Merci !
et oui, le correcteur automatique donne parfois des surprises !

Coup de coeur par chez nous ce jeu ! Il a enterré 7WONDERS.

C’est tellement bien travaillé, équilibré, un fking délice (et puis y’a une âme quoi). La seule épine : tout le monde doit connaître les 36 cartes et avoir les 8 immortels en tête pour goûter à ce fantastique jeu, et cette époque “zapping & plaisir instantané” joue contre lui for sure.

Pour finir de vous convaincre du boulot que y’a derrière, vous recommande ce guide de jeu très bien écrit.

Config préférée : 4 joueurs

J’vous quitte, on a 3 boîtes et un tournoi à 12 qui se prépare.

cool

Bienvenue au club :wink:
J’ai enfin eu l’occasion d’y rejouer pendant une semaine de vacances il y a peu, les parties s’enchaînent toutes seules.

Ca fait plaisir de voir qu’il y a toujours des fans de ce jeu qui n’est en effet pas adapté à la zappette ludique actuelle :slight_smile:

Du coup je doutais de l’intérêt d’écrire un tel guide, mais si cela vous sert, tant mieux ! Il y a énormément de développement dans chacun de nos jeux, chaque point de règle, détail et situation a été vécue et pesée. Je suis un joueur très exigeant donc j’essaie de trouver les bonnes solutions pour que les joueurs ayant mon profil puissent s’y retrouver. 

Le jeu est plutôt court à 4 joueurs pour ceux qui connaissent bien le jeu (autour de 30-35min), ce qui permet d’enchainer les parties sans trop de soucis :slight_smile:

stfrantic82 dit :
Le jeu est plutôt court à 4 joueurs pour ceux qui connaissent bien le jeu (autour de 30-35min), ce qui permet d'enchainer les parties sans trop de soucis :)

Je trouve que c'est une de ses grandes qualités, on n'a pas de mal à convaincre les nouveaux d'en refaire une après qu'ils aient généralement subis à la première partie.
Pour l'anecdote, on a fait une excellente partie à 3 où j'ai perdu d'un point avec Narashima derrière Phoenix : j'avais activé un de ses bâtiments pour gagner 1 PV en étant persuadé qu'elle était Xian, ça lui en a donné 2 via la Culture...